Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Lucas Chateau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 287 (janvier 2023)
[article]
Titre : Le bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels Auteurs : Lucas Chateau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.013 Langues : Français (fre) Résumé : L’importance des stages, dans le cadre de la formation en alternance des étudiants en soins infirmiers, n’est plus à démontrer. Ainsi, pour l’obtention de leur diplôme, sur les 180 crédits européens attendus, 60 proviennent de ces stages. Très spécifique et peu investi dans les parcours des étudiants en formation initiale, un stage au bloc opératoire s’avère pourtant riche d’enseignements et contribue au développement de multiples connaissances et compétences infirmières. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109687
in La revue de l'infirmière > 287 (janvier 2023) . - p. 44-46[article] Le bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels [] / Lucas Chateau . - 2023 . - p. 44-46.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.013
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 287 (janvier 2023) . - p. 44-46
Résumé : L’importance des stages, dans le cadre de la formation en alternance des étudiants en soins infirmiers, n’est plus à démontrer. Ainsi, pour l’obtention de leur diplôme, sur les 180 crédits européens attendus, 60 proviennent de ces stages. Très spécifique et peu investi dans les parcours des étudiants en formation initiale, un stage au bloc opératoire s’avère pourtant riche d’enseignements et contribue au développement de multiples connaissances et compétences infirmières. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109687 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAu cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 278 (février 2022)
[article]
Titre : Au cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Chateau ; Geneviève Kinuthia Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2021.12.011 Langues : Français (fre) Résumé : Dans le cadre du dispositif de stage à l’étranger de son institut de formation en soins infirmiers, un étudiant de troisième année a pu suivre son cinquième semestre à la Haute École de santé du canton de Vaud, en Suisse. Partage d’expérience et éclairage quant aux orientations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation initiale des infirmiers dans ce pays voisin de la France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102360
in La revue de l'infirmière > 278 (février 2022) . - p. 41-43[article] Au cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse [texte imprimé] / Lucas Chateau ; Geneviève Kinuthia . - 2022 . - p. 41-43.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2021.12.011
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 278 (février 2022) . - p. 41-43
Résumé : Dans le cadre du dispositif de stage à l’étranger de son institut de formation en soins infirmiers, un étudiant de troisième année a pu suivre son cinquième semestre à la Haute École de santé du canton de Vaud, en Suisse. Partage d’expérience et éclairage quant aux orientations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation initiale des infirmiers dans ce pays voisin de la France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102360 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’organisation au bloc opératoire des urgences / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 297 (janvier 2024)
[article]
Titre : L’organisation au bloc opératoire des urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Chateau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chirurgie Blocs opératoires Urgences Prise en charge du patient Organisation et administration Résumé : La structure et l’organisation d’un bloc opératoire varient selon les établissements de santé. Ainsi, certains établissements comportent un bloc opératoire pluridisciplinaire où les salles d’interventions et le personnel sont mutualisés, d’autres ont des blocs opératoires distincts souvent répartis par disciplines. La prise en charge des urgences se fait donc dans les blocs opératoires de chirurgies programmées. Cependant, certains centres hospitaliers universitaires (CHU) ont également des blocs opératoires d’urgences. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " La chirurgie non programmée en traumatologie" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115817
in La revue de l'infirmière > 297 (janvier 2024) . - p. 19-20[article] L’organisation au bloc opératoire des urgences [texte imprimé] / Lucas Chateau . - 2024 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 297 (janvier 2024) . - p. 19-20
Mots-clés : Chirurgie Blocs opératoires Urgences Prise en charge du patient Organisation et administration Résumé : La structure et l’organisation d’un bloc opératoire varient selon les établissements de santé. Ainsi, certains établissements comportent un bloc opératoire pluridisciplinaire où les salles d’interventions et le personnel sont mutualisés, d’autres ont des blocs opératoires distincts souvent répartis par disciplines. La prise en charge des urgences se fait donc dans les blocs opératoires de chirurgies programmées. Cependant, certains centres hospitaliers universitaires (CHU) ont également des blocs opératoires d’urgences. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " La chirurgie non programmée en traumatologie" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115817 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRécits d'expériences au coeur de la crise Covid-19 : d'étudiants à partenaires de soin / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Récits d'expériences au coeur de la crise Covid-19 : d'étudiants à partenaires de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Chateau ; Seltana De Macedo Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation des soins ou des pratiques Covid-19 Crise sanitaire Etudiant en soins infirmiers Posture soignante Confinement Adaptation Vie quotidienne Condition de vie Pandémie Vécu du soignant Résumé : La pandémie du severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 a chamboulé le quotidien de tous les Français, par la crainte qu’a engendrée cette maladie nommée Covid-19, mais aussi par les changements de mode de vie inhérents au confinement sanitaire. En tant qu’étudiants en santé, nous avons aussi subi ce choc d’un point de vue professionnel, en portant renfort aux équipes soignantes dans le cadre du déclenchement du plan blanc. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90002
in La revue de l'infirmière > 264 (Octobre 2020) . - p. 41-43[article] Récits d'expériences au coeur de la crise Covid-19 : d'étudiants à partenaires de soin [texte imprimé] / Lucas Chateau ; Seltana De Macedo . - 2020 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 264 (Octobre 2020) . - p. 41-43
Mots-clés : Adaptation des soins ou des pratiques Covid-19 Crise sanitaire Etudiant en soins infirmiers Posture soignante Confinement Adaptation Vie quotidienne Condition de vie Pandémie Vécu du soignant Résumé : La pandémie du severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 a chamboulé le quotidien de tous les Français, par la crainte qu’a engendrée cette maladie nommée Covid-19, mais aussi par les changements de mode de vie inhérents au confinement sanitaire. En tant qu’étudiants en santé, nous avons aussi subi ce choc d’un point de vue professionnel, en portant renfort aux équipes soignantes dans le cadre du déclenchement du plan blanc. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90002 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt