Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 573Les maths est-ce que ça compte ?Mention de date : Décembre 2021 Paru le : 01/12/2021 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L006268 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes fondamentaux, ça commence où et quand ? [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Les fondamentaux, ça commence où et quand ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-27 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
O:organisation de l'enseignementRésumé : "La question des fondamentaux interroge la place des mathématiques dans la scolarité et la vie des élèves. Quelle importance donner à la réussite ou aux échecs des élèves en mathématiques ? Comment les expliquer ? Quelles conséquences ? Quelles directions prendre ?"
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 12-27[article] Les fondamentaux, ça commence où et quand ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 12-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 12-27
Catégories : M:Mathématiques
O:organisation de l'enseignementRésumé : "La question des fondamentaux interroge la place des mathématiques dans la scolarité et la vie des élèves. Quelle importance donner à la réussite ou aux échecs des élèves en mathématiques ? Comment les expliquer ? Quelles conséquences ? Quelles directions prendre ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006268 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des pratiques pour construire les fondamentaux [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Des pratiques pour construire les fondamentaux [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-45 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesRésumé : "De la maternelle au lycée, les auteurs proposent des situations didactiques et pédagogiques éclairées, réfléchies, concrètes, variées, pour construire, structurer, ancrer mais aussi rassurer, aider, faire sens, faire comprendre, faire aimé les mathématiques."
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 28-45[article] Des pratiques pour construire les fondamentaux [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 28-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 28-45
Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesRésumé : "De la maternelle au lycée, les auteurs proposent des situations didactiques et pédagogiques éclairées, réfléchies, concrètes, variées, pour construire, structurer, ancrer mais aussi rassurer, aider, faire sens, faire comprendre, faire aimé les mathématiques." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006268 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible N'oublions pas la géométrie / Valentina Celi in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
[article]
Titre : N'oublions pas la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Celi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Inclus dans le dossier "Des pratiques pour construire les fondamentaux" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
M:Mathématiques:géométrieRésumé : "Comment, par la manipulation et les différentes formes de perception et par la verbalisation, l'enseignant peut amener les élèves à construire de premières connaissances géométriques dès la maternelle."
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 28-29[article] N'oublions pas la géométrie [texte imprimé] / Valentina Celi . - 2021 . - p. 28-29.
Inclus dans le dossier "Des pratiques pour construire les fondamentaux"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 28-29
Catégories : Enseignement préscolaire
M:Mathématiques:géométrieRésumé : "Comment, par la manipulation et les différentes formes de perception et par la verbalisation, l'enseignant peut amener les élèves à construire de premières connaissances géométriques dès la maternelle." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006268 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Connecter les maths au réel / Carole Cortay in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Connecter les maths au réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Cortay ; Christophe Gilger Année de publication : 2021 Note générale : Inclus dans le dossier "Des pratiques pour construire les fondamentaux" Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
S:sensRésumé : "Pour donner du sens aux mathématiques et ainsi aider tous les élèves à comprendre, il faut les ancrer dans le quotidien. Présentation du dispositif M@ths en-vie."
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021)[article] Connecter les maths au réel [texte imprimé] / Carole Cortay ; Christophe Gilger . - 2021.
Inclus dans le dossier "Des pratiques pour construire les fondamentaux"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021)
Catégories : M:Mathématiques
S:sensRésumé : "Pour donner du sens aux mathématiques et ainsi aider tous les élèves à comprendre, il faut les ancrer dans le quotidien. Présentation du dispositif M@ths en-vie." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006268 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Vers la pensée algébrique / Claire Piolti-Lamorthe in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Vers la pensée algébrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Piolti-Lamorthe ; Sophie Roubin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Inclus dans le dossier "Des pratiques pour construire les fondamentaux" Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:algèbre Mots-clés : Transition Primaire-Secondaire pattern
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 42-43[article] Vers la pensée algébrique [texte imprimé] / Claire Piolti-Lamorthe ; Sophie Roubin . - 2021 . - p. 42-43.
Inclus dans le dossier "Des pratiques pour construire les fondamentaux"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 42-43
Catégories : M:Mathématiques:algèbre Mots-clés : Transition Primaire-Secondaire pattern Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006268 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Coopérer, s'interroger et se former [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Coopérer, s'interroger et se former [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-57 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireRésumé : "Quelle formation initiale et continue dans le premier degré ? Quels sont les choix pédagogiques ou pratiques de classe qui réussissent ? Et si la coopération entre élèves d'une part et entre enseignants d'autre part était la clé ?"
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 46-57[article] Coopérer, s'interroger et se former [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 46-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 46-57
Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireRésumé : "Quelle formation initiale et continue dans le premier degré ? Quels sont les choix pédagogiques ou pratiques de classe qui réussissent ? Et si la coopération entre élèves d'une part et entre enseignants d'autre part était la clé ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006268 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Élèves de banlieue pauvre et discours égalitaire / Simon Massei in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Élèves de banlieue pauvre et discours égalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Massei Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés:sexisme
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigrationRésumé : "La distribution géographique des actions d'éducation à l'égalité entre les sexes à l'école aujourd'hui, prioritairement destinées aux enfants d'immigrés, toujours soupçonnés de sexisme, témoigne de la persistance de cette suspicion et de son articulation à des enjeux de genre et de sexualité."
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 62-63[article] Élèves de banlieue pauvre et discours égalitaire [texte imprimé] / Simon Massei . - 2021 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 62-63
Catégories : I:inégalité sociale
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés:sexisme
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigrationRésumé : "La distribution géographique des actions d'éducation à l'égalité entre les sexes à l'école aujourd'hui, prioritairement destinées aux enfants d'immigrés, toujours soupçonnés de sexisme, témoigne de la persistance de cette suspicion et de son articulation à des enjeux de genre et de sexualité." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006268 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible