Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Manipulation (Mathématique)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Math & Manip / Marie-France Guissard in Losanges, 7 (Janvier - mars 2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6126 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La manipulation d’un tangram : une efficacité et une motivation pour apprendre les mathématiques / Sehide Delialioglu (2020)
Titre : La manipulation d’un tangram : une efficacité et une motivation pour apprendre les mathématiques : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sehide Delialioglu ; Audrey Compère, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 62 + IX p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Mots-clés : Manipulation (Mathématique) Tangram Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : La problématique des mathématiques incomprises et non appréciées en secondaire inférieur m’a amené à réaliser un travail de fin d’études de différentes analyses de mes pratiques. C’est après un incident en stages que je me suis orientée vers la manipulation de matériels didactiques. Afin de m’informer davantage, je m’appuie sur les intelligences multiples et la motivation. En réponse à ces théories, un outil ludique adapté et testé est proposé : le tangram. Ce travail est également composé de quatre activités analysées et présentées avec détails pour connaitre l’efficacité de la manipulation de cet objet au sein d’une classe. Elles ont pour objectif principal d’apporter des ressources d’aides supplémentaires et de la motivation aux élèves afin de les réconcilier avec les cours de mathématiques. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La manipulation d’un tangram : une efficacité et une motivation pour apprendre les mathématiques : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Sehide Delialioglu ; Audrey Compère, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 62 + IX p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manipulation (Mathématique) Tangram Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : La problématique des mathématiques incomprises et non appréciées en secondaire inférieur m’a amené à réaliser un travail de fin d’études de différentes analyses de mes pratiques. C’est après un incident en stages que je me suis orientée vers la manipulation de matériels didactiques. Afin de m’informer davantage, je m’appuie sur les intelligences multiples et la motivation. En réponse à ces théories, un outil ludique adapté et testé est proposé : le tangram. Ce travail est également composé de quatre activités analysées et présentées avec détails pour connaitre l’efficacité de la manipulation de cet objet au sein d’une classe. Elles ont pour objectif principal d’apporter des ressources d’aides supplémentaires et de la motivation aux élèves afin de les réconcilier avec les cours de mathématiques. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Math & Manip à l'école primaire / Marie-France Guissard in Losanges, 23 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Math & Manip à l'école primaire : construction de la notion de volume Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur ; Patricia Van Geet, Auteur ; Sylvie Vansimpsen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/8 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:géométrie:Surfaces (mathématiques) -- Aires et volumes Mots-clés : Manipulation (Mathématique)
in Losanges > 23 (Décembre 2013) . - p. 3/8[article] Math & Manip à l'école primaire : construction de la notion de volume [texte imprimé] / Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur ; Patricia Van Geet, Auteur ; Sylvie Vansimpsen, Auteur . - 2013 . - p. 3/8.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 23 (Décembre 2013) . - p. 3/8
Catégories : M:mathématiques:géométrie:Surfaces (mathématiques) -- Aires et volumes Mots-clés : Manipulation (Mathématique) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6139 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Boîtes qui flottent, boîtes qui coulent, d'après l'idée de Y. Chevallard / Mariza Krysinska in Losanges, 14 (septembre 2011)
[article]
Titre : Boîtes qui flottent, boîtes qui coulent, d'après l'idée de Y. Chevallard Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Krysinska, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26/31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manipulation (Mathématique) Modélisation Fonction (math) classe de fonctions
in Losanges > 14 (septembre 2011) . - p. 26/31[article] Boîtes qui flottent, boîtes qui coulent, d'après l'idée de Y. Chevallard [texte imprimé] / Mariza Krysinska, Auteur . - 2011 . - p. 26/31.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 14 (septembre 2011) . - p. 26/31
Mots-clés : Manipulation (Mathématique) Modélisation Fonction (math) classe de fonctions Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le calcul écrit : toute une histoire / Patricia Wantiez in Losanges, 11 (décembre 2010)
[article]
Titre : Le calcul écrit : toute une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Wantiez, Auteur ; Céline Santis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3/14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire des Mathématiques multiplication écrite Méthode per gelosia mathématique égyptienne Mathématiques Chinoises Manipulation (Mathématique) Calcul Ecrit
in Losanges > 11 (décembre 2010) . - p. 3/14[article] Le calcul écrit : toute une histoire [texte imprimé] / Patricia Wantiez, Auteur ; Céline Santis, Auteur . - 2010 . - p. 3/14.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 11 (décembre 2010) . - p. 3/14
Mots-clés : Histoire des Mathématiques multiplication écrite Méthode per gelosia mathématique égyptienne Mathématiques Chinoises Manipulation (Mathématique) Calcul Ecrit Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000563 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Exploiter le pliage à la fin du primaire et au début du secondaire / Patricia Wantiez in Losanges, 19 (décembre 2012)
PermalinkExploiter le pliage pour démontrer au milieu du secondaire / Patricia Wantiez in Losanges, 20 (Mars 2013)
PermalinkFait-on des maths à l'école maternelle? / Nadia Prédiéri in Losanges, 1 (Septembre-octobre 2008)
PermalinkMath et Manips à l'école primaire : favoriser l'apprentissage des grandeurs par des manipulations / Marie-France Guissard in Losanges, 15 (décembre 2011)
PermalinkMath & manips pour le secondaire supérieur : problèmes d'optimisation / Marie-France Guissard in Losanges, 24 (Mars 2014)
Permalink