Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CAPAES : PREPARATION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MOR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÉcrire l'expérience / Mireille Cifali
Titre : Écrire l'expérience : vers la reconnaissance des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali (1946-....), Auteur ; Alain André (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (X-403 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055943-6 Prix : 25 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE : EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : RÉDACTION ARGUMENTATION CAPAES : PREPARATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'écriture de l'expérience est d'actualité. On écrit, on fait écrire : pour construire des savoirs, obtenir des crédits, transmettre l'innovation, transférer des compétences, améliorer la qualité du travail d'une équipe, formaliser la réflexion, communiquer une image ou légitimer une profession en crise d'identité. Cette écriture est prise entre des postulats contradictoires, qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels protocoles, quelle posture pour l'accompagnateur ? Comment situer l'écriture de l'expérience, entre récit, analyse de pratiques et recherche scientifique ? Comment arbitrer entre les modèles qui tentent d'imposer leur autorité dans le domaine ? Écrire l'expérience interroge des clivages (trop bien) assurés entre le littéraire et le scientifique, l'écrivain et l'écrivant, les modèles vocationnel et professionnel de l'écriture. S'il ne donne pas de recettes, il suggère de nombreuses lectures et manières de s'y prendre pour écrire et faire écrire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5565 Écrire l'expérience : vers la reconnaissance des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Mireille Cifali (1946-....), Auteur ; Alain André (1949-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2007 . - 1 vol. (X-403 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-055943-6 : 25 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PÉDAGOGIE : EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : RÉDACTION ARGUMENTATION CAPAES : PREPARATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'écriture de l'expérience est d'actualité. On écrit, on fait écrire : pour construire des savoirs, obtenir des crédits, transmettre l'innovation, transférer des compétences, améliorer la qualité du travail d'une équipe, formaliser la réflexion, communiquer une image ou légitimer une profession en crise d'identité. Cette écriture est prise entre des postulats contradictoires, qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels protocoles, quelle posture pour l'accompagnateur ? Comment situer l'écriture de l'expérience, entre récit, analyse de pratiques et recherche scientifique ? Comment arbitrer entre les modèles qui tentent d'imposer leur autorité dans le domaine ? Écrire l'expérience interroge des clivages (trop bien) assurés entre le littéraire et le scientifique, l'écrivain et l'écrivant, les modèles vocationnel et professionnel de l'écriture. S'il ne donne pas de recettes, il suggère de nombreuses lectures et manières de s'y prendre pour écrire et faire écrire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CIF E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible37 CIF E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleMoi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? / Michel Saint Onge
Titre : Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Saint Onge, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie formation (Lyon)., ISSN 1255-0841 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-721-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT : PERFECTIONNEMENT APPRENTISSAGES : ÉLÈVES : MÉTHODES MÉTHODOLOGIE : ENSEIGNEMENT CAPAES : PREPARATION Psychologie de l'apprentissage Qualifications professionnelles Enseignants -- Évaluation Pédagogie Psychologie de l'éducation Relations maître-élève Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignantes et enseignants actuels et en devenir. Note de contenu :
Première partie : MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement ?
Troisième postulat : Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile pour prendre des notes ?
Conquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?
Deuxième partie : L'ETUDE, QUEL PROBLEME ?
La fréquentation personnelle des connaissances
Des taches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
Troisième partie : LA COMPETENCE DES PROFESSEURS
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme " enseignement "
Les effets de l'enseignement
Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5567 Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? [texte imprimé] / Michel Saint Onge, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008. - (Pédagogie formation (Lyon)., ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-721-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT : PERFECTIONNEMENT APPRENTISSAGES : ÉLÈVES : MÉTHODES MÉTHODOLOGIE : ENSEIGNEMENT CAPAES : PREPARATION Psychologie de l'apprentissage Qualifications professionnelles Enseignants -- Évaluation Pédagogie Psychologie de l'éducation Relations maître-élève Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignantes et enseignants actuels et en devenir. Note de contenu :
Première partie : MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement ?
Troisième postulat : Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile pour prendre des notes ?
Conquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?
Deuxième partie : L'ETUDE, QUEL PROBLEME ?
La fréquentation personnelle des connaissances
Des taches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
Troisième partie : LA COMPETENCE DES PROFESSEURS
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme " enseignement "
Les effets de l'enseignement
Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 SAI M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible37 SAI M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible