Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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Auteur Lisa Pizzinato |
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« Le Vivre Ensemble à l’école » : outiller les enfants de 10 à 12 ans pour construire des relations saines avec les pairs / Lisa Pizzinato
Titre : « Le Vivre Ensemble à l’école » : outiller les enfants de 10 à 12 ans pour construire des relations saines avec les pairs Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lisa Pizzinato, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
PRÉAMBULE ......................................................................................................................................1
INTRODUCTION GÉNÉRALE ................................................................................................................2
LE CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................4
1. INTRODUCTION À LA PARTIE INSTITUTIONNELLE .................................................................................5
a. Un peu d’histoire… ............................................................................................................6
b. Et aujourd’hui ? ................................................................................................................7
2. ANALYSE DE L’INSTITUTION ..........................................................................................................9
a. Les missions ......................................................................................................................9
b. Les valeurs de l’institution ............................................................................................... 12
3. CADRE LÉGISLATIF .................................................................................................................... 14
a. Le décret mission de l’enseignement ............................................................................... 14
b. Le Pacte d’excellence ...................................................................................................... 15
c. Législation à propos de l’encadrement différencié ........................................................... 19
d. Décret cadre des centres PMS ......................................................................................... 19
4. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ......................................................................................... 22
a. Organigramme ............................................................................................................... 22
b. Présentation des services et des acteurs à partir de l’organigramme. .............................. 23
c. Les partenaires de l’école ................................................................................................ 23
5. ANALYSE DU FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ............................................................................ 24
6. ANALYSE DE LA POPULATION ...................................................................................................... 28
7. CONCLUSION DE LA PARTIE INSTITUTIONNELLE ................................................................................ 32
LA PARTIE THÉORIQUE ..................................................................................................................... 33
1. INTRODUCTION À LA PARTIE THÉORIQUE ........................................................................................ 34
2. CHAPITRE 1 : PROMOUVOIR LES RELATIONS SAINES AU SEIN DE L’ÉCOLE ................................................. 35
a. Relation saine : définition ............................................................................................... 35
b. Les habiletés sociales ...................................................................................................... 35
c. Travailler les habiletés sociales à l’école .......................................................................... 35
3. CHAPITRE 2 : LES RELATIONS SAINES COMME FONDATION À L’ÉCOLE ..................................................... 38
a. Quatre générations en cohabitation ................................................................................ 38
b. Installer des relations positives à l’école : le bien-être à l’école ........................................ 42
c. Le relationnel au service des écoles dans la lutte contre le harcèlement ........................... 44
d. Des outils à l’échelle de la classe ..................................................................................... 56
4. CONCLUSION DE LA PARTIE THÉORIQUE ......................................................................................... 63
LA PARTIE PRATIQUE ....................................................................................................................... 65
1. INTRODUCTION À LA PARTIE PRATIQUE .......................................................................................... 66
2. CHAPITRE 1 : DES OUTILS INDIVIDUELS POUR AMÉLIORER LE RELATIONNEL ............................................. 67
a. La situation de « A » ....................................................................................................... 67
b. La Situation de « M » ...................................................................................................... 72
3. CHAPITRE 2 : DES ESPACES DE PAROLE POUR APPRENDRE À GÉRER UN CONFLIT ........................................ 81
4. CHAPITRE 3 : LES ANIMATIONS.................................................................................................... 82
a. Animation 1 : « Les Accords Toltéques » .......................................................................... 82
b. Animation 2 : « Respecto Différencia » ........................................................................... 87
c. Animation 3 : « Exprimots» ............................................................................................. 89
5. CONCLUSION DE LA PARTIE PRATIQUE ........................................................................................... 92
CONCLUSION GÉNÉRALE ................................................................................................................. 95
BIBLIOGRAPHIE............................................................................................................................... 97
ANNEXES ...................................................................................................................................... 103Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89024 « Le Vivre Ensemble à l’école » : outiller les enfants de 10 à 12 ans pour construire des relations saines avec les pairs [TFE / Mémoire] / Lisa Pizzinato, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
PRÉAMBULE ......................................................................................................................................1
INTRODUCTION GÉNÉRALE ................................................................................................................2
LE CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................4
1. INTRODUCTION À LA PARTIE INSTITUTIONNELLE .................................................................................5
a. Un peu d’histoire… ............................................................................................................6
b. Et aujourd’hui ? ................................................................................................................7
2. ANALYSE DE L’INSTITUTION ..........................................................................................................9
a. Les missions ......................................................................................................................9
b. Les valeurs de l’institution ............................................................................................... 12
3. CADRE LÉGISLATIF .................................................................................................................... 14
a. Le décret mission de l’enseignement ............................................................................... 14
b. Le Pacte d’excellence ...................................................................................................... 15
c. Législation à propos de l’encadrement différencié ........................................................... 19
d. Décret cadre des centres PMS ......................................................................................... 19
4. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ......................................................................................... 22
a. Organigramme ............................................................................................................... 22
b. Présentation des services et des acteurs à partir de l’organigramme. .............................. 23
c. Les partenaires de l’école ................................................................................................ 23
5. ANALYSE DU FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ............................................................................ 24
6. ANALYSE DE LA POPULATION ...................................................................................................... 28
7. CONCLUSION DE LA PARTIE INSTITUTIONNELLE ................................................................................ 32
LA PARTIE THÉORIQUE ..................................................................................................................... 33
1. INTRODUCTION À LA PARTIE THÉORIQUE ........................................................................................ 34
2. CHAPITRE 1 : PROMOUVOIR LES RELATIONS SAINES AU SEIN DE L’ÉCOLE ................................................. 35
a. Relation saine : définition ............................................................................................... 35
b. Les habiletés sociales ...................................................................................................... 35
c. Travailler les habiletés sociales à l’école .......................................................................... 35
3. CHAPITRE 2 : LES RELATIONS SAINES COMME FONDATION À L’ÉCOLE ..................................................... 38
a. Quatre générations en cohabitation ................................................................................ 38
b. Installer des relations positives à l’école : le bien-être à l’école ........................................ 42
c. Le relationnel au service des écoles dans la lutte contre le harcèlement ........................... 44
d. Des outils à l’échelle de la classe ..................................................................................... 56
4. CONCLUSION DE LA PARTIE THÉORIQUE ......................................................................................... 63
LA PARTIE PRATIQUE ....................................................................................................................... 65
1. INTRODUCTION À LA PARTIE PRATIQUE .......................................................................................... 66
2. CHAPITRE 1 : DES OUTILS INDIVIDUELS POUR AMÉLIORER LE RELATIONNEL ............................................. 67
a. La situation de « A » ....................................................................................................... 67
b. La Situation de « M » ...................................................................................................... 72
3. CHAPITRE 2 : DES ESPACES DE PAROLE POUR APPRENDRE À GÉRER UN CONFLIT ........................................ 81
4. CHAPITRE 3 : LES ANIMATIONS.................................................................................................... 82
a. Animation 1 : « Les Accords Toltéques » .......................................................................... 82
b. Animation 2 : « Respecto Différencia » ........................................................................... 87
c. Animation 3 : « Exprimots» ............................................................................................. 89
5. CONCLUSION DE LA PARTIE PRATIQUE ........................................................................................... 92
CONCLUSION GÉNÉRALE ................................................................................................................. 95
BIBLIOGRAPHIE............................................................................................................................... 97
ANNEXES ...................................................................................................................................... 103Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89024 Exemplaires
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