Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Yapaka.be num. 82 Importance : 61p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Art // éducation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40166 Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 61p. ; 18cm. - (Yapaka.be; 82) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art // éducation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 KER C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Durieux, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Yapaka.be num. 83 Importance : 56p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement petite enfance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40168 Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Durieux, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 56p. ; 18cm. - (Yapaka.be; 83) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement petite enfance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 DUR D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Etre parent, c'est...? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur ; Claire-Anne Sevrin, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Yapaka.be Importance : 77p. Format : 15 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents et enfants Communication dans la famille Parents et enfants - Aspect psychologique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Quelle aventure d'être parents, d'être engagés dans un tourbillon d'émotions. Parfois, on se sent seul, un peu mal dans son rôle. Notre enfant nous en fait voir de toutes les couleurs, on ne le comprend pas ou plus. On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Vous n'êtes pas les seuls : être parents n'est pas simple. Un enfant, c'est un perpétuel remue-ménage.
Et pour son enfant, on veut le meilleur. Pourtant, il n'y a pas de recette ; tout juste quelques points de repère, quelques idées pour reprendre un grand souffle et continuer à inventer et à réinventer... parce que, heureusement : yapaka!En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/170814-livre-etreparents [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106977 Etre parent, c'est...? [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur ; Claire-Anne Sevrin, Auteur . - 6e édition . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 77p. ; 15 cm. - (Yapaka.be) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parents et enfants Communication dans la famille Parents et enfants - Aspect psychologique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Quelle aventure d'être parents, d'être engagés dans un tourbillon d'émotions. Parfois, on se sent seul, un peu mal dans son rôle. Notre enfant nous en fait voir de toutes les couleurs, on ne le comprend pas ou plus. On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Vous n'êtes pas les seuls : être parents n'est pas simple. Un enfant, c'est un perpétuel remue-ménage.
Et pour son enfant, on veut le meilleur. Pourtant, il n'y a pas de recette ; tout juste quelques points de repère, quelques idées pour reprendre un grand souffle et continuer à inventer et à réinventer... parce que, heureusement : yapaka!En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/170814-livre-etreparents [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 GUS E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Yapaka.be num. 85 Importance : 59p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant socialisation école développement enfant : développement : psychologie école : entrée Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-85-masson-enfantsocial [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42332 Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 59p. ; 18cm. - (Yapaka.be; 85) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant socialisation école développement enfant : développement : psychologie école : entrée Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-85-masson-enfantsocial [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MAS I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Pour une hospitalité périnatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Missonnier, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2014 Collection : Yapaka.be Importance : 49p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-372-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITÉ : CONCEPT PÉRINATALITÉ PSYCHOLOGIE CLINIQUE PÉRINATALE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Naître humain, devenir parent confronte chacun à une métamorphose générationnelle qui se joue à partir des histoires personnelles, parentales, familiales et sociales.
Ce livre est un plaidoyer en faveur d’une clinique périnatale attentive aux processus toujours singuliers du devenir mère et père. Le temps de la grossesse, fort de son potentiel de vulnérabilité et de créativité, est-il propice ou néfaste à la prévention des troubles de la parentalité ? Comment y aménager les espaces de prévention ?
Le premier chapitre de la vie confronte le professionnel aux questions entre normalité et pathologique, entre somatique et psychique... C’est une opportunité pour la pensée partagée et le travail en réseau. Ce livre ouvre des pistes en faveur d’une réflexion clinique et éthique sur les conditions d’existence d’une fonction soignante bientraitante dans cet environnement spécifique.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/imp_ta_77_pour_une_hospit [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34566 Pour une hospitalité périnatale [texte imprimé] / Sylvain Missonnier, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014 . - 49p.. - (Yapaka.be) .
ISBN : 978-2-84922-372-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARENTALITÉ : CONCEPT PÉRINATALITÉ PSYCHOLOGIE CLINIQUE PÉRINATALE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Naître humain, devenir parent confronte chacun à une métamorphose générationnelle qui se joue à partir des histoires personnelles, parentales, familiales et sociales.
Ce livre est un plaidoyer en faveur d’une clinique périnatale attentive aux processus toujours singuliers du devenir mère et père. Le temps de la grossesse, fort de son potentiel de vulnérabilité et de créativité, est-il propice ou néfaste à la prévention des troubles de la parentalité ? Comment y aménager les espaces de prévention ?
Le premier chapitre de la vie confronte le professionnel aux questions entre normalité et pathologique, entre somatique et psychique... C’est une opportunité pour la pensée partagée et le travail en réseau. Ce livre ouvre des pistes en faveur d’une réflexion clinique et éthique sur les conditions d’existence d’une fonction soignante bientraitante dans cet environnement spécifique.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/imp_ta_77_pour_une_hospit [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MIS P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible