Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Wythney Fostier |
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Microbiologie revisitée : quels avantages des panels multiplex pour le diagnostic des entéropathogènes ? / Wythney Fostier
Titre : Microbiologie revisitée : quels avantages des panels multiplex pour le diagnostic des entéropathogènes ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Wythney Fostier, Auteur ; Julie Schmitz, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Paramédical - Biologie médicale Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : biologie médicale CNDG Index. décimale : TFE Bio Med TFE Biologie médicale Note de contenu : Remerciements
Présentation du lieu de stage
Introduction ................................................................................................................................................... 7
1. Contexte général ................................................................................................................................... 8
1.1. La gastro-entérite ................................................................................................................................ 8
1.2. La flore gastro-intestinale .................................................................................................................... 9
1.3. Les entéropathogènes ........................................................................................................................ 10
1.3.1. Les bactéries responsables de gastro-entérites ............................................................................ 10
1.3.2. Les virus responsables de gastro-entérites ................................................................................... 19
1.3.3. Les parasites responsables de gastro-entérites ............................................................................ 21
1.4. Principe de recherche d’entéropathogènes ....................................................................................... 25
1.4.1. Description de la PCR .................................................................................................................... 25
1.4.2. Description de la PCR en temps réel ............................................................................................. 26
2. Objectifs et stratégie ........................................................................................................................... 27
3. Matériel et méthodes .......................................................................................................................... 28
3.1. Les méthodes conventionnelles ......................................................................................................... 28
3.1.1. La recherche de bactéries ............................................................................................................. 28
3.1.2. La recherche de virus .................................................................................................................... 31
3.1.3. La recherche de parasites ............................................................................................................. 31
3.2. Application sur les automates de biologie moléculaire ..................................................................... 32
3.2.1. Description du BD MAXTM ............................................................................................................. 32
3.2.2. Description de l’ELITe InGeniusÒ ................................................................................................. 35
3.2.3. Comparaison entre le BD MAXTM et l’ELITe InGeniusÒ ................................................................ 38
4. Résultats et discussions ....................................................................................................................... 39
4.1. Étude sur le BD MAXTM ....................................................................................................................... 39
4.1.1. Population ..................................................................................................................................... 39
4.1.2. Résultats et discussion .................................................................................................................. 42
4.2. Étude de l’ELITe InGeniusÒ ................................................................................................................ 48
4.2.1. Population ..................................................................................................................................... 48
4.2.2. Résultats et discussions ................................................................................................................ 50
Conclusion ................................................................................................................................................... 53
Abréviations ................................................................................................................................................. 54
Liste des figures ............................................................................................................................................ 55
Liste des tableaux ......................................................................................................................................... 56
Bibliographie ................................................................................................................................................ 57
Annexes
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79989 Microbiologie revisitée : quels avantages des panels multiplex pour le diagnostic des entéropathogènes ? [TFE / Mémoire] / Wythney Fostier, Auteur ; Julie Schmitz, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Paramédical - Biologie médicale, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : biologie médicale CNDG Index. décimale : TFE Bio Med TFE Biologie médicale Note de contenu : Remerciements
Présentation du lieu de stage
Introduction ................................................................................................................................................... 7
1. Contexte général ................................................................................................................................... 8
1.1. La gastro-entérite ................................................................................................................................ 8
1.2. La flore gastro-intestinale .................................................................................................................... 9
1.3. Les entéropathogènes ........................................................................................................................ 10
1.3.1. Les bactéries responsables de gastro-entérites ............................................................................ 10
1.3.2. Les virus responsables de gastro-entérites ................................................................................... 19
1.3.3. Les parasites responsables de gastro-entérites ............................................................................ 21
1.4. Principe de recherche d’entéropathogènes ....................................................................................... 25
1.4.1. Description de la PCR .................................................................................................................... 25
1.4.2. Description de la PCR en temps réel ............................................................................................. 26
2. Objectifs et stratégie ........................................................................................................................... 27
3. Matériel et méthodes .......................................................................................................................... 28
3.1. Les méthodes conventionnelles ......................................................................................................... 28
3.1.1. La recherche de bactéries ............................................................................................................. 28
3.1.2. La recherche de virus .................................................................................................................... 31
3.1.3. La recherche de parasites ............................................................................................................. 31
3.2. Application sur les automates de biologie moléculaire ..................................................................... 32
3.2.1. Description du BD MAXTM ............................................................................................................. 32
3.2.2. Description de l’ELITe InGeniusÒ ................................................................................................. 35
3.2.3. Comparaison entre le BD MAXTM et l’ELITe InGeniusÒ ................................................................ 38
4. Résultats et discussions ....................................................................................................................... 39
4.1. Étude sur le BD MAXTM ....................................................................................................................... 39
4.1.1. Population ..................................................................................................................................... 39
4.1.2. Résultats et discussion .................................................................................................................. 42
4.2. Étude de l’ELITe InGeniusÒ ................................................................................................................ 48
4.2.1. Population ..................................................................................................................................... 48
4.2.2. Résultats et discussions ................................................................................................................ 50
Conclusion ................................................................................................................................................... 53
Abréviations ................................................................................................................................................. 54
Liste des figures ............................................................................................................................................ 55
Liste des tableaux ......................................................................................................................................... 56
Bibliographie ................................................................................................................................................ 57
Annexes
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79989 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire