Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain / Julie Hulard in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Hulard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70-78 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0070 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Collège Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) Education sexuelle France Résumé : Si l’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation depuis la loi du 4 juillet 2001, l’application de cette directive soulève la question du contenu des séances, des personnes qui les animent, de la responsabilité de l’organisation, ainsi que les moyens alloués. Cet article donne un exemple de mise en œuvre d’un parcours d’éducation à la sexualité de la classe de 6e à la classe de 3e dans un collège de la banlieue de Strasbourg et fait part des points d’appuis de l’équipe enseignante mais également des difficultés rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-70.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104746
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 70-78[article] Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain [texte imprimé] / Julie Hulard . - 2022 . - p. 70-78.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0070
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 70-78
Mots-clés : Adolescent Collège Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) Education sexuelle France Résumé : Si l’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation depuis la loi du 4 juillet 2001, l’application de cette directive soulève la question du contenu des séances, des personnes qui les animent, de la responsabilité de l’organisation, ainsi que les moyens alloués. Cet article donne un exemple de mise en œuvre d’un parcours d’éducation à la sexualité de la classe de 6e à la classe de 3e dans un collège de la banlieue de Strasbourg et fait part des points d’appuis de l’équipe enseignante mais également des difficultés rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-70.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104746 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtConnaître et comprendre la commune / Jean-Michel Charlier
Titre : Connaître et comprendre la commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Charlier, ; Véronique Cornette ; Christine Steinbach Editeur : Namur : Equipes populaires Année de publication : 2010 Collection : Points de repères num. n° 37 Mots-clés : INSTITUTIONS COMMUNE ELECTIONS COMMUNALES DECENTRALISATION LEGISLATION CONSEIL COMMUNAL COLLEGE BOURGEMESTRE ECHEVINS ADMINISTATION BUDGET POLICE ACTION SOCIALE CPAS ENSEIGNEMENTENVIRONNEMENT MOBILITE VOIRIES PARTICIPATION DU CITOYEN HISTOIRE : FUSIONS DES COMMUNES Index. décimale : 32 Politique Résumé : Premier échelon de la démocratie, la commune est le lieu privilégié pour construire des modes de relations plus conviviales et plus solidaires entre ses habitants. Si la modernité du monde rend désormais incontournable la dimension transnationale, voire internationale des enjeux de la vie en société, c’est bien au niveau local que s’expérimentent et se traduisent les modalités du “vivre ensemble”. Pourtant, le citoyen éprouve souvent un sentiment d’incompréhension sinon d’indifférence vis-à-vis de la “chose” communale, qui lui paraît complexe, opaque. Sentiment renforcé par une tendance au détournement du sens du mot “citoyenneté”, qui correspond davantage aujourd’hui à une injonction du politique qu’au droit des hommes et des femmes à prendre le pouvoir de dire ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Mieux comprendre pour mieux participer, tel est l’objectif de ce dossier qui aborde la structure, les compétences et le fonctionnement de la commune et visite les différents moyens mis à la disposition des citoyens pour exercer leur droit de participation et d’interpellation. Note de contenu :
Sommaire
1. Le système institutionnel belge
1.1. Le suffrage universel
1.2. La séparation des pouvoirs
1.3. La décentralisation
2. Le cadre législatif
2.1. La loi
2.2. Les principes
3. Les élections communales
3.1. Qui peut voter ?
3.2. Comment voter ?
3.3. L’attribution des sièges
4. La structure communale
4.1. Le Conseil communal
4.2. Le Collège des bourgmestre et échevins
4.3. L’administration communale
4.4. Les modes de gestion communale
5. Les finances communales
5.1. Le budget
5.2. Les principes de base
5.3. Les dépenses communales
5.4. Les recettes communales
6. Les attributions de la commune
6.1. Administration
6.2. Police et sécurité
6.3. Action sociale
6.4. Enseignement, culture
6.5. Aménagement du territoire
6.6. Expansion économique
6.7. Environnement et qualité de la vie
6.8. Petite enfance
7. Le Centre public d’action sociale
7.1. Les missions
7.2. Le fonctionnement
7.3. L’évolution
8. La participation du citoyen
8.1. L’information
8.2. La consultation
8.3. Les dispositifs actifs
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37047 Connaître et comprendre la commune [texte imprimé] / Jean-Michel Charlier, ; Véronique Cornette ; Christine Steinbach . - Namur : Equipes populaires, 2010. - (Points de repères; n° 37) .
Mots-clés : INSTITUTIONS COMMUNE ELECTIONS COMMUNALES DECENTRALISATION LEGISLATION CONSEIL COMMUNAL COLLEGE BOURGEMESTRE ECHEVINS ADMINISTATION BUDGET POLICE ACTION SOCIALE CPAS ENSEIGNEMENTENVIRONNEMENT MOBILITE VOIRIES PARTICIPATION DU CITOYEN HISTOIRE : FUSIONS DES COMMUNES Index. décimale : 32 Politique Résumé : Premier échelon de la démocratie, la commune est le lieu privilégié pour construire des modes de relations plus conviviales et plus solidaires entre ses habitants. Si la modernité du monde rend désormais incontournable la dimension transnationale, voire internationale des enjeux de la vie en société, c’est bien au niveau local que s’expérimentent et se traduisent les modalités du “vivre ensemble”. Pourtant, le citoyen éprouve souvent un sentiment d’incompréhension sinon d’indifférence vis-à-vis de la “chose” communale, qui lui paraît complexe, opaque. Sentiment renforcé par une tendance au détournement du sens du mot “citoyenneté”, qui correspond davantage aujourd’hui à une injonction du politique qu’au droit des hommes et des femmes à prendre le pouvoir de dire ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Mieux comprendre pour mieux participer, tel est l’objectif de ce dossier qui aborde la structure, les compétences et le fonctionnement de la commune et visite les différents moyens mis à la disposition des citoyens pour exercer leur droit de participation et d’interpellation. Note de contenu :
Sommaire
1. Le système institutionnel belge
1.1. Le suffrage universel
1.2. La séparation des pouvoirs
1.3. La décentralisation
2. Le cadre législatif
2.1. La loi
2.2. Les principes
3. Les élections communales
3.1. Qui peut voter ?
3.2. Comment voter ?
3.3. L’attribution des sièges
4. La structure communale
4.1. Le Conseil communal
4.2. Le Collège des bourgmestre et échevins
4.3. L’administration communale
4.4. Les modes de gestion communale
5. Les finances communales
5.1. Le budget
5.2. Les principes de base
5.3. Les dépenses communales
5.4. Les recettes communales
6. Les attributions de la commune
6.1. Administration
6.2. Police et sécurité
6.3. Action sociale
6.4. Enseignement, culture
6.5. Aménagement du territoire
6.6. Expansion économique
6.7. Environnement et qualité de la vie
6.8. Petite enfance
7. Le Centre public d’action sociale
7.1. Les missions
7.2. Le fonctionnement
7.3. L’évolution
8. La participation du citoyen
8.1. L’information
8.2. La consultation
8.3. Les dispositifs actifs
Conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 32 CHA C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÊtre scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants / Sylviane Feuilladieu in Alter, Vol.15, n°3 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Karine Millon-Fauré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 203-2015 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.01.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Enseignement bilingue Français Langue des signes Personnes malentendantes Scolarisation Surdité Résumé : Une revue de question sur l’expérience scolaire des élèves en situation de handicap, à l’appui d’enquêtes qualitatives et quantitatives, questionne les objectifs affichés des politiques de l’éducation inclusive. Ces études montrent une expérience ressentie plus favorablement en classe spécialisée, du fait d’un rapport à la scolarité détérioré en classe ordinaire et d’un sentiment d’isolement et d’incompétence développée face aux difficultés rencontrées. La recherche menée dans une ULIS-collège parcours bilingue LSF–français écrit, auprès d’élèves sourds et entendants scolarisés ensemble en classe ordinaire, laisse entendre d’autres récits. La manière dont sont conduites les situations scolaires et d’enseignement au sein de ce dispositif d’aide, engage chez ces élèves une expérience valorisante et capacitante, permettant d’occuper une place d’élève reconnue dans la classe et parmi les pairs. L’apprentissage de la LSF, le travail des traducteurs au niveau linguistique comme au niveau pédagogique et didactique, le rôle soutenant des systèmes didactiques auxiliaires, participent au processus d’accessibilisation des situations scolaires notamment à l’accessibilité didactique, ouvrant aux élèves un espace d’opportunité scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95739
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 203-2015[article] Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Karine Millon-Fauré . - 2021 . - p. 203-2015.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.01.001
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 203-2015
Mots-clés : Collège Enseignement bilingue Français Langue des signes Personnes malentendantes Scolarisation Surdité Résumé : Une revue de question sur l’expérience scolaire des élèves en situation de handicap, à l’appui d’enquêtes qualitatives et quantitatives, questionne les objectifs affichés des politiques de l’éducation inclusive. Ces études montrent une expérience ressentie plus favorablement en classe spécialisée, du fait d’un rapport à la scolarité détérioré en classe ordinaire et d’un sentiment d’isolement et d’incompétence développée face aux difficultés rencontrées. La recherche menée dans une ULIS-collège parcours bilingue LSF–français écrit, auprès d’élèves sourds et entendants scolarisés ensemble en classe ordinaire, laisse entendre d’autres récits. La manière dont sont conduites les situations scolaires et d’enseignement au sein de ce dispositif d’aide, engage chez ces élèves une expérience valorisante et capacitante, permettant d’occuper une place d’élève reconnue dans la classe et parmi les pairs. L’apprentissage de la LSF, le travail des traducteurs au niveau linguistique comme au niveau pédagogique et didactique, le rôle soutenant des systèmes didactiques auxiliaires, participent au processus d’accessibilisation des situations scolaires notamment à l’accessibilité didactique, ouvrant aux élèves un espace d’opportunité scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire / Katia Baudry in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Prévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Baudry Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-87 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0079 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Collège Prévention Prostitution Résumé : Bien qu’interdite, la prostitution des mineurs est un phénomène croissant et touchant des adolescents de plus en plus jeunes. Les sensibiliser à la question, dans leur collège, en s’appuyant des sujets connexes tels que le consentement, les nudes, le plaisir, l’amour, le rapport à l’autre permet d’ouvrir le champ des possibles : repérer, libérer la parole, accompagner et protéger. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-79.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104747
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 79-87[article] Prévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire [texte imprimé] / Katia Baudry . - 2022 . - p. 79-87.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0079
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 79-87
Mots-clés : Adolescent Collège Prévention Prostitution Résumé : Bien qu’interdite, la prostitution des mineurs est un phénomène croissant et touchant des adolescents de plus en plus jeunes. Les sensibiliser à la question, dans leur collège, en s’appuyant des sujets connexes tels que le consentement, les nudes, le plaisir, l’amour, le rapport à l’autre permet d’ouvrir le champ des possibles : repérer, libérer la parole, accompagner et protéger. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-79.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104747 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFaut-il payer les élèves ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 249 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Faut-il payer les élèves ? Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : ELEVE COLLEGE SALAIRE Résumé : Acheter la présence et l'application des collégiens : l'idée fait scandale en France, mais elle est pratiquée ailleurs, où l'on se demande surtout si elle est efficace. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33374
in Sciences Humaines > 249 [01/06/2013] . - p. 56-59[article] Faut-il payer les élèves ? [] / Nicolas Journet, Auteur . - 2013 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 249 [01/06/2013] . - p. 56-59
Mots-clés : ELEVE COLLEGE SALAIRE Résumé : Acheter la présence et l'application des collégiens : l'idée fait scandale en France, mais elle est pratiquée ailleurs, où l'on se demande surtout si elle est efficace. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33374 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleIl était une fois... Le tableau numérique / Laurène Maier in Empan, 118 (juin 2020)
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