Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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Auteur Timothé Fillon |
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Amal, quand la liberté d’enseigner est chahutée / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
[article]
Titre : Amal, quand la liberté d’enseigner est chahutée Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie : enseignement Religion -- Étude et enseignement radicalisation : lutte Résumé : En partenariat avec le Centre d’Action Laïque, La Ligue de l’Enseignement organise le 23 avril une soirée de projection du film Amal au cinéma Aventure, suivie d’un débat en présence du réalisateur. Cette fiction bruxelloise expose la problématique de l’ingérence religieuse dans les écoles. Pour Éduquer, son réalisateur Jawal Rhalib revient sur la genèse de son film et sur l’importance de préserver la liberté d’enseignement. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117008
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 32-34[article] Amal, quand la liberté d’enseigner est chahutée [document électronique] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 32-34
Mots-clés : philosophie : enseignement Religion -- Étude et enseignement radicalisation : lutte Résumé : En partenariat avec le Centre d’Action Laïque, La Ligue de l’Enseignement organise le 23 avril une soirée de projection du film Amal au cinéma Aventure, suivie d’un débat en présence du réalisateur. Cette fiction bruxelloise expose la problématique de l’ingérence religieuse dans les écoles. Pour Éduquer, son réalisateur Jawal Rhalib revient sur la genèse de son film et sur l’importance de préserver la liberté d’enseignement. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117008 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cultiver l'écologie dans les bibliothèques [Dossier] / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 182 (Novembre 2023 [2])
[article]
Titre : Cultiver l'écologie dans les bibliothèques [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdel de Bruxelles, Illustrateur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie : éducation pédagogie environnementale Bibliothèques -- Formation des utilisateurs Résumé : En plus de leur mission de mise à disposition de livres, les bibliothèques sont des agents majeurs de l’éducation permanente. Elles garantissent les droits à l’éducation et à la culture à tous les citoyens et citoyennes. Ce sont des institutions mouvantes, dont les fonctions n’ont de limites que leur histoire. Et devant les défis posés par les altérations du climat, leurs missions pourraient évoluer et participer au renforcement d’une conscience écocitoyenne.
Mais pourquoi s’attarder à réfléchir à ce que peuvent faire les bibliothèques pour l’écologie alors qu’elles pourraient être considérées comme fondamentalement respectueuses de l’environnement? Leur organisation repose en effet sur le prêt: un système qui multiplie la vie des livres et qui compense de ce fait leur bilan carbone. Un bilan carbone par publication qui a pourtant été estimé à 1,8 kg de CO2 par les auteurs et autrices de l’essai Engager les bibliothèques dans la transition écologique paru le mois dernier. Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité impose, à ce secteur aussi, de se redéfinir entièrement au regard de sa soutenabilité écologique. Pour ancrer la transition écologique dans le concret, cet essai tente de mobiliser les compétences des acteurs du terrain, il les invite à s’approprier la question et à mettre en place une série de mesures à l’aide de propositions et d’exemples.
Loin de signifier l’entrée dans une période de sécheresse culturelle, la nécessité historique qu’est le changement climatique offre l’opportunité aux bibliothèques de se repenser totalement, autant sur le plan de leur structure d’accueil que sur celui de leur responsabilité éducative. Des projets passionnants fleurissent, telle la plantothèque de Jette qui rapatrie du vivant dans la ville et les foyers. Cicéron n’écrivait-il pas il y a des siècles à un ami: «Si tu possèdes une bibliothèque et un jardin, tu as tout ce qu'il te faut»? Comment allons-nous faire pour les conserver tous deux?
Note de contenu : Sommaire :
Que peuvent les bibliothèques pour l’écologie?
La plantothèque de Jette, fleur de l’éducation à l’écocitoyenneté?
Repenser le rôle des bibliothèques
Cultiver l'écologie dans les bibliothèques - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/182/cu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115250
in Eduquer [Périodique électronique] > 182 (Novembre 2023 [2])[article] Cultiver l'écologie dans les bibliothèques [Dossier] [document électronique] / Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdel de Bruxelles, Illustrateur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 182 (Novembre 2023 [2])
Mots-clés : écologie : éducation pédagogie environnementale Bibliothèques -- Formation des utilisateurs Résumé : En plus de leur mission de mise à disposition de livres, les bibliothèques sont des agents majeurs de l’éducation permanente. Elles garantissent les droits à l’éducation et à la culture à tous les citoyens et citoyennes. Ce sont des institutions mouvantes, dont les fonctions n’ont de limites que leur histoire. Et devant les défis posés par les altérations du climat, leurs missions pourraient évoluer et participer au renforcement d’une conscience écocitoyenne.
Mais pourquoi s’attarder à réfléchir à ce que peuvent faire les bibliothèques pour l’écologie alors qu’elles pourraient être considérées comme fondamentalement respectueuses de l’environnement? Leur organisation repose en effet sur le prêt: un système qui multiplie la vie des livres et qui compense de ce fait leur bilan carbone. Un bilan carbone par publication qui a pourtant été estimé à 1,8 kg de CO2 par les auteurs et autrices de l’essai Engager les bibliothèques dans la transition écologique paru le mois dernier. Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité impose, à ce secteur aussi, de se redéfinir entièrement au regard de sa soutenabilité écologique. Pour ancrer la transition écologique dans le concret, cet essai tente de mobiliser les compétences des acteurs du terrain, il les invite à s’approprier la question et à mettre en place une série de mesures à l’aide de propositions et d’exemples.
Loin de signifier l’entrée dans une période de sécheresse culturelle, la nécessité historique qu’est le changement climatique offre l’opportunité aux bibliothèques de se repenser totalement, autant sur le plan de leur structure d’accueil que sur celui de leur responsabilité éducative. Des projets passionnants fleurissent, telle la plantothèque de Jette qui rapatrie du vivant dans la ville et les foyers. Cicéron n’écrivait-il pas il y a des siècles à un ami: «Si tu possèdes une bibliothèque et un jardin, tu as tout ce qu'il te faut»? Comment allons-nous faire pour les conserver tous deux?
Note de contenu : Sommaire :
Que peuvent les bibliothèques pour l’écologie?
La plantothèque de Jette, fleur de l’éducation à l’écocitoyenneté?
Repenser le rôle des bibliothèques
Cultiver l'écologie dans les bibliothèques - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/182/cu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115250 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Droit de vote à 16 ans : Un vent de jeunesse démocratique? / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 183 (février 2024)
[article]
Titre : Droit de vote à 16 ans : Un vent de jeunesse démocratique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Issu du dossier "Voter à 16 ans" Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit de vote âge légal Politique de la jeunesse Résumé : À partir du 9 juin 2024, les jeunes Belges âgés de 16 et 17 ans pourront participer aux élections européennes. Cet élargissement de l’électorat suscite des questions essentielles sur l’avenir de la démocratie: est-il susceptible de raviver l’intérêt politique des jeunes et comment encadrer cette mesure pour en optimiser l’efficacité? À côté de cette volonté politique, l’enseignement a un rôle majeur à jouer. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116492
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 14-17[article] Droit de vote à 16 ans : Un vent de jeunesse démocratique? [texte imprimé] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 14-17.
Issu du dossier "Voter à 16 ans"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 14-17
Mots-clés : Droit de vote âge légal Politique de la jeunesse Résumé : À partir du 9 juin 2024, les jeunes Belges âgés de 16 et 17 ans pourront participer aux élections européennes. Cet élargissement de l’électorat suscite des questions essentielles sur l’avenir de la démocratie: est-il susceptible de raviver l’intérêt politique des jeunes et comment encadrer cette mesure pour en optimiser l’efficacité? À côté de cette volonté politique, l’enseignement a un rôle majeur à jouer. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116492 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éduquer en prison, un droit à déverrouiller [Dossier] / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
[article]
Titre : Éduquer en prison, un droit à déverrouiller [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Kremer, Illustrateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-31 Langues : Français (fre) Résumé : L’éducation est un droit à perpétuité. Même derrière les barreaux, son exercice reste un principe fondamental des sociétés démocratiques, car l’envers à la liberté ne peut s’étendre au-delà de la restriction de mouvement. Mais la situation des prisons belges, dépeinte encore récemment dans les quotidiens du pays, perturbe sa mise en pratique. Un contexte de surpopulation carcérale face à un manque chronique de personnel, qui a amené plusieurs instances internationales à sommer l’État fédéral d'adopter des mesures urgentes.
Ces conditions d’emprisonnement déterminent la socialisation des personnes détenues et débordent dans la société sous la forme d’un taux de récidive jaugé à 60%. Pour désenchaîner la société de cette répétition infernale, l’enseignement apparait comme l’une des clés essentielles du trousseau des possibles. Comment l’agencer à la réalité carcérale? Comment maintenir la puissance émancipatrice de l’éducation à l’intérieur de la fonction normative de réhabilitation? Des enseignant·es, des acteurs et actrices du monde associatif interviennent dans ce dossier pour tenter d’y répondre. À côté de la dimension profondément humaine de leurs pratiques, une idée converge entre ces témoignages: une éducation qualitative en prison nécessite un enseignement à la prison. À la rationalité punitive qui prédomine, la société civile peut insuffler une bifurcation vers plus de prévention et de formation.
Car en deçà de la criminalité, la sociologie des prisons épingle les problèmes d’inégalité scolaire: 4% des personnes détenues ont terminé leurs secondaires alors que 45% ne détiendraient que leur CEB. L’éducation peut donc être pensée autant comme l’une des solutions au problème que comme l’une de ses origines... Faire de la prison une école serait la première étape de la voie réellement abolitionniste formulée par l’intellectuelle américaine Angela Davis: «Transformer l’école en un vecteur de décarcération.»En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117002
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 10-31[article] Éduquer en prison, un droit à déverrouiller [Dossier] [document électronique] / Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Kremer, Illustrateur . - 2024 . - p. 10-31.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 10-31
Résumé : L’éducation est un droit à perpétuité. Même derrière les barreaux, son exercice reste un principe fondamental des sociétés démocratiques, car l’envers à la liberté ne peut s’étendre au-delà de la restriction de mouvement. Mais la situation des prisons belges, dépeinte encore récemment dans les quotidiens du pays, perturbe sa mise en pratique. Un contexte de surpopulation carcérale face à un manque chronique de personnel, qui a amené plusieurs instances internationales à sommer l’État fédéral d'adopter des mesures urgentes.
Ces conditions d’emprisonnement déterminent la socialisation des personnes détenues et débordent dans la société sous la forme d’un taux de récidive jaugé à 60%. Pour désenchaîner la société de cette répétition infernale, l’enseignement apparait comme l’une des clés essentielles du trousseau des possibles. Comment l’agencer à la réalité carcérale? Comment maintenir la puissance émancipatrice de l’éducation à l’intérieur de la fonction normative de réhabilitation? Des enseignant·es, des acteurs et actrices du monde associatif interviennent dans ce dossier pour tenter d’y répondre. À côté de la dimension profondément humaine de leurs pratiques, une idée converge entre ces témoignages: une éducation qualitative en prison nécessite un enseignement à la prison. À la rationalité punitive qui prédomine, la société civile peut insuffler une bifurcation vers plus de prévention et de formation.
Car en deçà de la criminalité, la sociologie des prisons épingle les problèmes d’inégalité scolaire: 4% des personnes détenues ont terminé leurs secondaires alors que 45% ne détiendraient que leur CEB. L’éducation peut donc être pensée autant comme l’une des solutions au problème que comme l’une de ses origines... Faire de la prison une école serait la première étape de la voie réellement abolitionniste formulée par l’intellectuelle américaine Angela Davis: «Transformer l’école en un vecteur de décarcération.»En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117002 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La formation, levier de réinsertion / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
[article]
Titre : La formation, levier de réinsertion Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier "Éduquer en prison, un droit à déverrouiller" Langues : Français (fre) Mots-clés : Prisonniers -- Éducation milieu carcéral : sortie Récidive (droit) -- Prévention Résumé : Réalisé par Colin Donner à l’initiative du Réseau Aide et Justiciables, le documentaire La formation comme levier de réinsertion explore la question de l’éducation en milieu carcéral. Comment accentuer la collaboration entre la justice et l’éducation, entre les établissements pénitentiaires et le monde associatif? Melissa Gauliard et Christophe Henrion, respectivement chargée de projet et directeur de l’Ambulatoire-Forest, nous livrent leur vision. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117005
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 20-23[article] La formation, levier de réinsertion [document électronique] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 20-23.
Issu du dossier "Éduquer en prison, un droit à déverrouiller"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 20-23
Mots-clés : Prisonniers -- Éducation milieu carcéral : sortie Récidive (droit) -- Prévention Résumé : Réalisé par Colin Donner à l’initiative du Réseau Aide et Justiciables, le documentaire La formation comme levier de réinsertion explore la question de l’éducation en milieu carcéral. Comment accentuer la collaboration entre la justice et l’éducation, entre les établissements pénitentiaires et le monde associatif? Melissa Gauliard et Christophe Henrion, respectivement chargée de projet et directeur de l’Ambulatoire-Forest, nous livrent leur vision. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117005 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Outils pédagogiques / Environnement: Bientôt une malle pédagogique pour les 9-12 ans / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
PermalinkPisa 2022: ce que le Covid démasque / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 183 (février 2024)
PermalinkPour une approche plurielle de la réinsertion / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
PermalinkSans préparation, le droit de vote parait dénué de sens / Hélène Caels in Eduquer [Périodique électronique], 183 (février 2024)
PermalinkTu es l’un des seuls visages humains que je vois / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
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