Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'calculatrice'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités mathématiques et environnement calculatrice : ouvertures et fermetures / L. Trouche in Mathématique et pédagogie, 135 (janvier/février 2002)
[article]
Titre : Activités mathématiques et environnement calculatrice : ouvertures et fermetures Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Trouche, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 19-46 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
M:mathématiques:arithmétique:calculatricesMots-clés : Calculatrice
in Mathématique et pédagogie > 135 (janvier/février 2002) . - 19-46[article] Activités mathématiques et environnement calculatrice : ouvertures et fermetures [texte imprimé] / L. Trouche, Auteur . - 2002 . - 19-46.
Langues : Français (fre)
in Mathématique et pédagogie > 135 (janvier/février 2002) . - 19-46
Catégories : M:mathématiques
M:mathématiques:arithmétique:calculatricesMots-clés : Calculatrice Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6226 51 MAT Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Intégration d'une calculatrice formelle en classe terminale scientifique / A. Guillemot in Mathématique et pédagogie, 144 (novembre/décembre 2003)
[article]
Titre : Intégration d'une calculatrice formelle en classe terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Guillemot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 39/51 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:arithmétique:calculatrices Mots-clés : Sciences (divers) Calculatrice
in Mathématique et pédagogie > 144 (novembre/décembre 2003) . - p. 39/51[article] Intégration d'une calculatrice formelle en classe terminale scientifique [texte imprimé] / A. Guillemot, Auteur . - 2003 . - p. 39/51.
Langues : Français (fre)
in Mathématique et pédagogie > 144 (novembre/décembre 2003) . - p. 39/51
Catégories : M:mathématiques:arithmétique:calculatrices Mots-clés : Sciences (divers) Calculatrice Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6218 51 MAT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques / Ruhal Floris (2007)
Titre : Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques : Intégrer des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruhal Floris ; François Conne Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 230 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5365-6 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique
M:mathématiques:arithmétique:calculatricesMots-clés : calculatrice Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "L'utilisation de calculatrices dans l'enseignement entraîne-t-elle obligatoirement une diminution des capacités calculatoires des élèves ? Comment peut-on mettre ces outils au service de l'apprentissage des mathématiques ? Leur intégration en classe va-t-elle simplement de soi, avec les élèves du monde informatisé actuel ? Artefacts dont la conception doit beaucoup aux mathématiques, calculatrices et ordinateurs restent encore largement inexploités pour l'aide à l'étude de cette discipline, même lorsqu'ils envahissent les classes. Comme le montre l'exemple des calculettes à l'école, ils peuvent rester confinés dans un rôle utilitaire si ce n'est dans des armoires ou les pupitres des élèves. Un double problème se pose : celui de leur intégration comme moyen d'enseignement - du côté du maître et du savoir - et celui de leur intégration comme outil d'apprentissage - du côté de l'élève." Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques : Intégrer des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage [texte imprimé] / Ruhal Floris ; François Conne . - 1ère édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 230 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5365-6
Langues : Français (fre)
Catégories : I:Informatique
M:mathématiques:arithmétique:calculatricesMots-clés : calculatrice Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "L'utilisation de calculatrices dans l'enseignement entraîne-t-elle obligatoirement une diminution des capacités calculatoires des élèves ? Comment peut-on mettre ces outils au service de l'apprentissage des mathématiques ? Leur intégration en classe va-t-elle simplement de soi, avec les élèves du monde informatisé actuel ? Artefacts dont la conception doit beaucoup aux mathématiques, calculatrices et ordinateurs restent encore largement inexploités pour l'aide à l'étude de cette discipline, même lorsqu'ils envahissent les classes. Comme le montre l'exemple des calculettes à l'école, ils peuvent rester confinés dans un rôle utilitaire si ce n'est dans des armoires ou les pupitres des élèves. Un double problème se pose : celui de leur intégration comme moyen d'enseignement - du côté du maître et du savoir - et celui de leur intégration comme outil d'apprentissage - du côté de l'élève." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003058 51Did FLO 003058 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible La mécanique du calcul / Élisabeth Busser in Tangente, 184 (Septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : La mécanique du calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Busser Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Inclus dans le dossier "Calculer plus vite" Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
M:mathématiques
M:mathématiques:arithmétique:calculatricesMots-clés : calculatrice Résumé : "Pour calculer plus vite et mieux, l'homme a créé des dispositifs aussi inventifs que variés ! On a parfois du mal à l’imaginer : il y a encore quelques siècles, les machines étaient onéreuses et encombrantes. Réaliser un calcul sophistiqué devenait une activité réservée à une élite."
in Tangente > 184 (Septembre-octobre 2018) . - p. 22-25[article] La mécanique du calcul [texte imprimé] / Élisabeth Busser . - 2018 . - p. 22-25.
Inclus dans le dossier "Calculer plus vite"
Langues : Français (fre)
in Tangente > 184 (Septembre-octobre 2018) . - p. 22-25
Catégories : Histoire
M:mathématiques
M:mathématiques:arithmétique:calculatricesMots-clés : calculatrice Résumé : "Pour calculer plus vite et mieux, l'homme a créé des dispositifs aussi inventifs que variés ! On a parfois du mal à l’imaginer : il y a encore quelques siècles, les machines étaient onéreuses et encombrantes. Réaliser un calcul sophistiqué devenait une activité réservée à une élite." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001466 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible De l'abaque à l'ordinateur : l'épopée du calcul / Christiane de Craecker-Dussart in Athéna, 298 (février 2014)
[article]
Titre : De l'abaque à l'ordinateur : l'épopée du calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane de Craecker-Dussart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:arithmétique:calculatrices Mots-clés : machine à calculer calculatrice boulier logarithme
in Athéna > 298 (février 2014) . - 12-15[article] De l'abaque à l'ordinateur : l'épopée du calcul [texte imprimé] / Christiane de Craecker-Dussart, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in Athéna > 298 (février 2014) . - 12-15
Catégories : M:mathématiques:arithmétique:calculatrices Mots-clés : machine à calculer calculatrice boulier logarithme Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à apprendre 6e / Michèle Viel (1995)
PermalinkCalculer plus vite [Dossier] in Tangente, 184 (Septembre-octobre 2018)
PermalinkPourquoi des mathématiques à l'école ? / Roland Charnay (1999)
Permalink