Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
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Je pense et agis face à la violence, donc je suis / Pavils Jarans (2013)
Titre : Je pense et agis face à la violence, donc je suis : Construire une argumentation éthique : Guide de l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pavils Jarans, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2013 Collection : Passeurs d'humanité Importance : 29 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-472-9 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Catégories : Droit:justice:peine de mort
R:religions
R:religions:Théologie moraleMots-clés : peine de mort non-violence Mt 5-7 Sermon Gandhi Lévinas Ricoeur Kant Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Une des missions fondamentales de l'école aujourd'hui est de préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans une société démocratique et plurielle. Pour ce faire, l'école doit être en mesure de proposer aux jeunes des dispositifs nécessaires permettant de répondre aux multiples défis qui se présentent au "vivre ensemble". La violence dans tous ses aspects est l'un de ces défis. Il s'agit d'un phénomène qui est particulièrement sensible dans le milieu scolaire. Aborder le sujet de la violence à l'école se traduit aujourd'hui comme une urgence éducative. Je pense et agis face à la violence, donc je suis : Construire une argumentation éthique : Guide de l'apprenant [texte imprimé] / Pavils Jarans, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2013 . - 29 p. ; 30 cm. - (Passeurs d'humanité) .
ISBN : 978-2-87324-472-9 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit:justice:peine de mort
R:religions
R:religions:Théologie moraleMots-clés : peine de mort non-violence Mt 5-7 Sermon Gandhi Lévinas Ricoeur Kant Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Une des missions fondamentales de l'école aujourd'hui est de préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans une société démocratique et plurielle. Pour ce faire, l'école doit être en mesure de proposer aux jeunes des dispositifs nécessaires permettant de répondre aux multiples défis qui se présentent au "vivre ensemble". La violence dans tous ses aspects est l'un de ces défis. Il s'agit d'un phénomène qui est particulièrement sensible dans le milieu scolaire. Aborder le sujet de la violence à l'école se traduit aujourd'hui comme une urgence éducative. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000891 2M PAS 18074 Manuel Bibliothèque principale Religion Disponible Je pense et agis face à la violence, donc je suis / Pavils Jarans (2013)
Titre : Je pense et agis face à la violence, donc je suis : Construire une argumentation éthique : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pavils Jarans, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2013 Importance : 29 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-471-2 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Droit:justice:peine de mort
R:religions
R:religions:Théologie moraleMots-clés : peine de mort non-violence Mt 5-7 Sermon Gandhi Lévinas Ricoeur Kant Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Une des missions fondamentales de l'école aujourd'hui est de préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans une société démocratique et plurielle. Pour ce faire, l'école doit être en mesure de proposer aux jeunes des dispositifs nécessaires permettant de répondre aux multiples défis qui se présentent au "vivre ensemble". La violence dans tous ses aspects est l'un de ces défis. Il s'agit d'un phénomène qui est particulièrement sensible dans le milieu scolaire. Aborder le sujet de la violence à l'école se traduit aujourd'hui comme une urgence éducative. Je pense et agis face à la violence, donc je suis : Construire une argumentation éthique : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Pavils Jarans, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2013 . - 29 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87324-471-2 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit:justice:peine de mort
R:religions
R:religions:Théologie moraleMots-clés : peine de mort non-violence Mt 5-7 Sermon Gandhi Lévinas Ricoeur Kant Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Une des missions fondamentales de l'école aujourd'hui est de préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans une société démocratique et plurielle. Pour ce faire, l'école doit être en mesure de proposer aux jeunes des dispositifs nécessaires permettant de répondre aux multiples défis qui se présentent au "vivre ensemble". La violence dans tous ses aspects est l'un de ces défis. Il s'agit d'un phénomène qui est particulièrement sensible dans le milieu scolaire. Aborder le sujet de la violence à l'école se traduit aujourd'hui comme une urgence éducative. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000892 2M PAS 18073 Manuel Bibliothèque principale Religion Disponible Philocomix : 10 philosophes, 10 approches du bonheur / Jean-Philippe Thivet (2017)
Titre : Philocomix : 10 philosophes, 10 approches du bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Thivet ; Jérôme Vermer ; Anne-Lise Combeaud Editeur : Paris : Rue de Sèvres Année de publication : 2017 Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36981-367-5 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:émotions:bonheur Mots-clés : Bonheur Platon Épicure Sénèque Montaigne Descartes Pascal Kant Bentham Schopenhaueur Nietzsche Index. décimale : 17 Philosophie Résumé : Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l'Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le "Pour être heureux il faut se connaître soi-même" de Platon ou le "il ne faut rien désirer que l'on ne puisse acquérir" de Descartes, voici dix philosophies de l'accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s'il n'est pas toujours simple d'appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c'est sûrement la voie du bonheur. Philocomix : 10 philosophes, 10 approches du bonheur [texte imprimé] / Jean-Philippe Thivet ; Jérôme Vermer ; Anne-Lise Combeaud . - Paris : Rue de Sèvres, 2017 . - 184 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-36981-367-5
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:émotions:bonheur Mots-clés : Bonheur Platon Épicure Sénèque Montaigne Descartes Pascal Kant Bentham Schopenhaueur Nietzsche Index. décimale : 17 Philosophie Résumé : Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l'Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le "Pour être heureux il faut se connaître soi-même" de Platon ou le "il ne faut rien désirer que l'on ne puisse acquérir" de Descartes, voici dix philosophies de l'accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s'il n'est pas toujours simple d'appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c'est sûrement la voie du bonheur. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8102 17 THI 19135 Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible Philosophie et histoire des religions / Béatrice Dessain (2009)
Titre : Philosophie et histoire des religions Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Dessain Année de publication : 2009 Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1879-2 Langues : Français (fre) Catégories : P:Personne:Aristote (0384-0322 av. J.-C.)
R:religionsMots-clés : idéologie religieuse croyance hérésie schisme église secte judaïsme église catholique protestantisme Islam souverain bien éthique psychanalyse Sigmund Freud métaphysique Héraclite Parménide Aristote anthropologie philosophique essence de l'homme épistémologie Platon Kant logique carré logique Karl Popper Lacan Index. décimale : 17 Philosophie Résumé : Cet ouvrage propose aux étudiants 10 leçons qui vont les aider à aborder la philosophie et l'histoire des religions.Grâce à un contenu rigoureux et une méthode accessible, il les guidera pas à pas vers la réussite. Quand il s'agit d'initier à la philosophie et à l'histoire des religions, il faut aller à l'essentiel : susciter le désir de savoir et présenter un parcours accessible, fidèle à la rigueur des démarches propres aux disciplines.
Comment aborder la complexité du champ philosophique ? Comment sensibiliser à la distinction entre la position de l'historien des religions et la position confessionnelle ? Comment inviter à concevoir le religieux comme objet d'étude scientifique.Philosophie et histoire des religions [texte imprimé] / Béatrice Dessain . - 2009 . - 224 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1879-2
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Personne:Aristote (0384-0322 av. J.-C.)
R:religionsMots-clés : idéologie religieuse croyance hérésie schisme église secte judaïsme église catholique protestantisme Islam souverain bien éthique psychanalyse Sigmund Freud métaphysique Héraclite Parménide Aristote anthropologie philosophique essence de l'homme épistémologie Platon Kant logique carré logique Karl Popper Lacan Index. décimale : 17 Philosophie Résumé : Cet ouvrage propose aux étudiants 10 leçons qui vont les aider à aborder la philosophie et l'histoire des religions.Grâce à un contenu rigoureux et une méthode accessible, il les guidera pas à pas vers la réussite. Quand il s'agit d'initier à la philosophie et à l'histoire des religions, il faut aller à l'essentiel : susciter le désir de savoir et présenter un parcours accessible, fidèle à la rigueur des démarches propres aux disciplines.
Comment aborder la complexité du champ philosophique ? Comment sensibiliser à la distinction entre la position de l'historien des religions et la position confessionnelle ? Comment inviter à concevoir le religieux comme objet d'étude scientifique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8106 17 DES 19139 Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible