Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'guide méthodologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes / Jean-Pierre Cazzaro (2001)
Titre : Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : Guide méthodologique et CD-Rom Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleul, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Ressources Importance : 413 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3593-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : problèmes didactique des mathématiques guide méthodologique Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Chargés par le Ministère de l'Education de réaliser une recherche sur le thème des compétences terminales en mathématique, les auteurs sont rapidement arrivés à la conclusion que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent ainsi aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement. • Une première partie - théorique, mais illustrée de nombreux exemples de niveaux variés et relatifs à des sujets variés - est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement. • La deuxième partie - pratique - présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel. Enfin, une troisième partie traite, de façon concrète, de l'épineuse question d l'évaluation. Par le souci constant des auteurs d'associer la théorie à la pratique, cet ouvrage s'adresse aux praticiens de l'enseignement secondaire comme aux chercheurs en didactique des mathématiques. Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : Guide méthodologique et CD-Rom [texte imprimé] / Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleul, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2001 . - 413 p. ; 24 cm. - (Ressources) .
ISSN : 2-8041-3593-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : problèmes didactique des mathématiques guide méthodologique Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Chargés par le Ministère de l'Education de réaliser une recherche sur le thème des compétences terminales en mathématique, les auteurs sont rapidement arrivés à la conclusion que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent ainsi aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement. • Une première partie - théorique, mais illustrée de nombreux exemples de niveaux variés et relatifs à des sujets variés - est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement. • La deuxième partie - pratique - présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel. Enfin, une troisième partie traite, de façon concrète, de l'épineuse question d l'évaluation. Par le souci constant des auteurs d'associer la théorie à la pratique, cet ouvrage s'adresse aux praticiens de l'enseignement secondaire comme aux chercheurs en didactique des mathématiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Biologie & Physique 1ère année - Guide méthodologique / J.Ph. André (1993)
Titre : Biologie & Physique 1ère année - Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : J.Ph. André, Auteur ; A. Busana, Auteur ; H.M. Hendriks, Auteur ; Th. Scoumanne, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Plantyn Année de publication : 1993 Collection : Education scientifique et technologique Importance : 79 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5199-3 Langues : Français (fre) Catégories : S:science
S:sciences:biologie
S:sciences:physiqueMots-clés : guide méthodologique sciences biologie physique Index. décimale : 5 Sciences Biologie & Physique 1ère année - Guide méthodologique [texte imprimé] / J.Ph. André, Auteur ; A. Busana, Auteur ; H.M. Hendriks, Auteur ; Th. Scoumanne, Auteur . - Bruxelles : Editions Plantyn, 1993 . - 79 p. ; 30 cm. - (Education scientifique et technologique) .
ISBN : 978-2-8010-5199-3
Langues : Français (fre)
Catégories : S:science
S:sciences:biologie
S:sciences:physiqueMots-clés : guide méthodologique sciences biologie physique Index. décimale : 5 Sciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4573 5 AND 18733 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible Construire l'Histoire, Tome 2. L'affirmation de l'Occcident (XIe-XVIIIe siècle) : guide de l'enseignant / J.L. Jadoulle (2006)
Accompagne Construire l'Histoire, Tome 2. L'affirmation de l'Occcident (XIe-XVIIIe siècle) / J.L. Jadoulle (2009)
Titre de série : Construire l'Histoire, Tome 2 Titre : L'affirmation de l'Occcident (XIe-XVIIIe siècle) : guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : J.L. Jadoulle ; J. Georges Editeur : Bruxelles : Didier Hatier Année de publication : 2006 Collection : Racines du futur : Le Nouveau Importance : 448 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-006-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire médiévale
Histoire:Temps modernesMots-clés : guide méthodologique Index. décimale : 94 Histoire (Moyen-Âge à nos jour) Construire l'Histoire, Tome 2. L'affirmation de l'Occcident (XIe-XVIIIe siècle) : guide de l'enseignant [texte imprimé] / J.L. Jadoulle ; J. Georges . - Bruxelles : Didier Hatier, 2006 . - 448 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Racines du futur : Le Nouveau) .
Accompagne Construire l'Histoire, Tome 2. L'affirmation de l'Occcident (XIe-XVIIIe siècle) / J.L. Jadoulle (2009)
ISBN : 978-2-87441-006-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:histoire médiévale
Histoire:Temps modernesMots-clés : guide méthodologique Index. décimale : 94 Histoire (Moyen-Âge à nos jour) Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002704 94M CON 15941 Manuel Bibliothèque principale Histoire Disponible Construire l'Histoire, Tome 2. L'affirmation de l'Occcident (XIe-XVIIIe siècle) : guide de l'enseignant (CD audio / CD-Rom) / J.L. Jadoulle (2006)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002705 94M CON 15543 CD Multimédia Bibliothèque principale Bureau Disponible Tornado, 4. DVD - Guide du professeur / Robert Verdonck (2018)
Titre de série : Tornado, 4 Titre : DVD - Guide du professeur Type de document : document multimédia Auteurs : Robert Verdonck Editeur : Kalmthout [Belgique] : Pelckmans Année de publication : 2018 Importance : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-90-289-9298-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : guide méthodologique Index. décimale : 803M Manuel de néerlandais Tornado, 4. DVD - Guide du professeur [document multimédia] / Robert Verdonck . - Kalmthout (Belgique) : Pelckmans, 2018 . - 1 DVD.
ISBN : 978-90-289-9298-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guide méthodologique Index. décimale : 803M Manuel de néerlandais Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002051 DVD 803M TOR DVD Bibliothèque principale Langues Disponible Tornado, 4. Guide du professeur / Robert Verdonck (2018)
Permalink