Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Christine Frankard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La santé mentale de l'enfant / Anne-Christine Frankard
Titre : La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 289 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4561-3 Prix : 24,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-284 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE MENTALE : ENFANTS JEUNESSE CONCEPT EVOLUTION HISTOIRE PRATIQUES Enfants -- Psychiatrie Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Enfants -- Santé mentale Pédopsychiatrie Psychologie de l'enfant Santé mentale -- Enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ? Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance.
Biographie de l'auteur
Anne-Christine Frankard : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, elle est chargée de cours invitée à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain ; elle est aussi co-directrice de La Lice " unité ambulatoire de soins des troubles interactifs précoces ". Xavier Renders : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, il est professeur ordinaire à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de LouvainPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6322 La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? [texte imprimé] / Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 289 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-4561-3 : 24,95 EUR
Bibliogr. p. 255-284
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SANTE MENTALE : ENFANTS JEUNESSE CONCEPT EVOLUTION HISTOIRE PRATIQUES Enfants -- Psychiatrie Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Enfants -- Santé mentale Pédopsychiatrie Psychologie de l'enfant Santé mentale -- Enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ? Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance.
Biographie de l'auteur
Anne-Christine Frankard : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, elle est chargée de cours invitée à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain ; elle est aussi co-directrice de La Lice " unité ambulatoire de soins des troubles interactifs précoces ". Xavier Renders : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, il est professeur ordinaire à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de LouvainPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 FRA S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa souffrance du lien intersubjectif aux différents âges de la vie / Anne-Christine Frankard
Titre : La souffrance du lien intersubjectif aux différents âges de la vie : Repères psychanalytiques et systémiques croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Frankard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Van Leuven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Pauss, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia-l'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Intellection num. 24 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0210-2 Prix : 25 EUR Mots-clés : LIEN SOUFFRANCE SYSTEMIQUE ENFANT ADULTE PERSONNE AGEE Famille -- Aspect psychologique Attachement Psychologie -- Méthodologie Intersubjectivité Psychopathologie Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : L'ouvrage présente les réflexions et positions actuelles de psychologues et pédopsychiatres cliniciens s'interrogent sur les souffrances vécues dans le lien intersubjectif et ce, à différents âges de la vie. Les diagnostics sont variés et variables selon les repères théoriques, les contextes historiques et semblaient nécessiter un éclairage approfondi. Un livre dont l'objectif principal est d'approfondir et de croiser les référentiels théoriques qui aident à penser la clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35889 La souffrance du lien intersubjectif aux différents âges de la vie : Repères psychanalytiques et systémiques croisés [texte imprimé] / Anne-Christine Frankard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Van Leuven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Pauss, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Academia-l'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (246 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Intellection; 24) .
ISBN : 978-2-8061-0210-2 : 25 EUR
Mots-clés : LIEN SOUFFRANCE SYSTEMIQUE ENFANT ADULTE PERSONNE AGEE Famille -- Aspect psychologique Attachement Psychologie -- Méthodologie Intersubjectivité Psychopathologie Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : L'ouvrage présente les réflexions et positions actuelles de psychologues et pédopsychiatres cliniciens s'interrogent sur les souffrances vécues dans le lien intersubjectif et ce, à différents âges de la vie. Les diagnostics sont variés et variables selon les repères théoriques, les contextes historiques et semblaient nécessiter un éclairage approfondi. Un livre dont l'objectif principal est d'approfondir et de croiser les référentiels théoriques qui aident à penser la clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 FRA S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible