Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Rιsultat de la recherche
4 rιsultat(s) recherche sur le mot-clι 'ASBL Comme Chez Nous'
Ajouter le rιsultat dans votre panier Affiner la recherche Gιnιrer le flux rss de la recherche
Partager le rιsultat de cette recherche Faire une suggestion
L'autonomisation de la personne dans le cadre des politiques et pratiques d'insertion / CHERUY Perrine
Titre : L'autonomisation de la personne dans le cadre des politiques et pratiques d'insertion Autre titre : approche de cette problιmatique dans le cadre d'un travail social au sein de l'ASBL 'Comme Chez Nous' Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : CHERUY Perrine, Editeur : Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC Annιe de publication : 2010 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clιs : ASBL COMME CHEZ NOUS LIEN SOCIAL : CARACTERISTIQUES DIFFICULTES MEPRIS : FORMES RUPTURE PRATIQUES INSERTION // EXCLUSION AUTONOMIE // INSERTION SOCIALE Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4956 L'autonomisation de la personne dans le cadre des politiques et pratiques d'insertion ; approche de cette problιmatique dans le cadre d'un travail social au sein de l'ASBL 'Comme Chez Nous' [TFE / Mιmoire] / CHERUY Perrine, . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2010.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clιs : ASBL COMME CHEZ NOUS LIEN SOCIAL : CARACTERISTIQUES DIFFICULTES MEPRIS : FORMES RUPTURE PRATIQUES INSERTION // EXCLUSION AUTONOMIE // INSERTION SOCIALE Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4956 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire LE SANS-ABRISME ET LA SANTE MENTALE : Luf ou la poule? / Marie Madeleine Bemetoumine
Titre : LE SANS-ABRISME ET LA SANTE MENTALE : Luf ou la poule? : «Comment accompagner des personnes sans-abri souffrant de problθmes de santι mentale»? Expιrience de stage ΰ lASBL «Comme Chez Nous» Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Marie Madeleine Bemetoumine, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2015 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : ASBL Comme Chez Nous SDF Sans-abri // Santι mentale prιcartitι // sans-abrisme Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36519 LE SANS-ABRISME ET LA SANTE MENTALE : Luf ou la poule? : «Comment accompagner des personnes sans-abri souffrant de problθmes de santι mentale»? Expιrience de stage ΰ lASBL «Comme Chez Nous» [TFE / Mιmoire] / Marie Madeleine Bemetoumine, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : ASBL Comme Chez Nous SDF Sans-abri // Santι mentale prιcartitι // sans-abrisme Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36519 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire Le volontariat dans le travail social / SPINETTE LUDIVINE
Titre : Le volontariat dans le travail social Autre titre : quelle place pour les volontaires au sein du travail social. Analyse du volontariat sur base de mon expιrience de stage dans l'asbl 'Comme chez nous' Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : SPINETTE LUDIVINE Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2011 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : ASBL COMME CHEZ NOUS VOLONTARIAT // TRAVAIL SOCIAL BENEVOLAT REINSERTION Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5040 Le volontariat dans le travail social ; quelle place pour les volontaires au sein du travail social. Analyse du volontariat sur base de mon expιrience de stage dans l'asbl 'Comme chez nous' [TFE / Mιmoire] / SPINETTE LUDIVINE . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2011.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : ASBL COMME CHEZ NOUS VOLONTARIAT // TRAVAIL SOCIAL BENEVOLAT REINSERTION Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5040 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire Laccθs au logement des personnes sans-abri / Assia Archidi
Titre : Laccθs au logement des personnes sans-abri Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Assia Archidi, Auteur ; Valιrie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2019 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Mots-clιs : ASBL Comme Chez Nous sans-abrisme Logement Logement : aides Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matiθres
Introduction gιnιrale .. ....1
PREMIERE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL .. .............4
1. Introduction du cadre institutionnel .. ... .5
2. Analyse de lorganisation de stage . .. 6
2.1 Contexte historique . . .6
2.2 But .. ...7
2.3 Les missions .. 7
2.4 LASBL Comme Chez Nous et ses services . .. ..8
2.4.1 Le Rebond . . .. 8
2.4.2 Chez Toit ..9
2.4.3 Toudi Boudj . ..10
2.4.4 R.A.P., FDB et E-T.. .. .10
2.5 Les ressources financiθres . .11
2.6 Moyens matιriels . ...13
2.7 Cadre lιgal . .14
2.8 Le rιseau . ....16
2.9 Fonctions et rτles des membres de lιquipe .. .20
2.9.1 Organigramme de linstitution .. ..20
2.9.2 Rτles et fonctions des membres de lιquipe .. 21
2.9.3 Les rιunions dιquipe . 24
3. Analyse de la population .. ...25
3.1 Portrait de la population .. .25
3.2 Les cadres et hors cadres .. 28
3.3 Les avertissements, conventions. 29
3.4 Les ressorts de la population .. ..30
3.5 Analyse de la demande ... ..32
4. Conclusion du cadre institutionnel ....... .35
DEUXIEME PARTIE : CADRE THEORIQUE ... ..37
1. Introduction du cadre thιorique .. 38
Quentend-on par sans-abrisme ? ... 39
1.1 Dιfinition . ... 39
1.2 Quelques chiffres 41
2. Le droit au logement ...42
3. Pauvretι et prιcaritι en Belgique ...43
3.1 Dιfinition de la notion de « pauvretι » ...43
3.2 Dιfinition de la notion de « prιcaritι » ... 44
4. Comment devient-on SDF ? ...45
5. Quels peuvent κtre les effets du sans-abrisme ? . 50
- Au niveau individuel 50
- Au niveau de la sociιtι . 52
6. Les difficultιs ΰ trouver voire retrouver un logement .. 52
- Le manque de logements .. 52
- La stigmatisation ... 53
- Le retour au logement ... 54
- Le budget ... 55
7. La pyramide des besoins dAbraham Maslow .. 56
I. Les besoins physiologiques .. .56
II. Le besoin de sιcuritι ... ..57
III. Le besoin dappartenance .. 57
IV. Le besoin destime ... .58
V. Le besoin de saccomplir ..58
8. Laccompagnement social en matiθre de logement 59
9. Conclusion du cadre thιorique 62
TROISIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE 64
Introduction du cadre pratique 65
1. Chapitre 1 : les moyens mis en oeuvre pour loger les sans-abris . ...66
- Les Logements Hivernaux dUrgence (LHU) . .66
- Housing first ..70
- Le Louvy ...71
- Les maisons daccueil ...71
2. Analyse de situarions .. 74
2.1 Description de la situation n°1 75
2.2 Quelle est la demande ? . 75
2.3 Intervention mise en place ..75
3 Description de la situation n°2 78
3.1 Quelle est la demande ? ...80
3.2. Les diffιrentes phases de la mιthodologie dintervention ...80
- Explication des diffιrentes phases (Scorneau, 2017) 81
- Application de la mιthodologie des 7 phases dintervention 81
4. La grille dArdoino . 84
- Explication de chaque niveau de la grille dArdoino (Pinilla, 2019) . ..84
- Application de la grille dArdoino pour la situation n°1 ..85
- Application de la grille dArdoino pour la situation n°2 ..86
- Comparaison des deux situations 89
5. Conclusion du cadre pratique 90
Conclusion gιnιrale 91
Bibliographie .94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80163 Laccθs au logement des personnes sans-abri [TFE / Mιmoire] / Assia Archidi, Auteur ; Valιrie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clιs : ASBL Comme Chez Nous sans-abrisme Logement Logement : aides Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matiθres
Introduction gιnιrale .. ....1
PREMIERE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL .. .............4
1. Introduction du cadre institutionnel .. ... .5
2. Analyse de lorganisation de stage . .. 6
2.1 Contexte historique . . .6
2.2 But .. ...7
2.3 Les missions .. 7
2.4 LASBL Comme Chez Nous et ses services . .. ..8
2.4.1 Le Rebond . . .. 8
2.4.2 Chez Toit ..9
2.4.3 Toudi Boudj . ..10
2.4.4 R.A.P., FDB et E-T.. .. .10
2.5 Les ressources financiθres . .11
2.6 Moyens matιriels . ...13
2.7 Cadre lιgal . .14
2.8 Le rιseau . ....16
2.9 Fonctions et rτles des membres de lιquipe .. .20
2.9.1 Organigramme de linstitution .. ..20
2.9.2 Rτles et fonctions des membres de lιquipe .. 21
2.9.3 Les rιunions dιquipe . 24
3. Analyse de la population .. ...25
3.1 Portrait de la population .. .25
3.2 Les cadres et hors cadres .. 28
3.3 Les avertissements, conventions. 29
3.4 Les ressorts de la population .. ..30
3.5 Analyse de la demande ... ..32
4. Conclusion du cadre institutionnel ....... .35
DEUXIEME PARTIE : CADRE THEORIQUE ... ..37
1. Introduction du cadre thιorique .. 38
Quentend-on par sans-abrisme ? ... 39
1.1 Dιfinition . ... 39
1.2 Quelques chiffres 41
2. Le droit au logement ...42
3. Pauvretι et prιcaritι en Belgique ...43
3.1 Dιfinition de la notion de « pauvretι » ...43
3.2 Dιfinition de la notion de « prιcaritι » ... 44
4. Comment devient-on SDF ? ...45
5. Quels peuvent κtre les effets du sans-abrisme ? . 50
- Au niveau individuel 50
- Au niveau de la sociιtι . 52
6. Les difficultιs ΰ trouver voire retrouver un logement .. 52
- Le manque de logements .. 52
- La stigmatisation ... 53
- Le retour au logement ... 54
- Le budget ... 55
7. La pyramide des besoins dAbraham Maslow .. 56
I. Les besoins physiologiques .. .56
II. Le besoin de sιcuritι ... ..57
III. Le besoin dappartenance .. 57
IV. Le besoin destime ... .58
V. Le besoin de saccomplir ..58
8. Laccompagnement social en matiθre de logement 59
9. Conclusion du cadre thιorique 62
TROISIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE 64
Introduction du cadre pratique 65
1. Chapitre 1 : les moyens mis en oeuvre pour loger les sans-abris . ...66
- Les Logements Hivernaux dUrgence (LHU) . .66
- Housing first ..70
- Le Louvy ...71
- Les maisons daccueil ...71
2. Analyse de situarions .. 74
2.1 Description de la situation n°1 75
2.2 Quelle est la demande ? . 75
2.3 Intervention mise en place ..75
3 Description de la situation n°2 78
3.1 Quelle est la demande ? ...80
3.2. Les diffιrentes phases de la mιthodologie dintervention ...80
- Explication des diffιrentes phases (Scorneau, 2017) 81
- Application de la mιthodologie des 7 phases dintervention 81
4. La grille dArdoino . 84
- Explication de chaque niveau de la grille dArdoino (Pinilla, 2019) . ..84
- Application de la grille dArdoino pour la situation n°1 ..85
- Application de la grille dArdoino pour la situation n°2 ..86
- Comparaison des deux situations 89
5. Conclusion du cadre pratique 90
Conclusion gιnιrale 91
Bibliographie .94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80163 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire