Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'API'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Ecriture d'une API Rest en Python : le Framework Flash Restful / Colombo, Tristan in Linux magazine, 254 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Ecriture d'une API Rest en Python : le Framework Flash Restful Type de document : texte imprimé Auteurs : Colombo, Tristan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Python WEB Restful Rest API Mongodb Mongodb Compass Gunicorn Nginx Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103446
in Linux magazine > 254 (Décembre 2021) . - p. 67-82[article] Ecriture d'une API Rest en Python : le Framework Flash Restful [texte imprimé] / Colombo, Tristan . - 2021 . - p. 67-82.
Langues : Français (fre)
in Linux magazine > 254 (Décembre 2021) . - p. 67-82
Mots-clés : Python WEB Restful Rest API Mongodb Mongodb Compass Gunicorn Nginx Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103446 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’impact des aspects administratifs et/ou l’aide administrative dans le parcours de formation du stagiaire / Kalonji Kabuika
Titre : L’impact des aspects administratifs et/ou l’aide administrative dans le parcours de formation du stagiaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Kalonji Kabuika, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Accueil pour la Promotion des Immigrés API asbl Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 1 Introduction 5
2 Les Centres d’Insertion Socioprofessionnelle 9
2.1 L’historique 10
2.2 Les Missions des C.I.S.P 12
2.2.1 Les 3 catégories des filières des CISP :(CISP, « se former autrement ! », op.cit, p.5) 12
2.2.1.1 L’orientation professionnelle. 12
2.2.1.2 La formation de base 12
2.2.1.3 La formation professionnalisante 12
2.2.2 Les 3 dimensions : (CISP, « se former autrement ! », op.cit, p.6) 12
2.2.2.1 Les compétences et ressources « métier » 13
2.2.2.2 Les compétences transversales liées à la vie professionnelle. 13
2.2.2.3 Les compétences sociales et citoyennes. 13
2.2.3 La charte sectorielle 14
2.3 Le Cadre législatif (le décret du secteur CISP) 14
2.4 Les fédérations 15
2.4.1 ALEAP 15
2.4.2 L’interfédé 16
2.5 Le public des C.I.S.P 16
3 Le Cadre institutionnel et l’analyse de l’asbl « Accueil et promotion au service des immigrés » 18
3.1 L’historique 18
3.2 La présentation et le statut 19
3.2.1 L’assemblée générale 19
3.2.2 Le conseil d’administration 19
3.2.3 Les différents sites de l’institution 20
3.2.3.1 Le site de Marchienne-au-pont 20
3.2.3.2 Le site de Charleroi 20
3.3 Les missions d’API 23
3.4 Les moyens mis en place pour atteindre les objectifs 24
3.4.1 Les moyens matériels 24
3.4.2 Les moyens financiers 25
3.4.3 Les moyens humains 26
3.4.3.1 L’équipe 26
3.4.3.2 Les formateurs 26
3.4.3.3 La coordinatrice pédagogique 26
3.4.3.4 L’assistante sociale 27
3.4.4 Les moyens pédagogiques 29
3.4.4.1 Le travail méthodologique sur les filières en lien avec les exigences décrétales 29
3.4.4.2 Les outils méthodologiques 30
3.4.4.3 Les outils pédagogiques 32
4 Analyse de la population 33
4.1 Le Contexte géographique et portrait de la population 33
4.2 Les usagers de l’Accueil et Promotion des Immigrés 34
4.3 Les caractéristiques et conditions de vie 34
4.4 Les problématiques des stagiaires 35
4.4.1 Ressources externes 36
4.4.2 Ressources internes 36
5 Conclusion de la 1ère partie institutionnelle et positionnement 37
6 Le parcours de formation du stagiaire immigré dans le processus d’insertion socioprofessionnelle. 41
6.1 Qu’entendre par le terme stagiaire ? 42
6.1.1 La définition 42
6.1.2 Les différents types de stages 43
6.1.2.1 Les stages d’immersion en entreprise 43
6.1.2.2 Les stages d’insertion vers l’emploi 43
6.1.2.3 Le stage d’immersion en entreprise 44
6.2 L’immigration et les concepts proches 48
6.2.1 Les aspects historiques de l’immigration en Belgique 51
6.2.2 La définition de l’immigration 56
6.2.3 L’immigration et les concepts voisins 57
6.2.3.1 Un étranger 57
6.2.3.2 Un migrant (migration) 57
6.2.3.3 Le demandeur d’asile 57
6.2.3.4 Réfugié 57
6.2.3.5 Le sans papier 57
6.3 L’insertion socioprofessionnelle 58
6.3.1 L’historique des métiers d’insertion 59
6.3.2 La définition de l’insertion 60
6.3.3 Les différents types d’insertion 61
6.3.3.1 L’insertion professionnelle 61
6.3.3.2 L’insertion sociale 63
7 Les aspects administratifs et outils méthodologique dans l’accompagnement du stagiaire. 64
7.1 Les aspects administratifs découlant du décret du 10 juillet 2013 sur les CISP 65
7.2 La managérialisation du travail social 67
7.2.1 Comment définir les aspects administratifs ou travail administratif et outils méthodologiques ? 68
7.2.1.1 La définition 68
7.2.1.2 Comment tous ces documents, procédure et autres sont-ils d’application chez API ? 70
7.2.2 Le parcours de formation du stagiaire et les différentes étapes 71
7.2.2.1 De la période relative aux inscriptions 71
7.2.2.2 De la constitution du dossier administratif du stagiaire et de l’intervention de la secrétaire 73
7.2.2.3 La phase de la constitution du dossier pédagogique 76
7.3 La place des bilans professionnel et social et leur incidence administrative 82
8 Qu’en est-il du chômeur face à la procédure administrative? 84
8.1 Le contexte d’activation des usagers 84
8.2 La situation du chômeur indemnisé en formation dans un CISP 85
8.2.1 En situation de dispense, 85
8.2.2 En situation de recherche active d’emploi 85
8.3 L’illustration 86
8.3.1 Les faits 86
8.3.2 L’entretien 87
8.3.3 L’analyse de la situation avec les concepts de conscience sociale, les habiletés de savoir et le travail en réseau 91
8.3.3.1 La Conscience sociale 91
8.3.3.2 Les habiletés de savoir 93
8.3.3.3 Le travail en réseau et sa coordination 96
8.4 L’impact sur le processus de formation et l’insertion socioprofessionnelle 97
9 Lorsque la sphère privée impacte l’accompagnement social du stagiaire et génère le travail administratif appelée « aide administrative » 99
9.1 L’état de la question 99
9.2 L’illustration 100
9.3 Parallèle entre cette situation et celle en rapport avec le bureau de chômage 103
10 Bilan personnel relatif à ma pratique professionnelle et l’élaboration du travail 103
10.1 Par rapport à moi même 105
10.2 Par rapport au cadre législatif 105
10.3 Par rapport au contexte sociétal 105
10.4 Par rapport au choix du thème de ma réflexion 106
11 La conclusion générale 107
12 La bibliographie 111
13 Les annexes 115
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59422 L’impact des aspects administratifs et/ou l’aide administrative dans le parcours de formation du stagiaire [TFE / Mémoire] / Kalonji Kabuika, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Accueil pour la Promotion des Immigrés API asbl Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 1 Introduction 5
2 Les Centres d’Insertion Socioprofessionnelle 9
2.1 L’historique 10
2.2 Les Missions des C.I.S.P 12
2.2.1 Les 3 catégories des filières des CISP :(CISP, « se former autrement ! », op.cit, p.5) 12
2.2.1.1 L’orientation professionnelle. 12
2.2.1.2 La formation de base 12
2.2.1.3 La formation professionnalisante 12
2.2.2 Les 3 dimensions : (CISP, « se former autrement ! », op.cit, p.6) 12
2.2.2.1 Les compétences et ressources « métier » 13
2.2.2.2 Les compétences transversales liées à la vie professionnelle. 13
2.2.2.3 Les compétences sociales et citoyennes. 13
2.2.3 La charte sectorielle 14
2.3 Le Cadre législatif (le décret du secteur CISP) 14
2.4 Les fédérations 15
2.4.1 ALEAP 15
2.4.2 L’interfédé 16
2.5 Le public des C.I.S.P 16
3 Le Cadre institutionnel et l’analyse de l’asbl « Accueil et promotion au service des immigrés » 18
3.1 L’historique 18
3.2 La présentation et le statut 19
3.2.1 L’assemblée générale 19
3.2.2 Le conseil d’administration 19
3.2.3 Les différents sites de l’institution 20
3.2.3.1 Le site de Marchienne-au-pont 20
3.2.3.2 Le site de Charleroi 20
3.3 Les missions d’API 23
3.4 Les moyens mis en place pour atteindre les objectifs 24
3.4.1 Les moyens matériels 24
3.4.2 Les moyens financiers 25
3.4.3 Les moyens humains 26
3.4.3.1 L’équipe 26
3.4.3.2 Les formateurs 26
3.4.3.3 La coordinatrice pédagogique 26
3.4.3.4 L’assistante sociale 27
3.4.4 Les moyens pédagogiques 29
3.4.4.1 Le travail méthodologique sur les filières en lien avec les exigences décrétales 29
3.4.4.2 Les outils méthodologiques 30
3.4.4.3 Les outils pédagogiques 32
4 Analyse de la population 33
4.1 Le Contexte géographique et portrait de la population 33
4.2 Les usagers de l’Accueil et Promotion des Immigrés 34
4.3 Les caractéristiques et conditions de vie 34
4.4 Les problématiques des stagiaires 35
4.4.1 Ressources externes 36
4.4.2 Ressources internes 36
5 Conclusion de la 1ère partie institutionnelle et positionnement 37
6 Le parcours de formation du stagiaire immigré dans le processus d’insertion socioprofessionnelle. 41
6.1 Qu’entendre par le terme stagiaire ? 42
6.1.1 La définition 42
6.1.2 Les différents types de stages 43
6.1.2.1 Les stages d’immersion en entreprise 43
6.1.2.2 Les stages d’insertion vers l’emploi 43
6.1.2.3 Le stage d’immersion en entreprise 44
6.2 L’immigration et les concepts proches 48
6.2.1 Les aspects historiques de l’immigration en Belgique 51
6.2.2 La définition de l’immigration 56
6.2.3 L’immigration et les concepts voisins 57
6.2.3.1 Un étranger 57
6.2.3.2 Un migrant (migration) 57
6.2.3.3 Le demandeur d’asile 57
6.2.3.4 Réfugié 57
6.2.3.5 Le sans papier 57
6.3 L’insertion socioprofessionnelle 58
6.3.1 L’historique des métiers d’insertion 59
6.3.2 La définition de l’insertion 60
6.3.3 Les différents types d’insertion 61
6.3.3.1 L’insertion professionnelle 61
6.3.3.2 L’insertion sociale 63
7 Les aspects administratifs et outils méthodologique dans l’accompagnement du stagiaire. 64
7.1 Les aspects administratifs découlant du décret du 10 juillet 2013 sur les CISP 65
7.2 La managérialisation du travail social 67
7.2.1 Comment définir les aspects administratifs ou travail administratif et outils méthodologiques ? 68
7.2.1.1 La définition 68
7.2.1.2 Comment tous ces documents, procédure et autres sont-ils d’application chez API ? 70
7.2.2 Le parcours de formation du stagiaire et les différentes étapes 71
7.2.2.1 De la période relative aux inscriptions 71
7.2.2.2 De la constitution du dossier administratif du stagiaire et de l’intervention de la secrétaire 73
7.2.2.3 La phase de la constitution du dossier pédagogique 76
7.3 La place des bilans professionnel et social et leur incidence administrative 82
8 Qu’en est-il du chômeur face à la procédure administrative? 84
8.1 Le contexte d’activation des usagers 84
8.2 La situation du chômeur indemnisé en formation dans un CISP 85
8.2.1 En situation de dispense, 85
8.2.2 En situation de recherche active d’emploi 85
8.3 L’illustration 86
8.3.1 Les faits 86
8.3.2 L’entretien 87
8.3.3 L’analyse de la situation avec les concepts de conscience sociale, les habiletés de savoir et le travail en réseau 91
8.3.3.1 La Conscience sociale 91
8.3.3.2 Les habiletés de savoir 93
8.3.3.3 Le travail en réseau et sa coordination 96
8.4 L’impact sur le processus de formation et l’insertion socioprofessionnelle 97
9 Lorsque la sphère privée impacte l’accompagnement social du stagiaire et génère le travail administratif appelée « aide administrative » 99
9.1 L’état de la question 99
9.2 L’illustration 100
9.3 Parallèle entre cette situation et celle en rapport avec le bureau de chômage 103
10 Bilan personnel relatif à ma pratique professionnelle et l’élaboration du travail 103
10.1 Par rapport à moi même 105
10.2 Par rapport au cadre législatif 105
10.3 Par rapport au contexte sociétal 105
10.4 Par rapport au choix du thème de ma réflexion 106
11 La conclusion générale 107
12 La bibliographie 111
13 Les annexes 115
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59422 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire " Les mariages arrangés et les mariages forcés : compréhension du phénomène et focus sur la communauté turque " / Eysan Dastan
Titre : " Les mariages arrangés et les mariages forcés : compréhension du phénomène et focus sur la communauté turque " Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eysan Dastan, Auteur ; Soumia Lahdily Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Accueil et Promotion au service des Immigrés API mariages arrangés mariqges forcés coutumes traditions femme place Turquie femmes turques Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table de matières
Introduction générale ................................................................................................... - 1 -
CADRE LÉGISLATIF ET INSTITUTIONNEL ........................................................................ - 4 - Introduction .................................................................................................................. - 5 - 1. Analyse de l’organisme de stage .............................................................................. - 6 -
1.1 Les missions de l’organisme de stage ....................................................................... - 6 - 1.1.1 L’histoire d’accueil et promotion des immigrées .................................................................... - 6 -
1.1.2 Les missions de l’organisme de stage ..................................................................................... - 7 -
1.1.3 Les finalités de l’institution..................................................................................................... - 8 -
1.1.4 Les objectifs de l’institution .................................................................................................. - 10 -
1.1. 5 La législation et la politique d’API ........................................................................................ - 10 -
1.2 Le fonctionnement institutionnel................................................................................. - 13 - 1.2.1 L’organigramme d’API .......................................................................................................... - 13 -
1.2.2 Le fonctionnement institutionnel d’API ................................................................................ - 13 - 1.2.3 Le fonctionnement de l’équipe............................................................................................. - 15 -
2. Analyse de la population ........................................................................................ - 16 -
2.1 Portrait de la population ............................................................................................... - 16 -
2.1.1 Public ciblé .......................................................................................................................... - 16 -
2.2 Les ressorts de la population ........................................................................................ - 18 -
2.2.1 Les demandes et problématiques ......................................................................................... - 18 -
2.3 Analyse de la demande ................................................................................................. - 19 - 2.3.1 Parcours type d’un stagiaire ................................................................................................. - 20 - 2.3.2 L’accueil et la demande d’un stagiaire .................................................................................. - 21 - Conclusion .................................................................................................................. - 23 -
CADRE THÉORIQUE ..................................................................................................... - 25 - Introduction................................................................................................................. - 26 - Partie 1 :Les mariages arrangés et les mariages forcés en général ............................ - 27 -
1. Les mariages arrangés et les mariages forcés ............................................................. - 27 - 1.1 Définition du mariage en Belgique .......................................................................................... - 27 -
1.2 Définition du mariage arrangé en Belgique ............................................................................. - 28 -
1.3 Définition du mariage forcé en Belgique.................................................................................. - 29 -
1.4 La différence entre le mariage arrangé et le mariage forcé ...................................................... - 29 -
2. Quelques données sur les mariages en Belgique. ........................................................... - 30 -
2.1 Les données ............................................................................................................................ - 30 -
2.2 Graphique .............................................................................................................................. - 31 -
3. Cause des mariage arrangés ou des mariages forcés ...................................................... - 32 - 3.1 Récapitulatif des motivations de la famille à imposer un mariage ............................................ - 32 -
3.2 L’honneur ............................................................................................................................... - 34 -
3.3 L’inégalité des sexes................................................................................................................ - 34 -
3.4 Pratique traditionnelle ............................................................................................................ - 35 -
3.5 La pauvreté ............................................................................................................................. - 36 -
3.6 L’insécurité ............................................................................................................................. - 37 -
4. Les conséquences du mariage : mariage arrangé et mariage forcé. ................................ - 37 -
4.1 La déscolarisation/ Le décrochage scolaire. ............................................................................. - 37 -
4.2 Les violences et abus sexuels .................................................................................................. - 38 -
4.3 En cas de refus ou acceptation des mariages forcés................................................................. - 39 -
5. Parenthèses sur les mariages précoces ........................................................................... - 40 -
Partie II : Les mariages arrangés et les mariages forcés, focus sur la communauté turc ... - 43 -
Introduction ........................................................................................................................ - 43 - 1. Mariage et cérémonie chez les turcs .......................................................................... - 44 - 1.1 L’honneur chez la communauté turc ....................................................................................... - 44 -
1.2 Le trousseau pour la jeune fille............................................................................................... - 44 -
1.3 Le choix des conjoints ............................................................................................................. - 44 -
1.4 La demande en mariage .......................................................................................................... - 45 -
2. La place de la femme turc ............................................................................................... - 47 - 2.1 L’enfance ................................................................................................................................ - 47 -
2.2 L’adolescence ......................................................................................................................... - 47 -
3. Les difficultés que peut rencontrer la femme turque : entre mariage arrangé et parcours
migratoire : Quelques freins à l’intégration. ....................................................................... - 49 -
4. L’islam et les femmes turques......................................................................................... - 50 - 4.1 La femme en tant qu’épouse dans l’Islam ................................................................................ - 51 -
Partie III : Piste d’intervention en tant que futur assistante sociale ........................... - 53 -
1. Quelques pistes de solutions ...................................................................................... - 53 -
Ø Continuer et intensifier le travail avec les institutions scolaires : ........................................... - 53 -
Ø Étendre la prévention à destination des parents : ................................................................... - 53 -
Ø Rencontre et évaluation de la situation : ............................................................................... - 53 -
2. Les Pistes à investiguer : quelques questions que les travailleurs sociaux doivent se poser
et creuser avec la victime. .................................................................................................. - 54 - 2.1 Lhistoire familiale de la victime potentielle .............................................................................. - 54 -
2.2 La vie professionnelle de la victime potentielle ........................................................................ - 55 - 2.3 Le ressenti de la victime potentielle ......................................................................................... - 55 - Conclusion .................................................................................................................. - 56 -
CADRE PRATIQUE ....................................................................................................... - 58 - Introduction ................................................................................................................ - 59 - Situation de stage de Madame X ............................................................................... - 60 -
1. Contexte et présentation ........................................................................................... - 60 - 1.1 Présentation de Mme X .......................................................................................................... - 60 -
1.2 L’histoire de Mme X ................................................................................................................ - 60 -
1.3 Ma description de Mme X. ...................................................................................................... - 61 -
2. Description de la situation de stage et intervention ................................................... - 62 -
2.1 Introduction ........................................................................................................................... - 62 -
2.2 Mes entretiens et intervention .............................................................................................. - 63 -
2.3 Actions réalisées ..................................................................................................................... - 64 -
Situation de stage de Madame S. ............................................................................... - 65 -
1. Contexte et méthode ................................................................................................. - 65 - 1.1 Choix et présentation de cette situation. ................................................................................ - 65 -
1.2 Présentation de Mme S........................................................................................................... - 65 -
2. Actions réalisées pour la situation de Madame S. ...................................................... - 66 -
3. Récits: Le mariage de madame S. ............................................................................... - 68 - 3.1 De l’université au mariage ...................................................................................................... - 68 -
3.2 L’arrivée en Belgique, la belle-famille et les conditions de vie .................................................. - 71 -
3.3 La perte d’un enfant et la dépression ...................................................................................... - 72 -
3.4 La séparation : Le tournant de sa vie ....................................................................................... - 73 - 3.5 Piste d’intervention entant que futur assistante sociale .......................................................... - 74 -
Rencontre avec les travailleurs sociaux de la maison plurielle. .................................. - 75 -
1. Bref histoire de la maison plurielle ............................................................................. - 75 - 1.1 Les missions............................................................................................................................ - 76 -
1.2 Les ateliers d’insertion socioprofessionnel .............................................................................. - 77 -
2. Différenciation des mariages arrangés et les mariages forcés ? ................................. - 77 -
3. Recevez-vous des personnes victimes de mariage arrangé ou forcé ? Comment traitez-
vous ? ................................................................................................................................. - 78 -
4. Les raisons des mariages forcés pour la maison plurielle ........................................... - 79 -
5. Les conséquences des mariages forcés pour l’association .......................................... - 80 -
6. Qu’elles sont les conseils que vous-pouvez me donner en tant que futur assistante
sociale ? .............................................................................................................................. - 80 -
7. Outil à destination des travailleurs sociaux ................................................................ - 81 -
Carnet d’adresse à destination des travailleurs sociaux ............................................. - 82 -
1. Objectif....................................................................................................................... - 82 -
2. Adresses utiles ........................................................................................................... - 82 - Conclusion .................................................................................................................. - 87 -
Conclusion générale ................................................................................................... - 88 -
Bibliographie .............................................................................................................. - 91 - Annexes ...................................................................................................................... - 96 -
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59403 " Les mariages arrangés et les mariages forcés : compréhension du phénomène et focus sur la communauté turque " [TFE / Mémoire] / Eysan Dastan, Auteur ; Soumia Lahdily . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Accueil et Promotion au service des Immigrés API mariages arrangés mariqges forcés coutumes traditions femme place Turquie femmes turques Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table de matières
Introduction générale ................................................................................................... - 1 -
CADRE LÉGISLATIF ET INSTITUTIONNEL ........................................................................ - 4 - Introduction .................................................................................................................. - 5 - 1. Analyse de l’organisme de stage .............................................................................. - 6 -
1.1 Les missions de l’organisme de stage ....................................................................... - 6 - 1.1.1 L’histoire d’accueil et promotion des immigrées .................................................................... - 6 -
1.1.2 Les missions de l’organisme de stage ..................................................................................... - 7 -
1.1.3 Les finalités de l’institution..................................................................................................... - 8 -
1.1.4 Les objectifs de l’institution .................................................................................................. - 10 -
1.1. 5 La législation et la politique d’API ........................................................................................ - 10 -
1.2 Le fonctionnement institutionnel................................................................................. - 13 - 1.2.1 L’organigramme d’API .......................................................................................................... - 13 -
1.2.2 Le fonctionnement institutionnel d’API ................................................................................ - 13 - 1.2.3 Le fonctionnement de l’équipe............................................................................................. - 15 -
2. Analyse de la population ........................................................................................ - 16 -
2.1 Portrait de la population ............................................................................................... - 16 -
2.1.1 Public ciblé .......................................................................................................................... - 16 -
2.2 Les ressorts de la population ........................................................................................ - 18 -
2.2.1 Les demandes et problématiques ......................................................................................... - 18 -
2.3 Analyse de la demande ................................................................................................. - 19 - 2.3.1 Parcours type d’un stagiaire ................................................................................................. - 20 - 2.3.2 L’accueil et la demande d’un stagiaire .................................................................................. - 21 - Conclusion .................................................................................................................. - 23 -
CADRE THÉORIQUE ..................................................................................................... - 25 - Introduction................................................................................................................. - 26 - Partie 1 :Les mariages arrangés et les mariages forcés en général ............................ - 27 -
1. Les mariages arrangés et les mariages forcés ............................................................. - 27 - 1.1 Définition du mariage en Belgique .......................................................................................... - 27 -
1.2 Définition du mariage arrangé en Belgique ............................................................................. - 28 -
1.3 Définition du mariage forcé en Belgique.................................................................................. - 29 -
1.4 La différence entre le mariage arrangé et le mariage forcé ...................................................... - 29 -
2. Quelques données sur les mariages en Belgique. ........................................................... - 30 -
2.1 Les données ............................................................................................................................ - 30 -
2.2 Graphique .............................................................................................................................. - 31 -
3. Cause des mariage arrangés ou des mariages forcés ...................................................... - 32 - 3.1 Récapitulatif des motivations de la famille à imposer un mariage ............................................ - 32 -
3.2 L’honneur ............................................................................................................................... - 34 -
3.3 L’inégalité des sexes................................................................................................................ - 34 -
3.4 Pratique traditionnelle ............................................................................................................ - 35 -
3.5 La pauvreté ............................................................................................................................. - 36 -
3.6 L’insécurité ............................................................................................................................. - 37 -
4. Les conséquences du mariage : mariage arrangé et mariage forcé. ................................ - 37 -
4.1 La déscolarisation/ Le décrochage scolaire. ............................................................................. - 37 -
4.2 Les violences et abus sexuels .................................................................................................. - 38 -
4.3 En cas de refus ou acceptation des mariages forcés................................................................. - 39 -
5. Parenthèses sur les mariages précoces ........................................................................... - 40 -
Partie II : Les mariages arrangés et les mariages forcés, focus sur la communauté turc ... - 43 -
Introduction ........................................................................................................................ - 43 - 1. Mariage et cérémonie chez les turcs .......................................................................... - 44 - 1.1 L’honneur chez la communauté turc ....................................................................................... - 44 -
1.2 Le trousseau pour la jeune fille............................................................................................... - 44 -
1.3 Le choix des conjoints ............................................................................................................. - 44 -
1.4 La demande en mariage .......................................................................................................... - 45 -
2. La place de la femme turc ............................................................................................... - 47 - 2.1 L’enfance ................................................................................................................................ - 47 -
2.2 L’adolescence ......................................................................................................................... - 47 -
3. Les difficultés que peut rencontrer la femme turque : entre mariage arrangé et parcours
migratoire : Quelques freins à l’intégration. ....................................................................... - 49 -
4. L’islam et les femmes turques......................................................................................... - 50 - 4.1 La femme en tant qu’épouse dans l’Islam ................................................................................ - 51 -
Partie III : Piste d’intervention en tant que futur assistante sociale ........................... - 53 -
1. Quelques pistes de solutions ...................................................................................... - 53 -
Ø Continuer et intensifier le travail avec les institutions scolaires : ........................................... - 53 -
Ø Étendre la prévention à destination des parents : ................................................................... - 53 -
Ø Rencontre et évaluation de la situation : ............................................................................... - 53 -
2. Les Pistes à investiguer : quelques questions que les travailleurs sociaux doivent se poser
et creuser avec la victime. .................................................................................................. - 54 - 2.1 Lhistoire familiale de la victime potentielle .............................................................................. - 54 -
2.2 La vie professionnelle de la victime potentielle ........................................................................ - 55 - 2.3 Le ressenti de la victime potentielle ......................................................................................... - 55 - Conclusion .................................................................................................................. - 56 -
CADRE PRATIQUE ....................................................................................................... - 58 - Introduction ................................................................................................................ - 59 - Situation de stage de Madame X ............................................................................... - 60 -
1. Contexte et présentation ........................................................................................... - 60 - 1.1 Présentation de Mme X .......................................................................................................... - 60 -
1.2 L’histoire de Mme X ................................................................................................................ - 60 -
1.3 Ma description de Mme X. ...................................................................................................... - 61 -
2. Description de la situation de stage et intervention ................................................... - 62 -
2.1 Introduction ........................................................................................................................... - 62 -
2.2 Mes entretiens et intervention .............................................................................................. - 63 -
2.3 Actions réalisées ..................................................................................................................... - 64 -
Situation de stage de Madame S. ............................................................................... - 65 -
1. Contexte et méthode ................................................................................................. - 65 - 1.1 Choix et présentation de cette situation. ................................................................................ - 65 -
1.2 Présentation de Mme S........................................................................................................... - 65 -
2. Actions réalisées pour la situation de Madame S. ...................................................... - 66 -
3. Récits: Le mariage de madame S. ............................................................................... - 68 - 3.1 De l’université au mariage ...................................................................................................... - 68 -
3.2 L’arrivée en Belgique, la belle-famille et les conditions de vie .................................................. - 71 -
3.3 La perte d’un enfant et la dépression ...................................................................................... - 72 -
3.4 La séparation : Le tournant de sa vie ....................................................................................... - 73 - 3.5 Piste d’intervention entant que futur assistante sociale .......................................................... - 74 -
Rencontre avec les travailleurs sociaux de la maison plurielle. .................................. - 75 -
1. Bref histoire de la maison plurielle ............................................................................. - 75 - 1.1 Les missions............................................................................................................................ - 76 -
1.2 Les ateliers d’insertion socioprofessionnel .............................................................................. - 77 -
2. Différenciation des mariages arrangés et les mariages forcés ? ................................. - 77 -
3. Recevez-vous des personnes victimes de mariage arrangé ou forcé ? Comment traitez-
vous ? ................................................................................................................................. - 78 -
4. Les raisons des mariages forcés pour la maison plurielle ........................................... - 79 -
5. Les conséquences des mariages forcés pour l’association .......................................... - 80 -
6. Qu’elles sont les conseils que vous-pouvez me donner en tant que futur assistante
sociale ? .............................................................................................................................. - 80 -
7. Outil à destination des travailleurs sociaux ................................................................ - 81 -
Carnet d’adresse à destination des travailleurs sociaux ............................................. - 82 -
1. Objectif....................................................................................................................... - 82 -
2. Adresses utiles ........................................................................................................... - 82 - Conclusion .................................................................................................................. - 87 -
Conclusion générale ................................................................................................... - 88 -
Bibliographie .............................................................................................................. - 91 - Annexes ...................................................................................................................... - 96 -
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59403 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire