Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Centre de Planning et d’Information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le harcèlement scolaire : En quoi le rôle de l’assistant social au sein d’un Centre de Planning et d’Information pourrait aider à la sensibilisation du harcèlement scolaire dans des classes de 4ème année primaire ? / Anais Delvaux
Titre : Le harcèlement scolaire : En quoi le rôle de l’assistant social au sein d’un Centre de Planning et d’Information pourrait aider à la sensibilisation du harcèlement scolaire dans des classes de 4ème année primaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anais Delvaux, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Mots-clés : Centre de Planning et d’Information Tamines Harcèlement École Planning familial Animation Assistant social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ............................................................................... 6
Partie institutionnelle .................................................................................. 9
Introduction ............................................................................................................ 10
Chapitre 1 : L’historique du centre de planning et d’information .......................... 11
Chapitre 2 : Analyse de l’organisme de stage ......................................................... 14
1. Les missions de l’organisme : ....................................................................... 14
2. Quels types de règlementation encadrent l’activité de l’organisation ? ..... 15
3. En quoi ces réglementations influencent-elles la finalité, les objectifs et les moyens de mon organisme de stage : ................................................................. 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 20
1. Quels sont les acteurs qui composent l’organisation ?................................ 20
2. Comment est réparti le travail entre ces acteurs ? ...................................... 21
3. Existe-t-il une concertation en équipe ? ...................................................... 30
4. Existe-t-il un esprit d’équipe ? ..................................................................... 31
5. Avec quelles autres institutions mon lieu de stage collabore-t-il principalement et quels liens y a-t-il entres eux ? ............................................... 31
Chapitre 3 : Commentaires transversaux ................................................................ 33
1. Quels sont les points forts du Centre de Planning et d’Information de Tamines ? 33
2. Dans une perspective historique et sociologique, y a-t-il eu des évolutions majeures dans le cadre du fonctionnement de l’institution ? ............................. 34
3. Comment les assistantes sociales de l’institution agissent-elles ? Comment devraient-elles, selon moi, agir ? ......................................................................... 35
Chapitre 4 : Analyse de la population ..................................................................... 37
1. Portrait de la population : ............................................................................ 37
3
2. Comment la population arrive-t-elle au Centre de Planning et d’Information de Tamines ?........................................................................................................ 37
Chapitre 5 : Analyse de la demande globale ........................................................... 38
1. Qu’est-ce-que la population attend auprès de l’organisme ? Quelles sont les demandes ? Le public est-il demandeur ? ........................................................... 38
2. Quelles sont les injustices vécues par la population ? ................................. 38
Conclusion : ............................................................................................................. 39
Partie théorico- méthodologique....................................................... 40
Introduction ............................................................................................................ 41
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le harcèlement ? .......................................................... 42
1. Définition du harcèlement de manière générale : ....................................... 42
2. Les différentes formes de harcèlement : ..................................................... 44
Chapitre 2 : Le harcèlement scolaire ...................................................................... 49
1. Définition : ................................................................................................... 49
2. Quelles sont les causes du harcèlement ? ................................................... 49
3. Les caractéristiques du harcèlement scolaire : ............................................ 50
4. Quels sont les signes du harcèlement scolaire ?.......................................... 51
5. Quelles sont les différentes formes de harcèlement scolaire ? ................... 52
6. Quels sont les chiffres du harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles : ............................................................................................................ 53
7. Le harcèlement scolaire : Une relation triangulaire ..................................... 53
3. Les conséquences du harcèlement scolaire :............................................... 55
4. Que faire en cas de harcèlement : Que dit la loi ? ....................................... 57
5. Qu’est-ce qu’un enfant de 9-10 ans ? .......................................................... 58
Chapitre 3 : Le cyberharcèlement .................................. Erreur ! Signet non défini.
1. Définition : .......................................................... Erreur ! Signet non défini.
4
2. En quoi est-il différent du harcèlement scolaire ?Erreur ! Signet non défini.
Chapitre 4 : Prévention du harcèlement scolaire.................................................... 60
1. L’AMO Basse-Sambre : ................................................................................. 60
2. Le Centre de Planning et d’Information de Tamines : ................................. 65
3. Concernant les professionnels enseignants : ............................................... 67
Conclusion : ................................................................................................................ 69
Partie pratico-méthodologique ........................................................... 70
Introduction ............................................................................................................ 71
Chapitre 1 : La conception ...................................................................................... 72
Chapitre 2 : Première classe de 4ème de Madame Patricia ...................................... 76
Jeudi 21 février 2019 :......................................................................................... 76
Jeudi 28 février 2019 :......................................................................................... 77
Jeudi 07 mars 2019 : ........................................................................................... 78
Évaluation : ......................................................................................................... 79
Chapitre 3 : Deuxième classe de 4ème de Monsieur Noël ........................................ 81
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 81
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Évaluation : ......................................................................................................... 83
Chapitre 4 : Troisième classe de 4ème de Madame Audrey ..................................... 84
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 84
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 08 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 86
Évaluation : ......................................................................................................... 87
Conclusion : ............................................................................................................. 88
5
Conclusion générale................................................................................... 89
Bibliographie ...................................................................................................... 91
Annexes .................................................................................................................. 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80179 Le harcèlement scolaire : En quoi le rôle de l’assistant social au sein d’un Centre de Planning et d’Information pourrait aider à la sensibilisation du harcèlement scolaire dans des classes de 4ème année primaire ? [TFE / Mémoire] / Anais Delvaux, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : Centre de Planning et d’Information Tamines Harcèlement École Planning familial Animation Assistant social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ............................................................................... 6
Partie institutionnelle .................................................................................. 9
Introduction ............................................................................................................ 10
Chapitre 1 : L’historique du centre de planning et d’information .......................... 11
Chapitre 2 : Analyse de l’organisme de stage ......................................................... 14
1. Les missions de l’organisme : ....................................................................... 14
2. Quels types de règlementation encadrent l’activité de l’organisation ? ..... 15
3. En quoi ces réglementations influencent-elles la finalité, les objectifs et les moyens de mon organisme de stage : ................................................................. 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 20
1. Quels sont les acteurs qui composent l’organisation ?................................ 20
2. Comment est réparti le travail entre ces acteurs ? ...................................... 21
3. Existe-t-il une concertation en équipe ? ...................................................... 30
4. Existe-t-il un esprit d’équipe ? ..................................................................... 31
5. Avec quelles autres institutions mon lieu de stage collabore-t-il principalement et quels liens y a-t-il entres eux ? ............................................... 31
Chapitre 3 : Commentaires transversaux ................................................................ 33
1. Quels sont les points forts du Centre de Planning et d’Information de Tamines ? 33
2. Dans une perspective historique et sociologique, y a-t-il eu des évolutions majeures dans le cadre du fonctionnement de l’institution ? ............................. 34
3. Comment les assistantes sociales de l’institution agissent-elles ? Comment devraient-elles, selon moi, agir ? ......................................................................... 35
Chapitre 4 : Analyse de la population ..................................................................... 37
1. Portrait de la population : ............................................................................ 37
3
2. Comment la population arrive-t-elle au Centre de Planning et d’Information de Tamines ?........................................................................................................ 37
Chapitre 5 : Analyse de la demande globale ........................................................... 38
1. Qu’est-ce-que la population attend auprès de l’organisme ? Quelles sont les demandes ? Le public est-il demandeur ? ........................................................... 38
2. Quelles sont les injustices vécues par la population ? ................................. 38
Conclusion : ............................................................................................................. 39
Partie théorico- méthodologique....................................................... 40
Introduction ............................................................................................................ 41
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le harcèlement ? .......................................................... 42
1. Définition du harcèlement de manière générale : ....................................... 42
2. Les différentes formes de harcèlement : ..................................................... 44
Chapitre 2 : Le harcèlement scolaire ...................................................................... 49
1. Définition : ................................................................................................... 49
2. Quelles sont les causes du harcèlement ? ................................................... 49
3. Les caractéristiques du harcèlement scolaire : ............................................ 50
4. Quels sont les signes du harcèlement scolaire ?.......................................... 51
5. Quelles sont les différentes formes de harcèlement scolaire ? ................... 52
6. Quels sont les chiffres du harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles : ............................................................................................................ 53
7. Le harcèlement scolaire : Une relation triangulaire ..................................... 53
3. Les conséquences du harcèlement scolaire :............................................... 55
4. Que faire en cas de harcèlement : Que dit la loi ? ....................................... 57
5. Qu’est-ce qu’un enfant de 9-10 ans ? .......................................................... 58
Chapitre 3 : Le cyberharcèlement .................................. Erreur ! Signet non défini.
1. Définition : .......................................................... Erreur ! Signet non défini.
4
2. En quoi est-il différent du harcèlement scolaire ?Erreur ! Signet non défini.
Chapitre 4 : Prévention du harcèlement scolaire.................................................... 60
1. L’AMO Basse-Sambre : ................................................................................. 60
2. Le Centre de Planning et d’Information de Tamines : ................................. 65
3. Concernant les professionnels enseignants : ............................................... 67
Conclusion : ................................................................................................................ 69
Partie pratico-méthodologique ........................................................... 70
Introduction ............................................................................................................ 71
Chapitre 1 : La conception ...................................................................................... 72
Chapitre 2 : Première classe de 4ème de Madame Patricia ...................................... 76
Jeudi 21 février 2019 :......................................................................................... 76
Jeudi 28 février 2019 :......................................................................................... 77
Jeudi 07 mars 2019 : ........................................................................................... 78
Évaluation : ......................................................................................................... 79
Chapitre 3 : Deuxième classe de 4ème de Monsieur Noël ........................................ 81
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 81
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Évaluation : ......................................................................................................... 83
Chapitre 4 : Troisième classe de 4ème de Madame Audrey ..................................... 84
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 84
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 08 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 86
Évaluation : ......................................................................................................... 87
Conclusion : ............................................................................................................. 88
5
Conclusion générale................................................................................... 89
Bibliographie ...................................................................................................... 91
Annexes .................................................................................................................. 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80179 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire