Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
Unité de didactique de l'Histoire de l'Université Catholique de Louvain UCL
localisé à :
Louvain-la-Neuve
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conceptualiser le passé pour comprendre le présent / Jean-Louis Jadoulle (2004)
Titre : Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : Conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle ; Matieu Bouhon ; Agathe Nys ; Britt-Mari Barth, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Unité de didactique de l'Histoire de l'Université Catholique de Louvain UCL Année de publication : 2004 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 7 Importance : 296 p. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : scénarios didactiques migration démocratie inégalité sociale croissance nationalisme Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Note de contenu : Expériences :
- Les migrations : des Celtes à la Grande Grèce et aux croisades
- La démocratie : des Grecs aux premiers pas de la démocratie occidentale moderne
- Groupes sociaux et inégalités sociales : de la société celte au Bas Moyen ÂGe
- Un Occident en croissance : du take-off de l'Europe médiévale aux révolutions industrielles et à la croissance des "Années folles"
- Le spectre du nationalisme : des prémices de Sarajevo à l'aube de la deuxième guerre mondialeConceptualiser le passé pour comprendre le présent : Conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle ; Matieu Bouhon ; Agathe Nys ; Britt-Mari Barth, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Unité de didactique de l'Histoire de l'Université Catholique de Louvain UCL, 2004 . - 296 p. ; 27 cm. - (Apprendre l'histoire ?; 7) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : scénarios didactiques migration démocratie inégalité sociale croissance nationalisme Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Note de contenu : Expériences :
- Les migrations : des Celtes à la Grande Grèce et aux croisades
- La démocratie : des Grecs aux premiers pas de la démocratie occidentale moderne
- Groupes sociaux et inégalités sociales : de la société celte au Bas Moyen ÂGe
- Un Occident en croissance : du take-off de l'Europe médiévale aux révolutions industrielles et à la croissance des "Années folles"
- Le spectre du nationalisme : des prémices de Sarajevo à l'aube de la deuxième guerre mondialeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003196 94Did JAD 003196 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible Daens ... De l'écran à la classe : Exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire / Paul de Theux (2003)
Titre : Daens ... De l'écran à la classe : Exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul de Theux ; J.L. Jadoulle Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : Unité de didactique de l'Histoire de l'Université Catholique de Louvain UCL Année de publication : 2003 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 1 Importance : 113 p. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit:institutions en Belgique:élection
Histoire:Histoire de l'Europe:Belgique -- histoire
I:industrialisation
R:religions:église
R:religions:église:catholicisme
R:révolution industrielle
S:sciences sociales:démocratie
S:sciences sociales:Science politique:idées politiques:socialisme
S:système électoralIndex. décimale : 949.3 Histoire de Belgique Résumé : "Cet ouvrage explore les possibilités d'exploitation didactique du film Daens (1992) de Stijn Coninx. Il comprend le récit détaillé de six expériences pédagogiques concrètes réalisées par des enseignants dans leur classe. Ces compte-rendus sont encadrés par deux mises au point historiques sur le daensisme et la démocratie chrétienne au XIXe siècle, un entretien avec F.-J. Verdoodt, conseiller historique du film, une analyse du scénario du film, des réflexions sur les possibilités didactiques ouvertes par l'utilisation didactique des sources audiovisuelles, des outils d'analyse et des documents utilisables en classe." Daens ... De l'écran à la classe : Exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire [texte imprimé] / Paul de Theux ; J.L. Jadoulle . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve : Unité de didactique de l'Histoire de l'Université Catholique de Louvain UCL, 2003 . - 113 p. ; 27 cm. - (Apprendre l'histoire ?; 1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit:institutions en Belgique:élection
Histoire:Histoire de l'Europe:Belgique -- histoire
I:industrialisation
R:religions:église
R:religions:église:catholicisme
R:révolution industrielle
S:sciences sociales:démocratie
S:sciences sociales:Science politique:idées politiques:socialisme
S:système électoralIndex. décimale : 949.3 Histoire de Belgique Résumé : "Cet ouvrage explore les possibilités d'exploitation didactique du film Daens (1992) de Stijn Coninx. Il comprend le récit détaillé de six expériences pédagogiques concrètes réalisées par des enseignants dans leur classe. Ces compte-rendus sont encadrés par deux mises au point historiques sur le daensisme et la démocratie chrétienne au XIXe siècle, un entretien avec F.-J. Verdoodt, conseiller historique du film, une analyse du scénario du film, des réflexions sur les possibilités didactiques ouvertes par l'utilisation didactique des sources audiovisuelles, des outils d'analyse et des documents utilisables en classe." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6311 949.3 DE_THEUX 15301 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible Développer des compétences en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle (2003)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001442 93Did JAD 17004 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Enseigner Charlemagne / Jean-Louis Jadoulle (1998)
Titre : Enseigner Charlemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle ; Paul de Theux Editeur : Louvain-la-Neuve : Unité de didactique de l'Histoire de l'Université Catholique de Louvain UCL Année de publication : 1998 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 2 Importance : 197 p. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire médiévale Mots-clés : Charlemagne Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Enseigner Charlemagne [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle ; Paul de Theux . - Louvain-la-Neuve : Unité de didactique de l'Histoire de l'Université Catholique de Louvain UCL, 1998 . - 197 p. ; 27 cm. - (Apprendre l'histoire ?; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:histoire médiévale Mots-clés : Charlemagne Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005050 94Did JAD 12676 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible Evaluer des compétences en classe d'histoire : 'Elaborer une problématique 'et 'Communiquer ': Pistes et matériaux pour apprendre l'histoire du Moyen âge au XIXe siècle / Mathieu Bouhon (2002)
Titre : Evaluer des compétences en classe d'histoire : 'Elaborer une problématique 'et 'Communiquer ': Pistes et matériaux pour apprendre l'histoire du Moyen âge au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Bouhon ; Catherine Damboise Editeur : Louvain-la-Neuve : Unité de didactique de l'Histoire de l'Université Catholique de Louvain UCL Année de publication : 2002 Collection : Apprendre l'histoire ? Importance : 215 p. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:États-Unis -- histoire
Histoire:histoire de l'Angleterre
Histoire:Histoire de l'Europe:Allemagne -- histoire
Histoire:Histoire de l'Europe:France -- Histoire
Histoire:histoire moderne et contemporaine
M:monarchie
N:néoclassicisme
N:Nom géographique:Afrique:Afrique centrale:Congo
P:Pédagogie:évaluation
R:romantisme
S:sciences sociales:Science politique:absolutisme
Sciences humaines:économieMots-clés : Bruxelles Bourguignons Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Evaluer des compétences en classe d'histoire : 'Elaborer une problématique 'et 'Communiquer ': Pistes et matériaux pour apprendre l'histoire du Moyen âge au XIXe siècle [texte imprimé] / Mathieu Bouhon ; Catherine Damboise . - Louvain-la-Neuve : Unité de didactique de l'Histoire de l'Université Catholique de Louvain UCL, 2002 . - 215 p. ; 27 cm. - (Apprendre l'histoire ?) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:États-Unis -- histoire
Histoire:histoire de l'Angleterre
Histoire:Histoire de l'Europe:Allemagne -- histoire
Histoire:Histoire de l'Europe:France -- Histoire
Histoire:histoire moderne et contemporaine
M:monarchie
N:néoclassicisme
N:Nom géographique:Afrique:Afrique centrale:Congo
P:Pédagogie:évaluation
R:romantisme
S:sciences sociales:Science politique:absolutisme
Sciences humaines:économieMots-clés : Bruxelles Bourguignons Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5889 94Did BOU 14268 Livre Réserve Archive Disponible L'Histoire au prisme de l'image : I. L'historien et l'image fixe / Jean-Louis Jadoulle (2002)
PermalinkL'Histoire au prisme de l'image : II. L'exploitation didactique du document iconographique en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle (2002)
PermalinkLes manuels scolaires d'histoire : Passé, présent, avenir / Jean-Louis Jadoulle (2005)
Permalink