Titre : |
Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : Guide méthodologique et CD-Rom |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleul, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Ressources |
Importance : |
413 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-8041-3593-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
problèmes didactique des mathématiques guide méthodologique |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Chargés par le Ministère de l'Education de réaliser une recherche sur le thème des compétences terminales en mathématique, les auteurs sont rapidement arrivés à la conclusion que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent ainsi aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement. • Une première partie - théorique, mais illustrée de nombreux exemples de niveaux variés et relatifs à des sujets variés - est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement. • La deuxième partie - pratique - présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel. Enfin, une troisième partie traite, de façon concrète, de l'épineuse question d l'évaluation. Par le souci constant des auteurs d'associer la théorie à la pratique, cet ouvrage s'adresse aux praticiens de l'enseignement secondaire comme aux chercheurs en didactique des mathématiques. |
Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : Guide méthodologique et CD-Rom [texte imprimé] / Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleul, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2001 . - 413 p. ; 24 cm. - ( Ressources) . ISSN : 2-8041-3593-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
problèmes didactique des mathématiques guide méthodologique |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Chargés par le Ministère de l'Education de réaliser une recherche sur le thème des compétences terminales en mathématique, les auteurs sont rapidement arrivés à la conclusion que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent ainsi aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement. • Une première partie - théorique, mais illustrée de nombreux exemples de niveaux variés et relatifs à des sujets variés - est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement. • La deuxième partie - pratique - présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel. Enfin, une troisième partie traite, de façon concrète, de l'épineuse question d l'évaluation. Par le souci constant des auteurs d'associer la théorie à la pratique, cet ouvrage s'adresse aux praticiens de l'enseignement secondaire comme aux chercheurs en didactique des mathématiques. |
|  |