Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Educateurs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) / Samuel Boussion in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
[article]
Titre : Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Boussion Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement d'aide Éducateurs Éducateurs -- Relations professionnelles Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Éducateurs -- Formation Educateurs -- Pratique Enfants et adultes Jeunes en difficulté Relations humaines Relations humaines -- Formation Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108225
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 33-46[article] Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) [texte imprimé] / Samuel Boussion . - 2022 . - p. 33-46.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 33-46
Mots-clés : Comportement d'aide Éducateurs Éducateurs -- Relations professionnelles Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Éducateurs -- Formation Educateurs -- Pratique Enfants et adultes Jeunes en difficulté Relations humaines Relations humaines -- Formation Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108225 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePédagogie sociale / Laurent Ott
Titre : Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-887-2 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 101 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE SOCIALE : TRAVAIL SOCIAL ÉDUCATEURS PÉDAGOGIE : ÉCOLE ENSEIGNANTS // ÉDUCATEURS : COOPÉRATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les dites... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. II s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit. Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer. Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers suit principes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3719 Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2011 . - 1 vol. (101 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-85008-887-2 : 12,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 101
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PÉDAGOGIE SOCIALE : TRAVAIL SOCIAL ÉDUCATEURS PÉDAGOGIE : ÉCOLE ENSEIGNANTS // ÉDUCATEURS : COOPÉRATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les dites... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. II s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit. Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer. Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers suit principes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3719 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 OTT P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible37 OTT P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePoliciers et éducateurs : meilleurs ennemis ? / Rozenn Le Berre in Lien social, 1283 (10 au 23 novembre 2020)
[article]
Titre : Policiers et éducateurs : meilleurs ennemis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Le Berre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs Violence policière Police -- Travail social Résumé : "Dans les quartiers populaires, policiers et éducateurs se croisent, se toisent, se méfient souvent et se parlent parfois. Légitime apparait la colère des éducateurs quand des violences policières viennent mettre à mal leur travail et briser le lien de confiance patiemment tissé avec les jeunes. Pour autant, la réponse peut-elle être une rupture totale de liens, profession contre profession ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89377
in Lien social > 1283 (10 au 23 novembre 2020) . - p. 18-24[article] Policiers et éducateurs : meilleurs ennemis ? [texte imprimé] / Rozenn Le Berre . - 2020 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1283 (10 au 23 novembre 2020) . - p. 18-24
Mots-clés : Éducateurs Violence policière Police -- Travail social Résumé : "Dans les quartiers populaires, policiers et éducateurs se croisent, se toisent, se méfient souvent et se parlent parfois. Légitime apparait la colère des éducateurs quand des violences policières viennent mettre à mal leur travail et briser le lien de confiance patiemment tissé avec les jeunes. Pour autant, la réponse peut-elle être une rupture totale de liens, profession contre profession ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89377 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApproche générationnelle du travail social, suite / Pierre Dugué in Lien social, 1340 (23 mai au 5 juin 2023)
[article]
Titre : Approche générationnelle du travail social, suite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dugué Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Educateurs -- Pratique Éducateurs spécialisés Résumé : "Pierre Dugué nous permet de poursuivre avec intérêt sa réflexion entamée dans Lien social n°1338. Des nouvelles générations d’éducateurs naitraient de nouvelles règles matricielles." Note de contenu : Bibliographie p. 17 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110769
in Lien social > 1340 (23 mai au 5 juin 2023) . - p. 16-17[article] Approche générationnelle du travail social, suite [texte imprimé] / Pierre Dugué . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1340 (23 mai au 5 juin 2023) . - p. 16-17
Mots-clés : Éducateurs Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Educateurs -- Pratique Éducateurs spécialisés Résumé : "Pierre Dugué nous permet de poursuivre avec intérêt sa réflexion entamée dans Lien social n°1338. Des nouvelles générations d’éducateurs naitraient de nouvelles règles matricielles." Note de contenu : Bibliographie p. 17 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOeil critique et citoyenneté / Amandine Kervella in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Oeil critique et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Kervella, Personne interviewée ; Myriam Léon, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias numériques Éducation aux médias Éducateurs Educateurs -- Pratique Fake news Société numérique Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Résumé : "La création de médias reste marginale dans la pratique des éducateurs de la PJJ. Pourtant, cet outil de revalorisation permet aussi un travail actif de déconstruction des théories du complot et des fake news." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108414
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 24[article] Oeil critique et citoyenneté [texte imprimé] / Amandine Kervella, Personne interviewée ; Myriam Léon, Intervieweur . - 2023 . - p. 24.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 24
Mots-clés : Médias numériques Éducation aux médias Éducateurs Educateurs -- Pratique Fake news Société numérique Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Résumé : "La création de médias reste marginale dans la pratique des éducateurs de la PJJ. Pourtant, cet outil de revalorisation permet aussi un travail actif de déconstruction des théories du complot et des fake news." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe vivre-avec est-il toujours d’actualité comme médiation éducative ? / Vincent Pallard in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
PermalinkGrandeur et misères du quotidien en institution [Dossier] in VST - Vie sociale et traitements, 159 (3e trimestre 2023)
PermalinkLe métier d’éducateur et la question de la fierté professionnelle / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Septembre 2019 (Septembre 2019)
PermalinkDe la norme à la marge : l'impossible dialectique / Umberto Cugola in Forum, 166-167 (Décembre 2022)
PermalinkApprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé / Mariette Kammerer in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
Permalink