Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ARTICLE SCIENTIFIQUE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Corrigé de l'épreuve de lecture critique d'article des ECN 2011 in Revue du praticien, 62/5 (mai 2012)
[article]
Titre : Corrigé de l'épreuve de lecture critique d'article des ECN 2011 : A propos de : "Durée du traitement anticoagulant oral après un second épisode thromboembolique veineux" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 691-694 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARTICLE SCIENTIFIQUE LECTURE Résumé : Sommaire :
- question 1 :résumez cet article en 250 mots sur la grille fournie suivant le plan suivant : objectif, méthode, résultats, conclusion (soit 254 cases)
- question 2 : quel est le type de l'étude ? Détaillez
- question 3 : décrivez et critiquez éventuellement les modalités du consentement des patients à l'étude
- question 4 : y a-t-il une différence de mortalité entre les 2 groupes ?
- question 5 : comment interprétez-vous la phrase de la discussion sur la tendance aux hémorragies majeures dans le groupe traité sur une longue période ? Comment aurait-on pu infirmer ou confirmer cette tendance
- question 6 : si au lieu de faire une analyse en intention de traiter (ITT) on avait fait une analyse en fonction du traitement réellement effectué, cela aurait-il pu modifier les conclusions concernant l'efficacité ? Justifiez
- question 7 : quelles sont les limites à l'application des résultats de cette étude à la population générale ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27986
in Revue du praticien > 62/5 (mai 2012) . - p. 691-694[article] Corrigé de l'épreuve de lecture critique d'article des ECN 2011 : A propos de : "Durée du traitement anticoagulant oral après un second épisode thromboembolique veineux" [texte imprimé] . - 2012 . - p. 691-694.
Langues : Français (fre)
in Revue du praticien > 62/5 (mai 2012) . - p. 691-694
Mots-clés : ARTICLE SCIENTIFIQUE LECTURE Résumé : Sommaire :
- question 1 :résumez cet article en 250 mots sur la grille fournie suivant le plan suivant : objectif, méthode, résultats, conclusion (soit 254 cases)
- question 2 : quel est le type de l'étude ? Détaillez
- question 3 : décrivez et critiquez éventuellement les modalités du consentement des patients à l'étude
- question 4 : y a-t-il une différence de mortalité entre les 2 groupes ?
- question 5 : comment interprétez-vous la phrase de la discussion sur la tendance aux hémorragies majeures dans le groupe traité sur une longue période ? Comment aurait-on pu infirmer ou confirmer cette tendance
- question 6 : si au lieu de faire une analyse en intention de traiter (ITT) on avait fait une analyse en fonction du traitement réellement effectué, cela aurait-il pu modifier les conclusions concernant l'efficacité ? Justifiez
- question 7 : quelles sont les limites à l'application des résultats de cette étude à la population générale ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27986 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagner le développement de compétences soignantes chez les mères d’un enfant porteur d’une déficience : une piste d’intervention possible pour les ergothérapeutes / Eva Salmon in Ergothérapies, 85 (avril 2022)
[article]
Titre : Accompagner le développement de compétences soignantes chez les mères d’un enfant porteur d’une déficience : une piste d’intervention possible pour les ergothérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Salmon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les occupations des enfants et de leurs aidants". Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités de soin Adaptation occupationnelle Article scientifique Caring activities Compétences Ergothérapie Expertise profane Lay expertise Mères d’enfants porteurs d’une déficience Mothers of children with disabilities Occupational adaptation Occupational Therapy Skills Résumé : Context. Because of a historical and cultural legacy, mothers of children with disabilities are assigned to technical caring activities that children require. This population, particularly at risk of occupational disorders, may constitute a possible intervention target for occupational therapists (OT) who are increasingly interested in natural caregivers in their daily practices. Purpose. The aim of this study is to understand these mothers’ process of caring skills development that enables self-adaptation to these activities, in order to help OT to better support their occupational balance. Method. Following a qualitative research method, three semi-structured interviews based on explicitation interview techniques were conducted with concerned mothers. Data were analyzed with a structural analysis method in order to identify a common skill acquisition process among these mothers. Results. These mothers develop specific skills in these activities in three different ways: through theoretical teaching, practice with professional caregivers, and personal experimentation. Personal experimentation plays a particularly important role in this process because mothers show reflexive processes during this phase, whereas they simply restored acquired knowledge before it. Conclusion. According to this study, mothers self-adapt to these technical caring activities by developing lay caring skills. These skills would be developed thanks to an acquisition of theoretical and practical knowledge. This study, which defends the need to recognize the expertise of these mothers, supports the role OT can play in supporting the occupational adaptation these mothers are going through and in searching for occupational balance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103764
in Ergothérapies > 85 (avril 2022) . - p. 23-34[article] Accompagner le développement de compétences soignantes chez les mères d’un enfant porteur d’une déficience : une piste d’intervention possible pour les ergothérapeutes [texte imprimé] / Eva Salmon . - 2022 . - p. 23-34.
Cet article fait partie du dossier "Les occupations des enfants et de leurs aidants".
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 85 (avril 2022) . - p. 23-34
Mots-clés : Activités de soin Adaptation occupationnelle Article scientifique Caring activities Compétences Ergothérapie Expertise profane Lay expertise Mères d’enfants porteurs d’une déficience Mothers of children with disabilities Occupational adaptation Occupational Therapy Skills Résumé : Context. Because of a historical and cultural legacy, mothers of children with disabilities are assigned to technical caring activities that children require. This population, particularly at risk of occupational disorders, may constitute a possible intervention target for occupational therapists (OT) who are increasingly interested in natural caregivers in their daily practices. Purpose. The aim of this study is to understand these mothers’ process of caring skills development that enables self-adaptation to these activities, in order to help OT to better support their occupational balance. Method. Following a qualitative research method, three semi-structured interviews based on explicitation interview techniques were conducted with concerned mothers. Data were analyzed with a structural analysis method in order to identify a common skill acquisition process among these mothers. Results. These mothers develop specific skills in these activities in three different ways: through theoretical teaching, practice with professional caregivers, and personal experimentation. Personal experimentation plays a particularly important role in this process because mothers show reflexive processes during this phase, whereas they simply restored acquired knowledge before it. Conclusion. According to this study, mothers self-adapt to these technical caring activities by developing lay caring skills. These skills would be developed thanks to an acquisition of theoretical and practical knowledge. This study, which defends the need to recognize the expertise of these mothers, supports the role OT can play in supporting the occupational adaptation these mothers are going through and in searching for occupational balance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 230 (Avril 2017)
[article]
Titre : Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Didry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARTICLE SCIENTIFIQUE CLUB DE LECTURE DIALOGUE LECTURE PEDAGOGIE Résumé :
Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s’intéresse à des thèmes professionnels au sein d’équipes de soins ou de formateurs. L’écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d’expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48214
in La revue de l'infirmière > 230 (Avril 2017) . - pp33-34[article] Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs [texte imprimé] / Pascale Didry, Auteur . - 2017 . - pp33-34.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 230 (Avril 2017) . - pp33-34
Mots-clés : ARTICLE SCIENTIFIQUE CLUB DE LECTURE DIALOGUE LECTURE PEDAGOGIE Résumé :
Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s’intéresse à des thèmes professionnels au sein d’équipes de soins ou de formateurs. L’écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d’expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDurée d’usage des aides techniques : quelle prise en compte par les ergothérapeutes dans la préconisation? / Clémence Villedey in Ergothérapies, 87 (octobre 2022)
[article]
Titre : Durée d’usage des aides techniques : quelle prise en compte par les ergothérapeutes dans la préconisation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Villedey ; Sarah Thiébaut Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-14 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide technique Article scientifique Durée d’usage Ergothérapie Recommendation Résumé : Introduction. Les aides techniques constituent un facteur technologique essentiel dans la compensation des situations de handicap. En pratique, l'accès à ces aides, leur utilisation et leur devenir posent des questions de pérennité. Cet article présente les résultats d'une enquête réalisée en 2021 dans le cadre d'une initiation à la recherche qui visait à savoir si les ergothérapeutes travaillant dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et dans les Centres d'information et de conseil en aides techniques (CICAT) intégraient la notion de durée d'utilisation dans leurs recommandations. Les hypothèses formulées sont qu'ils prennent en compte la robustesse et la réparabilité des aides techniques et qu'ils connaissent les structures de réemploi.
Méthode. Une enquête a été réalisée auprès des ergothérapeutes exerçant dans ces structures au moyen d'un questionnaire en ligne.
Résultats. Parmi les 55 répondants, une majorité d'entre eux intègre fréquemment ou toujours le critère de robustesse et une minorité le critère de réparabilité. Les répondants connaissent les dispositifs de réutilisation mais de nombreux obstacles les empêchent d'y accéder.
Perspective. L'évolution actuelle de la réglementation française et les actions d'information soutenues par le Réseau pour le développement durable en ergothérapie sont des signes d'encouragement pour une transition vers des recommandations éco-responsables pour les aides techniques qui concilient fonctionnalité et éco-responsabilité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106570
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 7-14[article] Durée d’usage des aides techniques : quelle prise en compte par les ergothérapeutes dans la préconisation? [texte imprimé] / Clémence Villedey ; Sarah Thiébaut . - 2022 . - p. 7-14.
Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2"
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 7-14
Mots-clés : Aide technique Article scientifique Durée d’usage Ergothérapie Recommendation Résumé : Introduction. Les aides techniques constituent un facteur technologique essentiel dans la compensation des situations de handicap. En pratique, l'accès à ces aides, leur utilisation et leur devenir posent des questions de pérennité. Cet article présente les résultats d'une enquête réalisée en 2021 dans le cadre d'une initiation à la recherche qui visait à savoir si les ergothérapeutes travaillant dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et dans les Centres d'information et de conseil en aides techniques (CICAT) intégraient la notion de durée d'utilisation dans leurs recommandations. Les hypothèses formulées sont qu'ils prennent en compte la robustesse et la réparabilité des aides techniques et qu'ils connaissent les structures de réemploi.
Méthode. Une enquête a été réalisée auprès des ergothérapeutes exerçant dans ces structures au moyen d'un questionnaire en ligne.
Résultats. Parmi les 55 répondants, une majorité d'entre eux intègre fréquemment ou toujours le critère de robustesse et une minorité le critère de réparabilité. Les répondants connaissent les dispositifs de réutilisation mais de nombreux obstacles les empêchent d'y accéder.
Perspective. L'évolution actuelle de la réglementation française et les actions d'information soutenues par le Réseau pour le développement durable en ergothérapie sont des signes d'encouragement pour une transition vers des recommandations éco-responsables pour les aides techniques qui concilient fonctionnalité et éco-responsabilité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106570 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉcrire et être [dossier] / Florence Servan-Schreiber in Objectif soins, 279 (Février-mars 2021)
[article]
Titre : Écrire et être [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Servan-Schreiber ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture management Organisation et administration Émotions thérapie Ecrit professionnel Enseignement Article scientifique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92614
in Objectif soins > 279 (Février-mars 2021) . - p. 34-49[article] Écrire et être [dossier] [texte imprimé] / Florence Servan-Schreiber ; et al. . - 2021 . - p. 34-49.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > 279 (Février-mars 2021) . - p. 34-49
Mots-clés : Écriture management Organisation et administration Émotions thérapie Ecrit professionnel Enseignement Article scientifique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92614 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEntraînement à la lecture critique d'articles (méthodologie) in Revue du praticien, 62/5 (mai 2012)
PermalinkUne ergothérapie préventive : Aborder la retraite par le prisme de la transition occupationnelle / Caroline Vasseur in Ergothérapies, 85 (avril 2022)
Permalink«Je suis ergothérapeute» / Laura Di Stefano in Ergothérapies, 89 (avril 2023)
PermalinkDu repas à la planète : évaluation d’une grille d’analyse de la durabilité d’une occupation en ergothérapie / Sarah Thiébaut in Ergothérapies, 89 (avril 2023)
PermalinkSe jouer de la différence : Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire / Clémence Orain in Ergothérapies, 87 (octobre 2022)
Permalink