Titre : |
L'élève au coeur : Entretien avec Alain Rémond |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Santoni-Borne, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions du Seuil |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
L'épreuve des faits |
Importance : |
183 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-060672-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
système scolaire école classe violence sanction machisme sexisme parents intégration |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
«... Ce qui fait la complexité de notre métier, dans des endroits où la situation sociale, économique et culturelle est difficile, c'est justement de mettre l'élève en situation de pouvoir apprendre. Parce que, bien souvent, il n'est pas en état de recevoir ce qu'on veut lui donner. Quand il entre dans l'établissement scolaire, il ne se dépouille pas forcément de ce tout ce qu'il est à l'extérieur, dans sa famille, dans la vie quotidienne, dans la rue. L'essentiel, c'est de ne jamais oublier qu'on a devant nous des enfants, des êtres en devenir. C'est pourquoi je reprendrai volontiers à mon compte la formule selon laquelle l'élève doit être au centre du système. L'élève en tant qu'individu, en tant que personne, pas seulement dans son statut d'élève.» |
L'élève au coeur : Entretien avec Alain Rémond [texte imprimé] / Marie-France Santoni-Borne, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2004 . - 183 p. ; 22 cm. - ( L'épreuve des faits) . ISBN : 978-2-02-060672-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
système scolaire école classe violence sanction machisme sexisme parents intégration |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
«... Ce qui fait la complexité de notre métier, dans des endroits où la situation sociale, économique et culturelle est difficile, c'est justement de mettre l'élève en situation de pouvoir apprendre. Parce que, bien souvent, il n'est pas en état de recevoir ce qu'on veut lui donner. Quand il entre dans l'établissement scolaire, il ne se dépouille pas forcément de ce tout ce qu'il est à l'extérieur, dans sa famille, dans la vie quotidienne, dans la rue. L'essentiel, c'est de ne jamais oublier qu'on a devant nous des enfants, des êtres en devenir. C'est pourquoi je reprendrai volontiers à mon compte la formule selon laquelle l'élève doit être au centre du système. L'élève en tant qu'individu, en tant que personne, pas seulement dans son statut d'élève.» |
| ![L'élève au coeur vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782020606721&vigurl=) |