Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires.
Prochaines fermetures : le jeudi 29 mai et le lundi 9 juin.
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2001)
Titre de série : |
De Cap en Cap, 3 |
Titre : |
Scénarios pour le français d'aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; Francis Hardy ; Christian Robinet |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Van In |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
178 p. |
Présentation : |
dessins, photos noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-2622-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication écrite lettre littéraire communication téléphonique vocabulaire d'internet arguments programmes de télévision petites annonces récit de vie autobiographie légendes mythes Dracula publicités chanson poésie récit d'énigme enquête policière roman policier nouvelle ordre chronologique du récit |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Heureux qui communique
- Identifier les paramètres de base de la communication
- Expérimenter la communication dans un travail de groupe
- Analyser la communication écrite
- Lire la lettre littéraire
- Expérimenter la communication téléphonique
- Décrypter le vocabulaire et le fonctionnement d'internet
- Décortiquer une émission de radio
- Analyser des programmes de télévision
Séquence 2 - Tranches de vie
- Décrypter des petites annonces
- Comprendre la structure d'un récit de vie
- Formuler des hypothèses à propos du genre du 'journal intime'
- Découvrir l'autobiographie comme genre littéraire
- Repérer l'organisation d'un texte autobiographique dans une fiction littéraire
Séquence 3 - Au commencement était le mythe
- Entrer dans le monde des légendes
- Entrer dans le monde des mythes
- Comprendre le mythe et ses variantes
- Repérer les traits mythiques du personnage de Dracula. Décoder les procédés utilisés par Bram Stoker dans Dracula.
Séquence 4 - L'en-vers du décor
- Observer et comparer des reproductions de publicités
- Repérer les procédés 'poétiques' présents dans la chanson
- Comparer chanson et poésie
- Situer la poésie dans le champ littéraire
- Composer des chansons de production élargie et de production restreinte
- Affiner la lecture interne d'un poème
- Observer les divers niveaux de lecture à partir d'une petite anthologie historique de poèmes. S'ouvrir à la dimension interculturelle de la poésie.
Séquence 5 - En quête d'indices
- Découvrir le genre du récit d'énigme
- Explorer le vocabulaire lié à l'enquête policière
- Distinguer réel et fictionnel
- Comparer un récit d'énigme criminelle à son adaptation en bande dessinée
- Lire un texte consacré à l'histoire du roman policier
- Caractériser un extrait de roman noir et un extrait de polar
Séquence 6 - Côté court : la nouvelle
- Décrypter des couvertures de recueils de nouvelles
- Se laisser emporter par la lecture d'une nouvelle. Se placer dans les conditions d'une écoute efficace.
- Repérer les personnages dans une nouvelle.
- Formuler des hypothèses au cours d'une lecture fragmentée.
- Repérer les descriptions de l'espace dans une nouvelle. Caractériser les personnages dans une nouvelle.
- S'inscrire dans un projet de lecture
- Reconstituer l'ordre chronologique d'un récit
- Découvrir les caractéristiques dans une nouvelle insolite
|
De Cap en Cap, 3. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 2001 . - 178 p. : dessins, photos noir ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-2622-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication écrite lettre littéraire communication téléphonique vocabulaire d'internet arguments programmes de télévision petites annonces récit de vie autobiographie légendes mythes Dracula publicités chanson poésie récit d'énigme enquête policière roman policier nouvelle ordre chronologique du récit |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Heureux qui communique
- Identifier les paramètres de base de la communication
- Expérimenter la communication dans un travail de groupe
- Analyser la communication écrite
- Lire la lettre littéraire
- Expérimenter la communication téléphonique
- Décrypter le vocabulaire et le fonctionnement d'internet
- Décortiquer une émission de radio
- Analyser des programmes de télévision
Séquence 2 - Tranches de vie
- Décrypter des petites annonces
- Comprendre la structure d'un récit de vie
- Formuler des hypothèses à propos du genre du 'journal intime'
- Découvrir l'autobiographie comme genre littéraire
- Repérer l'organisation d'un texte autobiographique dans une fiction littéraire
Séquence 3 - Au commencement était le mythe
- Entrer dans le monde des légendes
- Entrer dans le monde des mythes
- Comprendre le mythe et ses variantes
- Repérer les traits mythiques du personnage de Dracula. Décoder les procédés utilisés par Bram Stoker dans Dracula.
Séquence 4 - L'en-vers du décor
- Observer et comparer des reproductions de publicités
- Repérer les procédés 'poétiques' présents dans la chanson
- Comparer chanson et poésie
- Situer la poésie dans le champ littéraire
- Composer des chansons de production élargie et de production restreinte
- Affiner la lecture interne d'un poème
- Observer les divers niveaux de lecture à partir d'une petite anthologie historique de poèmes. S'ouvrir à la dimension interculturelle de la poésie.
Séquence 5 - En quête d'indices
- Découvrir le genre du récit d'énigme
- Explorer le vocabulaire lié à l'enquête policière
- Distinguer réel et fictionnel
- Comparer un récit d'énigme criminelle à son adaptation en bande dessinée
- Lire un texte consacré à l'histoire du roman policier
- Caractériser un extrait de roman noir et un extrait de polar
Séquence 6 - Côté court : la nouvelle
- Décrypter des couvertures de recueils de nouvelles
- Se laisser emporter par la lecture d'une nouvelle. Se placer dans les conditions d'une écoute efficace.
- Repérer les personnages dans une nouvelle.
- Formuler des hypothèses au cours d'une lecture fragmentée.
- Repérer les descriptions de l'espace dans une nouvelle. Caractériser les personnages dans une nouvelle.
- S'inscrire dans un projet de lecture
- Reconstituer l'ordre chronologique d'un récit
- Découvrir les caractéristiques dans une nouvelle insolite
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
4382 | 804M DE CAP 14172 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
4383 | 804M DE CAP 14437 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |