Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'babouins'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
« Réinsertion de babouins orphelins dans une troupe » / Pauline Lanni
Titre : « Réinsertion de babouins orphelins dans une troupe » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Lanni, Auteur ; Christiane Menesson, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA C.A.R.E Center for Animal Rehabilitation and Education accueil babouins Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce document traite de la réintroduction de babouin orphelin au sein d’une troupe.
Une partie théorique décrivant le babouin chacma est d’abord faite, elle explique la morphologie, les différents modes de communications, l’alimentation...
S’en suit la théorie concernant le processus d’introduction d’un orphelin dans une nouvelle famille. On découvre alors la phase de nurserie, la phase de bonding, la phase d’introduction dans la troupe et enfin la remise en liberté.
La deuxième partie consiste en trois cas pratiques.
Une présentation de ces trois babouins est faite et ensuite chaque phase du processus de réhabilitation est décrite avec chacun des orphelins.
Cette partie pratique montre que différents facteurs peuvent jouer sur les différentes phases et qu’il faut savoir s’adapter en fonction de chaque individu.Note de contenu : PARTIE THEORIQUE .................................................................................................................................8
Introduction ..............................................................................................................................................8
1. Les babouins chacma ............................................................................................................................8
1.1 Classification .................................................................................................................................. 8
1.2 Morphologie ................................................................................................................................ 10
1.3 Habitat ......................................................................................................................................... 11
1.4 Alimentation et prédation ........................................................................................................... 12
1.5 Modes de communication – Comportement .............................................................................. 13
1.6 Structure sociale – Hiérarchie ..................................................................................................... 16
1.7 Reproduction – Gestation ........................................................................................................... 17
1.8 Conservation................................................................................................................................ 18
2. Les bébés babouins ........................................................................................................................... 19
3. Description du centre ........................................................................................................................ 20
3.1 Histoire ........................................................................................................................................ 20
3.2 Les différentes phases ................................................................................................................. 21
3.3 Problématiques liées à la présence des babouins ....................................................................... 22
4. L’arrivée d’un babouin orphelin ........................................................................................................ 23
4.1 D’un point de vue législatif .......................................................................................................... 23
4.2 Prise en charge de l’orphelin à son arrivée ................................................................................. 24
4.3 Phase de nurserie ........................................................................................................................ 25
4.5 Phase de bonding ........................................................................................................................ 27
4.6 Phase d’insertion dans la troupe ................................................................................................. 31
4.7 Réintroduction d’une troupe dans le milieu sauvage ................................................................. 33
5. Conclusion ......................................................................................................................................... 37
PARTIE PRATIQUE ................................................................................................................................. 38
Introduction ........................................................................................................................................... 38
1.Présentation des orphelins ................................................................................................................ 38
1.1 BAILEY .......................................................................................................................................... 38
1.2 JANTJIE ......................................................................................................................................... 39
1.3 ALBA ............................................................................................................................................ 40
2.Les différentes phases de réinsertion selon chaque orphelin ........................................................... 41
2.1 BAILEY ......................................................................................................................................... 41
2.2 JANTJIE ......................................................................................................................................... 46
6
2.3 ALBA ............................................................................................................................................ 50
3. Tableau récapitulatif.......................................................................................................................... 55
4. Conclusion ......................................................................................................................................... 56
Glossaire ................................................................................................................................................ 58
Annexes ................................................................................................................................................. 60
Bibliographie.......................................................................................................................................... 62Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79753 « Réinsertion de babouins orphelins dans une troupe » [TFE / Mémoire] / Pauline Lanni, Auteur ; Christiane Menesson, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA C.A.R.E Center for Animal Rehabilitation and Education accueil babouins Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce document traite de la réintroduction de babouin orphelin au sein d’une troupe.
Une partie théorique décrivant le babouin chacma est d’abord faite, elle explique la morphologie, les différents modes de communications, l’alimentation...
S’en suit la théorie concernant le processus d’introduction d’un orphelin dans une nouvelle famille. On découvre alors la phase de nurserie, la phase de bonding, la phase d’introduction dans la troupe et enfin la remise en liberté.
La deuxième partie consiste en trois cas pratiques.
Une présentation de ces trois babouins est faite et ensuite chaque phase du processus de réhabilitation est décrite avec chacun des orphelins.
Cette partie pratique montre que différents facteurs peuvent jouer sur les différentes phases et qu’il faut savoir s’adapter en fonction de chaque individu.Note de contenu : PARTIE THEORIQUE .................................................................................................................................8
Introduction ..............................................................................................................................................8
1. Les babouins chacma ............................................................................................................................8
1.1 Classification .................................................................................................................................. 8
1.2 Morphologie ................................................................................................................................ 10
1.3 Habitat ......................................................................................................................................... 11
1.4 Alimentation et prédation ........................................................................................................... 12
1.5 Modes de communication – Comportement .............................................................................. 13
1.6 Structure sociale – Hiérarchie ..................................................................................................... 16
1.7 Reproduction – Gestation ........................................................................................................... 17
1.8 Conservation................................................................................................................................ 18
2. Les bébés babouins ........................................................................................................................... 19
3. Description du centre ........................................................................................................................ 20
3.1 Histoire ........................................................................................................................................ 20
3.2 Les différentes phases ................................................................................................................. 21
3.3 Problématiques liées à la présence des babouins ....................................................................... 22
4. L’arrivée d’un babouin orphelin ........................................................................................................ 23
4.1 D’un point de vue législatif .......................................................................................................... 23
4.2 Prise en charge de l’orphelin à son arrivée ................................................................................. 24
4.3 Phase de nurserie ........................................................................................................................ 25
4.5 Phase de bonding ........................................................................................................................ 27
4.6 Phase d’insertion dans la troupe ................................................................................................. 31
4.7 Réintroduction d’une troupe dans le milieu sauvage ................................................................. 33
5. Conclusion ......................................................................................................................................... 37
PARTIE PRATIQUE ................................................................................................................................. 38
Introduction ........................................................................................................................................... 38
1.Présentation des orphelins ................................................................................................................ 38
1.1 BAILEY .......................................................................................................................................... 38
1.2 JANTJIE ......................................................................................................................................... 39
1.3 ALBA ............................................................................................................................................ 40
2.Les différentes phases de réinsertion selon chaque orphelin ........................................................... 41
2.1 BAILEY ......................................................................................................................................... 41
2.2 JANTJIE ......................................................................................................................................... 46
6
2.3 ALBA ............................................................................................................................................ 50
3. Tableau récapitulatif.......................................................................................................................... 55
4. Conclusion ......................................................................................................................................... 56
Glossaire ................................................................................................................................................ 58
Annexes ................................................................................................................................................. 60
Bibliographie.......................................................................................................................................... 62Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79753 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire AU COMMENCEMENT ÉTAIT... LE GESTE / Adrien Meguerditchian in La Recherche. Les essentiels, 30 (Juin-août 2019)
[article]
Titre : AU COMMENCEMENT ÉTAIT... LE GESTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Meguerditchian Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication animale primates babouins Résumé : Des travaux sur les origines gestuelles du langage montrent que les babouins se servent en majorité de leur main droite pour communiquer, ce qui reflète une activation de l'hémisphère gauche de leur cerveau. L'organisation asymétrique du langage ne serait donc pas propre aux humains. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106992
in La Recherche. Les essentiels > 30 (Juin-août 2019) . - p. 23-27[article] AU COMMENCEMENT ÉTAIT... LE GESTE [texte imprimé] / Adrien Meguerditchian . - 2019 . - p. 23-27.
Langues : Français (fre)
in La Recherche. Les essentiels > 30 (Juin-août 2019) . - p. 23-27
Mots-clés : communication animale primates babouins Résumé : Des travaux sur les origines gestuelles du langage montrent que les babouins se servent en majorité de leur main droite pour communiquer, ce qui reflète une activation de l'hémisphère gauche de leur cerveau. L'organisation asymétrique du langage ne serait donc pas propre aux humains. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleThe social lives of the amboseli baboon / Lydia Denworth in Scientific American, 01/19 (janvier 2019)
[article]
Titre : The social lives of the amboseli baboon Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Denworth Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : babouins éthologie vie sociale humain anglais Résumé : Strong relationships seem to help baboons overcome early life adversity, and that could have big implications for human health Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75432
in Scientific American > 01/19 (janvier 2019) . - p. 34-43[article] The social lives of the amboseli baboon [texte imprimé] / Lydia Denworth . - 2019 . - p. 34-43.
Langues : Français (fre)
in Scientific American > 01/19 (janvier 2019) . - p. 34-43
Mots-clés : babouins éthologie vie sociale humain anglais Résumé : Strong relationships seem to help baboons overcome early life adversity, and that could have big implications for human health Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
Disponible