Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation à la citoyenneté'
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L'éducation, matrice de la citoyenneté / Marion Rousset in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
[article]
Titre : L'éducation, matrice de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "Démocratie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Éducation à la citoyenneté Résumé : "L’assassinat de Samuel Paty a réactivé une attente : c’est à l’école qu’il reviendrait de former des citoyens éclairés. Encore faut-il qu’elle en ait les moyens." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112095
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 62 (Mars - Avril - Mai 2021) . - p. 51-53[article] L'éducation, matrice de la citoyenneté [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2021 . - p. 51-53.
Issu du dossier "Démocratie"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 62 (Mars - Avril - Mai 2021) . - p. 51-53
Mots-clés : Démocratie Éducation à la citoyenneté Résumé : "L’assassinat de Samuel Paty a réactivé une attente : c’est à l’école qu’il reviendrait de former des citoyens éclairés. Encore faut-il qu’elle en ait les moyens." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112095 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEn primaire dès octobre, en secondaire en 2017 / Patrick Delmée in Prof, 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016)
[article]
Titre : En primaire dès octobre, en secondaire en 2017 : éducation à la philosophie et à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4/7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de la Philosophie Education à la Citoyenneté Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45955
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - p. 4/7[article] En primaire dès octobre, en secondaire en 2017 : éducation à la philosophie et à la citoyenneté [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur . - 2016 . - p. 4/7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - p. 4/7
Mots-clés : Enseignement de la Philosophie Education à la Citoyenneté Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45955 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Quelle éducation à la citoyenneté à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verhoeven ; Evelyne Jadot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté Résumé : "L’éducation à la citoyenneté est l’une des missions de notre enseignement. En Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux projets s’y attèlent, avec des modalités nouvelles. Ces initiatives tendent toutefois à se différencier selon les établissements et les publics qui les fréquentent. Avec, peut-être, le risque d’entériner ainsi des formes de ségrégation déjà existantes. C’est ce que relève notamment une recherche-action du GIRSEF commanditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1342 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111359
in Démocratie > 5 (Mai 2019) . - p. 2-4[article] Quelle éducation à la citoyenneté à l’école ? [texte imprimé] / Marie Verhoeven ; Evelyne Jadot . - 2019 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 5 (Mai 2019) . - p. 2-4
Mots-clés : Education à la citoyenneté Résumé : "L’éducation à la citoyenneté est l’une des missions de notre enseignement. En Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux projets s’y attèlent, avec des modalités nouvelles. Ces initiatives tendent toutefois à se différencier selon les établissements et les publics qui les fréquentent. Avec, peut-être, le risque d’entériner ainsi des formes de ségrégation déjà existantes. C’est ce que relève notamment une recherche-action du GIRSEF commanditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1342 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111359 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 76 (Avril - Juin 2016)
[article]
Titre : CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Philippe Pierson ; Fabienne Defert ; JEAN-LUC DEGEE ; Majo Hansotte ; Raphaël Claus ; Marina Mirkes Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Développement du pouvoir d'agir Education à la citoyenneté Résumé : "Dans ce numéro de l’Essor, nous aborderons la question du changement social en regard des publics avec lesquels nous travaillons, de l’Education populaire, des intelligences citoyennes, mais surtout nous prendrons connaissance des actions menées par les centres de formation ainsi que celles qui sont impulsées dans le programme de formation de l’Interfédé." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Questions de citoyenneté (V. Dupont) / Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ? (Ph. Pierson) / Des actions citoyennes concrètes (V. Dupont) / Accompagner les stagiaires à développer leur pouvoir d’agir, c’est aussi développer le sien ! (F. Defert) / Education populaire et puissance d’agir : traceurs d’émancipation (J.-L. Degée) / Du subir à l’agir. Au fil des intelligences citoyennes (M. Hansotte) / Jacques a dit : Agis ! (R. Claus, M. Mirkes) / Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_76_questiondesociete.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81623
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 76 (Avril - Juin 2016) . - p. 4-31[article] CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Philippe Pierson ; Fabienne Defert ; JEAN-LUC DEGEE ; Majo Hansotte ; Raphaël Claus ; Marina Mirkes . - 2016 . - p. 4-31.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 76 (Avril - Juin 2016) . - p. 4-31
Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Développement du pouvoir d'agir Education à la citoyenneté Résumé : "Dans ce numéro de l’Essor, nous aborderons la question du changement social en regard des publics avec lesquels nous travaillons, de l’Education populaire, des intelligences citoyennes, mais surtout nous prendrons connaissance des actions menées par les centres de formation ainsi que celles qui sont impulsées dans le programme de formation de l’Interfédé." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Questions de citoyenneté (V. Dupont) / Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ? (Ph. Pierson) / Des actions citoyennes concrètes (V. Dupont) / Accompagner les stagiaires à développer leur pouvoir d’agir, c’est aussi développer le sien ! (F. Defert) / Education populaire et puissance d’agir : traceurs d’émancipation (J.-L. Degée) / Du subir à l’agir. Au fil des intelligences citoyennes (M. Hansotte) / Jacques a dit : Agis ! (R. Claus, M. Mirkes) / Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_76_questiondesociete.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81623 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Favoriser la participation à l’espace public pour renforcer la citoyenneté / Florence Vierendeel in Femmes plurielles [Périodique électronique], 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Favoriser la participation à l’espace public pour renforcer la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Vierendeel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Issu du dossier "Des FPS à Soralia : 100 ans de militance !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Citoyenneté Education à la citoyenneté Participation sociale Individu et société Espace public (science politique) Résumé : "Au cœur de notre travail en tant que Mouvement d’éducation permanente se loge la notion de citoyenneté. En effet, soutenir nos publics à participer de manière active et critique à la vie en société et développer leurs capacités d’analyse et d’actions est l’une de nos priorités. Mais que cela recouvre-t-il ? Comment y parvenons-nous sur le terrain ?" En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2022/12/FP-decembre22.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109416
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 80 (décembre 2022) . - p. 21-23[article] Favoriser la participation à l’espace public pour renforcer la citoyenneté [texte imprimé] / Florence Vierendeel . - 2022 . - p. 21-23.
Issu du dossier "Des FPS à Soralia : 100 ans de militance !"
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 80 (décembre 2022) . - p. 21-23
Mots-clés : Éducation permanente Citoyenneté Education à la citoyenneté Participation sociale Individu et société Espace public (science politique) Résumé : "Au cœur de notre travail en tant que Mouvement d’éducation permanente se loge la notion de citoyenneté. En effet, soutenir nos publics à participer de manière active et critique à la vie en société et développer leurs capacités d’analyse et d’actions est l’une de nos priorités. Mais que cela recouvre-t-il ? Comment y parvenons-nous sur le terrain ?" En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2022/12/FP-decembre22.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109416 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une éducation religieuse, philosophique et citoyenne / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 129 (Mai 2018)
PermalinkPhilosophie et citoyenneté : dans le secondaire aussi / Catherine Moreau in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
PermalinkPermalinkRecherche-action portant sur l'éducation à la cityonneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Evelyne Jadot in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 374 (Avril 2018)
PermalinkDéfendre le droit aux soins et à la santé pour tous, de l’international au local... et inversement / Valérie Van Belle in MC-Informations [périodique éléctronique], 269 (Septembre 2017)
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