Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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Auteur Soumia Lahdily |
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L’accompagnement thérapeutique au sein d’un centre de sevrage. / Hafida Zalfi
Titre : L’accompagnement thérapeutique au sein d’un centre de sevrage. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hafida Zalfi, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements ............................................................................................................. 0
Préambule ..................................................................................................................... 0
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................. 1
PREMIERE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL ................................................ 3
Introduction .................................................................................................................. 4
CHAPITRE 1 : ANALYSE DE L’ORGANISME ...................................................... 5
1. Historique ......................................................................................................................5
2. Présentation et localisation ..........................................................................................8
2.1. Un établissement de rééducation fonctionnelle. .............................................8
2.1.1. Les missions.......................................................................................................9
2.1.2. Le programme thérapeutique ........................................................................ 10
2.1.3. Les différents types d’entretiens ................................................................... 12
2.2. Le sevrage physique ................................................................................................... 13
2.2.1. La vie communautaire .................................................................................... 16
2.2.2. Les moyens mis à disposition ......................................................................... 18
2.2.3. L’aide psycho-sociale ..................................................................................... 18
2.2.4. L’aide médicale .............................................................................................. 18
2.2.5. Les moyens humains ...................................................................................... 19
2.2.6. Les moyens matériels ..................................................................................... 19
2.2.7. Les moyens financiers .................................................................................... 20
2.3. Les fonctions du membre du centre .......................................................................... 20
2.3.1. La concertation d’équipe ............................................................................... 22
2.3.2. Le secret professionnel .................................................................................. 23
2.3.3. Les collaborations .......................................................................................... 23
2.4. Cadre législatif............................................................................................................ 26
CHAPITRE 2 : ANALYSE DE LA POPULATION ................................................. 27
2.5. La population ............................................................................................................. 27
2.5.1. Public cible de l’organisme de stage .............................................................. 28
2.5.2. Caractéristiques de la population touchée .................................................... 28
2.5.3. Les ressorts de la population ......................................................................... 29
2.5.4. La population cible est-elle la population touchée ? ..................................... 30
2.5.5. Analyse de la demande globale ..................................................................... 30
1
2.5.6. Les demandes de la population trouvent-elles écho au sein de l’organisme ? 30
3. Les modes et types de consommation ...................................................................... 31
4. Les fonctions des travailleurs sociaux ........................................................................ 31
5. Conclusion ...................................................................................................... 34
DEUXIEME PARTIE : CADRE THEORIQUE ....................................................... 35
6. Introduction ..................................................................................................... 36
CHAPITRE 1 : TOXICOMANIE ET PROCESSUS DE DEPENDANCE .............. 37
7. Historique ................................................................................................................... 37
8. La toxicomanie ........................................................................................................... 38
9. La perception de la toxicomanie ................................................................................ 39
9.1.1. Perception du toxicomane par la société ...................................................... 39
9.1.2. Les préjugés sur la toxicomanie ..................................................................... 40
10. Le processus de dépendance ..................................................................................... 40
10.1.1. Les effets des produits sur la personne ......................................................... 41
CHAPITRE 2 : LA RESILIENCE, LA RECHUTE ET LA TOXICOMANIE ......... 48
11. La résilience ................................................................................................................ 48
12. Le phénomène de rechute ......................................................................................... 49
CHAPITRE 3 : LE SEVRAGE PHYSIQUE ............................................................. 52
13. Définition et caractéristiques du sevrage .................................................................. 52
13.1. Les types de sevrage et les difficultés rencontrées ........................................... 53
14. Les traitements de substitution ................................................................................. 54
14.1. Les obstacles dans l’accès aux soins .................................................................. 55
CHAPITRE 4 : LE TRAVAIL THERAPEUTIQUE ................................................. 56
15. Thérapie et psychothérapie ....................................................................................... 56
16. Les différentes approches thérapeutiques ................................................................ 57
16.1. Les thérapies cognitivo-comportementales .................................................. 57
16.2. Les thérapies psychodynamiques .................................................................. 58
16.3. Les thérapies systémiques ............................................................................. 59
16.4. Les thérapies humanistes............................................................................... 59
17. Les outils thérapeutiques ........................................................................................... 61
17.1. La sophrologie ................................................................................................ 61
17.2. L’hypnothérapie ............................................................................................. 62
17.3. L’acupuncture ................................................................................................ 63
Comment développer un accompagnement thérapeutique au sein d’un centre de sevrage ? ..................................................................................................................... 64
2
TROISIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE .......................................................... 67
18. Introduction ..................................................................................................... 68
19. Situation n°1 : De la dépendance à l’abstinence ............................................. 69
19.1. Choix de la situation ........................................................................................... 69
19.2. Présentation de la situation de Monsieur X....................................................... 69
19.3. Anamnèse sociale .............................................................................................. 70
19.4. La demande de Monsieur X ............................................................................... 71
19.5. Ligne du temps des séjours ................................................................................ 73
19.6. Fin de séjour ....................................................................................................... 73
19.7. Analyse de l’anamnèse sociale .......................................................................... 74
19.8. Lien avec la résilience......................................................................................... 75
19.9. Lien avec la rechute ........................................................................................... 76
20. Les groupes de parole...................................................................................... 77
20.1. Les objectifs ........................................................................................................ 78
20.2. La gestion d’un groupe de parole ...................................................................... 78
20.3. Les règles bienveillantes .................................................................................... 78
20.4. Les intérêts du groupe de parole ................................................................... 79
21. Le sport comme thérapie ................................................................................. 82
22. Une journée particulière .................................................................................. 83
23. Interview mettant en lien l’importance de l’aspect thérapeutique et la complexité du travail social ....................................................................................... 88
23.1. Analyse de l’interview ........................................................................................ 93
24. Conclusion ...................................................................................................... 95
25. CONLUSION GENERALE............................................................................ 97
26. BIBLIOGRAPHIES ...................................................................................... 100
27. ANNEXES .................................................................................................... 105
27.1. La méthadone .................................................................................................. 105
27.1.1. L’instauration de la méthadone ................................................................... 105
27.1.2. Dépendance et tolérance à la méthadone .................................................. 105
27.1.3. Avantages et risques liés à l’usage de la méthadone .................................. 106
27.2. Le traitement par diacétylmorphine ............................................................ 107
27.3. Les traitements pharmacologiques .............................................................. 108
1Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89018 L’accompagnement thérapeutique au sein d’un centre de sevrage. [TFE / Mémoire] / Hafida Zalfi, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements ............................................................................................................. 0
Préambule ..................................................................................................................... 0
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................. 1
PREMIERE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL ................................................ 3
Introduction .................................................................................................................. 4
CHAPITRE 1 : ANALYSE DE L’ORGANISME ...................................................... 5
1. Historique ......................................................................................................................5
2. Présentation et localisation ..........................................................................................8
2.1. Un établissement de rééducation fonctionnelle. .............................................8
2.1.1. Les missions.......................................................................................................9
2.1.2. Le programme thérapeutique ........................................................................ 10
2.1.3. Les différents types d’entretiens ................................................................... 12
2.2. Le sevrage physique ................................................................................................... 13
2.2.1. La vie communautaire .................................................................................... 16
2.2.2. Les moyens mis à disposition ......................................................................... 18
2.2.3. L’aide psycho-sociale ..................................................................................... 18
2.2.4. L’aide médicale .............................................................................................. 18
2.2.5. Les moyens humains ...................................................................................... 19
2.2.6. Les moyens matériels ..................................................................................... 19
2.2.7. Les moyens financiers .................................................................................... 20
2.3. Les fonctions du membre du centre .......................................................................... 20
2.3.1. La concertation d’équipe ............................................................................... 22
2.3.2. Le secret professionnel .................................................................................. 23
2.3.3. Les collaborations .......................................................................................... 23
2.4. Cadre législatif............................................................................................................ 26
CHAPITRE 2 : ANALYSE DE LA POPULATION ................................................. 27
2.5. La population ............................................................................................................. 27
2.5.1. Public cible de l’organisme de stage .............................................................. 28
2.5.2. Caractéristiques de la population touchée .................................................... 28
2.5.3. Les ressorts de la population ......................................................................... 29
2.5.4. La population cible est-elle la population touchée ? ..................................... 30
2.5.5. Analyse de la demande globale ..................................................................... 30
1
2.5.6. Les demandes de la population trouvent-elles écho au sein de l’organisme ? 30
3. Les modes et types de consommation ...................................................................... 31
4. Les fonctions des travailleurs sociaux ........................................................................ 31
5. Conclusion ...................................................................................................... 34
DEUXIEME PARTIE : CADRE THEORIQUE ....................................................... 35
6. Introduction ..................................................................................................... 36
CHAPITRE 1 : TOXICOMANIE ET PROCESSUS DE DEPENDANCE .............. 37
7. Historique ................................................................................................................... 37
8. La toxicomanie ........................................................................................................... 38
9. La perception de la toxicomanie ................................................................................ 39
9.1.1. Perception du toxicomane par la société ...................................................... 39
9.1.2. Les préjugés sur la toxicomanie ..................................................................... 40
10. Le processus de dépendance ..................................................................................... 40
10.1.1. Les effets des produits sur la personne ......................................................... 41
CHAPITRE 2 : LA RESILIENCE, LA RECHUTE ET LA TOXICOMANIE ......... 48
11. La résilience ................................................................................................................ 48
12. Le phénomène de rechute ......................................................................................... 49
CHAPITRE 3 : LE SEVRAGE PHYSIQUE ............................................................. 52
13. Définition et caractéristiques du sevrage .................................................................. 52
13.1. Les types de sevrage et les difficultés rencontrées ........................................... 53
14. Les traitements de substitution ................................................................................. 54
14.1. Les obstacles dans l’accès aux soins .................................................................. 55
CHAPITRE 4 : LE TRAVAIL THERAPEUTIQUE ................................................. 56
15. Thérapie et psychothérapie ....................................................................................... 56
16. Les différentes approches thérapeutiques ................................................................ 57
16.1. Les thérapies cognitivo-comportementales .................................................. 57
16.2. Les thérapies psychodynamiques .................................................................. 58
16.3. Les thérapies systémiques ............................................................................. 59
16.4. Les thérapies humanistes............................................................................... 59
17. Les outils thérapeutiques ........................................................................................... 61
17.1. La sophrologie ................................................................................................ 61
17.2. L’hypnothérapie ............................................................................................. 62
17.3. L’acupuncture ................................................................................................ 63
Comment développer un accompagnement thérapeutique au sein d’un centre de sevrage ? ..................................................................................................................... 64
2
TROISIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE .......................................................... 67
18. Introduction ..................................................................................................... 68
19. Situation n°1 : De la dépendance à l’abstinence ............................................. 69
19.1. Choix de la situation ........................................................................................... 69
19.2. Présentation de la situation de Monsieur X....................................................... 69
19.3. Anamnèse sociale .............................................................................................. 70
19.4. La demande de Monsieur X ............................................................................... 71
19.5. Ligne du temps des séjours ................................................................................ 73
19.6. Fin de séjour ....................................................................................................... 73
19.7. Analyse de l’anamnèse sociale .......................................................................... 74
19.8. Lien avec la résilience......................................................................................... 75
19.9. Lien avec la rechute ........................................................................................... 76
20. Les groupes de parole...................................................................................... 77
20.1. Les objectifs ........................................................................................................ 78
20.2. La gestion d’un groupe de parole ...................................................................... 78
20.3. Les règles bienveillantes .................................................................................... 78
20.4. Les intérêts du groupe de parole ................................................................... 79
21. Le sport comme thérapie ................................................................................. 82
22. Une journée particulière .................................................................................. 83
23. Interview mettant en lien l’importance de l’aspect thérapeutique et la complexité du travail social ....................................................................................... 88
23.1. Analyse de l’interview ........................................................................................ 93
24. Conclusion ...................................................................................................... 95
25. CONLUSION GENERALE............................................................................ 97
26. BIBLIOGRAPHIES ...................................................................................... 100
27. ANNEXES .................................................................................................... 105
27.1. La méthadone .................................................................................................. 105
27.1.1. L’instauration de la méthadone ................................................................... 105
27.1.2. Dépendance et tolérance à la méthadone .................................................. 105
27.1.3. Avantages et risques liés à l’usage de la méthadone .................................. 106
27.2. Le traitement par diacétylmorphine ............................................................ 107
27.3. Les traitements pharmacologiques .............................................................. 108
1Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89018 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Allier le bien-être et la perte d'autonomie...: Approche systémique / Perrine Chardon
Titre : Allier le bien-être et la perte d'autonomie...: Approche systémique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Perrine Chardon, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
TABLE DES MATIERES
I) INTRODUCTION GENERALE ..................................................................................................... 6
II) CADRE INSTITUTIONNEL.......................................................................................................... 9
1. Description du lieu de stage .............................................................................................. 9
1.1 Description ................................................................................................................. 9
1.2 Missions .................................................................................................................... 10
1.3 Valeurs...................................................................................................................... 10
1.4 Territoire servi, accessibilité et approche territoriale .............................................. 10
1.5 Axes d’action ............................................................................................................ 11
1.6 Evolution du service ................................................................................................. 15
2. Fonctionnement du service ............................................................................................. 16
2.1 Organigramme ......................................................................................................... 16
2.2 Assemblée générale ................................................................................................. 18
2.3 Conseillère en prévention ........................................................................................ 19
2.4 Personne de confiance ............................................................................................. 19
2.5 Entretien de fonctionnement ................................................................................... 20
3. Subventions et législations .............................................................................................. 20
3.1 AViQ.......................................................................................................................... 20
3.2 APE ........................................................................................................................... 22
3.3 FOND MARIBEL ......................................................................................................... 23
3.4 AU SEIN DU SPAF ...................................................................................................... 23
4. Partenariats et réseaux.................................................................................................... 24
4.1 Centres de coordination mutuelles .......................................................................... 25
4.2 Centres de coordination indépendants .................................................................... 26
4.3 ADMR ....................................................................................................................... 28
4.4 Fédom....................................................................................................................... 29
5. Service social .................................................................................................................... 29
5.1 Assistante sociale ..................................................................................................... 30
5.2 Coordinatrice de liaison............................................................................................ 31
6. Bénéficiaires ..................................................................................................................... 32
6.1 Profils........................................................................................................................ 32
6.2 Analyse de la demande globale................................................................................ 36
4
III) PARTIE THEORIQUE .......................................................................................................... 38
1. L’approche systémique .................................................................................................... 40
1.1 Qu’est-ce qu’un système ? ....................................................................................... 40
1.2 Qu’est ce que l’approche systémique ? ................................................................... 41
1.3 Triangle d’intervention ............................................................................................. 42
2. L’autonomie ..................................................................................................................... 43
2.1 Point de Départ ........................................................................................................ 43
2.2 Différentes formes d’autonomie .............................................................................. 44
2.3 Les 4 étapes pour accéder à l’autonomie ................................................................ 46
2.4 Le rôle du travailleur social ...................................................................................... 48
2.5 L’autonomie face à l’indépendance ......................................................................... 48
3. Le bien-être ...................................................................................................................... 51
3.1 La pyramide de Maslow ........................................................................................... 52
3.2 Qui dit « bien-être », dit « bonne santé mentale » .................................................. 54
3.3 Le rôle de l’assistant social dans le bien-être ........................................................... 59
3.4 La place du bénéficiaire ............................................................................................ 60
3.5 Précarité et santé mentale ....................................................................................... 61
4. Conclusion : une santé mentale « suffisamment bonne » ............................................. 65
IV) PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................. 68
1. Auto-évaluation ............................................................................................................... 68
1.1 Attentes ........................................................................................................................... 68
1.2 Public ............................................................................................................................... 68
1.3 Ma place .......................................................................................................................... 69
1.4 Connaissance de soi et positionnement ......................................................................... 69
2. Outils utilisés .................................................................................................................... 69
2.1 Mise en contexte ...................................................................................................... 69
2.2 Le modèle biopsychosocial....................................................................................... 70
2.3 La passivité et les 4 comportements passifs ............................................................ 71
2.4 Le processus de la relation d’aide - l’approche de CarKhuff .................................... 72
2.5 Le contrat ................................................................................................................. 78
2.6 Pourquoi ces concepts ?........................................................................................... 79
3 Expérience de stage ......................................................................................................... 81
5
3.1 Présentation de la première situation ............................................................................ 81
3.2 Brève anamnèse .............................................................................................................. 81
3.3 Déroulement de l’entretien à domicile ........................................................................... 81
3.4 Difficultés rencontrées lors de la visite ........................................................................... 82
3.5 Développement des motifs du choix de la situation ....................................................... 83
4 Problématiques rencontrées lors de mes stages ............................................................ 83
4.1 Première problématique .......................................................................................... 84
4.2 Deuxième problématique......................................................................................... 84
4.3 Petit bonus ............................................................................................................... 85
V) CONCLUSION ......................................................................................................................... 86
VI) BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 89
VII) ANNEXES ........................................................................................................................... 92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106112 Allier le bien-être et la perte d'autonomie...: Approche systémique [TFE / Mémoire] / Perrine Chardon, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
TABLE DES MATIERES
I) INTRODUCTION GENERALE ..................................................................................................... 6
II) CADRE INSTITUTIONNEL.......................................................................................................... 9
1. Description du lieu de stage .............................................................................................. 9
1.1 Description ................................................................................................................. 9
1.2 Missions .................................................................................................................... 10
1.3 Valeurs...................................................................................................................... 10
1.4 Territoire servi, accessibilité et approche territoriale .............................................. 10
1.5 Axes d’action ............................................................................................................ 11
1.6 Evolution du service ................................................................................................. 15
2. Fonctionnement du service ............................................................................................. 16
2.1 Organigramme ......................................................................................................... 16
2.2 Assemblée générale ................................................................................................. 18
2.3 Conseillère en prévention ........................................................................................ 19
2.4 Personne de confiance ............................................................................................. 19
2.5 Entretien de fonctionnement ................................................................................... 20
3. Subventions et législations .............................................................................................. 20
3.1 AViQ.......................................................................................................................... 20
3.2 APE ........................................................................................................................... 22
3.3 FOND MARIBEL ......................................................................................................... 23
3.4 AU SEIN DU SPAF ...................................................................................................... 23
4. Partenariats et réseaux.................................................................................................... 24
4.1 Centres de coordination mutuelles .......................................................................... 25
4.2 Centres de coordination indépendants .................................................................... 26
4.3 ADMR ....................................................................................................................... 28
4.4 Fédom....................................................................................................................... 29
5. Service social .................................................................................................................... 29
5.1 Assistante sociale ..................................................................................................... 30
5.2 Coordinatrice de liaison............................................................................................ 31
6. Bénéficiaires ..................................................................................................................... 32
6.1 Profils........................................................................................................................ 32
6.2 Analyse de la demande globale................................................................................ 36
4
III) PARTIE THEORIQUE .......................................................................................................... 38
1. L’approche systémique .................................................................................................... 40
1.1 Qu’est-ce qu’un système ? ....................................................................................... 40
1.2 Qu’est ce que l’approche systémique ? ................................................................... 41
1.3 Triangle d’intervention ............................................................................................. 42
2. L’autonomie ..................................................................................................................... 43
2.1 Point de Départ ........................................................................................................ 43
2.2 Différentes formes d’autonomie .............................................................................. 44
2.3 Les 4 étapes pour accéder à l’autonomie ................................................................ 46
2.4 Le rôle du travailleur social ...................................................................................... 48
2.5 L’autonomie face à l’indépendance ......................................................................... 48
3. Le bien-être ...................................................................................................................... 51
3.1 La pyramide de Maslow ........................................................................................... 52
3.2 Qui dit « bien-être », dit « bonne santé mentale » .................................................. 54
3.3 Le rôle de l’assistant social dans le bien-être ........................................................... 59
3.4 La place du bénéficiaire ............................................................................................ 60
3.5 Précarité et santé mentale ....................................................................................... 61
4. Conclusion : une santé mentale « suffisamment bonne » ............................................. 65
IV) PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................. 68
1. Auto-évaluation ............................................................................................................... 68
1.1 Attentes ........................................................................................................................... 68
1.2 Public ............................................................................................................................... 68
1.3 Ma place .......................................................................................................................... 69
1.4 Connaissance de soi et positionnement ......................................................................... 69
2. Outils utilisés .................................................................................................................... 69
2.1 Mise en contexte ...................................................................................................... 69
2.2 Le modèle biopsychosocial....................................................................................... 70
2.3 La passivité et les 4 comportements passifs ............................................................ 71
2.4 Le processus de la relation d’aide - l’approche de CarKhuff .................................... 72
2.5 Le contrat ................................................................................................................. 78
2.6 Pourquoi ces concepts ?........................................................................................... 79
3 Expérience de stage ......................................................................................................... 81
5
3.1 Présentation de la première situation ............................................................................ 81
3.2 Brève anamnèse .............................................................................................................. 81
3.3 Déroulement de l’entretien à domicile ........................................................................... 81
3.4 Difficultés rencontrées lors de la visite ........................................................................... 82
3.5 Développement des motifs du choix de la situation ....................................................... 83
4 Problématiques rencontrées lors de mes stages ............................................................ 83
4.1 Première problématique .......................................................................................... 84
4.2 Deuxième problématique......................................................................................... 84
4.3 Petit bonus ............................................................................................................... 85
V) CONCLUSION ......................................................................................................................... 86
VI) BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 89
VII) ANNEXES ........................................................................................................................... 92
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" / Emma Ruhungande
Titre : "Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emma Ruhungande, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : PMS centre Psycho-Médico-Social Auvelais enfants souffrance accompagnement parents école Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ................................................................................................................ 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................... 3
Introduction .......................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Analyse de l'organisme de stage .................................................................... 4
1.1. Description du centre PMS................................................................................................................ 4
1.1.1. Qu'est-ce qu'un centre Psycho-Médico-Social .......................................................................... 4
1.1.2. Contexte historique ................................................................................................................... 4
1.1.2.1. Historique des PMS .............................................................................................................. 4
1.1.2.2. Evolution historique du centre PMS d’Auvelais .................................................................. 5
1.1.3. Cadre légal ................................................................................................................................ 6
1.1.2.1. La charte ............................................................................................................................... 6
1.1.2.2. La législation ........................................................................................................................ 7
1.1.2.3. Le secret professionnel ......................................................................................................... 8
1.2. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................... 8
1.2.1. Les missions (Décret missions, 1997,2006) ............................................................................. 8
1.2.1.1. Les objectifs prioritaires du centre .......................................................................................... 9
1.2.1.2. Les valeurs partagées par l’équipe ..................................................................................... 12
1.3. Présentation et fonctionnement du centre PMS d’Auvelais ............................................................ 13
1.3.1. Composition de l’équipe (projet de centre, 2016/2020) .............................................................. 13 1.3.2. Partenaires .............................................................................................................................. 16 Chapitre 2 : Analyse de la population .............................................................................. 17
2.1. Portrait de la population .................................................................................................................. 17
2.1.1. Population cible ...................................................................................................................... 17
2.1.2. Caractéristiques sociales, culturelles, économiques ............................................................... 18
2.2. Les ressorts de la population ........................................................................................................... 18
2.2.1. Les forces de la population ..................................................................................................... 18
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population .......................................................................... 18
2.2.2.1. Difficultés scolaires ............................................................................................................ 19
2.2.2.2. Difficultés familiales .......................................................................................................... 21
2.2.2.3. Difficultés personnelles ...................................................................................................... 23
2.3. Analyse de la demande .................................................................................................................... 24
2.3.1. Origine de la demande ............................................................................................................ 24 2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho ? ....................................................................................... 25 Chapitre 3 : Commentaires transversaux ........................................................................ 26
3.1. La collaboration avec les partenaires .............................................................................................. 26
3.2. La tridisciplinarité ........................................................................................................................... 26
3.3. Evolution sur la loi et son impact sur le travail ............................................................................... 27
3.4. Le secret professionnel .................................................................................................................... 28 3.5. Matériel ........................................................................................................................................... 29
Conclusion ........................................................................................................................... 30
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE ....................................................................................... 32
Introduction ........................................................................................................................ 32
Chapitre 1 : La souffrance ................................................................................................. 33
1.1. Qu’est-ce que la souffrance ? .......................................................................................................... 33
1.1.1. La souffrance et le mal ........................................................................................................... 33
1.1.2. La souffrance et la douleur ..................................................................................................... 34
1.2. Types de souffrance ........................................................................................................................ 34
1.2.1. Souffrance psychique ............................................................................................................. 34
1.2.2. Souffrance physique ............................................................................................................... 34 1.3. La souffrance comme résultat d’un fait social ? .............................................................................. 35 Chapitre 2 : Pourquoi tant de souffrances chez les enfants ? ......................................... 36
2.1. Souffrance liée à la non identification et la prise en compte des besoins ........................................ 36
2.2. Souffrance liée aux facteurs personnels .......................................................................................... 38
2.2.1. Le TDA/H ............................................................................................................................... 38
2.2.2. Enfant à Hauts Potentiels ........................................................................................................ 39
2.2.3. Troubles spécifiques des apprentissages ................................................................................ 40
2.3. Souffrance liée aux facteurs familiaux ............................................................................................ 41
2.3.1. Parents nerveux ...................................................................................................................... 41
2.3.2. Relations conflictuelles .......................................................................................................... 41
2.3.3. Parents séparés ou divorcés .................................................................................................... 41
2.3.4. Parent absent ........................................................................................................................... 45
2.3.5. Le placement .......................................................................................................................... 46
2.3.6. La perte d’un proche/ d’un être cher ....................................................................................... 47
2.3.7. La maltraitance et la négligence ............................................................................................. 48
2.4. Facteurs scolaires ............................................................................................................................ 49
2.4.1. Les attentes de l’école ............................................................................................................ 49
2.5. Souffrance liée aux facteurs socio-économiques ............................................................................. 49
2.5.1. L’isolement social .................................................................................................................. 49
2.5.2. Les enfants issus de familles socio économiquement défavorisées ........................................ 50
2.5.3. Excès d’investissement/ manque d’investissement des parents .............................................. 50 2.5.4. Le harcèlement, la violence .................................................................................................... 51
Chapitre 3 : Les signes de la souffrance chez les enfants ................................................ 53
3.1. Aucun symptôme ne parle seul ....................................................................................................... 53
3.1.1. Les troubles du sommeil ......................................................................................................... 54
3.1.2. Les troubles alimentaires ........................................................................................................ 55
3.1.3. Manque de confiance et mauvaise estime de soi .................................................................... 55
3.1.4. L’humeur dysphorique ........................................................................................................... 56
3.1.5. La fatigue (l'asthénie) ............................................................................................................. 57
3.1.6. La perte d’attention ................................................................................................................. 57
3.1.7. L’agressivité ........................................................................................................................... 58
3.1.8. L’isolement ............................................................................................................................. 58
Chapitre 4 : Comment accompagner les enfants en souffrance ? .................................. 59
4.1. Donner un sens au travail ................................................................................................................ 59
4.2. La lecture par la grille d’ARDOINO ............................................................................................... 60
4.3. Travail centré sur l’enfant ............................................................................................................... 62
4.3.1. Intervention individuelle......................................................................................................... 62
4.3.1.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 62
4.3.1.2. Aider l’enfant à s’exprimer ................................................................................................ 63
4.3.1.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 63
4.3.1.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 64
4.3.2. Intervention collective ............................................................................................................ 64
4.3.2.1. Animations ......................................................................................................................... 65
4.4. La résilience .................................................................................................................................... 65
4.5. Collaboration avec des familles ...................................................................................................... 67
4.5.1. Soutien à la parentalité ........................................................................................................... 68
4.5.2. Valoriser les compétences des parents ................................................................................... 69
4.5.3. Aider les parents à prévenir tout débordement ....................................................................... 70
4.6. Le travail en équipe/en réseau ......................................................................................................... 70 4.7. Limites de l’intervention ................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................... 72
Partie 3 : Cadre pratique ......................................................................................................... 73
Introduction ........................................................................................................................ 73
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 "situation de Marie" ....................................................... 74
1. Description de la situation ................................................................................................................... 74
1.1. Analyse de la situation à partir de la grille d'ARDOINO ................................................................ 75
1.2. Récapitulatif des causes et pistes d'intervention à partir des niveaux logiques ............................... 78
1.2.1. Les signes de la souffrance ..................................................................................................... 79
1.3. Comment mieux accompagner Marie ............................................................................................. 80
1.3.1. Donner du sens à son travail ................................................................................................... 80
1.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 80
1.3.2.1. Pratiquer l'écoute active ..................................................................................................... 80
1.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 81
1.3.2.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 81
1.3.2.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 82
1.3.3. Collaboration avec les parents ................................................................................................ 82 1.3.4. Marie et le comportement résiliant ......................................................................................... 83 Chapitre 2 : Cas pratique n°2 : "situation de Mallory" ................................................. 84
2.1. Description de la situation ............................................................................................................... 84
2.2. Analyse de la situation par la grille d'ARDOINO ........................................................................... 84
2.3. Comment mieux accompagner Mallory .......................................................................................... 86
2.3.1. Donner du sens au travail ....................................................................................................... 86
2.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 87
2.3.2.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 87
2.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 88
2.3.2.3. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 91
2.3.2.4. Créer un climat de confiance .............................................................................................. 92
2.3.3. Collaboration avec la maman de Mallory ............................................................................... 92
2.3.3.1. Soutient à la parentalité ...................................................................................................... 92
2.3.3.2. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 92
2.3.4. La résilience chez Mallory ..................................................................................................... 94
2.4. Avis personnel et difficultés rencontrées ........................................................................................ 95 2.5. Conclusion....................................................................................................................................... 96
Conclusion générale ................................................................................................................ 97
Bibliographie .............................................................................................................................. i
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59440 "Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" [TFE / Mémoire] / Emma Ruhungande, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : PMS centre Psycho-Médico-Social Auvelais enfants souffrance accompagnement parents école Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ................................................................................................................ 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................... 3
Introduction .......................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Analyse de l'organisme de stage .................................................................... 4
1.1. Description du centre PMS................................................................................................................ 4
1.1.1. Qu'est-ce qu'un centre Psycho-Médico-Social .......................................................................... 4
1.1.2. Contexte historique ................................................................................................................... 4
1.1.2.1. Historique des PMS .............................................................................................................. 4
1.1.2.2. Evolution historique du centre PMS d’Auvelais .................................................................. 5
1.1.3. Cadre légal ................................................................................................................................ 6
1.1.2.1. La charte ............................................................................................................................... 6
1.1.2.2. La législation ........................................................................................................................ 7
1.1.2.3. Le secret professionnel ......................................................................................................... 8
1.2. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................... 8
1.2.1. Les missions (Décret missions, 1997,2006) ............................................................................. 8
1.2.1.1. Les objectifs prioritaires du centre .......................................................................................... 9
1.2.1.2. Les valeurs partagées par l’équipe ..................................................................................... 12
1.3. Présentation et fonctionnement du centre PMS d’Auvelais ............................................................ 13
1.3.1. Composition de l’équipe (projet de centre, 2016/2020) .............................................................. 13 1.3.2. Partenaires .............................................................................................................................. 16 Chapitre 2 : Analyse de la population .............................................................................. 17
2.1. Portrait de la population .................................................................................................................. 17
2.1.1. Population cible ...................................................................................................................... 17
2.1.2. Caractéristiques sociales, culturelles, économiques ............................................................... 18
2.2. Les ressorts de la population ........................................................................................................... 18
2.2.1. Les forces de la population ..................................................................................................... 18
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population .......................................................................... 18
2.2.2.1. Difficultés scolaires ............................................................................................................ 19
2.2.2.2. Difficultés familiales .......................................................................................................... 21
2.2.2.3. Difficultés personnelles ...................................................................................................... 23
2.3. Analyse de la demande .................................................................................................................... 24
2.3.1. Origine de la demande ............................................................................................................ 24 2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho ? ....................................................................................... 25 Chapitre 3 : Commentaires transversaux ........................................................................ 26
3.1. La collaboration avec les partenaires .............................................................................................. 26
3.2. La tridisciplinarité ........................................................................................................................... 26
3.3. Evolution sur la loi et son impact sur le travail ............................................................................... 27
3.4. Le secret professionnel .................................................................................................................... 28 3.5. Matériel ........................................................................................................................................... 29
Conclusion ........................................................................................................................... 30
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE ....................................................................................... 32
Introduction ........................................................................................................................ 32
Chapitre 1 : La souffrance ................................................................................................. 33
1.1. Qu’est-ce que la souffrance ? .......................................................................................................... 33
1.1.1. La souffrance et le mal ........................................................................................................... 33
1.1.2. La souffrance et la douleur ..................................................................................................... 34
1.2. Types de souffrance ........................................................................................................................ 34
1.2.1. Souffrance psychique ............................................................................................................. 34
1.2.2. Souffrance physique ............................................................................................................... 34 1.3. La souffrance comme résultat d’un fait social ? .............................................................................. 35 Chapitre 2 : Pourquoi tant de souffrances chez les enfants ? ......................................... 36
2.1. Souffrance liée à la non identification et la prise en compte des besoins ........................................ 36
2.2. Souffrance liée aux facteurs personnels .......................................................................................... 38
2.2.1. Le TDA/H ............................................................................................................................... 38
2.2.2. Enfant à Hauts Potentiels ........................................................................................................ 39
2.2.3. Troubles spécifiques des apprentissages ................................................................................ 40
2.3. Souffrance liée aux facteurs familiaux ............................................................................................ 41
2.3.1. Parents nerveux ...................................................................................................................... 41
2.3.2. Relations conflictuelles .......................................................................................................... 41
2.3.3. Parents séparés ou divorcés .................................................................................................... 41
2.3.4. Parent absent ........................................................................................................................... 45
2.3.5. Le placement .......................................................................................................................... 46
2.3.6. La perte d’un proche/ d’un être cher ....................................................................................... 47
2.3.7. La maltraitance et la négligence ............................................................................................. 48
2.4. Facteurs scolaires ............................................................................................................................ 49
2.4.1. Les attentes de l’école ............................................................................................................ 49
2.5. Souffrance liée aux facteurs socio-économiques ............................................................................. 49
2.5.1. L’isolement social .................................................................................................................. 49
2.5.2. Les enfants issus de familles socio économiquement défavorisées ........................................ 50
2.5.3. Excès d’investissement/ manque d’investissement des parents .............................................. 50 2.5.4. Le harcèlement, la violence .................................................................................................... 51
Chapitre 3 : Les signes de la souffrance chez les enfants ................................................ 53
3.1. Aucun symptôme ne parle seul ....................................................................................................... 53
3.1.1. Les troubles du sommeil ......................................................................................................... 54
3.1.2. Les troubles alimentaires ........................................................................................................ 55
3.1.3. Manque de confiance et mauvaise estime de soi .................................................................... 55
3.1.4. L’humeur dysphorique ........................................................................................................... 56
3.1.5. La fatigue (l'asthénie) ............................................................................................................. 57
3.1.6. La perte d’attention ................................................................................................................. 57
3.1.7. L’agressivité ........................................................................................................................... 58
3.1.8. L’isolement ............................................................................................................................. 58
Chapitre 4 : Comment accompagner les enfants en souffrance ? .................................. 59
4.1. Donner un sens au travail ................................................................................................................ 59
4.2. La lecture par la grille d’ARDOINO ............................................................................................... 60
4.3. Travail centré sur l’enfant ............................................................................................................... 62
4.3.1. Intervention individuelle......................................................................................................... 62
4.3.1.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 62
4.3.1.2. Aider l’enfant à s’exprimer ................................................................................................ 63
4.3.1.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 63
4.3.1.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 64
4.3.2. Intervention collective ............................................................................................................ 64
4.3.2.1. Animations ......................................................................................................................... 65
4.4. La résilience .................................................................................................................................... 65
4.5. Collaboration avec des familles ...................................................................................................... 67
4.5.1. Soutien à la parentalité ........................................................................................................... 68
4.5.2. Valoriser les compétences des parents ................................................................................... 69
4.5.3. Aider les parents à prévenir tout débordement ....................................................................... 70
4.6. Le travail en équipe/en réseau ......................................................................................................... 70 4.7. Limites de l’intervention ................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................... 72
Partie 3 : Cadre pratique ......................................................................................................... 73
Introduction ........................................................................................................................ 73
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 "situation de Marie" ....................................................... 74
1. Description de la situation ................................................................................................................... 74
1.1. Analyse de la situation à partir de la grille d'ARDOINO ................................................................ 75
1.2. Récapitulatif des causes et pistes d'intervention à partir des niveaux logiques ............................... 78
1.2.1. Les signes de la souffrance ..................................................................................................... 79
1.3. Comment mieux accompagner Marie ............................................................................................. 80
1.3.1. Donner du sens à son travail ................................................................................................... 80
1.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 80
1.3.2.1. Pratiquer l'écoute active ..................................................................................................... 80
1.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 81
1.3.2.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 81
1.3.2.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 82
1.3.3. Collaboration avec les parents ................................................................................................ 82 1.3.4. Marie et le comportement résiliant ......................................................................................... 83 Chapitre 2 : Cas pratique n°2 : "situation de Mallory" ................................................. 84
2.1. Description de la situation ............................................................................................................... 84
2.2. Analyse de la situation par la grille d'ARDOINO ........................................................................... 84
2.3. Comment mieux accompagner Mallory .......................................................................................... 86
2.3.1. Donner du sens au travail ....................................................................................................... 86
2.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 87
2.3.2.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 87
2.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 88
2.3.2.3. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 91
2.3.2.4. Créer un climat de confiance .............................................................................................. 92
2.3.3. Collaboration avec la maman de Mallory ............................................................................... 92
2.3.3.1. Soutient à la parentalité ...................................................................................................... 92
2.3.3.2. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 92
2.3.4. La résilience chez Mallory ..................................................................................................... 94
2.4. Avis personnel et difficultés rencontrées ........................................................................................ 95 2.5. Conclusion....................................................................................................................................... 96
Conclusion générale ................................................................................................................ 97
Bibliographie .............................................................................................................................. i
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Contôle en CPAS : quels impacts sur les pratiques professionnelles : Vécu et ressenti des travailleurs sociaux / Tania Vanbever
Titre : Contôle en CPAS : quels impacts sur les pratiques professionnelles : Vécu et ressenti des travailleurs sociaux Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tania Vanbever, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction................................................................................................................................ 1
Le cadre institutionnel................................................................................................................ 3
Introduction............................................................................................................................ 4
1.L’historique des Centres Publics d’Action Sociale ............................................................... 5
2.Les organes du CPAS ........................................................................................................... 5
2.1 Le conseil de l’action sociale ........................................................................................ 5
2.2 Le bureau permanent ................................................................................................... 5
2.3 Le comité spécial .......................................................................................................... 5
3.Les acteurs ........................................................................................................................... 6
3.1 Le président .................................................................................................................. 6
3.2Le directeur général ...................................................................................................... 6
3.3Le directeur financier .................................................................................................... 6
3.4Le travailleur social ........................................................................................................ 6
4.Les composants du CPAS de Charleroi ................................................................................ 7
4.1 L’organigramme ........................................................................................................... 7
4.2Présentation du personnel ............................................................................................ 8
5.Analyse de l’organisme ..................................................................................................... 10
5.1 Les missions de l’organisme ....................................................................................... 10
5.2 Les différentes lois...................................................................................................... 11
5.3 Le Projet Individualisé d’Intégration Sociale .............................................................. 11
5.4 Le fonctionnement institutionnel .............................................................................. 12
5.5 Les partenaires ........................................................................................................... 16
6.Analyse de la population ................................................................................................... 17
6.1 Portrait de la population ............................................................................................ 17
6.2Les ressorts de la population ...................................................................................... 17
6.3 Analyse de la demande .............................................................................................. 18
En guise de conclusion ............................................................................................................. 19
Le cadre théorique ................................................................................................................... 20
Introduction.......................................................................................................................... 21
Chapitre 1 : le contrôle en antenne sociale ............................................................................. 22
1.Aperçu sur la notion de contrôle et regard des assistants sociaux .................................. 22
1.1 Le contrôle social ........................................................................................................ 22
1.2 Regard des assistantes sociales .................................................................................. 22
2.Pourquoi contrôler ? ......................................................................................................... 25
2.1 Des raisons historiques .............................................................................................. 25
2.2 Des raisons légales et de conditions d’octroi du RIS .................................................. 26
Chapitre 2 : par quels moyens contrôlent-elles ? .................................................................... 28
1.Quelques outils de contrôle .............................................................................................. 28
1.1 La Banque Carrefour de la Sécurité Sociale ............................................................... 28
1.2La cellule contrôle ....................................................................................................... 29
1.3Les extraits de compte bancaire ................................................................................. 31
1.4Les visites à domicile ................................................................................................... 32
1.5Le PIIS .......................................................................................................................... 33
1.6Sociabili........................................................................................................................ 35
2.Critiques sur les outils de contrôle .................................................................................... 36
3.La fraude sociale................................................................................................................ 38
3.1 Définition ................................................................................................................... 38
3.2 Quelques statistiques ................................................................................................ 38
4.L’intérêt du contrôle, selon les assistantes sociales ......................................................... 40
5.Le contrôle du point de vue d’un ancien président de CPAS ............................................ 41
Chapitre 3 : la méthodologie de travail des assistants sociaux en CPAS ................................. 43
1.Relation d’aide en CPAS .................................................................................................... 43
2.Relation de confiance ou de méfiance ? ........................................................................... 44
3.Les pratiques professionnelles du point de vue des assistantes sociales interrogées ..... 45
3.1 Le chapeau rouge ....................................................................................................... 46
3.2 Le chapeau bleu.......................................................................................................... 46
3.3 Le chapeau jaune........................................................................................................ 47
3.4 Chapeau vert .............................................................................................................. 47
En guise de conclusion ............................................................................................................. 47
Le cadre pratique ..................................................................................................................... 49
Introduction.......................................................................................................................... 50
1.Mon rôle et mes tâches en tant que stagiaire ...................................................................... 51
2.La situation de Julie ............................................................................................................... 52
Présentation de la situation ................................................................................................. 52
L’intervention ....................................................................................................................... 53
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 56
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 58
3.La situation de Lisa et Lucas .................................................................................................. 60
Présentation de la situation ................................................................................................. 60
L’intervention ....................................................................................................................... 61
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 63
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 64
4.La situation d’Emma .............................................................................................................. 68
Présentation de la situation ................................................................................................. 68
L’intervention ....................................................................................................................... 69
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 71
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 72
Analyse des situations globales ............................................................................................ 73
5.Les modes d’intervention et perspectives en CPAS .............................................................. 74
6.Mon identité professionnelle ................................................................................................ 79
Conclusion ................................................................................................................................ 81
Bibliographie ............................................................................................................................ 83
Annexes .................................................................................................................................... 86Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106436 Contôle en CPAS : quels impacts sur les pratiques professionnelles : Vécu et ressenti des travailleurs sociaux [TFE / Mémoire] / Tania Vanbever, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction................................................................................................................................ 1
Le cadre institutionnel................................................................................................................ 3
Introduction............................................................................................................................ 4
1.L’historique des Centres Publics d’Action Sociale ............................................................... 5
2.Les organes du CPAS ........................................................................................................... 5
2.1 Le conseil de l’action sociale ........................................................................................ 5
2.2 Le bureau permanent ................................................................................................... 5
2.3 Le comité spécial .......................................................................................................... 5
3.Les acteurs ........................................................................................................................... 6
3.1 Le président .................................................................................................................. 6
3.2Le directeur général ...................................................................................................... 6
3.3Le directeur financier .................................................................................................... 6
3.4Le travailleur social ........................................................................................................ 6
4.Les composants du CPAS de Charleroi ................................................................................ 7
4.1 L’organigramme ........................................................................................................... 7
4.2Présentation du personnel ............................................................................................ 8
5.Analyse de l’organisme ..................................................................................................... 10
5.1 Les missions de l’organisme ....................................................................................... 10
5.2 Les différentes lois...................................................................................................... 11
5.3 Le Projet Individualisé d’Intégration Sociale .............................................................. 11
5.4 Le fonctionnement institutionnel .............................................................................. 12
5.5 Les partenaires ........................................................................................................... 16
6.Analyse de la population ................................................................................................... 17
6.1 Portrait de la population ............................................................................................ 17
6.2Les ressorts de la population ...................................................................................... 17
6.3 Analyse de la demande .............................................................................................. 18
En guise de conclusion ............................................................................................................. 19
Le cadre théorique ................................................................................................................... 20
Introduction.......................................................................................................................... 21
Chapitre 1 : le contrôle en antenne sociale ............................................................................. 22
1.Aperçu sur la notion de contrôle et regard des assistants sociaux .................................. 22
1.1 Le contrôle social ........................................................................................................ 22
1.2 Regard des assistantes sociales .................................................................................. 22
2.Pourquoi contrôler ? ......................................................................................................... 25
2.1 Des raisons historiques .............................................................................................. 25
2.2 Des raisons légales et de conditions d’octroi du RIS .................................................. 26
Chapitre 2 : par quels moyens contrôlent-elles ? .................................................................... 28
1.Quelques outils de contrôle .............................................................................................. 28
1.1 La Banque Carrefour de la Sécurité Sociale ............................................................... 28
1.2La cellule contrôle ....................................................................................................... 29
1.3Les extraits de compte bancaire ................................................................................. 31
1.4Les visites à domicile ................................................................................................... 32
1.5Le PIIS .......................................................................................................................... 33
1.6Sociabili........................................................................................................................ 35
2.Critiques sur les outils de contrôle .................................................................................... 36
3.La fraude sociale................................................................................................................ 38
3.1 Définition ................................................................................................................... 38
3.2 Quelques statistiques ................................................................................................ 38
4.L’intérêt du contrôle, selon les assistantes sociales ......................................................... 40
5.Le contrôle du point de vue d’un ancien président de CPAS ............................................ 41
Chapitre 3 : la méthodologie de travail des assistants sociaux en CPAS ................................. 43
1.Relation d’aide en CPAS .................................................................................................... 43
2.Relation de confiance ou de méfiance ? ........................................................................... 44
3.Les pratiques professionnelles du point de vue des assistantes sociales interrogées ..... 45
3.1 Le chapeau rouge ....................................................................................................... 46
3.2 Le chapeau bleu.......................................................................................................... 46
3.3 Le chapeau jaune........................................................................................................ 47
3.4 Chapeau vert .............................................................................................................. 47
En guise de conclusion ............................................................................................................. 47
Le cadre pratique ..................................................................................................................... 49
Introduction.......................................................................................................................... 50
1.Mon rôle et mes tâches en tant que stagiaire ...................................................................... 51
2.La situation de Julie ............................................................................................................... 52
Présentation de la situation ................................................................................................. 52
L’intervention ....................................................................................................................... 53
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 56
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 58
3.La situation de Lisa et Lucas .................................................................................................. 60
Présentation de la situation ................................................................................................. 60
L’intervention ....................................................................................................................... 61
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 63
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 64
4.La situation d’Emma .............................................................................................................. 68
Présentation de la situation ................................................................................................. 68
L’intervention ....................................................................................................................... 69
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 71
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 72
Analyse des situations globales ............................................................................................ 73
5.Les modes d’intervention et perspectives en CPAS .............................................................. 74
6.Mon identité professionnelle ................................................................................................ 79
Conclusion ................................................................................................................................ 81
Bibliographie ............................................................................................................................ 83
Annexes .................................................................................................................................... 86Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106436 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le développement émotionnel chez les enfants de 0 à 3 ans / Lorena Zaghis
Titre : Le développement émotionnel chez les enfants de 0 à 3 ans Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lorena Zaghis, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................ 1
Partie I : le cadre institutionnel .......................................................................................................... 4
Introduction ................................................................................................................................... 4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ................................................................................ 5
1.1 Description d’une crèche ..................................................................................................... 5
1.2 Historique de la crèche du Dr.Dourlet ................................................................................. 9
1.3 Le fonctionnement institutionnel ...................................................................................... 15
Chapitre 2 : Analyse de la population .......................................................................................... 24
2.1 Présentation de la population ............................................................................................ 24
Chapitre 3 : Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 31
Partie II : cadre théorique ................................................................................................................ 32
Introduction ................................................................................................................................. 32
Chapitre 1 : l’émotion .................................................................................................................. 34
1.1 L’histoire de l’émotion ....................................................................................................... 34
1.2 L’émotion est-elle différente du ressenti et du sentiment ? ............................................. 40
1.3 Le processus de l’émotion .................................................................................................. 43
Chapitre 2 : Le refoulement au sein de l’émotion, comment cela est-il vécu ? ......................... 45
2.1 Manifestation de l’émotion................................................................................................ 46
2.2 Si on ne libère pas les émotions ? ...................................................................................... 47
2.3 Somatisation....................................................................................................................... 47
2.4 Le docteur Plutchik et la roue des émotions...................................................................... 50
Chapitre 3 : L’émotion de l’enfant au sein de son développement ............................................. 52
3.1 Les stades Sensorimoteur et émotionnelle selon wallon .................................................. 55
Chapitre 4 : Le développement émotionnel chez les enfants atteints de problème spécifique 57
4.1 Autisme .............................................................................................................................. 58
4.2 Comprendre les troubles psychologiques : symptômes et causes .................................. 60
Chapitre 5 : L’impact du processus émotionnel du Bébé en crèche .......................................... 62
Chapitre 6 : L’aide, le soutien et l’accompagnement................................................................... 64
6.1 L’accompagnement ............................................................................................................ 64
6.2 La gestion des émotions ..................................................................................................... 65
6.3 L’observation ...................................................................................................................... 67
6.4 Le rôle de l’AS au sein des émotions des enfants et des puéricultrices............................. 67
Chapitre 7 : la conclusion ............................................................................................................. 69
Partie III : Cadre Pratique ................................................................................................................. 71
Introduction ................................................................................................................................. 71
Chapitre 1 : Entre inquiétude et soulagement des puéricultrices ............................................... 72
1.1 Présentation de la situation de Joel ................................................................................... 72
1.2 L’entrainement mental....................................................................................................... 72
1.3 Conclusion de la situation ............................................................................................ 79
Chapitre 2 : La situation d’Aïden .................................................................................................. 80
2.1 Présentation de la situation ............................................................................................... 80
2.2 Les outils d’analyse en vue de la situation ......................................................................... 83
Chapitre 3 : outil créé en stage ................................................................................................... 90
3.1 Le dé des émotions et les marionnettes ............................................................................ 90
Chapitre 4 : Outil d’animation à destination des professionnels ................................................. 95
4.1 Le jeux des émotions et les cartes Karamel ...................................................................... 95
Chapitre 5 : Sensibiliser les puéricultrices aux émotions ............................................................. 99
5.1 Les Chapeaux de Bono ....................................................................................................... 99
Chapitre 6 : Conclusion ............................................................................................................. 102
Conclusion générale ....................................................................................................................... 105
Bibliographie .................................................................................................................................. 108
Webographie .................................................................................................................................. 112
Annexes .......................................................................................................................................... 116
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111785 Le développement émotionnel chez les enfants de 0 à 3 ans [TFE / Mémoire] / Lorena Zaghis, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................ 1
Partie I : le cadre institutionnel .......................................................................................................... 4
Introduction ................................................................................................................................... 4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ................................................................................ 5
1.1 Description d’une crèche ..................................................................................................... 5
1.2 Historique de la crèche du Dr.Dourlet ................................................................................. 9
1.3 Le fonctionnement institutionnel ...................................................................................... 15
Chapitre 2 : Analyse de la population .......................................................................................... 24
2.1 Présentation de la population ............................................................................................ 24
Chapitre 3 : Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 31
Partie II : cadre théorique ................................................................................................................ 32
Introduction ................................................................................................................................. 32
Chapitre 1 : l’émotion .................................................................................................................. 34
1.1 L’histoire de l’émotion ....................................................................................................... 34
1.2 L’émotion est-elle différente du ressenti et du sentiment ? ............................................. 40
1.3 Le processus de l’émotion .................................................................................................. 43
Chapitre 2 : Le refoulement au sein de l’émotion, comment cela est-il vécu ? ......................... 45
2.1 Manifestation de l’émotion................................................................................................ 46
2.2 Si on ne libère pas les émotions ? ...................................................................................... 47
2.3 Somatisation....................................................................................................................... 47
2.4 Le docteur Plutchik et la roue des émotions...................................................................... 50
Chapitre 3 : L’émotion de l’enfant au sein de son développement ............................................. 52
3.1 Les stades Sensorimoteur et émotionnelle selon wallon .................................................. 55
Chapitre 4 : Le développement émotionnel chez les enfants atteints de problème spécifique 57
4.1 Autisme .............................................................................................................................. 58
4.2 Comprendre les troubles psychologiques : symptômes et causes .................................. 60
Chapitre 5 : L’impact du processus émotionnel du Bébé en crèche .......................................... 62
Chapitre 6 : L’aide, le soutien et l’accompagnement................................................................... 64
6.1 L’accompagnement ............................................................................................................ 64
6.2 La gestion des émotions ..................................................................................................... 65
6.3 L’observation ...................................................................................................................... 67
6.4 Le rôle de l’AS au sein des émotions des enfants et des puéricultrices............................. 67
Chapitre 7 : la conclusion ............................................................................................................. 69
Partie III : Cadre Pratique ................................................................................................................. 71
Introduction ................................................................................................................................. 71
Chapitre 1 : Entre inquiétude et soulagement des puéricultrices ............................................... 72
1.1 Présentation de la situation de Joel ................................................................................... 72
1.2 L’entrainement mental....................................................................................................... 72
1.3 Conclusion de la situation ............................................................................................ 79
Chapitre 2 : La situation d’Aïden .................................................................................................. 80
2.1 Présentation de la situation ............................................................................................... 80
2.2 Les outils d’analyse en vue de la situation ......................................................................... 83
Chapitre 3 : outil créé en stage ................................................................................................... 90
3.1 Le dé des émotions et les marionnettes ............................................................................ 90
Chapitre 4 : Outil d’animation à destination des professionnels ................................................. 95
4.1 Le jeux des émotions et les cartes Karamel ...................................................................... 95
Chapitre 5 : Sensibiliser les puéricultrices aux émotions ............................................................. 99
5.1 Les Chapeaux de Bono ....................................................................................................... 99
Chapitre 6 : Conclusion ............................................................................................................. 102
Conclusion générale ....................................................................................................................... 105
Bibliographie .................................................................................................................................. 108
Webographie .................................................................................................................................. 112
Annexes .......................................................................................................................................... 116
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111785 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) / Soumia Lahdily in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
PermalinkEntre philosophie du care et priorisation de l'aide : « Comment améliorer l'accompagnement des bénéficiaires au sein d'un Service d'Aide aux Familles et aux Ainés ? » / Anthony Soquet
PermalinkExil au féminin [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 3 (Mars 2022)
PermalinkLes femmes et l’exil, un parcours entre souffrances et résilience / Valérie Potvin
PermalinkHandicap, vie sociale et influences / Lise Bombeke
PermalinkDe l’importance du travail à domicile en psychiatrie. / Yseult Michallat
PermalinkIntimité, affectivité et sexualité des ainés en maison de repos / Sophie Wille
PermalinkLa maltraitance infantile, une question de classe ? / Constance Dupuis
PermalinkLa maltraitance des personnes âgées, une souffrance sous silence / Tiffany Fercot
Permalink" Les mariages arrangés et les mariages forcés : compréhension du phénomène et focus sur la communauté turque " / Eysan Dastan
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