Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Géraldine Sana |
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Les atteintes des onglons chez les chèvres : causes, traitements et prévention / Elisabeth Roisin
Titre : Les atteintes des onglons chez les chèvres : causes, traitements et prévention Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elisabeth Roisin, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Parc animalier de Sainte-Croix Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION...........................................................................................................................5
PARTIE THÉORIQUE....................................................................................................................7
1. Présentation du lieu de stage..................................................................................7
2. Généralités sur les caprins.....................................................................................10
2.1. Classification et généralités...................................................................10
2.2. Répartition géographique......................................................................11
2.3. Anatomie..................................................................................................12
2.4. Régime alimentaire.................................................................................14
2.5. Reproduction...........................................................................................15
3. Anatomie des onglons............................................................................................16
3.1. Le pied dans son ensemble....................................................................16
3.2. Les os du pied...........................................................................................17
3.3. Histologie du pied....................................................................................17
4. Les atteintes des onglons.......................................................................................19
4.1. Symptômes et diagnostique général....................................................19
4.2. Causes infectieuses.................................................................................20
4.2.1. La dermatite interdigitée.......................................................20
4.2.2. Le piétin....................................................................................21
4.2.3. La dermatite digitée caprine associée au Treponema.......23
4.2.4. Les abcès...................................................................................24
4.3. Causes non-infectieuses.........................................................................24
4.3.1. La fourbure...............................................................................25
4.3.2. La maladie de la ligne blanche...............................................26
4.3.3. Croissance excessive de la corne...........................................26
4.4. Traitements et prévention.....................................................................27
4.4.1. Les traitements........................................................................27
4.4.2. Les moyens de prévention.....................................................29
4.4.2.1. Le parage..................................................................30
4.4.2.2. Le pédiluve...............................................................31
OBJECTIF DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES..............................................................................33
PARTIE PRATIQUE.....................................................................................................................33
1. Contexte....................................................................................................................34
1.1. Les chèvres du parc.................................................................................34
1.2. Présentation de l’enclos.........................................................................34
2. Atteintes touchant les onglons des chèvres du parc..........................................37
2.1. Fréquence des boiteries.........................................................................37
2.2. Période propice aux boiteries................................................................37
2.3. Origine des boiteries...............................................................................38
3. Traitements mis en place au parc.........................................................................39
4. Prévention................................................................................................................40
4.1. Prévention actuelle au sein du parc......................................................40
4.2. Présentation de mon projet de prévention.........................................40
4.2.1. Le couloir..................................................................................40
4.2.2. La plateforme...........................................................................44
4.2.3. Comparaison des deux structures.........................................46
4.3. Discussion et perspectives.....................................................................47
CONCLUSION.............................................................................................................................49
TABLE DES FIGURES..................................................................................................................50
BIBLIOGRAPHIE.........................................................................................................................52
TABLE DES ANNEXES................................................................................................................57
ANNEXES....................................................................................................................................58Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101627 Les atteintes des onglons chez les chèvres : causes, traitements et prévention [TFE / Mémoire] / Elisabeth Roisin, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parc animalier de Sainte-Croix Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION...........................................................................................................................5
PARTIE THÉORIQUE....................................................................................................................7
1. Présentation du lieu de stage..................................................................................7
2. Généralités sur les caprins.....................................................................................10
2.1. Classification et généralités...................................................................10
2.2. Répartition géographique......................................................................11
2.3. Anatomie..................................................................................................12
2.4. Régime alimentaire.................................................................................14
2.5. Reproduction...........................................................................................15
3. Anatomie des onglons............................................................................................16
3.1. Le pied dans son ensemble....................................................................16
3.2. Les os du pied...........................................................................................17
3.3. Histologie du pied....................................................................................17
4. Les atteintes des onglons.......................................................................................19
4.1. Symptômes et diagnostique général....................................................19
4.2. Causes infectieuses.................................................................................20
4.2.1. La dermatite interdigitée.......................................................20
4.2.2. Le piétin....................................................................................21
4.2.3. La dermatite digitée caprine associée au Treponema.......23
4.2.4. Les abcès...................................................................................24
4.3. Causes non-infectieuses.........................................................................24
4.3.1. La fourbure...............................................................................25
4.3.2. La maladie de la ligne blanche...............................................26
4.3.3. Croissance excessive de la corne...........................................26
4.4. Traitements et prévention.....................................................................27
4.4.1. Les traitements........................................................................27
4.4.2. Les moyens de prévention.....................................................29
4.4.2.1. Le parage..................................................................30
4.4.2.2. Le pédiluve...............................................................31
OBJECTIF DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES..............................................................................33
PARTIE PRATIQUE.....................................................................................................................33
1. Contexte....................................................................................................................34
1.1. Les chèvres du parc.................................................................................34
1.2. Présentation de l’enclos.........................................................................34
2. Atteintes touchant les onglons des chèvres du parc..........................................37
2.1. Fréquence des boiteries.........................................................................37
2.2. Période propice aux boiteries................................................................37
2.3. Origine des boiteries...............................................................................38
3. Traitements mis en place au parc.........................................................................39
4. Prévention................................................................................................................40
4.1. Prévention actuelle au sein du parc......................................................40
4.2. Présentation de mon projet de prévention.........................................40
4.2.1. Le couloir..................................................................................40
4.2.2. La plateforme...........................................................................44
4.2.3. Comparaison des deux structures.........................................46
4.3. Discussion et perspectives.....................................................................47
CONCLUSION.............................................................................................................................49
TABLE DES FIGURES..................................................................................................................50
BIBLIOGRAPHIE.........................................................................................................................52
TABLE DES ANNEXES................................................................................................................57
ANNEXES....................................................................................................................................58Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101627 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Conservation du Calao rhinocéros : gestion de l’EEP et actions au sein du Monde Sauvage d’Aywaille / Manon Delaruelle
Titre : Conservation du Calao rhinocéros : gestion de l’EEP et actions au sein du Monde Sauvage d’Aywaille Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Delaruelle, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde Sauvage d’Aywaille Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Il y a quelques années, on pouvait encore entendre leurs cris puissants retentir à travers les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.
Aujourd’hui, les calaos rhinocéros sont victimes des activités humaines. Leur habitat ne cesse d’être détruit par la déforestation au profit de plantations agricoles. Ce travail a pour but de démontrer que cet animal, comme tous les autres, a sa place et joue un rôle très important dans notre monde. Afin d’assurer sa survie, un programme d’élevage européen a été mis en place. Nous tenterons d’expliquer les différentes méthodes recommandées par ce programme d’élevage pour assurer le bien-être de ces animaux en captivité et ainsi maximiser les chances de leur reproduction grâce à l’aide de parcs zoologiques tel que le « Monde Sauvage » à Aywaille, en Belgique.
Nous suivrons également le travail de l’association HUTAN qui, en partenariat avec le « Zoo de Beauval », participe à la conservation et la protection du calao rhinocéros directement sur le terrain.
Avec l’aide et l’implication de nombreuses personnes engagées dans la sauvegarde de la faune et de flore sauvage, peut être qu’un jour nous pourrons revoir ces oiseaux majestueux planer au sommet des grands arbres de l’Indonésie.Note de contenu : Table des matières
Remerciements .......................................................................................................................... 3
Présentation du lieu de stage..................................................................................................... 6
Introduction................................................................................................................................ 7
Partie théorique ......................................................................................................................... 9
1. Généralités sur le calao rhinocéros .................................................................................... 9
1.1. Classification ................................................................................................................ 9
1.2. Morphologie et physiologie ....................................................................................... 10
1.2.1. Tête et casque .................................................................................................... 10
1.2.2. Plumage .............................................................................................................. 11
1.2.3. Ailes et pattes ..................................................................................................... 11
1.2.4. Taille et poids ..................................................................................................... 11
1.2.5. Dimorphisme sexuel ........................................................................................... 12
1.2.6. Juvéniles ............................................................................................................. 12
1.2.7. Âge ...................................................................................................................... 12
1.3. Aire de répartition et habitat .................................................................................... 13
1.4. Comportement alimentaire et dipsique .................................................................... 14
1.5. Cris et chant ............................................................................................................... 15
1.6. Reproduction ............................................................................................................. 16
1.7. Comportement .......................................................................................................... 17
1.8. Écologie ...................................................................................................................... 19
1.9. Prédation et menaces ................................................................................................ 20
1.10. Statuts .................................................................................................................... 21
1.10.1. IUCN ................................................................................................................ 21
1.10.2. CITES ............................................................................................................... 23
1.10.3. Lois de protection ........................................................................................... 23
2. EAZA ................................................................................................................................. 24
2.1. Présentation .............................................................................................................. 24
2.2. Missions et objectifs .................................................................................................. 24
2.3. Guidelines .................................................................................................................. 25
3. EEP .................................................................................................................................... 25
3.1. Présentation .............................................................................................................. 25
3.2. Objectif ...................................................................................................................... 26
3.3. Le coordinateur d’espèce .......................................................................................... 26
3.3.1. Rôles ................................................................................................................... 26
Partie pratique.......................................................................................................................... 28
4. Au « Monde Sauvage d’Aywaille » ................................................................................... 28
4.1. Un parc zoologique membre de l’EAZA ..................................................................... 28
4.2. Les rôles du parc selon l’EEP ...................................................................................... 29
4.3. Gestion du calao rhinocéros au sein du parc selon les recommandations EEP ........ 30
4.3.1. Présentation des individus ................................................................................. 30
4.3.2. Hébergement et aménagement de l’enclos....................................................... 31
4.3.3. Sécurité............................................................................................................... 34
4.3.4. Éclairage ............................................................................................................. 35
4.3.5. Humidité ............................................................................................................. 36
4.3.6. Alimentation et eau............................................................................................ 36
4.3.7. Hygiène ............................................................................................................... 39
4.3.8. Pathologie et parasitologie ................................................................................ 39
4.3.9. Gestion de la reproduction ................................................................................ 40
4.4. Rôle des soigneurs ..................................................................................................... 41
4.4.1. Au quotidien ....................................................................................................... 41
4.4.2. Enrichissements.................................................................................................. 42
4.4.3. Communication avec le public ........................................................................... 45
4.5. Actions de conservation mises en place par le parc ................................................. 45
4.5.1. Sensibilisation au public ..................................................................................... 45
4.5.2. Vente de bracelets ............................................................................................. 45
4.6. Propositions d’améliorations ayant pour objectif une reproduction ....................... 46
4.6.1. Exemple d’un nid artificiel pour les calaos ......................................................... 46
4.6.2. Exemple d’un nouveau panneau pédagogique .................................................. 48
4.6.3. Autres propositions d’améliorations.................................................................. 50
5. Conservation in-situ ......................................................................................................... 50
5.1. HUTAN ....................................................................................................................... 51
5.2. Beauval Nature .......................................................................................................... 52
Conclusion ................................................................................................................................ 53
Glossaire et abréviations .......................................................................................................... 54
Liste des figures ........................................................................................................................ 55
Bibliographie ............................................................................................................................ 57
Annexes .................................................................................................................................... 60
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112599 Conservation du Calao rhinocéros : gestion de l’EEP et actions au sein du Monde Sauvage d’Aywaille [TFE / Mémoire] / Manon Delaruelle, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Monde Sauvage d’Aywaille Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Il y a quelques années, on pouvait encore entendre leurs cris puissants retentir à travers les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.
Aujourd’hui, les calaos rhinocéros sont victimes des activités humaines. Leur habitat ne cesse d’être détruit par la déforestation au profit de plantations agricoles. Ce travail a pour but de démontrer que cet animal, comme tous les autres, a sa place et joue un rôle très important dans notre monde. Afin d’assurer sa survie, un programme d’élevage européen a été mis en place. Nous tenterons d’expliquer les différentes méthodes recommandées par ce programme d’élevage pour assurer le bien-être de ces animaux en captivité et ainsi maximiser les chances de leur reproduction grâce à l’aide de parcs zoologiques tel que le « Monde Sauvage » à Aywaille, en Belgique.
Nous suivrons également le travail de l’association HUTAN qui, en partenariat avec le « Zoo de Beauval », participe à la conservation et la protection du calao rhinocéros directement sur le terrain.
Avec l’aide et l’implication de nombreuses personnes engagées dans la sauvegarde de la faune et de flore sauvage, peut être qu’un jour nous pourrons revoir ces oiseaux majestueux planer au sommet des grands arbres de l’Indonésie.Note de contenu : Table des matières
Remerciements .......................................................................................................................... 3
Présentation du lieu de stage..................................................................................................... 6
Introduction................................................................................................................................ 7
Partie théorique ......................................................................................................................... 9
1. Généralités sur le calao rhinocéros .................................................................................... 9
1.1. Classification ................................................................................................................ 9
1.2. Morphologie et physiologie ....................................................................................... 10
1.2.1. Tête et casque .................................................................................................... 10
1.2.2. Plumage .............................................................................................................. 11
1.2.3. Ailes et pattes ..................................................................................................... 11
1.2.4. Taille et poids ..................................................................................................... 11
1.2.5. Dimorphisme sexuel ........................................................................................... 12
1.2.6. Juvéniles ............................................................................................................. 12
1.2.7. Âge ...................................................................................................................... 12
1.3. Aire de répartition et habitat .................................................................................... 13
1.4. Comportement alimentaire et dipsique .................................................................... 14
1.5. Cris et chant ............................................................................................................... 15
1.6. Reproduction ............................................................................................................. 16
1.7. Comportement .......................................................................................................... 17
1.8. Écologie ...................................................................................................................... 19
1.9. Prédation et menaces ................................................................................................ 20
1.10. Statuts .................................................................................................................... 21
1.10.1. IUCN ................................................................................................................ 21
1.10.2. CITES ............................................................................................................... 23
1.10.3. Lois de protection ........................................................................................... 23
2. EAZA ................................................................................................................................. 24
2.1. Présentation .............................................................................................................. 24
2.2. Missions et objectifs .................................................................................................. 24
2.3. Guidelines .................................................................................................................. 25
3. EEP .................................................................................................................................... 25
3.1. Présentation .............................................................................................................. 25
3.2. Objectif ...................................................................................................................... 26
3.3. Le coordinateur d’espèce .......................................................................................... 26
3.3.1. Rôles ................................................................................................................... 26
Partie pratique.......................................................................................................................... 28
4. Au « Monde Sauvage d’Aywaille » ................................................................................... 28
4.1. Un parc zoologique membre de l’EAZA ..................................................................... 28
4.2. Les rôles du parc selon l’EEP ...................................................................................... 29
4.3. Gestion du calao rhinocéros au sein du parc selon les recommandations EEP ........ 30
4.3.1. Présentation des individus ................................................................................. 30
4.3.2. Hébergement et aménagement de l’enclos....................................................... 31
4.3.3. Sécurité............................................................................................................... 34
4.3.4. Éclairage ............................................................................................................. 35
4.3.5. Humidité ............................................................................................................. 36
4.3.6. Alimentation et eau............................................................................................ 36
4.3.7. Hygiène ............................................................................................................... 39
4.3.8. Pathologie et parasitologie ................................................................................ 39
4.3.9. Gestion de la reproduction ................................................................................ 40
4.4. Rôle des soigneurs ..................................................................................................... 41
4.4.1. Au quotidien ....................................................................................................... 41
4.4.2. Enrichissements.................................................................................................. 42
4.4.3. Communication avec le public ........................................................................... 45
4.5. Actions de conservation mises en place par le parc ................................................. 45
4.5.1. Sensibilisation au public ..................................................................................... 45
4.5.2. Vente de bracelets ............................................................................................. 45
4.6. Propositions d’améliorations ayant pour objectif une reproduction ....................... 46
4.6.1. Exemple d’un nid artificiel pour les calaos ......................................................... 46
4.6.2. Exemple d’un nouveau panneau pédagogique .................................................. 48
4.6.3. Autres propositions d’améliorations.................................................................. 50
5. Conservation in-situ ......................................................................................................... 50
5.1. HUTAN ....................................................................................................................... 51
5.2. Beauval Nature .......................................................................................................... 52
Conclusion ................................................................................................................................ 53
Glossaire et abréviations .......................................................................................................... 54
Liste des figures ........................................................................................................................ 55
Bibliographie ............................................................................................................................ 57
Annexes .................................................................................................................................... 60
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112599 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Effet de l’âge des taureaux Blanc Bleu Belge sur la qualité de la semence / Hadrien Pindeville
Titre : Effet de l’âge des taureaux Blanc Bleu Belge sur la qualité de la semence Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hadrien Pindeville, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Association wallonne de l'élevage Awé reproduction bovine Index. décimale : TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies Note de contenu : Table des matières
Remerciements ....................................................................................................................... 4
Introduction ............................................................................................................................ 7
Partie théorique : ....................................................................................................................... 9
1. Présentation du lieu de stage ........................................................................................... 10
1.1 Historique de l'association wallonne de l'élevage (awé) ............................................ 10
1.2 Organisations et situation géographique ................................................................... 11
2. La race Blanc-Bleu Belge ................................................................................................... 14
2.1 Origine et évolution de la race .................................................................................... 14
2.2 Caractéristiques .......................................................................................................... 15
3. Les spermatozoïdes .......................................................................................................... 18
3.1 La spermatogénèse (COUROT, 1963), (humaine, 2021), (K.Critser, 1997) ................. 18
3.2 Structure d’un spermatozoïde (K.Critser, 1997), (humaine, 2021), (COUROT, 1963) 19
3.3 Ejaculat (COUROT, 1963), (K.Critser, 1997), (humaine, 2021) .................................... 20
4. Processus de récolte (Henrotte, 2021) ............................................................................. 21
4.1 Procédures du laborantin (Pindeville, 2021) (Henrotte, 2021) .................................. 22
5. Mise en paillette et congélation (Pindeville, 2021) .......................................................... 27
6. Contrôle qualité post congélation .................................................................................... 29
6.1 CASA ............................................................................................................................ 29
6.2 Cytomètre en flux ....................................................................................................... 31
Partie pratique : ........................................................................................................................ 36
1. Objectifs ............................................................................................................................ 37
2. Matériel et méthode ........................................................................................................ 38
2.1 Analyse post congélation ............................................................................................ 38
2.2 Statistiques .................................................................................................................. 42
3. Résultats des analyses et interprétations des résultats ................................................... 44
3.1 Analyses CASA en frais ................................................................................................ 44
3.2 Analyses CASA en post congélation ............................................................................ 50
3.3 Analyses au cytomètre en flux .................................................................................... 55
4. Discussion générale des différents tests .......................................................................... 62
Conclusion ............................................................................................................................ 64
Liste des abréviations ........................................................................................................... 65
Table des figures ................................................................................................................... 67
Table des tableaux ................................................................................................................ 68
Table des graphiques ............................................................................................................ 68
Bibliographie ......................................................................................................................... 69
Annexe .................................................................................................................................. 73
7Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99941 Effet de l’âge des taureaux Blanc Bleu Belge sur la qualité de la semence [TFE / Mémoire] / Hadrien Pindeville, Auteur ; Géraldine Sana, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Association wallonne de l'élevage Awé reproduction bovine Index. décimale : TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies Note de contenu : Table des matières
Remerciements ....................................................................................................................... 4
Introduction ............................................................................................................................ 7
Partie théorique : ....................................................................................................................... 9
1. Présentation du lieu de stage ........................................................................................... 10
1.1 Historique de l'association wallonne de l'élevage (awé) ............................................ 10
1.2 Organisations et situation géographique ................................................................... 11
2. La race Blanc-Bleu Belge ................................................................................................... 14
2.1 Origine et évolution de la race .................................................................................... 14
2.2 Caractéristiques .......................................................................................................... 15
3. Les spermatozoïdes .......................................................................................................... 18
3.1 La spermatogénèse (COUROT, 1963), (humaine, 2021), (K.Critser, 1997) ................. 18
3.2 Structure d’un spermatozoïde (K.Critser, 1997), (humaine, 2021), (COUROT, 1963) 19
3.3 Ejaculat (COUROT, 1963), (K.Critser, 1997), (humaine, 2021) .................................... 20
4. Processus de récolte (Henrotte, 2021) ............................................................................. 21
4.1 Procédures du laborantin (Pindeville, 2021) (Henrotte, 2021) .................................. 22
5. Mise en paillette et congélation (Pindeville, 2021) .......................................................... 27
6. Contrôle qualité post congélation .................................................................................... 29
6.1 CASA ............................................................................................................................ 29
6.2 Cytomètre en flux ....................................................................................................... 31
Partie pratique : ........................................................................................................................ 36
1. Objectifs ............................................................................................................................ 37
2. Matériel et méthode ........................................................................................................ 38
2.1 Analyse post congélation ............................................................................................ 38
2.2 Statistiques .................................................................................................................. 42
3. Résultats des analyses et interprétations des résultats ................................................... 44
3.1 Analyses CASA en frais ................................................................................................ 44
3.2 Analyses CASA en post congélation ............................................................................ 50
3.3 Analyses au cytomètre en flux .................................................................................... 55
4. Discussion générale des différents tests .......................................................................... 62
Conclusion ............................................................................................................................ 64
Liste des abréviations ........................................................................................................... 65
Table des figures ................................................................................................................... 67
Table des tableaux ................................................................................................................ 68
Table des graphiques ............................................................................................................ 68
Bibliographie ......................................................................................................................... 69
Annexe .................................................................................................................................. 73
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