Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'OBSERVATION PARTICIPANTE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Observation de bébés et recherche médicale / Jeanne Pourrinet in Empan, 111 (septembre 2018)
[article]
Titre : Observation de bébés et recherche médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Pourrinet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 62-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prader-Willi Toulouse observation participante interrelations Résumé : L’article porte sur l’observation de bébés de moins de 6 mois, dans le cadre d’une recherche, à Toulouse, au Centre national de référence du syndrome Prader-Willi. La recherche porte sur l’action de l’ocytocine dans l’hypotonie majeure et la difficulté de succion et déglutition de ce syndrome. L’observation se concentre sur les interrelations des parents avec leur bébé au cours de ces dix jours d’hospitalisation, la reprise et la transmission de ce travail avec l’équipe hospitalière concernée. Note de contenu : Plan de l'article
Analyse des concepts
L’hospitalisation procure une enveloppe contenante aux parents et au bébé
Martin et ses parents la veille du départ
Aurèle et ses parents
De l’importance de la bouche, des yeux, des mains
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60045
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 62-68[article] Observation de bébés et recherche médicale [texte imprimé] / Jeanne Pourrinet . - 2018 . - p. 62-68.
Langues : Français (fre)
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 62-68
Mots-clés : Prader-Willi Toulouse observation participante interrelations Résumé : L’article porte sur l’observation de bébés de moins de 6 mois, dans le cadre d’une recherche, à Toulouse, au Centre national de référence du syndrome Prader-Willi. La recherche porte sur l’action de l’ocytocine dans l’hypotonie majeure et la difficulté de succion et déglutition de ce syndrome. L’observation se concentre sur les interrelations des parents avec leur bébé au cours de ces dix jours d’hospitalisation, la reprise et la transmission de ce travail avec l’équipe hospitalière concernée. Note de contenu : Plan de l'article
Analyse des concepts
L’hospitalisation procure une enveloppe contenante aux parents et au bébé
Martin et ses parents la veille du départ
Aurèle et ses parents
De l’importance de la bouche, des yeux, des mains
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa collaboration parents-professionnels / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 148 (Mars 2009)
[article]
Titre : La collaboration parents-professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 17-25 Format : 9 pages Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE GARDE DES ENFANTS OBSERVATION PARTICIPANTE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCUEIL SEPARATION PROJET EDUCATIF ASSISTANTE MATERNELLE Résumé : Extrait de sommaire : - DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie. Les parents, acteurs potentiels de la vie en structure d'accueil- WEGERICH Karine. Permettre aux parents de trouver leur place au sein d'une structure d'accueil- BEUZIT Pascale, ORPHAL Annette. Multiplier les temps de partage entre l'enfant et ses parents au sein de la crèche- GOUTTEFARDE Lydie. Le conseil de crèche- LE GOUGUEC Marie-France. Les relations parents-assistant maternel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30740
in Métiers de la petite enfance > 148 (Mars 2009) . - 17-25[article] La collaboration parents-professionnels [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2009 . - 17-25 ; 9 pages.
in Métiers de la petite enfance > 148 (Mars 2009) . - 17-25
Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE GARDE DES ENFANTS OBSERVATION PARTICIPANTE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCUEIL SEPARATION PROJET EDUCATIF ASSISTANTE MATERNELLE Résumé : Extrait de sommaire : - DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie. Les parents, acteurs potentiels de la vie en structure d'accueil- WEGERICH Karine. Permettre aux parents de trouver leur place au sein d'une structure d'accueil- BEUZIT Pascale, ORPHAL Annette. Multiplier les temps de partage entre l'enfant et ses parents au sein de la crèche- GOUTTEFARDE Lydie. Le conseil de crèche- LE GOUGUEC Marie-France. Les relations parents-assistant maternel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30740 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtJean-Jacques Rousseau, les "ràAveries d'un visionnaire sur l'éducation" / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 146 (Janvier 2009)
[article]
Titre : Jean-Jacques Rousseau, les "ràAveries d'un visionnaire sur l'éducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 25-27 Format : 3 pages Mots-clés : EDUCATION COURANT DE PENSEE THEORIE PETITE ENFANCE OBSERVATION PARTICIPANTE BIOGRAPHIE Résumé : "Jean-Jacques Rousseau est l'un des premiers philosophes à s'intéresser aux enfants après Platon (-400 av. JC), auquel il se réfère. Il intervient dans un contexte de déconsidération de l'enfant, seulement appréhendé du point de vue de l'adulte. (...) Rousseau observe les enfants des personnes qu'il côtoie ; ces analyses lui permettent d'élaborer en 1762 un programme éducatif chronologique idéal très argumenté, Emile ou De l'éducation." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30715
in Métiers de la petite enfance > 146 (Janvier 2009) . - 25-27[article] Jean-Jacques Rousseau, les "ràAveries d'un visionnaire sur l'éducation" [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2009 . - 25-27 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 146 (Janvier 2009) . - 25-27
Mots-clés : EDUCATION COURANT DE PENSEE THEORIE PETITE ENFANCE OBSERVATION PARTICIPANTE BIOGRAPHIE Résumé : "Jean-Jacques Rousseau est l'un des premiers philosophes à s'intéresser aux enfants après Platon (-400 av. JC), auquel il se réfère. Il intervient dans un contexte de déconsidération de l'enfant, seulement appréhendé du point de vue de l'adulte. (...) Rousseau observe les enfants des personnes qu'il côtoie ; ces analyses lui permettent d'élaborer en 1762 un programme éducatif chronologique idéal très argumenté, Emile ou De l'éducation." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30715 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQuand tout bouge autour de soi / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 146 (Janvier 2009)
[article]
Titre : Quand tout bouge autour de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 28-29 Format : 2 pages Mots-clés : PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE MOTRICITE EMOTION VIE QUOTIDIENNE RYTHME CHANGEMENT OBSERVATION PARTICIPANTE Résumé : "La continuité du lien se construit à partir des gestes, des paroles, mais également à travers les déplacements qui ne doivent pas interrompre la relation, mais bien l'inscrire dans un mouvement continu de vitalité, maîtrisé et expliqué à l'enfant." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30833
in Métiers de la petite enfance > 146 (Janvier 2009) . - 28-29[article] Quand tout bouge autour de soi [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2009 . - 28-29 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 146 (Janvier 2009) . - 28-29
Mots-clés : PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE MOTRICITE EMOTION VIE QUOTIDIENNE RYTHME CHANGEMENT OBSERVATION PARTICIPANTE Résumé : "La continuité du lien se construit à partir des gestes, des paroles, mais également à travers les déplacements qui ne doivent pas interrompre la relation, mais bien l'inscrire dans un mouvement continu de vitalité, maîtrisé et expliqué à l'enfant." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30833 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt