Centre de Documentation Campus Montignies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DYSCALCULIE'
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La dyscalculie décelée dès la maternelle? : Enseignement / Thierry Fiorilli in Le Vif L'Express, 3701 (9 au 15 juin 2022)
[article]
Titre : La dyscalculie décelée dès la maternelle? : Enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Fiorilli Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 90-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyscalculie Enfance (en général) Mathématique Résumé : Une étude belgo-vietnamienne démontre qu'on peut mesurer les aptitudes numériques chez l'enfant de 4 ou 5 ans et préjuger , sur base de celles-ci, ses capacités en arithmétique lorsqu'il sera à l'école primaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104503
in Le Vif L'Express > 3701 (9 au 15 juin 2022) . - p. 90-92[article] La dyscalculie décelée dès la maternelle? : Enseignement [texte imprimé] / Thierry Fiorilli . - 2022 . - p. 90-92.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3701 (9 au 15 juin 2022) . - p. 90-92
Mots-clés : Dyscalculie Enfance (en général) Mathématique Résumé : Une étude belgo-vietnamienne démontre qu'on peut mesurer les aptitudes numériques chez l'enfant de 4 ou 5 ans et préjuger , sur base de celles-ci, ses capacités en arithmétique lorsqu'il sera à l'école primaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104503 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa dyscalculie développementale : à la croisée de facteurs numériques spécifiques et de facteurs cognitifs généraux / Marie-Pascale Noël in Développements, n° 15 (Avril 2014)
[article]
Titre : La dyscalculie développementale : à la croisée de facteurs numériques spécifiques et de facteurs cognitifs généraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Noël, Auteur ; Laurence Rousselle, Auteur ; Alice De Visscher, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyscalculie représentation de la magnitude représentation du nombre interférence faits arithmétiques développement numérique Résumé : La dyscalculie développementale (DD) est un trouble persistant et spécifique du développement numérique et des apprentissages mathématiques. Certains auteurs font l’hypothèse qu’un déficit purement numérique serait à la base de la dyscalculie alors que d'autres mettent l'accent sur le rôle des facteurs cognitifs généraux dans cette problématique. Dans cet article, nous avons développé une piste à chacun de ces deux niveaux. Ainsi, suivant la première perspective, nous présentons une analyse de l’état actuel de la littérature et proposons qu'un déficit dans la construction d’une représentation numérique exacte du nombre pourrait être à la base de ce trouble d'apprentissage. En outre, suivant la seconde perspective, nous avons exposé des faits expérimentaux montrant qu'une grande sensibilité à l’interférence en mémoire pourrait être un facteur clé dans la dyscalculie et plus particulièrement, dans leur grande difficulté à se constituer un réseau de faits arithmétiques en mémoire. En effet, ces faits arithmétiques (association entre la représentation des calculs et de leur solution) constituent des réseaux où les différents éléments sont fortement associés les uns avec les autres et où les nombreux traits partagés par différents items provoquent de l’interférence et nuisent au stockage en mémoire. En résumé, la dyscalculie est un trouble qui peut se présenter sous différentes formes et qui, très probablement, relève de causes multiples. Le travail d’évaluation et de rééducation devrait prendre en compte cette hétérogénéité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36493
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.24-31[article] La dyscalculie développementale : à la croisée de facteurs numériques spécifiques et de facteurs cognitifs généraux [texte imprimé] / Marie-Pascale Noël, Auteur ; Laurence Rousselle, Auteur ; Alice De Visscher, Auteur . - 2014 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.24-31
Mots-clés : Dyscalculie représentation de la magnitude représentation du nombre interférence faits arithmétiques développement numérique Résumé : La dyscalculie développementale (DD) est un trouble persistant et spécifique du développement numérique et des apprentissages mathématiques. Certains auteurs font l’hypothèse qu’un déficit purement numérique serait à la base de la dyscalculie alors que d'autres mettent l'accent sur le rôle des facteurs cognitifs généraux dans cette problématique. Dans cet article, nous avons développé une piste à chacun de ces deux niveaux. Ainsi, suivant la première perspective, nous présentons une analyse de l’état actuel de la littérature et proposons qu'un déficit dans la construction d’une représentation numérique exacte du nombre pourrait être à la base de ce trouble d'apprentissage. En outre, suivant la seconde perspective, nous avons exposé des faits expérimentaux montrant qu'une grande sensibilité à l’interférence en mémoire pourrait être un facteur clé dans la dyscalculie et plus particulièrement, dans leur grande difficulté à se constituer un réseau de faits arithmétiques en mémoire. En effet, ces faits arithmétiques (association entre la représentation des calculs et de leur solution) constituent des réseaux où les différents éléments sont fortement associés les uns avec les autres et où les nombreux traits partagés par différents items provoquent de l’interférence et nuisent au stockage en mémoire. En résumé, la dyscalculie est un trouble qui peut se présenter sous différentes formes et qui, très probablement, relève de causes multiples. Le travail d’évaluation et de rééducation devrait prendre en compte cette hétérogénéité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36493 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour un usage raisonné du terme «dyscalculie» / Marc-Olivier Roux in Enfances & psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : Pour un usage raisonné du terme «dyscalculie» Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier Roux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 142-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyscalculie Résumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme «dyscalculie» avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du «sens des nombres».
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89393
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 142-151[article] Pour un usage raisonné du terme «dyscalculie» [texte imprimé] / Marc-Olivier Roux . - 2020 . - p. 142-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 142-151
Mots-clés : Dyscalculie Résumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme «dyscalculie» avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du «sens des nombres».
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Du bon usage des dys [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149[article] Du bon usage des dys [dossier] [texte imprimé] / Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 6-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149
Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques / A;-F. De Chambrier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques Type de document : texte imprimé Auteurs : A;-F. De Chambrier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 596-602 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyscalculie troubles associés Résumé : Anne-Françoise de Chambrier s’intéresse quant à elle aux troubles du développement de la construction des savoirs, concepts et savoir-faire numériques et décrit ainsi la dyscalculie et ses multiples manifestations. Ce thème, largement ignoré jusque voici peu, si on le compare à celui de la dyslexie, accapare l’intérêt des politiques. Le souci de favoriser l’émergence de citoyens ayant une culture scientifique et technique oblige à chercher des modes d’intervention permettant de prévenir les difficultés de manière à éviter l’installation de troubles et à mettre en place des remédiations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98368
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 596-602[article] Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques [texte imprimé] / A;-F. De Chambrier . - 2018 . - p. 596-602.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 596-602
Mots-clés : Dyscalculie troubles associés Résumé : Anne-Françoise de Chambrier s’intéresse quant à elle aux troubles du développement de la construction des savoirs, concepts et savoir-faire numériques et décrit ainsi la dyscalculie et ses multiples manifestations. Ce thème, largement ignoré jusque voici peu, si on le compare à celui de la dyslexie, accapare l’intérêt des politiques. Le souci de favoriser l’émergence de citoyens ayant une culture scientifique et technique oblige à chercher des modes d’intervention permettant de prévenir les difficultés de manière à éviter l’installation de troubles et à mettre en place des remédiations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98368 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePermalinkLa constellation des dys / Michel Habib
PermalinkDossier. Dys, mais pas que... / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 95 (Janvier 2015)
PermalinkLes nuls en maths / K RONDIA in Equilibre, 17 (février 2008)
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