Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'direction d'école'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Diriger autrement l'établissement scolaire / Colette Paillole (2003)
Titre : Diriger autrement l'établissement scolaire : Analyser et dynamiser sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Paillole ; Jacqueline Rimet-Meille Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie Formation Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-496-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : direction d'école Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "A travers le dialogue entre deux chefs d'établissement, cet ouvrage rend compte de la capacité d'analyse, de la prise de distance et de l'imagination indispensable à l'exercice d'une profession complexe. Il restitue avec clarté et précision la vie d'une équipe de direction, d'une équipe pédagogique. Il démontre que la mise en cohérence des mille et un gestes quotidiens et l'introduction en leur sein d'un sens éducatif et humain protège contre les peurs et les solitudes, dynamise une fonction, protège. Il invite les équipes à un dialogue quotidien, ressource d'énergie intellectuelle et morale." Diriger autrement l'établissement scolaire : Analyser et dynamiser sa pratique [texte imprimé] / Colette Paillole ; Jacqueline Rimet-Meille . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2003 . - 192 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-496-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : direction d'école Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "A travers le dialogue entre deux chefs d'établissement, cet ouvrage rend compte de la capacité d'analyse, de la prise de distance et de l'imagination indispensable à l'exercice d'une profession complexe. Il restitue avec clarté et précision la vie d'une équipe de direction, d'une équipe pédagogique. Il démontre que la mise en cohérence des mille et un gestes quotidiens et l'introduction en leur sein d'un sens éducatif et humain protège contre les peurs et les solitudes, dynamise une fonction, protège. Il invite les équipes à un dialogue quotidien, ressource d'énergie intellectuelle et morale." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003130 377.8 PAI 003130 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Directeur d'école, passeur et maître d'oeuvre / Reine-Marie Braeken (2013)
Titre : Directeur d'école, passeur et maître d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Marie Braeken Editeur : Brugge : Vanden Broele Année de publication : 2013 Importance : 118 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-496-1010-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : direction d'école Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Directeur d'école, passeur et maître d'oeuvre [texte imprimé] / Reine-Marie Braeken . - Brugge : Vanden Broele, 2013 . - 118 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-90-496-1010-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : direction d'école Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003137 377.8 BRA 003137 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les Enseignants face à la transformation de leur métier : Enquête auprès des Enseignants du 1er degré / Eric Mangez (1999)
Titre : Les Enseignants face à la transformation de leur métier : Enquête auprès des Enseignants du 1er degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez ; Bernard Delvaux ; Valérie Dumont ; Fabienne Dourte Editeur : Charleroi : CERISIS-UCL Année de publication : 1999 Collection : Les Cahiers du CERISIS num. 12 Importance : 266 p. Format : 30 cm Note générale : CERISIS : Centre de recherche interdisciplinaire pour la solidarité et l'innovation sociale Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant Mots-clés : cartographie développement professionnel enseignants relations réunions direction d'école formation initiale formation continue autoévaluation évaluation externe implication Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Les Enseignants face à la transformation de leur métier : Enquête auprès des Enseignants du 1er degré [texte imprimé] / Eric Mangez ; Bernard Delvaux ; Valérie Dumont ; Fabienne Dourte . - Charleroi : CERISIS-UCL, 1999 . - 266 p. ; 30 cm. - (Les Cahiers du CERISIS; 12) .
CERISIS : Centre de recherche interdisciplinaire pour la solidarité et l'innovation sociale
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignant Mots-clés : cartographie développement professionnel enseignants relations réunions direction d'école formation initiale formation continue autoévaluation évaluation externe implication Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3827 371.1 CER 13792 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Harmoniser les contraires / Gérald Blary-Saladini in Textes et documents pour la classe, 1129 (15 septembre 2020)
[article]
Titre : Harmoniser les contraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Blary-Saladini Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : direction d'école Résumé : "Œuvrant à la cohésion de la communauté éducative au quotidien, le chef d'établissement multiplie les grands écarts pour garantir l'équilibre d'intérêts apparemment contraires."
in Textes et documents pour la classe > 1129 (15 septembre 2020) . - p. 10-11[article] Harmoniser les contraires [texte imprimé] / Gérald Blary-Saladini . - 2020 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1129 (15 septembre 2020) . - p. 10-11
Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : direction d'école Résumé : "Œuvrant à la cohésion de la communauté éducative au quotidien, le chef d'établissement multiplie les grands écarts pour garantir l'équilibre d'intérêts apparemment contraires." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005145 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Leadership partagé : le retour du collectif ? [Dossier] / Didier Catteau in Prof, 45 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Leadership partagé : le retour du collectif ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau ; Monica Glineur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : direction d'école collectif coordination Résumé : "Les plans de pilotage invitent les équipes à se mobiliser, et les directions à privilégier un leadership partagé, ou distribué. Pourquoi ? Comment ? Éléments de réponse dans ce dossier."
in Prof > 45 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 16-27[article] Leadership partagé : le retour du collectif ? [Dossier] [texte imprimé] / Didier Catteau ; Monica Glineur . - 2020 . - p. 16-27.
Langues : Français (fre)
in Prof > 45 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 16-27
Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : direction d'école collectif coordination Résumé : "Les plans de pilotage invitent les équipes à se mobiliser, et les directions à privilégier un leadership partagé, ou distribué. Pourquoi ? Comment ? Éléments de réponse dans ce dossier." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004903 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible