Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PARTICIPATION DU CITOYEN'
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Connaître et comprendre la commune / Jean-Michel Charlier
Titre : Connaître et comprendre la commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Charlier, ; Véronique Cornette ; Christine Steinbach Editeur : Namur : Equipes populaires Année de publication : 2010 Collection : Points de repères num. n° 37 Mots-clés : INSTITUTIONS COMMUNE ELECTIONS COMMUNALES DECENTRALISATION LEGISLATION CONSEIL COMMUNAL COLLEGE BOURGEMESTRE ECHEVINS ADMINISTATION BUDGET POLICE ACTION SOCIALE CPAS ENSEIGNEMENTENVIRONNEMENT MOBILITE VOIRIES PARTICIPATION DU CITOYEN HISTOIRE : FUSIONS DES COMMUNES Index. décimale : 32 Politique Résumé : Premier échelon de la démocratie, la commune est le lieu privilégié pour construire des modes de relations plus conviviales et plus solidaires entre ses habitants. Si la modernité du monde rend désormais incontournable la dimension transnationale, voire internationale des enjeux de la vie en société, c’est bien au niveau local que s’expérimentent et se traduisent les modalités du “vivre ensemble”. Pourtant, le citoyen éprouve souvent un sentiment d’incompréhension sinon d’indifférence vis-à-vis de la “chose” communale, qui lui paraît complexe, opaque. Sentiment renforcé par une tendance au détournement du sens du mot “citoyenneté”, qui correspond davantage aujourd’hui à une injonction du politique qu’au droit des hommes et des femmes à prendre le pouvoir de dire ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Mieux comprendre pour mieux participer, tel est l’objectif de ce dossier qui aborde la structure, les compétences et le fonctionnement de la commune et visite les différents moyens mis à la disposition des citoyens pour exercer leur droit de participation et d’interpellation. Note de contenu :
Sommaire
1. Le système institutionnel belge
1.1. Le suffrage universel
1.2. La séparation des pouvoirs
1.3. La décentralisation
2. Le cadre législatif
2.1. La loi
2.2. Les principes
3. Les élections communales
3.1. Qui peut voter ?
3.2. Comment voter ?
3.3. L’attribution des sièges
4. La structure communale
4.1. Le Conseil communal
4.2. Le Collège des bourgmestre et échevins
4.3. L’administration communale
4.4. Les modes de gestion communale
5. Les finances communales
5.1. Le budget
5.2. Les principes de base
5.3. Les dépenses communales
5.4. Les recettes communales
6. Les attributions de la commune
6.1. Administration
6.2. Police et sécurité
6.3. Action sociale
6.4. Enseignement, culture
6.5. Aménagement du territoire
6.6. Expansion économique
6.7. Environnement et qualité de la vie
6.8. Petite enfance
7. Le Centre public d’action sociale
7.1. Les missions
7.2. Le fonctionnement
7.3. L’évolution
8. La participation du citoyen
8.1. L’information
8.2. La consultation
8.3. Les dispositifs actifs
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37047 Connaître et comprendre la commune [texte imprimé] / Jean-Michel Charlier, ; Véronique Cornette ; Christine Steinbach . - Namur : Equipes populaires, 2010. - (Points de repères; n° 37) .
Mots-clés : INSTITUTIONS COMMUNE ELECTIONS COMMUNALES DECENTRALISATION LEGISLATION CONSEIL COMMUNAL COLLEGE BOURGEMESTRE ECHEVINS ADMINISTATION BUDGET POLICE ACTION SOCIALE CPAS ENSEIGNEMENTENVIRONNEMENT MOBILITE VOIRIES PARTICIPATION DU CITOYEN HISTOIRE : FUSIONS DES COMMUNES Index. décimale : 32 Politique Résumé : Premier échelon de la démocratie, la commune est le lieu privilégié pour construire des modes de relations plus conviviales et plus solidaires entre ses habitants. Si la modernité du monde rend désormais incontournable la dimension transnationale, voire internationale des enjeux de la vie en société, c’est bien au niveau local que s’expérimentent et se traduisent les modalités du “vivre ensemble”. Pourtant, le citoyen éprouve souvent un sentiment d’incompréhension sinon d’indifférence vis-à-vis de la “chose” communale, qui lui paraît complexe, opaque. Sentiment renforcé par une tendance au détournement du sens du mot “citoyenneté”, qui correspond davantage aujourd’hui à une injonction du politique qu’au droit des hommes et des femmes à prendre le pouvoir de dire ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Mieux comprendre pour mieux participer, tel est l’objectif de ce dossier qui aborde la structure, les compétences et le fonctionnement de la commune et visite les différents moyens mis à la disposition des citoyens pour exercer leur droit de participation et d’interpellation. Note de contenu :
Sommaire
1. Le système institutionnel belge
1.1. Le suffrage universel
1.2. La séparation des pouvoirs
1.3. La décentralisation
2. Le cadre législatif
2.1. La loi
2.2. Les principes
3. Les élections communales
3.1. Qui peut voter ?
3.2. Comment voter ?
3.3. L’attribution des sièges
4. La structure communale
4.1. Le Conseil communal
4.2. Le Collège des bourgmestre et échevins
4.3. L’administration communale
4.4. Les modes de gestion communale
5. Les finances communales
5.1. Le budget
5.2. Les principes de base
5.3. Les dépenses communales
5.4. Les recettes communales
6. Les attributions de la commune
6.1. Administration
6.2. Police et sécurité
6.3. Action sociale
6.4. Enseignement, culture
6.5. Aménagement du territoire
6.6. Expansion économique
6.7. Environnement et qualité de la vie
6.8. Petite enfance
7. Le Centre public d’action sociale
7.1. Les missions
7.2. Le fonctionnement
7.3. L’évolution
8. La participation du citoyen
8.1. L’information
8.2. La consultation
8.3. Les dispositifs actifs
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 32 CHA C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes voix des sans-voix [Dossier] in EDL : Espace de libertés, 512 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Les voix des sans-voix [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation du Citoyen Association Droits du Patient fracture numérique aidant naturel Personne Âgée colère jeune aidant proche Participation citoyenne Résumé : Un nombre grandissant de personnes se retrouve sans voie, face à un mur. C’est le cas pour celles et ceux qui subissent les conséquences du réchauffement climatique, mais ça l’est également pour d’autres sphères telles que celles de la santé, de la fracture numérique, des jeunes ou des aîné.e.s en déficit de soutien, des familles monoparentales, pour ne citer que ces exemples. Cela concerne un nombre important et croissant de citoyen.ne.s touché.e.s par des situations problématiques et qui n’ont de surcroît pas toujours la possibilité, ou pensent ne pas l’avoir, d’exprimer leur désarroi et d’y trouver remède. Cela ouvre le risque d’alimenter la colère, dont les répercussions peuvent être collectivement déstabilisatrices, mais aussi et surtout constructives. C’est ce que nous avons souhaité démontrer au travers de notre « tartine », en partageant quelques recettes qui prouvent la vitalité des solutions déployées pour pallier les problèmes sociétaux actuels. Note de contenu : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113633
in EDL : Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 14-44[article] Les voix des sans-voix [Dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 14-44.
Langues : Français (fre)
in EDL : Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 14-44
Mots-clés : Participation du Citoyen Association Droits du Patient fracture numérique aidant naturel Personne Âgée colère jeune aidant proche Participation citoyenne Résumé : Un nombre grandissant de personnes se retrouve sans voie, face à un mur. C’est le cas pour celles et ceux qui subissent les conséquences du réchauffement climatique, mais ça l’est également pour d’autres sphères telles que celles de la santé, de la fracture numérique, des jeunes ou des aîné.e.s en déficit de soutien, des familles monoparentales, pour ne citer que ces exemples. Cela concerne un nombre important et croissant de citoyen.ne.s touché.e.s par des situations problématiques et qui n’ont de surcroît pas toujours la possibilité, ou pensent ne pas l’avoir, d’exprimer leur désarroi et d’y trouver remède. Cela ouvre le risque d’alimenter la colère, dont les répercussions peuvent être collectivement déstabilisatrices, mais aussi et surtout constructives. C’est ce que nous avons souhaité démontrer au travers de notre « tartine », en partageant quelques recettes qui prouvent la vitalité des solutions déployées pour pallier les problèmes sociétaux actuels. Note de contenu : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113633 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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