Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle psychométrique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Evaluation scolaire et pratique / Jean Cardinet (1986)
Titre : Evaluation scolaire et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cardinet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1986 Collection : Pédagogie en développement : Recueils Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0917-2 Langues : Français (fre) Catégories : O:objectif
P:PédagogieMots-clés : évaluation formative docimologie modèle psychométrique modèle psychogénétique modèle systémique évaluation des compétences modèle psycho-social Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Ce livre débute par l'histoire d'un échec: il est impossible de contrôler si des élèves de neuf ans savent ou non faire une soustraction. On s'efforce ensuite d'un comprendre la raison. Est-ce parce que la nature exacte de l'objectif pédagogique visé reste le plus souvent incertaine ? Est-ce parce que certaines contraintes sociales modifient la forme et le contenu des moyens d'évaluation utilisables dans chaque classe particulière ? Est-ce parce que l 'ambition même de mesure un apprentissage dans l'absolu se révèle excessive ? Les perspectives ouvertes par la psychologie sociale de l'éducation semblent concilier ces diverses conceptions, jusque-là relativement contradictoires, et répondre ainsi à l'interrogation initiale. Affirmer qu'un savoir est acquis de façon générale, quel que soit le contexte de l'examen, est effectivement irréalisable, amis contrôler des étapes successives, jalonnant une progression particulière, reste possible. L'ouvrage s'achève sur les implications de ces recherches en ce qui concerne l'organisation des examens. Tous ceux qui cherchent à comprendre et à améliorer les pratiques actuelles d'évaluation scolaire doivent lire ce livre. Evaluation scolaire et pratique [texte imprimé] / Jean Cardinet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1986 . - 268 p. ; 24 cm. - (Pédagogie en développement : Recueils) .
ISBN : 978-2-8041-0917-2
Langues : Français (fre)
Catégories : O:objectif
P:PédagogieMots-clés : évaluation formative docimologie modèle psychométrique modèle psychogénétique modèle systémique évaluation des compétences modèle psycho-social Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Ce livre débute par l'histoire d'un échec: il est impossible de contrôler si des élèves de neuf ans savent ou non faire une soustraction. On s'efforce ensuite d'un comprendre la raison. Est-ce parce que la nature exacte de l'objectif pédagogique visé reste le plus souvent incertaine ? Est-ce parce que certaines contraintes sociales modifient la forme et le contenu des moyens d'évaluation utilisables dans chaque classe particulière ? Est-ce parce que l 'ambition même de mesure un apprentissage dans l'absolu se révèle excessive ? Les perspectives ouvertes par la psychologie sociale de l'éducation semblent concilier ces diverses conceptions, jusque-là relativement contradictoires, et répondre ainsi à l'interrogation initiale. Affirmer qu'un savoir est acquis de façon générale, quel que soit le contexte de l'examen, est effectivement irréalisable, amis contrôler des étapes successives, jalonnant une progression particulière, reste possible. L'ouvrage s'achève sur les implications de ces recherches en ce qui concerne l'organisation des examens. Tous ceux qui cherchent à comprendre et à améliorer les pratiques actuelles d'évaluation scolaire doivent lire ce livre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003358 371.32 CAR 15198 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible