Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
L’accès au logement des personnes sans-abri |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Assia Archidi, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Mots-clés : |
ASBL Comme Chez Nous sans-abrisme Logement Logement : aides |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
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Tables des matières
Introduction générale…………………………………………..……....1
PREMIERE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL…………..……….............4
1. Introduction du cadre institutionnel……………………………..………...……….5
2. Analyse de l’organisation de stage…………………………….………………..…6
2.1 Contexte historique……………………………………….………….……….6
2.2 But……………………………………………………………………..……...7
2.3 Les missions…………………………………………………………..………7
2.4 L’ASBL Comme Chez Nous et ses services…………….………………..…..8
2.4.1 Le Rebond …………………………………….….……………..……8
2.4.2 Chez Toit ……………………………………………………………..9
2.4.3 Toudi Boudj …………………………………………….…………..10
2.4.4 R.A.P., FDB et E-T.. …………………………………………..…….10
2.5 Les ressources financières………………………….……………………….11
2.6 Moyens matériels……………………………….…………………………...13
2.7 Cadre légal………………………………………………………….……….14
2.8 Le réseau………………………………………………………….………....16
2.9 Fonctions et rôles des membres de l’équipe……………………………..….20
2.9.1 Organigramme de l’institution…………………………..…………..20
2.9.2 Rôles et fonctions des membres de l’équipe ……………………..…21
2.9.3 Les réunions d’équipe……………………….………………………24
3. Analyse de la population…………………………………..……………………...25
3.1 Portrait de la population………………………..…………………………….25
3.2 Les cadres et hors cadres……………………………………..………………28
3.3 Les avertissements, conventions. ……………………………………………29
3.4 Les ressorts de la population………………………..………………………..30
3.5 Analyse de la demande………………………………………...……………..32
4. Conclusion du cadre institutionnel…………………………………….......…….35
DEUXIEME PARTIE : CADRE THEORIQUE ...……………………………..37
1. Introduction du cadre théorique………………………………………………..…38
Qu’entend-on par sans-abrisme ? ………………………………...…………………39
1.1 Définition………………………….…………………………………...……39
1.2 Quelques chiffres……………………………………………………………41
2. Le droit au logement……………………………………………………………...42
3. Pauvreté et précarité en Belgique………………………………………………...43
3.1 Définition de la notion de « pauvreté » ……………………………………...43
3.2 Définition de la notion de « précarité » …………………………………...…44
4. Comment devient-on SDF ? ……………………………………………………...45
5. Quels peuvent être les effets du sans-abrisme ? ……………………………….…50
- Au niveau individuel ……………………………………………………50
- Au niveau de la société……………………………………………….…52
6. Les difficultés à trouver voire retrouver un logement………………………..…52
- Le manque de logements…………………………………………..……52
- La stigmatisation…………………………………………………...……53
- Le retour au logement……………………………………………...……54
- Le budget……………………………………………………………...…55
7. La pyramide des besoins d’Abraham Maslow………………………………..…56
I. Les besoins physiologiques…………………………………………..….56
II. Le besoin de sécurité………………………………………………...…..57
III. Le besoin d’appartenance……………………………………………..…57
IV. Le besoin d’estime…………………………………………………...….58
V. Le besoin de s’accomplir………………………………………………..58
8. L’accompagnement social en matière de logement………………………………59
9. Conclusion du cadre théorique……………………………………………………62
TROISIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE…………………………………64
Introduction du cadre pratique………………………………………………………65
1. Chapitre 1 : les moyens mis en oeuvre pour loger les sans-abris………….……...66
- Les Logements Hivernaux d’Urgence (LHU) .………………………….66
- Housing first……………………………………………………………..70
- Le Louvy………………………………………………………………...71
- Les maisons d’accueil…………………………………………………...71
2. Analyse de situarions…………..……………………………………………74
2.1 Description de la situation n°1………………………………………………75
2.2 Quelle est la demande ? ………………………………………………….…75
2.3 Intervention mise en place…………………………………………………..75
3 Description de la situation n°2………………………………………………78
3.1 Quelle est la demande ? ………………………………………………………...80
3.2. Les différentes phases de la méthodologie d’intervention……………………...80
- Explication des différentes phases (Scorneau, 2017) ……………………81
- Application de la méthodologie des 7 phases d’intervention……………81
4. La grille d’Ardoino …………………………………………………………….…84
- Explication de chaque niveau de la grille d’Ardoino (Pinilla, 2019) .…..84
- Application de la grille d’Ardoino pour la situation n°1………………..85
- Application de la grille d’Ardoino pour la situation n°2………………..86
- Comparaison des deux situations………………………………………89
5. Conclusion du cadre pratique……………………………………………………90
Conclusion générale……………………………………………………………91
Bibliographie…………………………………………………………………….94 |
L’accès au logement des personnes sans-abri [TFE / Mémoire] / Assia Archidi, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Mots-clés : |
ASBL Comme Chez Nous sans-abrisme Logement Logement : aides |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
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Tables des matières
Introduction générale…………………………………………..……....1
PREMIERE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL…………..……….............4
1. Introduction du cadre institutionnel……………………………..………...……….5
2. Analyse de l’organisation de stage…………………………….………………..…6
2.1 Contexte historique……………………………………….………….……….6
2.2 But……………………………………………………………………..……...7
2.3 Les missions…………………………………………………………..………7
2.4 L’ASBL Comme Chez Nous et ses services…………….………………..…..8
2.4.1 Le Rebond …………………………………….….……………..……8
2.4.2 Chez Toit ……………………………………………………………..9
2.4.3 Toudi Boudj …………………………………………….…………..10
2.4.4 R.A.P., FDB et E-T.. …………………………………………..…….10
2.5 Les ressources financières………………………….……………………….11
2.6 Moyens matériels……………………………….…………………………...13
2.7 Cadre légal………………………………………………………….……….14
2.8 Le réseau………………………………………………………….………....16
2.9 Fonctions et rôles des membres de l’équipe……………………………..….20
2.9.1 Organigramme de l’institution…………………………..…………..20
2.9.2 Rôles et fonctions des membres de l’équipe ……………………..…21
2.9.3 Les réunions d’équipe……………………….………………………24
3. Analyse de la population…………………………………..……………………...25
3.1 Portrait de la population………………………..…………………………….25
3.2 Les cadres et hors cadres……………………………………..………………28
3.3 Les avertissements, conventions. ……………………………………………29
3.4 Les ressorts de la population………………………..………………………..30
3.5 Analyse de la demande………………………………………...……………..32
4. Conclusion du cadre institutionnel…………………………………….......…….35
DEUXIEME PARTIE : CADRE THEORIQUE ...……………………………..37
1. Introduction du cadre théorique………………………………………………..…38
Qu’entend-on par sans-abrisme ? ………………………………...…………………39
1.1 Définition………………………….…………………………………...……39
1.2 Quelques chiffres……………………………………………………………41
2. Le droit au logement……………………………………………………………...42
3. Pauvreté et précarité en Belgique………………………………………………...43
3.1 Définition de la notion de « pauvreté » ……………………………………...43
3.2 Définition de la notion de « précarité » …………………………………...…44
4. Comment devient-on SDF ? ……………………………………………………...45
5. Quels peuvent être les effets du sans-abrisme ? ……………………………….…50
- Au niveau individuel ……………………………………………………50
- Au niveau de la société……………………………………………….…52
6. Les difficultés à trouver voire retrouver un logement………………………..…52
- Le manque de logements…………………………………………..……52
- La stigmatisation…………………………………………………...……53
- Le retour au logement……………………………………………...……54
- Le budget……………………………………………………………...…55
7. La pyramide des besoins d’Abraham Maslow………………………………..…56
I. Les besoins physiologiques…………………………………………..….56
II. Le besoin de sécurité………………………………………………...…..57
III. Le besoin d’appartenance……………………………………………..…57
IV. Le besoin d’estime…………………………………………………...….58
V. Le besoin de s’accomplir………………………………………………..58
8. L’accompagnement social en matière de logement………………………………59
9. Conclusion du cadre théorique……………………………………………………62
TROISIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE…………………………………64
Introduction du cadre pratique………………………………………………………65
1. Chapitre 1 : les moyens mis en oeuvre pour loger les sans-abris………….……...66
- Les Logements Hivernaux d’Urgence (LHU) .………………………….66
- Housing first……………………………………………………………..70
- Le Louvy………………………………………………………………...71
- Les maisons d’accueil…………………………………………………...71
2. Analyse de situarions…………..……………………………………………74
2.1 Description de la situation n°1………………………………………………75
2.2 Quelle est la demande ? ………………………………………………….…75
2.3 Intervention mise en place…………………………………………………..75
3 Description de la situation n°2………………………………………………78
3.1 Quelle est la demande ? ………………………………………………………...80
3.2. Les différentes phases de la méthodologie d’intervention……………………...80
- Explication des différentes phases (Scorneau, 2017) ……………………81
- Application de la méthodologie des 7 phases d’intervention……………81
4. La grille d’Ardoino …………………………………………………………….…84
- Explication de chaque niveau de la grille d’Ardoino (Pinilla, 2019) .…..84
- Application de la grille d’Ardoino pour la situation n°1………………..85
- Application de la grille d’Ardoino pour la situation n°2………………..86
- Comparaison des deux situations………………………………………89
5. Conclusion du cadre pratique……………………………………………………90
Conclusion générale……………………………………………………………91
Bibliographie…………………………………………………………………….94 |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
MSOC 19/01 | TFE | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères TFE | Disponible |

Titre : |
Accompagnement de la personne âgée en Maison de Repos et de Soins |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lydie Makungu, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
MRS Maison de repos et de soins Val des roses accompagnement personne âgée institution humanisme Approche centré sur la personne FAMILLE : EVOLUTION |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERE
INTRODUCTION GENERALE ......................................................................................................... 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL .............................................................................................. 3
INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE ................................................................................................. 4
1.1. HISTORIQUE DU HOME VAL DES ROSES ........................................................................................... 4
1.2. PRESENTATION DU VAL DES ROSES ................................................................................................. 5
1.2.1. Maison de Repos et Maison de Repos et de Soins ......................................................... 5
1.2.2. Définition de la personne désorientée ........................................................................... 6
1.3. MISSIONS DU CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE ............................................................................. 7
1.4. PROJET DU VAL DES ROSES ET MISE EN OEUVRE DES PRINCIPES DE LA LOI ORGANIQUE D’UN CPAS ............... 8
1.4.1. La Personne âgée ........................................................................................................... 9
1.4.2. La famille ..................................................................................................................... 10
1.4.3. Le personnel ................................................................................................................. 10
1.5. SIX CONCEPTS FONDAMENTAUX ................................................................................................... 10
1.5.1. Le concept Hôtelier ...................................................................................................... 11
1.5.2. Le concept Familial ...................................................................................................... 11
1.5.3. Le concept d’Individualisation...................................................................................... 12
1.5.4. Le concept de Participation .......................................................................................... 12
1.5.5. Le concept d’Autonomie .............................................................................................. 13
1.5.6. Le concept Médico-social ............................................................................................. 14
1.6. IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE .................................................................................................. 15
1.7. CARACTERISTIQUES SOCIALES, CULTURELLES ET ECONOMIQUES .......................................................... 15
1.8. RESSOURCES EXTERIEURES .......................................................................................................... 16
1.9. DIFFICULTES QUE RENCONTRE LA POPULATION ................................................................................ 17
1.10. ANALYSE DE LA DEMANDE ........................................................................................................ 17
1.11. POUVOIR DE TUTELLE DU VAL DES ROSES ..................................................................................... 18
1.12. STATUT JURIDIQUE .................................................................................................................. 18
1.13 DROITS ET OBLIGATIONS DES RESIDENTS DU VAL DES ROSES ............................................................. 19
1.14. FINANCEMENT DU VAL DES ROSES ............................................................................................. 20
1. 15. ROLE DU SERVICE SOCIAL ......................................................................................................... 21
1.16. ORGANIGRAMME DU VAL DES ROSES ......................................................................................... 22
1.17. PLACE DE L’ASSISTANT SOCIAL AU SEIN DE L’INSTITUTION ................................................................ 27
1.18. TRAVAIL EN RESEAU................................................................................................................. 31
1.19. CRITERES D’ADMISSION AU VAL DES ROSES ................................................................................. 32
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .................................................................................................. 35
PARTIE II : LE CADRE THEORIQUE .............................................................................................. 37 INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE ............................................................................................... 38
2.1. LE VIEILLISSEMENT DE L’ORGANISME HUMAIN ................................................................................ 39
2.2. LE PLACEMENT DES PERSONNES AGEES. ......................................................................................... 39
2.2.1. Le placement dans la ligne du temps ........................................................................... 42
2.2.2. Problématiques et raisons d’entrer en MR / MRS ........................................................ 44
2.2.3. Défis posés par le placement en MR/ MRS .................................................................. 47 2.3. FAMILLE ET VIEILLISSEMENT ........................................................................................................ 51 2.3.1. Dans la société traditionnelle occidentale ................................................................... 51 2.3.2. Dans la société post-moderne occidentale .................................................................. 53 2.3.3. Dans la société traditionnelle africaine. ...................................................................... 56
2.4. APPROCHE DE MARLIS PÖRTNER : « LA PERSONNE » ....................................................................... 58
2.4.1. Définition de l’approche centrée sur la personne. ....................................................... 59
2.4.2. Sept principes de l’approche centrée sur la personne .................................................. 60 2.4.3. Qu’est-ce qui compte au quotidien? ............................................................................ 62
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE .................................................................................................. 67
PARTIE III : LE CADRE PRATIQUE ................................................................................................ 68
INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE .............................................................................................. 69
3.1. LES TACHES EFFECTUEES AU VAL DES ROSES ................................................................................... 70
3.1.1. Observation ................................................................................................................. 70
3.1.2. Tâches Administratives ................................................................................................ 70
3.1.3. Accueil .......................................................................................................................... 71
3.1.4. Les réunions ................................................................................................................. 73
3.2. LES DIFFICULTES RENCONTREES .................................................................................................... 74
3.3. EVOLUTION PERSONNELLE .......................................................................................................... 76
3.4. PRESENTATION DE LA SITUATION .................................................................................................. 77
3.4.1. Développement de l’identité de travailleuse sociale. .................................................. 80
3.4.2. Notion de conscience sociale ....................................................................................... 80
3.4.3. Les habiletés du savoir être.......................................................................................... 82
3.4.4 La créativité en travail social ........................................................................................ 83
CONCLUSION GENERALE ........................................................................................................... 86
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................... 88
1. LIVRES CONSULTES ....................................................................................................................... 88
2. PUBLICATIONS ............................................................................................................................. 88
3. COURS ....................................................................................................................................... 89
4. DOCUMENT ................................................................................................................................ 90
5. MEMOIRE .................................................................................................................................. 90
6. SITES INTERNET ........................................................................................................................... 90
ANNEXES ................................................................................................................................... 92
ANNEXE 1 – ORGANIGRAMME DU HOME « VAL DES ROSES ».................................................................. 93
ANNEXE 2 – ENQUETE AUPRES D’UN DEBITEUR ALIMENTAIRE ................................................................... 94
ANNEXE 3 – ECHELLE DE KATZ .......................................................................................................... 95 |
Accompagnement de la personne âgée en Maison de Repos et de Soins [TFE / Mémoire] / Lydie Makungu, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
MRS Maison de repos et de soins Val des roses accompagnement personne âgée institution humanisme Approche centré sur la personne FAMILLE : EVOLUTION |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERE
INTRODUCTION GENERALE ......................................................................................................... 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL .............................................................................................. 3
INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE ................................................................................................. 4
1.1. HISTORIQUE DU HOME VAL DES ROSES ........................................................................................... 4
1.2. PRESENTATION DU VAL DES ROSES ................................................................................................. 5
1.2.1. Maison de Repos et Maison de Repos et de Soins ......................................................... 5
1.2.2. Définition de la personne désorientée ........................................................................... 6
1.3. MISSIONS DU CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE ............................................................................. 7
1.4. PROJET DU VAL DES ROSES ET MISE EN OEUVRE DES PRINCIPES DE LA LOI ORGANIQUE D’UN CPAS ............... 8
1.4.1. La Personne âgée ........................................................................................................... 9
1.4.2. La famille ..................................................................................................................... 10
1.4.3. Le personnel ................................................................................................................. 10
1.5. SIX CONCEPTS FONDAMENTAUX ................................................................................................... 10
1.5.1. Le concept Hôtelier ...................................................................................................... 11
1.5.2. Le concept Familial ...................................................................................................... 11
1.5.3. Le concept d’Individualisation...................................................................................... 12
1.5.4. Le concept de Participation .......................................................................................... 12
1.5.5. Le concept d’Autonomie .............................................................................................. 13
1.5.6. Le concept Médico-social ............................................................................................. 14
1.6. IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE .................................................................................................. 15
1.7. CARACTERISTIQUES SOCIALES, CULTURELLES ET ECONOMIQUES .......................................................... 15
1.8. RESSOURCES EXTERIEURES .......................................................................................................... 16
1.9. DIFFICULTES QUE RENCONTRE LA POPULATION ................................................................................ 17
1.10. ANALYSE DE LA DEMANDE ........................................................................................................ 17
1.11. POUVOIR DE TUTELLE DU VAL DES ROSES ..................................................................................... 18
1.12. STATUT JURIDIQUE .................................................................................................................. 18
1.13 DROITS ET OBLIGATIONS DES RESIDENTS DU VAL DES ROSES ............................................................. 19
1.14. FINANCEMENT DU VAL DES ROSES ............................................................................................. 20
1. 15. ROLE DU SERVICE SOCIAL ......................................................................................................... 21
1.16. ORGANIGRAMME DU VAL DES ROSES ......................................................................................... 22
1.17. PLACE DE L’ASSISTANT SOCIAL AU SEIN DE L’INSTITUTION ................................................................ 27
1.18. TRAVAIL EN RESEAU................................................................................................................. 31
1.19. CRITERES D’ADMISSION AU VAL DES ROSES ................................................................................. 32
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .................................................................................................. 35
PARTIE II : LE CADRE THEORIQUE .............................................................................................. 37 INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE ............................................................................................... 38
2.1. LE VIEILLISSEMENT DE L’ORGANISME HUMAIN ................................................................................ 39
2.2. LE PLACEMENT DES PERSONNES AGEES. ......................................................................................... 39
2.2.1. Le placement dans la ligne du temps ........................................................................... 42
2.2.2. Problématiques et raisons d’entrer en MR / MRS ........................................................ 44
2.2.3. Défis posés par le placement en MR/ MRS .................................................................. 47 2.3. FAMILLE ET VIEILLISSEMENT ........................................................................................................ 51 2.3.1. Dans la société traditionnelle occidentale ................................................................... 51 2.3.2. Dans la société post-moderne occidentale .................................................................. 53 2.3.3. Dans la société traditionnelle africaine. ...................................................................... 56
2.4. APPROCHE DE MARLIS PÖRTNER : « LA PERSONNE » ....................................................................... 58
2.4.1. Définition de l’approche centrée sur la personne. ....................................................... 59
2.4.2. Sept principes de l’approche centrée sur la personne .................................................. 60 2.4.3. Qu’est-ce qui compte au quotidien? ............................................................................ 62
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE .................................................................................................. 67
PARTIE III : LE CADRE PRATIQUE ................................................................................................ 68
INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE .............................................................................................. 69
3.1. LES TACHES EFFECTUEES AU VAL DES ROSES ................................................................................... 70
3.1.1. Observation ................................................................................................................. 70
3.1.2. Tâches Administratives ................................................................................................ 70
3.1.3. Accueil .......................................................................................................................... 71
3.1.4. Les réunions ................................................................................................................. 73
3.2. LES DIFFICULTES RENCONTREES .................................................................................................... 74
3.3. EVOLUTION PERSONNELLE .......................................................................................................... 76
3.4. PRESENTATION DE LA SITUATION .................................................................................................. 77
3.4.1. Développement de l’identité de travailleuse sociale. .................................................. 80
3.4.2. Notion de conscience sociale ....................................................................................... 80
3.4.3. Les habiletés du savoir être.......................................................................................... 82
3.4.4 La créativité en travail social ........................................................................................ 83
CONCLUSION GENERALE ........................................................................................................... 86
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................... 88
1. LIVRES CONSULTES ....................................................................................................................... 88
2. PUBLICATIONS ............................................................................................................................. 88
3. COURS ....................................................................................................................................... 89
4. DOCUMENT ................................................................................................................................ 90
5. MEMOIRE .................................................................................................................................. 90
6. SITES INTERNET ........................................................................................................................... 90
ANNEXES ................................................................................................................................... 92
ANNEXE 1 – ORGANIGRAMME DU HOME « VAL DES ROSES ».................................................................. 93
ANNEXE 2 – ENQUETE AUPRES D’UN DEBITEUR ALIMENTAIRE ................................................................... 94
ANNEXE 3 – ECHELLE DE KATZ .......................................................................................................... 95 |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
MSOC 19/36 | TFE | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères TFE | Disponible |

Titre : |
L'adolescent, la famille et l'institution : la place du lien familial |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Coralie Ortiz- Gabay, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Mots-clés : |
adolescents PPP la Hutte liens familiaux approche systémique |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Cadre institutionnel ........................................................................................................... 4
Introduction ....................................................................................................................... 4
1. Analyse de l’organisme de stage : La Hutte .............................................................. 6
1.1 Les missions de l’organisme de stage ................................................................ 6
1.1.1 La finalité de l’institution ............................................................................ 6
1.1.2 Les objectifs ................................................................................................ 7
1.1.3 Les autorités mandantes ............................................................................ 11
1.1.4 Les moyens ............................................................................................... 14
1.1.5 Les législations .......................................................................................... 16
1.2 Le cadre légal : l’évolution de la prise en charge de l’aide à la jeunesse ......... 17
1.2.1 La loi du 15 mai 1912 sur la protection de l’enfance ................................ 17
1.2.2 La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................... 18
1.2.3 Le décret du 4 mars 1991 de l’Aide à la Jeunesse .................................... 19
1.3 Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 20
1.3.1 L’historique de La Hutte ........................................................................... 20
1.3.2 Procédure de demande d’intervention ....................................................... 23
1.3.3 Présentation de l’organigramme de l’institution ....................................... 24
1.3.4 Quelles sont les débats et/ou modifications proposés en vue d’améliorer l’institution ? ............................................................................................................ 27
2. Analyse de la population.......................................................................................... 27
2.1 Portrait de la population ................................................................................... 27
2.1.1 Population cible de l’institution ................................................................ 27
2.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée .......................... 28
2.2 Les ressorts de la population ............................................................................ 30
2.2.1 Les forces de la population ....................................................................... 30
2.2.2 Les difficultés principales rencontrées par la population .......................... 30
2.3 L’analyse de la demande .................................................................................. 32
2.3.1 Quelles sont les attentes de la population ? ............................................... 32
2.3.2 Les demandes trouvent-elle écho au sein de l’institution ?....................... 33
3. Conclusion du cadre institutionnel .......................................................................... 34
Cadre Théorico pratique .................................................................................................. 36
Introduction ..................................................................................................................... 36
1. Présentation des situations choisies ......................................................................... 36
1.1 Tim et sa famille ............................................................................................... 37
1.2 Louis et sa famille ............................................................................................ 38
1.3 Farid et sa famille ............................................................................................. 39
2. Quelques précisions méthodologiques..................................................................... 41
3. Les liens parents – enfants ....................................................................................... 43
3.1 La création du lien durant l’enfance ................................................................. 43
3.1.1 Le lien de filiation ..................................................................................... 43
3.1.2 Le lien biologique ..................................................................................... 44
3.1.3 Le lien historique....................................................................................... 44
3.1.4 Le lien d’appartenance ou d’affiliation ..................................................... 45
3.1.5 Le lien d’attachement ................................................................................ 46
3.1.6 L’attachement à l’adolescence : les facteurs suggérant un trouble de l’attachement ............................................................................................................ 53
3.2 L’adolescent et sa famille : contexte et troubles .............................................. 59
3.2.1 Le cycle de la vie d’une famille ................................................................ 60
3.2.2 La structure familiale ................................................................................ 66
4. L’éloignement familial ............................................................................................ 75
4.1 Les différentes formes d’éloignement familial................................................. 75
4.1.1 Le placement ............................................................................................. 75
4.1.2 La mise en logement autonome................................................................. 78
4.1.3 La prise en charge et le travail avec l’autorité mandante .......................... 82
4.2 Le travail d’accompagnement du jeune et de sa famille : ................................ 83
Méthodologie de travail ............................................................................................... 83
4.2.1 Louis .......................................................................................................... 83
4.2.2 Farid .......................................................................................................... 87
4.2.3 Tim ............................................................................................................ 90
Conclusion générale ........................................................................................................ 94
Bibliographie ................................................................................................................... 96
Annexes ........................................................................................................................... 99 |
L'adolescent, la famille et l'institution : la place du lien familial [TFE / Mémoire] / Coralie Ortiz- Gabay, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Mots-clés : |
adolescents PPP la Hutte liens familiaux approche systémique |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Cadre institutionnel ........................................................................................................... 4
Introduction ....................................................................................................................... 4
1. Analyse de l’organisme de stage : La Hutte .............................................................. 6
1.1 Les missions de l’organisme de stage ................................................................ 6
1.1.1 La finalité de l’institution ............................................................................ 6
1.1.2 Les objectifs ................................................................................................ 7
1.1.3 Les autorités mandantes ............................................................................ 11
1.1.4 Les moyens ............................................................................................... 14
1.1.5 Les législations .......................................................................................... 16
1.2 Le cadre légal : l’évolution de la prise en charge de l’aide à la jeunesse ......... 17
1.2.1 La loi du 15 mai 1912 sur la protection de l’enfance ................................ 17
1.2.2 La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................... 18
1.2.3 Le décret du 4 mars 1991 de l’Aide à la Jeunesse .................................... 19
1.3 Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 20
1.3.1 L’historique de La Hutte ........................................................................... 20
1.3.2 Procédure de demande d’intervention ....................................................... 23
1.3.3 Présentation de l’organigramme de l’institution ....................................... 24
1.3.4 Quelles sont les débats et/ou modifications proposés en vue d’améliorer l’institution ? ............................................................................................................ 27
2. Analyse de la population.......................................................................................... 27
2.1 Portrait de la population ................................................................................... 27
2.1.1 Population cible de l’institution ................................................................ 27
2.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée .......................... 28
2.2 Les ressorts de la population ............................................................................ 30
2.2.1 Les forces de la population ....................................................................... 30
2.2.2 Les difficultés principales rencontrées par la population .......................... 30
2.3 L’analyse de la demande .................................................................................. 32
2.3.1 Quelles sont les attentes de la population ? ............................................... 32
2.3.2 Les demandes trouvent-elle écho au sein de l’institution ?....................... 33
3. Conclusion du cadre institutionnel .......................................................................... 34
Cadre Théorico pratique .................................................................................................. 36
Introduction ..................................................................................................................... 36
1. Présentation des situations choisies ......................................................................... 36
1.1 Tim et sa famille ............................................................................................... 37
1.2 Louis et sa famille ............................................................................................ 38
1.3 Farid et sa famille ............................................................................................. 39
2. Quelques précisions méthodologiques..................................................................... 41
3. Les liens parents – enfants ....................................................................................... 43
3.1 La création du lien durant l’enfance ................................................................. 43
3.1.1 Le lien de filiation ..................................................................................... 43
3.1.2 Le lien biologique ..................................................................................... 44
3.1.3 Le lien historique....................................................................................... 44
3.1.4 Le lien d’appartenance ou d’affiliation ..................................................... 45
3.1.5 Le lien d’attachement ................................................................................ 46
3.1.6 L’attachement à l’adolescence : les facteurs suggérant un trouble de l’attachement ............................................................................................................ 53
3.2 L’adolescent et sa famille : contexte et troubles .............................................. 59
3.2.1 Le cycle de la vie d’une famille ................................................................ 60
3.2.2 La structure familiale ................................................................................ 66
4. L’éloignement familial ............................................................................................ 75
4.1 Les différentes formes d’éloignement familial................................................. 75
4.1.1 Le placement ............................................................................................. 75
4.1.2 La mise en logement autonome................................................................. 78
4.1.3 La prise en charge et le travail avec l’autorité mandante .......................... 82
4.2 Le travail d’accompagnement du jeune et de sa famille : ................................ 83
Méthodologie de travail ............................................................................................... 83
4.2.1 Louis .......................................................................................................... 83
4.2.2 Farid .......................................................................................................... 87
4.2.3 Tim ............................................................................................................ 90
Conclusion générale ........................................................................................................ 94
Bibliographie ................................................................................................................... 96
Annexes ........................................................................................................................... 99 |
|
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Exemplaires (1)
|
M SOC 17/51 | TFE | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères TFE | Disponible |

Titre : |
L’arrivée de l’assurance autonomie dans les services d’aide aux familles |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sarah Mineo, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Mots-clés : |
l’Aide et Soins à Domicile de Charleroi autonomie dépendance sécurité sociale politique sociale maintien à domicile |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................... 4
Première partie : champ institutionnel .......................................................................... 6
1 Introduction .................................................................................................................... 7
2 Historique ........................................................................................................................ 8
3 Analyse de l’organisme ................................................................................................ 9
3.1 But .............................................................................................................................. 9
3.2 Mission ...................................................................................................................... 9
4 Fonctionnement de l’Aide et Soins à Domicile ........................................................ 11
4.1 Les différents services : ...................................................................................... 12
4.1.1 Les soins infirmiers : .................................................................................... 12
4.1.2 Les aides familiales : .................................................................................... 12
4.1.3 Les aides ménagères : .................................................................................. 12
4.1.4 Les gardes à domicile : ................................................................................. 13
4.1.5 Les gardes d’enfants malades : .................................................................. 13
4.1.6 Les services de transports et d’accompagnement : ............................. 13
4.1.7 Les services répits : ...................................................................................... 14
4.1.8 Le centre de coordination : .......................................................................... 14
4.2 Qu’en est-il de la collaboration et du lien entre ces différents services ? 15
4.3 Les partenaires ..................................................................................................... 16
4.4 L’assistante sociale au sein d’Aide et Soins à Domicile ............................... 17
4.4.1 Premier axe : suivi des bénéficiaires ........................................................ 17
4.4.2 Second axe : gestion d’équipe ..................................................................... 17
4.4.3 Troisième axe : administration et gestion ASD ....................................... 18
4.4.4 Quatrième axe : missions transversales ................................................ 20
4.5 La méthodologie de travail ................................................................................. 22
4.5.1 Individuelle ..................................................................................................... 22
4.5.2 Collectif ........................................................................................................... 23
4.5.3 Interdisciplinaire .......................................................................................... 24
4.6 Déontologie............................................................................................................ 25
5 Le public cible ............................................................................................................... 26
6 L’intervention de l’ASBL ............................................................................................. 29
7 Les ressources financières ...................................................................................... 30
7.1 Les subsides .......................................................................................................... 30
7.2 L’intervention des usagers ................................................................................. 31
8 Conclusion .................................................................................................................... 32
Seconde partie : champ théorique et pratique .......................................................... 34
1 Introduction .................................................................................................................. 35
2 Le vieillissement de la population ........................................................................... 36
3 Les politiques sociales : ............................................................................................. 40
3.1 Définition : .............................................................................................................. 40
3.2 Historique................................................................................................................ 41
4 Le maintien à domicile : .............................................................................................. 42
4.1 Qu’est-ce que le maintien à domicile ? ............................................................ 42
4.2 Le public concerné par le maintien à domicile .............................................. 42
4.3 Quelques points à ne pas négliger pour un maintien à domicile ............... 44
4.3.1 Admettre son incapacité : ........................................................................... 44
4.3.2 Exprimer son choix : .................................................................................... 45
4.3.3 Accepter une personne étrangère au sein de son domicile : ............. 46
4.4 Les acteurs du maintien à domicile.................................................................. 48
4.4.1 Le bénéficiaire ............................................................................................... 48
4.4.2 La famille du bénéficiaire ........................................................................... 48
4.4.3 Le médecin généraliste .............................................................................. 49
4.4.4 L’infirmière à domicile................................................................................. 49
4.4.5 L’aide familiale .............................................................................................. 49
5 Le concept d’autonomie d’un point de vue philosophique : ................................ 50
5.1 L’autonomie ............................................................................................................ 51
5.2 La dépendance : .................................................................................................... 53
5.3 Complémentarité entre l’autonomie et la dépendance ............................... 56
5.4 Mesurer la dépendance : .................................................................................... 57
6 La sécurité sociale : .................................................................................................... 58
6.1 Définition : .............................................................................................................. 58
6.2 Historique : ............................................................................................................. 58
7 L’assurance autonomie : ............................................................................................ 60
7.1 Les différents avis quant à l’arrivée de l’assurance autonomie … ............. 61
7.2 Les réponses de la ministre face à cette vague d’inquiétudes et de critiques : ........................................................................................................................... 65
7.3 Les effets de l’assurance autonomie sur la fonction de l’assistante sociale :............................................................................................................................... 67
7.4 Les effets de l’assurance autonomie sur l’accompagnement du bénéficiaire : ...................................................................................................................... 68 8 Conclusion .................................................................................................................... 70
Conclusion générale ........................................................................................................... 72
Bibliographie ......................................................................................................................... 74
|
L’arrivée de l’assurance autonomie dans les services d’aide aux familles [TFE / Mémoire] / Sarah Mineo, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Mots-clés : |
l’Aide et Soins à Domicile de Charleroi autonomie dépendance sécurité sociale politique sociale maintien à domicile |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................... 4
Première partie : champ institutionnel .......................................................................... 6
1 Introduction .................................................................................................................... 7
2 Historique ........................................................................................................................ 8
3 Analyse de l’organisme ................................................................................................ 9
3.1 But .............................................................................................................................. 9
3.2 Mission ...................................................................................................................... 9
4 Fonctionnement de l’Aide et Soins à Domicile ........................................................ 11
4.1 Les différents services : ...................................................................................... 12
4.1.1 Les soins infirmiers : .................................................................................... 12
4.1.2 Les aides familiales : .................................................................................... 12
4.1.3 Les aides ménagères : .................................................................................. 12
4.1.4 Les gardes à domicile : ................................................................................. 13
4.1.5 Les gardes d’enfants malades : .................................................................. 13
4.1.6 Les services de transports et d’accompagnement : ............................. 13
4.1.7 Les services répits : ...................................................................................... 14
4.1.8 Le centre de coordination : .......................................................................... 14
4.2 Qu’en est-il de la collaboration et du lien entre ces différents services ? 15
4.3 Les partenaires ..................................................................................................... 16
4.4 L’assistante sociale au sein d’Aide et Soins à Domicile ............................... 17
4.4.1 Premier axe : suivi des bénéficiaires ........................................................ 17
4.4.2 Second axe : gestion d’équipe ..................................................................... 17
4.4.3 Troisième axe : administration et gestion ASD ....................................... 18
4.4.4 Quatrième axe : missions transversales ................................................ 20
4.5 La méthodologie de travail ................................................................................. 22
4.5.1 Individuelle ..................................................................................................... 22
4.5.2 Collectif ........................................................................................................... 23
4.5.3 Interdisciplinaire .......................................................................................... 24
4.6 Déontologie............................................................................................................ 25
5 Le public cible ............................................................................................................... 26
6 L’intervention de l’ASBL ............................................................................................. 29
7 Les ressources financières ...................................................................................... 30
7.1 Les subsides .......................................................................................................... 30
7.2 L’intervention des usagers ................................................................................. 31
8 Conclusion .................................................................................................................... 32
Seconde partie : champ théorique et pratique .......................................................... 34
1 Introduction .................................................................................................................. 35
2 Le vieillissement de la population ........................................................................... 36
3 Les politiques sociales : ............................................................................................. 40
3.1 Définition : .............................................................................................................. 40
3.2 Historique................................................................................................................ 41
4 Le maintien à domicile : .............................................................................................. 42
4.1 Qu’est-ce que le maintien à domicile ? ............................................................ 42
4.2 Le public concerné par le maintien à domicile .............................................. 42
4.3 Quelques points à ne pas négliger pour un maintien à domicile ............... 44
4.3.1 Admettre son incapacité : ........................................................................... 44
4.3.2 Exprimer son choix : .................................................................................... 45
4.3.3 Accepter une personne étrangère au sein de son domicile : ............. 46
4.4 Les acteurs du maintien à domicile.................................................................. 48
4.4.1 Le bénéficiaire ............................................................................................... 48
4.4.2 La famille du bénéficiaire ........................................................................... 48
4.4.3 Le médecin généraliste .............................................................................. 49
4.4.4 L’infirmière à domicile................................................................................. 49
4.4.5 L’aide familiale .............................................................................................. 49
5 Le concept d’autonomie d’un point de vue philosophique : ................................ 50
5.1 L’autonomie ............................................................................................................ 51
5.2 La dépendance : .................................................................................................... 53
5.3 Complémentarité entre l’autonomie et la dépendance ............................... 56
5.4 Mesurer la dépendance : .................................................................................... 57
6 La sécurité sociale : .................................................................................................... 58
6.1 Définition : .............................................................................................................. 58
6.2 Historique : ............................................................................................................. 58
7 L’assurance autonomie : ............................................................................................ 60
7.1 Les différents avis quant à l’arrivée de l’assurance autonomie … ............. 61
7.2 Les réponses de la ministre face à cette vague d’inquiétudes et de critiques : ........................................................................................................................... 65
7.3 Les effets de l’assurance autonomie sur la fonction de l’assistante sociale :............................................................................................................................... 67
7.4 Les effets de l’assurance autonomie sur l’accompagnement du bénéficiaire : ...................................................................................................................... 68 8 Conclusion .................................................................................................................... 70
Conclusion générale ........................................................................................................... 72
Bibliographie ......................................................................................................................... 74
|
|
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|
M SOC 18/08 | TFE | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères TFE | Disponible |

Titre : |
L’assistante sociale en milieu hospitalier : De l’hospitalisation au placement en maison de repos et de soins du patient gériatrique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mathilde Dussart, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2020 |
Note générale : |
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Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
PRÉAMBULE ................................................................................................... 1
INTRODUCTION GÉNÉRALE ..................................................................... 2
PARTIE INSTITUTIONNELLE .................................................................... 3
INTRODUCTION ............................................................................................ 4
1. L’INSTITUTION DU GRAND HÔPITAL DE CHARLEROI ........... 5
1.1. Présentation ................................................................................ 5
1.2. Structure de l’hôpital .................................................................. 7
1.3. Le cadre législatif ....................................................................... 8
1.3.1. Loi hospitalière de 1987 ......................................................... 8
1.3.2. Les droits du patient ............................................................... 9
1.3.3. Les agréments ....................................................................... 11
1.4. Fonctionnement institutionnel du G.H.d.C ............................... 12
1.4.2. Le Conseil d’Administration ................................................ 13
1.4.3. Le Comité de Direction ........................................................ 13
1.4.4. Le Conseil Médical ............................................................... 13
1.5. Les missions de l’hôpital .......................................................... 14
1.6. Les financements ...................................................................... 15
1.7. Les moyens ............................................................................... 16
1.8. Projet 2024 ................................................................................ 17
.......................................................................................................... 17
2. SITE DE L’IMTR ................................................................................... 19
2.1. Historique ................................................................................. 19
.......................................................................................................... 19
2.2. Présentation de l’Institut Médical de Traumatologie et de Réadaptation ......................................................................................... 19
2.3. Les différents services sociaux ................................................. 20
3. LE SERVICE DE GÉRIATRIE-ORTHOPÉDIQUE ......................... 22
3.1. Présentation .............................................................................. 22
3.2. Présentation du personnel ......................................................... 23
3.3. Le patient gériatrique ................................................................ 23
3.4. Législation ................................................................................ 25
4. LE SERVICE SOCIAL DE GÉRIATRIE-ORTHOPÉDIQUE ......... 27
4.1. Présentation .............................................................................. 27
4.2. Les partenaires .......................................................................... 28
5. LA POPULATION ................................................................................. 31
5.1. Les forces .................................................................................. 31
5.2. Les difficultés ........................................................................... 31
CONCLUSION ............................................................................................... 33
PARTIE THÉORIQUE ................................................................................. 34
INTRODUCTION .......................................................................................... 35
1. QUELQUES DÉFINITIONS................................................................. 36
1.1. La vieillesse .............................................................................. 36
1.2. La gériatrie ................................................................................ 37
2. LE PATIENT GÉRIATRIQUE ............................................................ 39
2.1. Critères ...................................................................................... 39
2.3. Les déterminants sociaux .......................................................... 44
3. LA FAMILLE ......................................................................................... 47
3.1. La famille du patient gériatrique .............................................. 47
3.2. Les liens sociaux ....................................................................... 48
3.3. La demande de la famille .......................................................... 49
4. LES MAISONS DE REPOS ET DE SOINS ........................................ 51
5. LE TRAVAILLEUR SOCIAL .............................................................. 53
5.1. Premier volet : l’écoute ............................................................. 53
5.2. Deuxième volet : la co-construction ......................................... 54
5.3. Troisième volet : les limites de l’assistante sociale .................. 56
CONCLUSION ............................................................................................... 62
PARTIE PRATIQUE ..................................................................................... 64
INTRODUCTION .......................................................................................... 65
1. SITUATION DE MONSIEUR R. ......................................................... 66
1.1. Description de la situation ........................................................ 66
1.2. Analyse de la situation .............................................................. 69
2. SITUATION DE MONSIEUR S. .......................................................... 75
2.1. Description de la situation ........................................................ 75
2.2. Analyse de la situation .............................................................. 79
CONCLUSION ............................................................................................... 85
CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................ 86
LA BIBLIOGRAPHIE ................................................................................... 88
LES ANNEXES ............................................................................................... 94 |
L’assistante sociale en milieu hospitalier : De l’hospitalisation au placement en maison de repos et de soins du patient gériatrique [TFE / Mémoire] / Mathilde Dussart, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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Table des matières
PRÉAMBULE ................................................................................................... 1
INTRODUCTION GÉNÉRALE ..................................................................... 2
PARTIE INSTITUTIONNELLE .................................................................... 3
INTRODUCTION ............................................................................................ 4
1. L’INSTITUTION DU GRAND HÔPITAL DE CHARLEROI ........... 5
1.1. Présentation ................................................................................ 5
1.2. Structure de l’hôpital .................................................................. 7
1.3. Le cadre législatif ....................................................................... 8
1.3.1. Loi hospitalière de 1987 ......................................................... 8
1.3.2. Les droits du patient ............................................................... 9
1.3.3. Les agréments ....................................................................... 11
1.4. Fonctionnement institutionnel du G.H.d.C ............................... 12
1.4.2. Le Conseil d’Administration ................................................ 13
1.4.3. Le Comité de Direction ........................................................ 13
1.4.4. Le Conseil Médical ............................................................... 13
1.5. Les missions de l’hôpital .......................................................... 14
1.6. Les financements ...................................................................... 15
1.7. Les moyens ............................................................................... 16
1.8. Projet 2024 ................................................................................ 17
.......................................................................................................... 17
2. SITE DE L’IMTR ................................................................................... 19
2.1. Historique ................................................................................. 19
.......................................................................................................... 19
2.2. Présentation de l’Institut Médical de Traumatologie et de Réadaptation ......................................................................................... 19
2.3. Les différents services sociaux ................................................. 20
3. LE SERVICE DE GÉRIATRIE-ORTHOPÉDIQUE ......................... 22
3.1. Présentation .............................................................................. 22
3.2. Présentation du personnel ......................................................... 23
3.3. Le patient gériatrique ................................................................ 23
3.4. Législation ................................................................................ 25
4. LE SERVICE SOCIAL DE GÉRIATRIE-ORTHOPÉDIQUE ......... 27
4.1. Présentation .............................................................................. 27
4.2. Les partenaires .......................................................................... 28
5. LA POPULATION ................................................................................. 31
5.1. Les forces .................................................................................. 31
5.2. Les difficultés ........................................................................... 31
CONCLUSION ............................................................................................... 33
PARTIE THÉORIQUE ................................................................................. 34
INTRODUCTION .......................................................................................... 35
1. QUELQUES DÉFINITIONS................................................................. 36
1.1. La vieillesse .............................................................................. 36
1.2. La gériatrie ................................................................................ 37
2. LE PATIENT GÉRIATRIQUE ............................................................ 39
2.1. Critères ...................................................................................... 39
2.3. Les déterminants sociaux .......................................................... 44
3. LA FAMILLE ......................................................................................... 47
3.1. La famille du patient gériatrique .............................................. 47
3.2. Les liens sociaux ....................................................................... 48
3.3. La demande de la famille .......................................................... 49
4. LES MAISONS DE REPOS ET DE SOINS ........................................ 51
5. LE TRAVAILLEUR SOCIAL .............................................................. 53
5.1. Premier volet : l’écoute ............................................................. 53
5.2. Deuxième volet : la co-construction ......................................... 54
5.3. Troisième volet : les limites de l’assistante sociale .................. 56
CONCLUSION ............................................................................................... 62
PARTIE PRATIQUE ..................................................................................... 64
INTRODUCTION .......................................................................................... 65
1. SITUATION DE MONSIEUR R. ......................................................... 66
1.1. Description de la situation ........................................................ 66
1.2. Analyse de la situation .............................................................. 69
2. SITUATION DE MONSIEUR S. .......................................................... 75
2.1. Description de la situation ........................................................ 75
2.2. Analyse de la situation .............................................................. 79
CONCLUSION ............................................................................................... 85
CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................ 86
LA BIBLIOGRAPHIE ................................................................................... 88
LES ANNEXES ............................................................................................... 94 |
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