Centre de Documentation Campus Montignies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'radicalisation : lutte'
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Entre prévention et sécurité : l’approche belge dans la lutte contre la radicalisation / Silke Jaminé in Science connection, 62 (Avril-mai 2020)
[article]
Titre : Entre prévention et sécurité : l’approche belge dans la lutte contre la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Silke Jaminé ; Nadia Fadil Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisation : lutte Résumé : Le thème de la radicalisation semble aujourd’hui s’inviter à tous les débats publics et politiques. Pourtant, le développement du thème et de la politique est relativement récent dans le contexte belge. Le premier rapport du projet FAR (qui signifie ‘Folk Authority and Radicalism’), ‘Entre prévention et sécurité. L’approche belge dans la lutte contre la radicalisation’, explique les différentes mesures politiques et met en avant l’interaction entre la prévention et la sécurité qui est au centre de cette politique. Le présent article permet d’expliquer brièvement le contexte de la naissance de cette politique en Belgique ainsi que la manière dont elle continue à être développée. En ligne : http://www.belspo.be/belspo/organisation/Publ/pub_ostc/sciencecon/62sci_fr.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88870
in Science connection > 62 (Avril-mai 2020) . - p. 4-7[article] Entre prévention et sécurité : l’approche belge dans la lutte contre la radicalisation [texte imprimé] / Silke Jaminé ; Nadia Fadil . - 2020 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Science connection > 62 (Avril-mai 2020) . - p. 4-7
Mots-clés : radicalisation : lutte Résumé : Le thème de la radicalisation semble aujourd’hui s’inviter à tous les débats publics et politiques. Pourtant, le développement du thème et de la politique est relativement récent dans le contexte belge. Le premier rapport du projet FAR (qui signifie ‘Folk Authority and Radicalism’), ‘Entre prévention et sécurité. L’approche belge dans la lutte contre la radicalisation’, explique les différentes mesures politiques et met en avant l’interaction entre la prévention et la sécurité qui est au centre de cette politique. Le présent article permet d’expliquer brièvement le contexte de la naissance de cette politique en Belgique ainsi que la manière dont elle continue à être développée. En ligne : http://www.belspo.be/belspo/organisation/Publ/pub_ostc/sciencecon/62sci_fr.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88870 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Amal, quand la liberté d’enseigner est chahutée / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
[article]
Titre : Amal, quand la liberté d’enseigner est chahutée Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie : enseignement Religion -- Étude et enseignement radicalisation : lutte Résumé : En partenariat avec le Centre d’Action Laïque, La Ligue de l’Enseignement organise le 23 avril une soirée de projection du film Amal au cinéma Aventure, suivie d’un débat en présence du réalisateur. Cette fiction bruxelloise expose la problématique de l’ingérence religieuse dans les écoles. Pour Éduquer, son réalisateur Jawal Rhalib revient sur la genèse de son film et sur l’importance de préserver la liberté d’enseignement. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117008
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 32-34[article] Amal, quand la liberté d’enseigner est chahutée [document électronique] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 32-34
Mots-clés : philosophie : enseignement Religion -- Étude et enseignement radicalisation : lutte Résumé : En partenariat avec le Centre d’Action Laïque, La Ligue de l’Enseignement organise le 23 avril une soirée de projection du film Amal au cinéma Aventure, suivie d’un débat en présence du réalisateur. Cette fiction bruxelloise expose la problématique de l’ingérence religieuse dans les écoles. Pour Éduquer, son réalisateur Jawal Rhalib revient sur la genèse de son film et sur l’importance de préserver la liberté d’enseignement. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117008 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier. Le bien et le mal ça s'apprend ? / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, 96 (Février 2016)
[article]
Titre : Dossier. Le bien et le mal ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien / mal : concept vertu Morale : enseignement empathie radicalisation : lutte Résumé : Parmi les nombreuses questions qui, depuis les attentats du 13 novembre, nous hantent, il y a celle-ci : comment des jeunes qui sont nés et ont grandi dans des sociétés pacifiées et démocratiques ont-il pu basculer du côté de ce mal terrible qu’est l’assassinat de masse ? L’attirance de milliers de Français pour une idéologie djihadiste meurtrière n’est-elle pas le signe d’une impuissance à transmettre les valeurs morales les plus élémentaires ? Promouvoir une éducation éthique dans un monde aux repères désormais flottants, où plusieurs courants de pensée et orientations religieuses doivent coexister, n’est pas une tâche particulièrement aisée. Comment, dès lors, relever ce défi ? Trois voies s’offrent à nous. La première, la plus pratiquée, en passe par le discours, l’enseignement théorique et l’énoncé de règles. Mais elle ne suffit pas. Une deuxième voie, plus émotionnelle, consiste à être attentif à la qualité des relations, empathiques, qui se nouent entre les êtres. La troisième voie, enfin, convoque l’idéal des humanités : c’est en nous confrontant aux choix des héros des mythologies et des fictions que nous pouvons éclairer notre propre aspiration à agir bien. Ces voies ont certes leurs limites, mais, plus que jamais, elles méritent d’être profondément méditées. En ligne : http://www.philomag.com/archives/96-fevrier-2016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41555
in Philosophie magazine > 96 (Février 2016) . - p.44-67[article] Dossier. Le bien et le mal ça s'apprend ? [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff, Auteur . - 2016 . - p.44-67.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 96 (Février 2016) . - p.44-67
Mots-clés : Bien / mal : concept vertu Morale : enseignement empathie radicalisation : lutte Résumé : Parmi les nombreuses questions qui, depuis les attentats du 13 novembre, nous hantent, il y a celle-ci : comment des jeunes qui sont nés et ont grandi dans des sociétés pacifiées et démocratiques ont-il pu basculer du côté de ce mal terrible qu’est l’assassinat de masse ? L’attirance de milliers de Français pour une idéologie djihadiste meurtrière n’est-elle pas le signe d’une impuissance à transmettre les valeurs morales les plus élémentaires ? Promouvoir une éducation éthique dans un monde aux repères désormais flottants, où plusieurs courants de pensée et orientations religieuses doivent coexister, n’est pas une tâche particulièrement aisée. Comment, dès lors, relever ce défi ? Trois voies s’offrent à nous. La première, la plus pratiquée, en passe par le discours, l’enseignement théorique et l’énoncé de règles. Mais elle ne suffit pas. Une deuxième voie, plus émotionnelle, consiste à être attentif à la qualité des relations, empathiques, qui se nouent entre les êtres. La troisième voie, enfin, convoque l’idéal des humanités : c’est en nous confrontant aux choix des héros des mythologies et des fictions que nous pouvons éclairer notre propre aspiration à agir bien. Ces voies ont certes leurs limites, mais, plus que jamais, elles méritent d’être profondément méditées. En ligne : http://www.philomag.com/archives/96-fevrier-2016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41555 Réservation
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