Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Andersen'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le vaste monde d'Andersen : une approche des contes par de multiples activités [Séquence pédagogique 1] / Martine Viet in Textes et documents pour la classe, 899 (1er septembre 2005)
[article]
Titre : Le vaste monde d'Andersen : une approche des contes par de multiples activités [Séquence pédagogique 1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Viet Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 31-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte Andersen petit soldat de plomb
in Textes et documents pour la classe > 899 (1er septembre 2005) . - p. 31-35[article] Le vaste monde d'Andersen : une approche des contes par de multiples activités [Séquence pédagogique 1] [texte imprimé] / Martine Viet . - 2005 . - p. 31-35.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 899 (1er septembre 2005) . - p. 31-35
Mots-clés : conte Andersen petit soldat de plomb Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7039 TDC 5 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Adaptation ou trahison ? / Luc Cédelle in Textes et documents pour la classe, 899 (1er septembre 2005)
[article]
Titre : Adaptation ou trahison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature:adaptations cinématographiques Mots-clés : conte Andersen Disney adaptation cinématographique Résumé : "Le cinéma d'animation pour la jeunesse s'est emparé des contes avec plus ou moins de délicatesse, souvent plus soucieux d'efficacité que de fidélité et de qualité."
in Textes et documents pour la classe > 899 (1er septembre 2005) . - p. 50-51[article] Adaptation ou trahison ? [texte imprimé] / Luc Cédelle . - 2005 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 899 (1er septembre 2005) . - p. 50-51
Catégories : L:littérature:adaptations cinématographiques Mots-clés : conte Andersen Disney adaptation cinématographique Résumé : "Le cinéma d'animation pour la jeunesse s'est emparé des contes avec plus ou moins de délicatesse, souvent plus soucieux d'efficacité que de fidélité et de qualité." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7039 TDC 5 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Adaptations pour le théâtre : De Chrétien de Troyes à Alphonse Daudet : 10-15 ans / Anne-Catherine Vivet (1998)
Titre : Adaptations pour le théâtre : De Chrétien de Troyes à Alphonse Daudet : 10-15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Vivet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1998 Collection : Expression théâtrale Importance : 157 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : br.--:-13, Note générale : 01/02/02 14191 - Langues : Français (fre) Catégories : T:théâtre Mots-clés : Tartarin Cucugnan Andersen Hugo Dumas Boccace Alphonse Daudet Index. décimale : 804T Théâtre (didactique, théorie, histoire) Adaptations pour le théâtre : De Chrétien de Troyes à Alphonse Daudet : 10-15 ans [texte imprimé] / Anne-Catherine Vivet, Auteur . - Paris : Retz, 1998 . - 157 p. ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISSN : br.--:-13,
01/02/02 14191 -
Langues : Français (fre)
Catégories : T:théâtre Mots-clés : Tartarin Cucugnan Andersen Hugo Dumas Boccace Alphonse Daudet Index. décimale : 804T Théâtre (didactique, théorie, histoire) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4393 8T VIVET 14191 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Bonne humeur [Séquence pédagogique] / Albine Novarino in Textes et documents pour la classe, 899 (1er septembre 2005)
[article]
Titre : Bonne humeur [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Novarino Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte Andersen Note de contenu : Enrichir le vocabulaire
Étudier l'art du portrait et susciter des productions personnelles
S'initier à l'art de l'autoportrait et à ses subtilités
in Textes et documents pour la classe > 899 (1er septembre 2005) . - p. 48-49[article] Bonne humeur [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Albine Novarino . - 2005 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 899 (1er septembre 2005) . - p. 48-49
Mots-clés : conte Andersen Note de contenu : Enrichir le vocabulaire
Étudier l'art du portrait et susciter des productions personnelles
S'initier à l'art de l'autoportrait et à ses subtilitésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7039 TDC 5 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Didactique de la littérature et des textes littéraires / Abdelkader Ghellal (2012)
Titre : Didactique de la littérature et des textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkader Ghellal, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2012 Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-332-46841-3 Prix : 28 eur Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
F:FLE
L:littératureMots-clés : analyse de textes lire écrire texte littéraire consigne évaluation correction séquences didactiques conte poésie la belle au bois dormant les trois plumes le briquet Grimm Andersen pédagogie en FLE didactique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.Didactique de la littérature et des textes littéraires [texte imprimé] / Abdelkader Ghellal, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2012 . - 238 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-332-46841-3 : 28 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
F:FLE
L:littératureMots-clés : analyse de textes lire écrire texte littéraire consigne évaluation correction séquences didactiques conte poésie la belle au bois dormant les trois plumes le briquet Grimm Andersen pédagogie en FLE didactique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4588 805Did GHE 18710 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Ole ferme-l'oeil [Séquence pédagogique] / Albine Novarino in Textes et documents pour la classe, 899 (1er septembre 2005)
PermalinkLa petite sirène [Séquence pédagogique 2] / Jean-Philippe Taboulot in Textes et documents pour la classe, 899 (1er septembre 2005)
PermalinkLe sapin [Séquence pédagogique] / Albine Novarino in Textes et documents pour la classe, 899 (1er septembre 2005)
Permalink