Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Bridget Michel |
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En quoi la contrainte peut être un frein ou un levier à la relaton d’aide dans le cadre d’une prestaton d’intérêt général ? Une expérience au Centre Gacep / Bridget Michel
Titre : En quoi la contrainte peut être un frein ou un levier à la relaton d’aide dans le cadre d’une prestaton d’intérêt général ? Une expérience au Centre Gacep Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Bridget Michel, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction générale.........................................................................................................1
Première partie : Le cadre institutionnel
Introduction........................................................................................................................3
1. Analyse de l’organisme de stage...................................................................................4
1.1 Historique des législations de l’aide à la jeunesse..................................................4
1.1.1 La loi du 15 mai 1912.......................................................................................4
1.1.2 La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse, la prise en
charge des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction et à la réparation du
dommage causé par ce fait.......................................................................................5
1.1.3 Le décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse...................................6
1.1.4 L’arrêté du gouvernement de la Communauté française du 8 mai 2014 relatif
aux conditions particulières d’agrément et d’octroi des subventions pour les
services d’actions restauratrices et éducatives........................................................7
1.1.5 Le décret du 18 janvier 2018 portant sur le code de la prévention, de l’aide à
la jeunesse et de protection de la jeunesse..............................................................7
1.2 Les Services d’Actions Restauratrices et Éducatives.............................................9
1.3 Les missions du Centre Gacep...............................................................................9
1.3.1 Première mission : La prestation (éducative et) d’intérêt général.................10
1.3.2 Deuxième mission : La formation à la gestion des émotions et à l’agressivité
.................................................................................................................................14
1.3.3 Troisième mission : La médiation...................................................................16
1.3.4 Quatrième mission : La concertation restauratrice en groupe.......................19
2. Fonctionnement institutionnel.....................................................................................20
2.1 Organigramme et acteurs institutionnels...............................................................20
2.1.1 Relation avec le réseau..................................................................................22
2.2 Les concertations d’équipe....................................................................................23
2.2.1 Les conseils pédagogiques............................................................................23
2.2.2 Les réunions d’équipe....................................................................................24
2.3 La formation continue............................................................................................24
2.4 La co-intervention..................................................................................................26
3. Analyse de la population.............................................................................................27
3.1 Situation géographique.........................................................................................27
3.2 Description de la population cible.........................................................................27
3.2.1 Le genre des mineurs....................................................................................28
Conclusion.......................................................................................................................30
Deuxième partie : Les apports théoriques
Introduction......................................................................................................................31
1. L’adolescence et la délinquance..................................................................................32
2. L’influence du milieu familial........................................................................................34
2.1 Le contexte familial................................................................................................34
2.1.1 Le niveau socio-économique et l’environnement.........................................34
2.1.2 La structure familiale.....................................................................................35
2.1.3 Les familles nombreuses..............................................................................36
2.2 Pratiques éducatives parentales...........................................................................36
2.3 Qualité de la relation parents – enfants................................................................37
3. La relation d’aide.........................................................................................................39
3.1 Les outils de Robert R. Carkhuff...........................................................................39
3.2 L’Approche centrée sur la personne de Carl Rogers............................................40
3.2.1 Les six CNS :.................................................................................................41
3.3 Facteurs qui influencent la relation d’aide.............................................................43
3.4 La relation de confiance........................................................................................45
4. La contrainte................................................................................................................47
4.1 La triangulation......................................................................................................48
4.1.1 La relation entre le mandant et le Centre Gacep..........................................49
4.1.2 Stratégies d’intervention................................................................................49
4.2 L’injonction d’aide..................................................................................................51
4.2.1 Alternatives à l’aide contrainte......................................................................51
4.2.2 Le cadre de l’injonction d’aide........................................................................53
4.3 Le professionnel intervenant dans un contexte d’aide contraignante...................57
4.3.1 La posture de l’intervenant.............................................................................57
4.3.2 La mission et le regard du jeune....................................................................57
4.3.3 De la responsabilisation à l’accompagnement..............................................58
4.3.4 Le contrôle social : un gendarme déguisé en infirmier ?...............................59
4.3.5 Une notion de pouvoir....................................................................................60
4.3.6 Le Projet Éducatif Individualisé......................................................................62
Conclusion.......................................................................................................................64
Troisième partie : À la rencontre des jeunes contraints à une prestation d’intérêt
général
Introduction......................................................................................................................66
1. Situation de Steve........................................................................................................67
1.1 La rencontre..........................................................................................................67
1.2 Le second entretien...............................................................................................68
1.3 Suite de l’intervention............................................................................................69
1.4 Le rendez-vous de présentation............................................................................69
1.5 Le rappel du cadre.................................................................................................69
1.6 Le Mind Mapping comme analyse........................................................................70
1.7 Un frein ou un levier ?...........................................................................................72
Bilan final.....................................................................................................................77
2. Situation de Nahir........................................................................................................78
2.1 La rencontre..........................................................................................................78
2.2 La seconde rencontre............................................................................................79
2.3 Le troisième entretien............................................................................................79
Bilan final.....................................................................................................................85
Conclusion.......................................................................................................................86
Conclusion générale........................................................................................................87
Bibliographie....................................................................................................................90Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88968 En quoi la contrainte peut être un frein ou un levier à la relaton d’aide dans le cadre d’une prestaton d’intérêt général ? Une expérience au Centre Gacep [TFE / Mémoire] / Bridget Michel, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction générale.........................................................................................................1
Première partie : Le cadre institutionnel
Introduction........................................................................................................................3
1. Analyse de l’organisme de stage...................................................................................4
1.1 Historique des législations de l’aide à la jeunesse..................................................4
1.1.1 La loi du 15 mai 1912.......................................................................................4
1.1.2 La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse, la prise en
charge des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction et à la réparation du
dommage causé par ce fait.......................................................................................5
1.1.3 Le décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse...................................6
1.1.4 L’arrêté du gouvernement de la Communauté française du 8 mai 2014 relatif
aux conditions particulières d’agrément et d’octroi des subventions pour les
services d’actions restauratrices et éducatives........................................................7
1.1.5 Le décret du 18 janvier 2018 portant sur le code de la prévention, de l’aide à
la jeunesse et de protection de la jeunesse..............................................................7
1.2 Les Services d’Actions Restauratrices et Éducatives.............................................9
1.3 Les missions du Centre Gacep...............................................................................9
1.3.1 Première mission : La prestation (éducative et) d’intérêt général.................10
1.3.2 Deuxième mission : La formation à la gestion des émotions et à l’agressivité
.................................................................................................................................14
1.3.3 Troisième mission : La médiation...................................................................16
1.3.4 Quatrième mission : La concertation restauratrice en groupe.......................19
2. Fonctionnement institutionnel.....................................................................................20
2.1 Organigramme et acteurs institutionnels...............................................................20
2.1.1 Relation avec le réseau..................................................................................22
2.2 Les concertations d’équipe....................................................................................23
2.2.1 Les conseils pédagogiques............................................................................23
2.2.2 Les réunions d’équipe....................................................................................24
2.3 La formation continue............................................................................................24
2.4 La co-intervention..................................................................................................26
3. Analyse de la population.............................................................................................27
3.1 Situation géographique.........................................................................................27
3.2 Description de la population cible.........................................................................27
3.2.1 Le genre des mineurs....................................................................................28
Conclusion.......................................................................................................................30
Deuxième partie : Les apports théoriques
Introduction......................................................................................................................31
1. L’adolescence et la délinquance..................................................................................32
2. L’influence du milieu familial........................................................................................34
2.1 Le contexte familial................................................................................................34
2.1.1 Le niveau socio-économique et l’environnement.........................................34
2.1.2 La structure familiale.....................................................................................35
2.1.3 Les familles nombreuses..............................................................................36
2.2 Pratiques éducatives parentales...........................................................................36
2.3 Qualité de la relation parents – enfants................................................................37
3. La relation d’aide.........................................................................................................39
3.1 Les outils de Robert R. Carkhuff...........................................................................39
3.2 L’Approche centrée sur la personne de Carl Rogers............................................40
3.2.1 Les six CNS :.................................................................................................41
3.3 Facteurs qui influencent la relation d’aide.............................................................43
3.4 La relation de confiance........................................................................................45
4. La contrainte................................................................................................................47
4.1 La triangulation......................................................................................................48
4.1.1 La relation entre le mandant et le Centre Gacep..........................................49
4.1.2 Stratégies d’intervention................................................................................49
4.2 L’injonction d’aide..................................................................................................51
4.2.1 Alternatives à l’aide contrainte......................................................................51
4.2.2 Le cadre de l’injonction d’aide........................................................................53
4.3 Le professionnel intervenant dans un contexte d’aide contraignante...................57
4.3.1 La posture de l’intervenant.............................................................................57
4.3.2 La mission et le regard du jeune....................................................................57
4.3.3 De la responsabilisation à l’accompagnement..............................................58
4.3.4 Le contrôle social : un gendarme déguisé en infirmier ?...............................59
4.3.5 Une notion de pouvoir....................................................................................60
4.3.6 Le Projet Éducatif Individualisé......................................................................62
Conclusion.......................................................................................................................64
Troisième partie : À la rencontre des jeunes contraints à une prestation d’intérêt
général
Introduction......................................................................................................................66
1. Situation de Steve........................................................................................................67
1.1 La rencontre..........................................................................................................67
1.2 Le second entretien...............................................................................................68
1.3 Suite de l’intervention............................................................................................69
1.4 Le rendez-vous de présentation............................................................................69
1.5 Le rappel du cadre.................................................................................................69
1.6 Le Mind Mapping comme analyse........................................................................70
1.7 Un frein ou un levier ?...........................................................................................72
Bilan final.....................................................................................................................77
2. Situation de Nahir........................................................................................................78
2.1 La rencontre..........................................................................................................78
2.2 La seconde rencontre............................................................................................79
2.3 Le troisième entretien............................................................................................79
Bilan final.....................................................................................................................85
Conclusion.......................................................................................................................86
Conclusion générale........................................................................................................87
Bibliographie....................................................................................................................90Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88968 Exemplaires
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