Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pacte d'Excellence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence / Mikael Degeer
Titre : Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikael Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. Editeur : Wommelgem : De Boeck Année de publication : 2022 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van in Importance : 170 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9834-3 Prix : 25.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique (pédagogie) Pacte d'excellence Technologies de l'information et de la communication pédagogie numérique Compétences numériques Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important.
Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer. À PROPOS DES AUTEURSMikaël Degeer est l'expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
Il a participé à l'ensemble des travaux « numériques » du Pacte grâce à sa casquette de technopédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue. Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire. Elle a complété sa formation d'institutrice par un master en sciences de l'éducation et une spécialisation en technologie de l'éducation. Depuis février 2017, elle travaille à l'Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l'intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Actuellement, Audrey est assistante à mandat au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. (Decitre)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109142 Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence [texte imprimé] / Mikael Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. . - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert : Van in, 2022 . - 170 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-9834-3 : 25.50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique (pédagogie) Pacte d'excellence Technologies de l'information et de la communication pédagogie numérique Compétences numériques Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important.
Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer. À PROPOS DES AUTEURSMikaël Degeer est l'expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
Il a participé à l'ensemble des travaux « numériques » du Pacte grâce à sa casquette de technopédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue. Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire. Elle a complété sa formation d'institutrice par un master en sciences de l'éducation et une spécialisation en technologie de l'éducation. Depuis février 2017, elle travaille à l'Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l'intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Actuellement, Audrey est assistante à mandat au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. (Decitre)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DEG C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Dossier : pacte pour un enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence organisation de l'enseignement réforme inclusion qualité de vie Résumé : Le gouvernement a approuvé l'avis n°3 relatif au Pacte pour un Enseignement d'excellence , dont les premières pages de ce dossier esquissent les lignes de force. Pour en débattre, trente Rencontres du Pacte sont programmées jusqu'au 15 juin. PROF était à la première d'entre elles et relaie des réactions recueillies également lors d'Ateliers pédagogiques organisés par l'IFC ou lors de débats dans des écoles. Aujourd'hui les objectifs sont fixés et les orientations connues.Le débat continue sur la façon d'implémenter les mesures concrètes. Note de contenu : Un tronc commun renforcé et allongé (p. 17)
Responsabiliser à tous les étages (p. 19)
La refonte du qualifiant (p. 21)
Vers une école inclusive (p. 23)
Les facettes de la qualité de vie à l'école (p. 24)
"Le Pacte, c'est le plan Marshall de la Fédération Wallonie-Bruxelles"
Quels enjeux pour les acteurs ?En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=13801 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48507
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017)[article] Dossier : pacte pour un enseignement d'excellence [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017)
Mots-clés : pacte d'excellence organisation de l'enseignement réforme inclusion qualité de vie Résumé : Le gouvernement a approuvé l'avis n°3 relatif au Pacte pour un Enseignement d'excellence , dont les premières pages de ce dossier esquissent les lignes de force. Pour en débattre, trente Rencontres du Pacte sont programmées jusqu'au 15 juin. PROF était à la première d'entre elles et relaie des réactions recueillies également lors d'Ateliers pédagogiques organisés par l'IFC ou lors de débats dans des écoles. Aujourd'hui les objectifs sont fixés et les orientations connues.Le débat continue sur la façon d'implémenter les mesures concrètes. Note de contenu : Un tronc commun renforcé et allongé (p. 17)
Responsabiliser à tous les étages (p. 19)
La refonte du qualifiant (p. 21)
Vers une école inclusive (p. 23)
Les facettes de la qualité de vie à l'école (p. 24)
"Le Pacte, c'est le plan Marshall de la Fédération Wallonie-Bruxelles"
Quels enjeux pour les acteurs ?En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=13801 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePacte pour un enseignement d'excellence / Didier Catteau in Prof, 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016)
[article]
Titre : Pacte pour un enseignement d'excellence : Des décisions cet automne et un enjeu: susciter l'adhésion Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45959
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - 10-19[article] Pacte pour un enseignement d'excellence : Des décisions cet automne et un enjeu: susciter l'adhésion [texte imprimé] / Didier Catteau, Auteur . - 2016 . - 10-19.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - 10-19
Mots-clés : pacte d'excellence enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePacte pour un enseignement d'excellence: des réformes programmées dans le temps / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : Pacte pour un enseignement d'excellence: des réformes programmées dans le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte d'excellence Résumé : Le groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence vient de se mettre d'accord sur le phasage dans le temps des mesures décrites dans l'Avis nr 3 du Pacte. Il indique que certaines d'entre elles sont préalables ou liées à d'autres. Si les acteurs devront pouvoir se les approprier, il conviendra aussi d'éviter de les exposer à trop de processus de changement en même temps. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48482
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - 5[article] Pacte pour un enseignement d'excellence: des réformes programmées dans le temps [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2017 . - 5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - 5
Mots-clés : Pacte d'excellence Résumé : Le groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence vient de se mettre d'accord sur le phasage dans le temps des mesures décrites dans l'Avis nr 3 du Pacte. Il indique que certaines d'entre elles sont préalables ou liées à d'autres. Si les acteurs devront pouvoir se les approprier, il conviendra aussi d'éviter de les exposer à trop de processus de changement en même temps. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48482 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePacte pour un enseignement d'excellence. Vers un aboutissement / Conrad van de Werve in Entrées libres, 114 (décembre 2016)
[article]
Titre : Pacte pour un enseignement d'excellence. Vers un aboutissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad van de Werve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pacte d'excellence Résumé : L’Avis n°3 du Pacte, soumis à l’approbation des organisations représentatives, comporte cinq grands axes, déclinés en objectifs stratégiques. Outre une série d’approfondissements, l’Avis propose une priorisation des mesures. « entrées libres » en dresse les contours. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47457
in Entrées libres > 114 (décembre 2016) . - p. 4-5[article] Pacte pour un enseignement d'excellence. Vers un aboutissement [texte imprimé] / Conrad van de Werve . - 2016 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 114 (décembre 2016) . - p. 4-5
Mots-clés : enseignement pacte d'excellence Résumé : L’Avis n°3 du Pacte, soumis à l’approbation des organisations représentatives, comporte cinq grands axes, déclinés en objectifs stratégiques. Outre une série d’approfondissements, l’Avis propose une priorisation des mesures. « entrées libres » en dresse les contours. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 121 (Septembre 2017)
PermalinkPacte : étudier les hypothèses avant de fixer les priorités / Didier Catteau in Prof, 30 (Juin-juillet-août 2016)
PermalinkN'ayons pas peur du mot "excellence" ! / Brigitte Gérard in Entrées libres, 128 (Avril 2018)
PermalinkPréparation des plans de pilotage. Enquête au fondamental / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 138 (avril 2019)
PermalinkPermalink