Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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La gentillesse dans les soins, une vertu soignante ? / Martine Mazoyer in Soins Aides-soignantes, 115 (novembre-décembre 2023)
[article]
Titre : La gentillesse dans les soins, une vertu soignante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Mazoyer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : empathie gentillesse relation soignant-soigné soin vertu Résumé : La gentillesse possède une longue histoire derrière elle. Questionner celle-ci permet de comprendre pourquoi la gentillesse, toujours malmenée, reste une vertu à cultiver. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114697
in Soins Aides-soignantes > 115 (novembre-décembre 2023) . - p. 23-24[article] La gentillesse dans les soins, une vertu soignante ? [texte imprimé] / Martine Mazoyer . - 2023 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 115 (novembre-décembre 2023) . - p. 23-24
Mots-clés : empathie gentillesse relation soignant-soigné soin vertu Résumé : La gentillesse possède une longue histoire derrière elle. Questionner celle-ci permet de comprendre pourquoi la gentillesse, toujours malmenée, reste une vertu à cultiver. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114697 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDossier. Le bien et le mal ça s'apprend ? / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, 96 (Février 2016)
[article]
Titre : Dossier. Le bien et le mal ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien / mal : concept vertu Morale : enseignement empathie radicalisation : lutte Résumé : Parmi les nombreuses questions qui, depuis les attentats du 13 novembre, nous hantent, il y a celle-ci : comment des jeunes qui sont nés et ont grandi dans des sociétés pacifiées et démocratiques ont-il pu basculer du côté de ce mal terrible qu’est l’assassinat de masse ? L’attirance de milliers de Français pour une idéologie djihadiste meurtrière n’est-elle pas le signe d’une impuissance à transmettre les valeurs morales les plus élémentaires ? Promouvoir une éducation éthique dans un monde aux repères désormais flottants, où plusieurs courants de pensée et orientations religieuses doivent coexister, n’est pas une tâche particulièrement aisée. Comment, dès lors, relever ce défi ? Trois voies s’offrent à nous. La première, la plus pratiquée, en passe par le discours, l’enseignement théorique et l’énoncé de règles. Mais elle ne suffit pas. Une deuxième voie, plus émotionnelle, consiste à être attentif à la qualité des relations, empathiques, qui se nouent entre les êtres. La troisième voie, enfin, convoque l’idéal des humanités : c’est en nous confrontant aux choix des héros des mythologies et des fictions que nous pouvons éclairer notre propre aspiration à agir bien. Ces voies ont certes leurs limites, mais, plus que jamais, elles méritent d’être profondément méditées. En ligne : http://www.philomag.com/archives/96-fevrier-2016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41555
in Philosophie magazine > 96 (Février 2016) . - p.44-67[article] Dossier. Le bien et le mal ça s'apprend ? [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff, Auteur . - 2016 . - p.44-67.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 96 (Février 2016) . - p.44-67
Mots-clés : Bien / mal : concept vertu Morale : enseignement empathie radicalisation : lutte Résumé : Parmi les nombreuses questions qui, depuis les attentats du 13 novembre, nous hantent, il y a celle-ci : comment des jeunes qui sont nés et ont grandi dans des sociétés pacifiées et démocratiques ont-il pu basculer du côté de ce mal terrible qu’est l’assassinat de masse ? L’attirance de milliers de Français pour une idéologie djihadiste meurtrière n’est-elle pas le signe d’une impuissance à transmettre les valeurs morales les plus élémentaires ? Promouvoir une éducation éthique dans un monde aux repères désormais flottants, où plusieurs courants de pensée et orientations religieuses doivent coexister, n’est pas une tâche particulièrement aisée. Comment, dès lors, relever ce défi ? Trois voies s’offrent à nous. La première, la plus pratiquée, en passe par le discours, l’enseignement théorique et l’énoncé de règles. Mais elle ne suffit pas. Une deuxième voie, plus émotionnelle, consiste à être attentif à la qualité des relations, empathiques, qui se nouent entre les êtres. La troisième voie, enfin, convoque l’idéal des humanités : c’est en nous confrontant aux choix des héros des mythologies et des fictions que nous pouvons éclairer notre propre aspiration à agir bien. Ces voies ont certes leurs limites, mais, plus que jamais, elles méritent d’être profondément méditées. En ligne : http://www.philomag.com/archives/96-fevrier-2016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41555 Réservation
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