Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CPMS LIBRES'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’animation en sixième primaire pour préparer au passage en première secondaire / Maryne Favorin
Titre : L’animation en sixième primaire pour préparer au passage en première secondaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maryne Favorin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPMS LIBRES Centre PMS Animation Primaire Secondaire École Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel ....................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Les centres psycho-médico-sociaux libres ........................................... 4
1. Historique ...................................................................................................... 4
2. La charte ........................................................................................................ 4
3. Les missions .................................................................................................. 5
4. Les activités ................................................................................................... 6
5. Les règlementations ..................................................................................... 11
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 14
1. Organigramme ............................................................................................. 14
2. Les membres de l’équipe ............................................................................. 15
3. L’organisation ............................................................................................. 16
Chapitre 3 : Analyse de la population .................................................................... 17
1. Portrait ......................................................................................................... 17
2. Types de difficultés ..................................................................................... 19
3. Contexte géographique ................................................................................ 20
4. Les ressorts de la population ....................................................................... 21
5. Analyse de la demande ................................................................................ 22
Conclusion .............................................................................................................. 24
Partie 2 : Cadre théorique et méthodologique ............................................................ 25
Introduction ............................................................................................................ 25
Chapitre 1 : Le travail de groupe ............................................................................ 27
1. Qu’est-ce-que le travail de groupe ? ............................................................ 27
2. Avantages et inconvénients ......................................................................... 28
3. L’utilité du travail de groupe en PMS ......................................................... 29
Chapitre 2 : Le travail de prévention ...................................................................... 31
1. Qu’est-ce-que le travail de prévention ? ...................................................... 31
2. L’utilité de la prévention en PMS ............................................................... 31
Chapitre 3 : L’outil animation ................................................................................ 32
1. Qu’est-ce qu’une animation ? ...................................................................... 32
2. Quand l’utiliser ? ......................................................................................... 33
3. La méthode OSAADRAFRA ...................................................................... 33
4. Les compétences de l’animateur ................................................................. 37
5. Les qualités de l’animateur .......................................................................... 38
6. Avantages du travail en animation .............................................................. 39
7. Inconvénients du travail en animation ......................................................... 39
Chapitre 4 : Psychologie du développement .......................................................... 40
1. Psychologie de l’enfant ............................................................................... 40
2. Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 42
3. Passage enfance adolescence ....................................................................... 44
Chapitre 5 : Les attentes de chacun : société vs enfants ......................................... 45
1. Quelles peuvent être les attentes ? ............................................................... 45
2. Qu’est-ce que la réussite ? ........................................................................... 45
3. La réussite scolaire ...................................................................................... 46
4. La réussite sociale : la socialisation ............................................................ 46
5. Qu’en disent les missions du PMS ? ........................................................... 46
Chapitre 6 : Gestion des émotions : facteur stress .................................................. 47
1. Qu’est-ce- que le stress ? ............................................................................. 47
2. Les conséquences ........................................................................................ 48
3. En quoi impacte-t-il le rapport aux autres ? ................................................ 49
4. Pourquoi le stress dans mon projet ? ........................................................... 49
5. Les intelligences multiples et leur intérêt pour mon projet ......................... 50
Conclusion .............................................................................................................. 53
Partie 3 : Cadre pratique ............................................................................................. 55
Introduction ............................................................................................................ 55
Chapitre 1 : Ligne du temps ................................................................................... 56
Chapitre 2 : De la problématique au projet ............................................................ 57
Chapitre 3 : Le questionnaire : analyse .................................................................. 59
1. Le questionnaire .......................................................................................... 59
2. Analyse ........................................................................................................ 62
Chapitre 4 : Création et organisation ...................................................................... 65
Chapitre 5 : En pratique : le coeur de l’animation .................................................. 66
Chapitre 6 : Évaluations ......................................................................................... 72
1. Leur évaluation : .......................................................................................... 72
2. Mon auto-évaluation : ................................................................................. 74
3. L’évaluation de mon maitre de stage : ........................................................ 76
Conclusion .............................................................................................................. 78
Conclusion générale ................................................................................................... 79
Bibliographie .............................................................................................................. 82Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80186 L’animation en sixième primaire pour préparer au passage en première secondaire [TFE / Mémoire] / Maryne Favorin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPMS LIBRES Centre PMS Animation Primaire Secondaire École Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel ....................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Les centres psycho-médico-sociaux libres ........................................... 4
1. Historique ...................................................................................................... 4
2. La charte ........................................................................................................ 4
3. Les missions .................................................................................................. 5
4. Les activités ................................................................................................... 6
5. Les règlementations ..................................................................................... 11
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 14
1. Organigramme ............................................................................................. 14
2. Les membres de l’équipe ............................................................................. 15
3. L’organisation ............................................................................................. 16
Chapitre 3 : Analyse de la population .................................................................... 17
1. Portrait ......................................................................................................... 17
2. Types de difficultés ..................................................................................... 19
3. Contexte géographique ................................................................................ 20
4. Les ressorts de la population ....................................................................... 21
5. Analyse de la demande ................................................................................ 22
Conclusion .............................................................................................................. 24
Partie 2 : Cadre théorique et méthodologique ............................................................ 25
Introduction ............................................................................................................ 25
Chapitre 1 : Le travail de groupe ............................................................................ 27
1. Qu’est-ce-que le travail de groupe ? ............................................................ 27
2. Avantages et inconvénients ......................................................................... 28
3. L’utilité du travail de groupe en PMS ......................................................... 29
Chapitre 2 : Le travail de prévention ...................................................................... 31
1. Qu’est-ce-que le travail de prévention ? ...................................................... 31
2. L’utilité de la prévention en PMS ............................................................... 31
Chapitre 3 : L’outil animation ................................................................................ 32
1. Qu’est-ce qu’une animation ? ...................................................................... 32
2. Quand l’utiliser ? ......................................................................................... 33
3. La méthode OSAADRAFRA ...................................................................... 33
4. Les compétences de l’animateur ................................................................. 37
5. Les qualités de l’animateur .......................................................................... 38
6. Avantages du travail en animation .............................................................. 39
7. Inconvénients du travail en animation ......................................................... 39
Chapitre 4 : Psychologie du développement .......................................................... 40
1. Psychologie de l’enfant ............................................................................... 40
2. Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 42
3. Passage enfance adolescence ....................................................................... 44
Chapitre 5 : Les attentes de chacun : société vs enfants ......................................... 45
1. Quelles peuvent être les attentes ? ............................................................... 45
2. Qu’est-ce que la réussite ? ........................................................................... 45
3. La réussite scolaire ...................................................................................... 46
4. La réussite sociale : la socialisation ............................................................ 46
5. Qu’en disent les missions du PMS ? ........................................................... 46
Chapitre 6 : Gestion des émotions : facteur stress .................................................. 47
1. Qu’est-ce- que le stress ? ............................................................................. 47
2. Les conséquences ........................................................................................ 48
3. En quoi impacte-t-il le rapport aux autres ? ................................................ 49
4. Pourquoi le stress dans mon projet ? ........................................................... 49
5. Les intelligences multiples et leur intérêt pour mon projet ......................... 50
Conclusion .............................................................................................................. 53
Partie 3 : Cadre pratique ............................................................................................. 55
Introduction ............................................................................................................ 55
Chapitre 1 : Ligne du temps ................................................................................... 56
Chapitre 2 : De la problématique au projet ............................................................ 57
Chapitre 3 : Le questionnaire : analyse .................................................................. 59
1. Le questionnaire .......................................................................................... 59
2. Analyse ........................................................................................................ 62
Chapitre 4 : Création et organisation ...................................................................... 65
Chapitre 5 : En pratique : le coeur de l’animation .................................................. 66
Chapitre 6 : Évaluations ......................................................................................... 72
1. Leur évaluation : .......................................................................................... 72
2. Mon auto-évaluation : ................................................................................. 74
3. L’évaluation de mon maitre de stage : ........................................................ 76
Conclusion .............................................................................................................. 78
Conclusion générale ................................................................................................... 79
Bibliographie .............................................................................................................. 82Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80186 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire