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La place de l’enfant au sein des conflits parentaux / Quentin Martinelli
Titre : La place de l’enfant au sein des conflits parentaux Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Quentin Martinelli, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Maison de Justice Charleroi Enfant Parentalité Séparation Conflits Impacts Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 1
Partie I : .............................................................................................................. 4
Cadre Institutionnel ........................................................................................... 4
I. Introduction ............................................................................................... 5
II. L’analyse de l’organisme de stage .............................................................. 6
1. Finalités / objectifs et moyens de l’organisme de stage ........................... 6
2. Législations et réglementations encadrant les actions de l’organisme et du professionnel ................................................................................................. 8
2.1. L’arrêté royal du 13 juin 1999 ......................................................... 8
2.2. La convention internationale aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 ........................................................................................................ 8
2.3. L’article 1253/ter du code judiciaire introduit par l’article 200 de la loi portant création du Tribunal de la famille et de la jeunesse ......................... 8
2.4. L’article 373 à 375 du code civil sur l’autorité parentale exercée par les parents sur leurs enfants mineurs .......................................................... 9
2.5. L’article 375 bis du code civil portant sur le droit aux relations personnelles pour les grands-parents avec les petits-enfants ....................... 9
2.6. L’article 145 du code civil portant sur l’autorisation de mariage pour les mineurs................................................................................................. 9
2.7. L’article 348-11 du code civil portant sur le refus du parent en cas d’adoption de son enfant ............................................................................ 9
2.8. Le texte de vision des missions civiles ............................................10
2.8.1. Principes méthodologiques ........................................................10
2.9. Le BPR des Maisons de Justice ......................................................12
2.10. Circulaire précisant les principes déontologiques de l’Assistant de justice ...................................................................................................12
3. Identification des missions / objectifs de l’organisme de stage ...............13
3.1. La mission d’accueil social de première ligne .................................13
3.2. La mission d’aide et de soutien aux victimes ..................................13
3.3. Les missions pénales ......................................................................13
3.4. Les missions civiles........................................................................13
3.4.1. L’hébergement des enfants ........................................................14
3.4.2. L’exercice de l’autorité parentale conjointe ................................14
3.4.3. Le droit aux relations personnelles avec un tiers.........................16
3.4.4. Le droit aux relations personnelles avec les grands-parents ........16
3.4.5. L’adoption en interne d’un mineur d’âge ...................................16
3.4.6. L’audition d’un mineur d’âge ....................................................17
4. Manière dont les Assistants de justice appliquent les missions civiles ....17
4.1. Désignation de l’Assistant de justice ..............................................17
4.2. Les étapes préparatoires .................................................................18
4.3. Les entretiens avec les parents ........................................................19
4.4. Les visites à domicile .....................................................................20
4.5. La rédaction du rapport ..................................................................21
4.6. Feedback du rapport avec les parties ..............................................21
5. Moyens dont dispose l’institution pour répondre aux objectifs fixés ......22
III. Le Fonctionnement institutionnel ..........................................................24
1. Organigramme de la Maison de Justice de Charleroi .............................24
1.1. Explication de l’organigramme ......................................................25
1.2. Eventuelles modifications qui permettraient d’améliorer le fonctionnement institutionnel ....................................................................27
IV. Portrait de la population ........................................................................28
1. Quelle est la population cible de l’organisme de stage ?.........................28
2. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? .........29
3. Evolution du nombre de mandats adressés dans le cadre des missions civiles ...........................................................................................................30
4. Répartition de la population par types de problématiques ......................31
V. Les ressorts de la population .....................................................................32
1. Quelles sont les forces de la population ? Sur quoi peut-elle s’appuyer pour s’en sortir ? ..................................................................................................32
2. Quelles sont les difficultés principales que rencontre la population et qui empêchent tout processus de changement ? ..................................................32
VI. Analyse de la demande ..........................................................................34
1. Qu’est-ce que la population vient chercher auprès de l’organisme ? .......34
VII. Conclusion : ..........................................................................................35
Partie II ..............................................................................................................37
Partie Théorique - Pratique ..............................................................................37
I. Introduction : ............................................................................................38
II. Aspects légaux gravitant autour de la pratique des Assistants de justice au sein des missions civiles ..................................................................................40
1. Le Tribunal de la famille .......................................................................40
1.1. Centralisation des compétences familiales ......................................41
1.2. Apparition de magistrats spécialisés en matière familiale ...............42
1.3. L’accélération et l’assouplissement des procédures ........................43
1.4. L’apparition d’une chambre de règlement à l’amiable ....................44
2. Les aspects légaux relatifs à la contribution alimentaire .........................45
2.1. Article 203 du code civil ................................................................45
2.2. La loi du 19 mars 2010 ...................................................................46
3. L’autorité parentale conjointe ................................................................48
3.1. La loi du 13 avril 1995 relative à l’autorité parentale conjointe .......48
4. L’hébergement égalitaire / garde alternée ..............................................49
4.1. Loi du 18 juillet 2006 tendant à privilégier l’hébergement égalitaire .. .......................................................................................................50
III. Définition des concepts qui gravitent autour de la question de départ.....51
1. L’évolution de la notion de famille ........................................................51
2. Parentalité / coparentalité ......................................................................53
2.1. Historique de la notion de parentalité : ...........................................53
2.2. Axes de la parentalité suivant Didier Houzel ..................................53
2.3. Le paradoxe de la coparentalité et l’autorité parentale conjointe .....55
2.4. Les trois figures de la coparentalité ................................................56
3. Séparation conjugale .............................................................................61
3.1. Les séparations parentales ancrées dans le paysage social ...............61
3.2. L’émergence des émotions dans les séparations parentales .............62
3.3. La séparation du point de vue des enfants et des parents .................65
3.4. Une séparation est-elle nécessairement nocive pour l’enfant / le jeune ? .......................................................................................................66
3.5. Distinction entre conflits conjugaux et violences conjugales ...........66
4. Conflictualité parentale .........................................................................68
4.1. L’hébergement de l’enfant comme enjeu ........................................69
4.2. La souffrance liée à la séparation et la haine de l’autre qui en découle .......................................................................................................69
4.3. La question de l’argent ...................................................................70
4.4. La confusion des enjeux conjugaux et parentaux ............................72
4.5. Le rôle des avocats .........................................................................72
4.6. L’audition de l’enfant par le magistrat ............................................73
5. L’intérêt de l’enfant ...............................................................................74
5.1. Historique de la notion d’intérêt de l’enfant : ..................................75
5.2. Directive provenant de la CDE concernant l’intérêt de l’enfant ......76
5.3. La subjectivité et l’abstrait relatif à la notion d’intérêt de l’enfant ...... .......................................................................................................77
IV. La garde alternée, hébergement à mettre en place en situation de conflit parental ? .........................................................................................................78
1. Conditions à la mise en place d’une garde alternée ................................79
1.1. L’âge de l’enfant ............................................................................79
1.2. La disponibilité des parents ............................................................81
1.3. L’emplacement géographique des deux domiciles ..........................82
1.4. L’entente des parents / l’existence de conflictualité entre les parents . .......................................................................................................83
V. Les impacts des conflits parentaux sur l’enfant .........................................85
1. Le délitement du lien parent-enfant .......................................................90
2. Le syndrome d’aliénation parentale .......................................................93
3. Le conflit de loyauté ..............................................................................97
4. La parentification de l’enfant .................................................................98
VI. Quelles peuvent être les pistes d’intervention pour sortir de la culture du conflit et pour aider l’enfant ? ........................................................................ 100
1. Pistes d’interventions existantes .......................................................... 100
1.1. La médiation familiale.................................................................. 100
1.2. Le modèle de consensus de Dinant ............................................... 101
1.3. Le groupe comme outil thérapeutique ........................................... 103
2. Propositions personnelles d’intervention ............................................. 103
2.1. Collaboration entre Assistant de justice et médiateur familiaux .... 103
2.2. Intervention d’un pair-aidant ........................................................ 104
VII. Conclusion : ........................................................................................ 105
Conclusion générale : ............................................................................................ 108
Bibliographie ........................................................................................................ 112Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80205 La place de l’enfant au sein des conflits parentaux [TFE / Mémoire] / Quentin Martinelli, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Maison de Justice Charleroi Enfant Parentalité Séparation Conflits Impacts Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 1
Partie I : .............................................................................................................. 4
Cadre Institutionnel ........................................................................................... 4
I. Introduction ............................................................................................... 5
II. L’analyse de l’organisme de stage .............................................................. 6
1. Finalités / objectifs et moyens de l’organisme de stage ........................... 6
2. Législations et réglementations encadrant les actions de l’organisme et du professionnel ................................................................................................. 8
2.1. L’arrêté royal du 13 juin 1999 ......................................................... 8
2.2. La convention internationale aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 ........................................................................................................ 8
2.3. L’article 1253/ter du code judiciaire introduit par l’article 200 de la loi portant création du Tribunal de la famille et de la jeunesse ......................... 8
2.4. L’article 373 à 375 du code civil sur l’autorité parentale exercée par les parents sur leurs enfants mineurs .......................................................... 9
2.5. L’article 375 bis du code civil portant sur le droit aux relations personnelles pour les grands-parents avec les petits-enfants ....................... 9
2.6. L’article 145 du code civil portant sur l’autorisation de mariage pour les mineurs................................................................................................. 9
2.7. L’article 348-11 du code civil portant sur le refus du parent en cas d’adoption de son enfant ............................................................................ 9
2.8. Le texte de vision des missions civiles ............................................10
2.8.1. Principes méthodologiques ........................................................10
2.9. Le BPR des Maisons de Justice ......................................................12
2.10. Circulaire précisant les principes déontologiques de l’Assistant de justice ...................................................................................................12
3. Identification des missions / objectifs de l’organisme de stage ...............13
3.1. La mission d’accueil social de première ligne .................................13
3.2. La mission d’aide et de soutien aux victimes ..................................13
3.3. Les missions pénales ......................................................................13
3.4. Les missions civiles........................................................................13
3.4.1. L’hébergement des enfants ........................................................14
3.4.2. L’exercice de l’autorité parentale conjointe ................................14
3.4.3. Le droit aux relations personnelles avec un tiers.........................16
3.4.4. Le droit aux relations personnelles avec les grands-parents ........16
3.4.5. L’adoption en interne d’un mineur d’âge ...................................16
3.4.6. L’audition d’un mineur d’âge ....................................................17
4. Manière dont les Assistants de justice appliquent les missions civiles ....17
4.1. Désignation de l’Assistant de justice ..............................................17
4.2. Les étapes préparatoires .................................................................18
4.3. Les entretiens avec les parents ........................................................19
4.4. Les visites à domicile .....................................................................20
4.5. La rédaction du rapport ..................................................................21
4.6. Feedback du rapport avec les parties ..............................................21
5. Moyens dont dispose l’institution pour répondre aux objectifs fixés ......22
III. Le Fonctionnement institutionnel ..........................................................24
1. Organigramme de la Maison de Justice de Charleroi .............................24
1.1. Explication de l’organigramme ......................................................25
1.2. Eventuelles modifications qui permettraient d’améliorer le fonctionnement institutionnel ....................................................................27
IV. Portrait de la population ........................................................................28
1. Quelle est la population cible de l’organisme de stage ?.........................28
2. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? .........29
3. Evolution du nombre de mandats adressés dans le cadre des missions civiles ...........................................................................................................30
4. Répartition de la population par types de problématiques ......................31
V. Les ressorts de la population .....................................................................32
1. Quelles sont les forces de la population ? Sur quoi peut-elle s’appuyer pour s’en sortir ? ..................................................................................................32
2. Quelles sont les difficultés principales que rencontre la population et qui empêchent tout processus de changement ? ..................................................32
VI. Analyse de la demande ..........................................................................34
1. Qu’est-ce que la population vient chercher auprès de l’organisme ? .......34
VII. Conclusion : ..........................................................................................35
Partie II ..............................................................................................................37
Partie Théorique - Pratique ..............................................................................37
I. Introduction : ............................................................................................38
II. Aspects légaux gravitant autour de la pratique des Assistants de justice au sein des missions civiles ..................................................................................40
1. Le Tribunal de la famille .......................................................................40
1.1. Centralisation des compétences familiales ......................................41
1.2. Apparition de magistrats spécialisés en matière familiale ...............42
1.3. L’accélération et l’assouplissement des procédures ........................43
1.4. L’apparition d’une chambre de règlement à l’amiable ....................44
2. Les aspects légaux relatifs à la contribution alimentaire .........................45
2.1. Article 203 du code civil ................................................................45
2.2. La loi du 19 mars 2010 ...................................................................46
3. L’autorité parentale conjointe ................................................................48
3.1. La loi du 13 avril 1995 relative à l’autorité parentale conjointe .......48
4. L’hébergement égalitaire / garde alternée ..............................................49
4.1. Loi du 18 juillet 2006 tendant à privilégier l’hébergement égalitaire .. .......................................................................................................50
III. Définition des concepts qui gravitent autour de la question de départ.....51
1. L’évolution de la notion de famille ........................................................51
2. Parentalité / coparentalité ......................................................................53
2.1. Historique de la notion de parentalité : ...........................................53
2.2. Axes de la parentalité suivant Didier Houzel ..................................53
2.3. Le paradoxe de la coparentalité et l’autorité parentale conjointe .....55
2.4. Les trois figures de la coparentalité ................................................56
3. Séparation conjugale .............................................................................61
3.1. Les séparations parentales ancrées dans le paysage social ...............61
3.2. L’émergence des émotions dans les séparations parentales .............62
3.3. La séparation du point de vue des enfants et des parents .................65
3.4. Une séparation est-elle nécessairement nocive pour l’enfant / le jeune ? .......................................................................................................66
3.5. Distinction entre conflits conjugaux et violences conjugales ...........66
4. Conflictualité parentale .........................................................................68
4.1. L’hébergement de l’enfant comme enjeu ........................................69
4.2. La souffrance liée à la séparation et la haine de l’autre qui en découle .......................................................................................................69
4.3. La question de l’argent ...................................................................70
4.4. La confusion des enjeux conjugaux et parentaux ............................72
4.5. Le rôle des avocats .........................................................................72
4.6. L’audition de l’enfant par le magistrat ............................................73
5. L’intérêt de l’enfant ...............................................................................74
5.1. Historique de la notion d’intérêt de l’enfant : ..................................75
5.2. Directive provenant de la CDE concernant l’intérêt de l’enfant ......76
5.3. La subjectivité et l’abstrait relatif à la notion d’intérêt de l’enfant ...... .......................................................................................................77
IV. La garde alternée, hébergement à mettre en place en situation de conflit parental ? .........................................................................................................78
1. Conditions à la mise en place d’une garde alternée ................................79
1.1. L’âge de l’enfant ............................................................................79
1.2. La disponibilité des parents ............................................................81
1.3. L’emplacement géographique des deux domiciles ..........................82
1.4. L’entente des parents / l’existence de conflictualité entre les parents . .......................................................................................................83
V. Les impacts des conflits parentaux sur l’enfant .........................................85
1. Le délitement du lien parent-enfant .......................................................90
2. Le syndrome d’aliénation parentale .......................................................93
3. Le conflit de loyauté ..............................................................................97
4. La parentification de l’enfant .................................................................98
VI. Quelles peuvent être les pistes d’intervention pour sortir de la culture du conflit et pour aider l’enfant ? ........................................................................ 100
1. Pistes d’interventions existantes .......................................................... 100
1.1. La médiation familiale.................................................................. 100
1.2. Le modèle de consensus de Dinant ............................................... 101
1.3. Le groupe comme outil thérapeutique ........................................... 103
2. Propositions personnelles d’intervention ............................................. 103
2.1. Collaboration entre Assistant de justice et médiateur familiaux .... 103
2.2. Intervention d’un pair-aidant ........................................................ 104
VII. Conclusion : ........................................................................................ 105
Conclusion générale : ............................................................................................ 108
Bibliographie ........................................................................................................ 112Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80205 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nous arriverons à nous entendre ! / Marshall B. Rosenberg
Titre : Nous arriverons à nous entendre ! Autre titre : suivi de Qu'est ce qui vous met en colère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Neill Gibson, Auteur Editeur : Genève-Bernex : Jouvence éd. Année de publication : DL 2005 Collection : Les Clés de la CNV num. 111 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-88353-424-1 Prix : 4,90 EUR : 9 CHF Note générale : CNV = communication non violente Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Communication -- Aspect psychologique Relations humaines Communication non violente Résolution de conflits Conflits Index. décimale : 316.48 Conflits sociaux. Sociologie des conflits Résumé : Résoudre les conflits de manière efficace et pacifique, tel est le chemin que vous propose Marshall Rosenberg, le créateur de la Communication NonViolente.
Il ne s’agit pas de trouver un compromis, mais de parvenir à un respect et à une vraie qualité de relation entre les parties en conflit. La Communication NonViolente est un processus qui instaure une relation permettant de satisfaire les besoins de chacun.
Elle nous aide à :
• nous libérer des effets de nos expériences passées et de notre conditionnement culturel ;
• rompre avec les schémas qui aboutissent aux disputes, à la colère et à la dépression ;
• résoudre les conflits dans un climat de paix, sur le plan privé ou public, national ou international ;
• créer des structures sociales permettant de satisfaire les besoins de tous ;
• développer des relations fondées sur le respect mutuel, la compassion et la coopération.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82760 Nous arriverons à nous entendre ! ; suivi de Qu'est ce qui vous met en colère ? [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Neill Gibson, Auteur . - Genève-Bernex : Jouvence éd., DL 2005 . - 1 vol. (94 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les Clés de la CNV; 111) .
ISBN : 2-88353-424-1 : 4,90 EUR : 9 CHF
CNV = communication non violente
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Communication -- Aspect psychologique Relations humaines Communication non violente Résolution de conflits Conflits Index. décimale : 316.48 Conflits sociaux. Sociologie des conflits Résumé : Résoudre les conflits de manière efficace et pacifique, tel est le chemin que vous propose Marshall Rosenberg, le créateur de la Communication NonViolente.
Il ne s’agit pas de trouver un compromis, mais de parvenir à un respect et à une vraie qualité de relation entre les parties en conflit. La Communication NonViolente est un processus qui instaure une relation permettant de satisfaire les besoins de chacun.
Elle nous aide à :
• nous libérer des effets de nos expériences passées et de notre conditionnement culturel ;
• rompre avec les schémas qui aboutissent aux disputes, à la colère et à la dépression ;
• résoudre les conflits dans un climat de paix, sur le plan privé ou public, national ou international ;
• créer des structures sociales permettant de satisfaire les besoins de tous ;
• développer des relations fondées sur le respect mutuel, la compassion et la coopération.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82760 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.48 ROS N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDictionnaire du travail
Titre : Dictionnaire du travail Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2011 Collection : Quadrige. Dicos poche Sous-collection : Dicos poche Importance : 1 vol. (IX-860 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057715-7 Prix : 32 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL HISTOIRE LÉGISLATION DISCRIMINATION CONFLITS INSERTION FORMATION RETRAITE INÉGALITÉS SYNDICATS OUVRAGE DE RÉFÉRENCE Index. décimale : 331 Travail Résumé : Présentation de l'éditeur
En multipliant les points de vue, ce Dictionnaire donne à voir le travail dans toute sa diversité. Les plus de 140 entrées qui le composent relèvent de disciplines multiples (histoire, sociologie, droit, économie, psychologie...) avec pour objectif de satisfaire la curiosité du plus grand nombre. Plusieurs types d'entrées sont proposés : la manière dont le travail est pratiqué et vécu (risques, rémunération, conflits...), les identités et catégories professionnelles, les mondes sociaux du travail (entreprise, professions...), ou encore les multiples statuts et institutions liés au travail (chômage, syndicats, droit du travail...). D'autres entrées mettent en scène des auteurs, des paradigmes ou des approches disciplinaires (Marx, théorie de la régulation sociale, économie du travail, reconnaissance...) ou aident à voir le travail au prisme d'événements marquants (Premier Mai, Front Populaire).
Biographie de l'auteur
Antoine Bevort, sociologue, est professeur au CNAM et membre du Lise-CNRS. Ses recherches portent sur la question syndicale, la démocratie et le capital social. Il a publié récemment Sociologie du travail : les relations professionnelles (avec Annette Jobert, A. Colin, 2011).
Annette Jobert est directrice de recherche au CNRS, membre de l'IDHE (CNRS et ENS Cachan). Spécialiste reconnue de la négociation collective, elle enseigne à l'ENS de Cachan et au CNAM. Elle a publié récemment L'entreprise en restructuration. Dynamiques institutionnelles et mobilisations collectives (avec Claude Didry, PUR, 2010).
Michel Lallement est professeur de sociologie au CNAM et membre du Lise-CNRS. Il a publié récemment Travail sous tensions (Éditions Sciences Humaines, 2010).
Arnaud Mias est maître de conférences à l'Université de Rouen et à l'École Nationale des Ponts et Chaussées, membre du laboratoire DySoLa et chercheur associé à l'IDHE-Cachan. Il a publié récemment Les risques professionnels. Peut-on soigner le travail ? (Ellipses, 2010).
140 auteurs participent à ce dictionnaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5747 Dictionnaire du travail [texte imprimé] . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2011 . - 1 vol. (IX-860 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Quadrige. Dicos poche. Dicos poche) .
ISBN : 978-2-13-057715-7 : 32 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRAVAIL HISTOIRE LÉGISLATION DISCRIMINATION CONFLITS INSERTION FORMATION RETRAITE INÉGALITÉS SYNDICATS OUVRAGE DE RÉFÉRENCE Index. décimale : 331 Travail Résumé : Présentation de l'éditeur
En multipliant les points de vue, ce Dictionnaire donne à voir le travail dans toute sa diversité. Les plus de 140 entrées qui le composent relèvent de disciplines multiples (histoire, sociologie, droit, économie, psychologie...) avec pour objectif de satisfaire la curiosité du plus grand nombre. Plusieurs types d'entrées sont proposés : la manière dont le travail est pratiqué et vécu (risques, rémunération, conflits...), les identités et catégories professionnelles, les mondes sociaux du travail (entreprise, professions...), ou encore les multiples statuts et institutions liés au travail (chômage, syndicats, droit du travail...). D'autres entrées mettent en scène des auteurs, des paradigmes ou des approches disciplinaires (Marx, théorie de la régulation sociale, économie du travail, reconnaissance...) ou aident à voir le travail au prisme d'événements marquants (Premier Mai, Front Populaire).
Biographie de l'auteur
Antoine Bevort, sociologue, est professeur au CNAM et membre du Lise-CNRS. Ses recherches portent sur la question syndicale, la démocratie et le capital social. Il a publié récemment Sociologie du travail : les relations professionnelles (avec Annette Jobert, A. Colin, 2011).
Annette Jobert est directrice de recherche au CNRS, membre de l'IDHE (CNRS et ENS Cachan). Spécialiste reconnue de la négociation collective, elle enseigne à l'ENS de Cachan et au CNAM. Elle a publié récemment L'entreprise en restructuration. Dynamiques institutionnelles et mobilisations collectives (avec Claude Didry, PUR, 2010).
Michel Lallement est professeur de sociologie au CNAM et membre du Lise-CNRS. Il a publié récemment Travail sous tensions (Éditions Sciences Humaines, 2010).
Arnaud Mias est maître de conférences à l'Université de Rouen et à l'École Nationale des Ponts et Chaussées, membre du laboratoire DySoLa et chercheur associé à l'IDHE-Cachan. Il a publié récemment Les risques professionnels. Peut-on soigner le travail ? (Ellipses, 2010).
140 auteurs participent à ce dictionnaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5747 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 DIC D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe conflit, terreau de la philosophie / Catherine Halpern in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020)
[article]
Titre : Le conflit, terreau de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 - 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conflits philosophie Controverse Résumé : Les querelles traversent toute l'histoire de la philosophie et revêtent bien des atours. Elles fertilisent la pensée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86332
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020) . - p. 6 - 9[article] Le conflit, terreau de la philosophie [texte imprimé] / Catherine Halpern . - 2020 . - p. 6 - 9.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020) . - p. 6 - 9
Mots-clés : Conflits philosophie Controverse Résumé : Les querelles traversent toute l'histoire de la philosophie et revêtent bien des atours. Elles fertilisent la pensée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86332 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCritiques: apprendre à les accueillir positivement ! / Christophe Deforet in L'auxiliaire vétérinaire, 102 (Mai-juin 2015)
[article]
Titre : Critiques: apprendre à les accueillir positivement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deforet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASV GESTION: CLIENTELE CONFLITS COMMUNICATION PSYCHOLOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74612
in L'auxiliaire vétérinaire > 102 (Mai-juin 2015) . - 30-33[article] Critiques: apprendre à les accueillir positivement ! [texte imprimé] / Christophe Deforet, Auteur . - 2015 . - 30-33.
Langues : Français (fre)
in L'auxiliaire vétérinaire > 102 (Mai-juin 2015) . - 30-33
Mots-clés : ASV GESTION: CLIENTELE CONFLITS COMMUNICATION PSYCHOLOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74612 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa douleur au sein de l’équipe soignante, source de dyscommunication / Pascale Wanquet-Thibault in Soins, 877 (Juillet-août 2023)
PermalinkGuerre(s) et paix au féminin / Jean-François Pollet in Imagine demain le monde, 106 (Novembre-décembre 2014)
PermalinkLes guerres antiterroristes / Olivier Corten in Contradictions, 105 (2004)
PermalinkEt maintenant, le monde en bref. Les médias et le nouveau désordre mondial / Jean-Paul Marthoz
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