[n° ou bulletin]
Titre : |
572 - Novembre 2021 - Entretiens en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Amiel ; Anne-Marie Cloet-Sanchez |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie:relation éducative
|
Note de contenu : |
1. Introduction
Entrée en matière avec des ressentis d'élèves, pleins de méfiance à l'égard d'entretiens dont ils ne voient pas l'intérêt, et quelques pistes de réflexion sur cet outil, peu étudié et pratiqué souvent de manière discrétionnaire
2. L'entretien pour apprendre
Tour d'horizon des différentes techniques d'entretien (biographique, d'explicitation, d'autoconfrontation) ou de pratiques (dialogue continu pour décrocheurs) pour qu'ils soient source d'apprentissage
3. L'entretien pour intégrer
Comment accueillir parents, élèves, personnels à l'école ? Les reconnaitre, leur donner les moyens de s'exprimer et de participer ? Les auteurs mettent l'accent sur la relation, l'écoute, le temps, le collectif.
4. L'entretien pour préserver
Comment faire preuve d'empathie tout en gardant du recul face à la souffrance ? Pratiques de classe, dispositifs d'établissement, entretiens à distance du fait du Covid, les auteurs expliquent comment prendre soi de soi et des autres. |
[n° ou bulletin]
572 - Novembre 2021 - Entretiens en milieu scolaire [texte imprimé] / Michèle Amiel ; Anne-Marie Cloet-Sanchez . - 2021. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie:relation éducative
|
Note de contenu : |
1. Introduction
Entrée en matière avec des ressentis d'élèves, pleins de méfiance à l'égard d'entretiens dont ils ne voient pas l'intérêt, et quelques pistes de réflexion sur cet outil, peu étudié et pratiqué souvent de manière discrétionnaire
2. L'entretien pour apprendre
Tour d'horizon des différentes techniques d'entretien (biographique, d'explicitation, d'autoconfrontation) ou de pratiques (dialogue continu pour décrocheurs) pour qu'ils soient source d'apprentissage
3. L'entretien pour intégrer
Comment accueillir parents, élèves, personnels à l'école ? Les reconnaitre, leur donner les moyens de s'exprimer et de participer ? Les auteurs mettent l'accent sur la relation, l'écoute, le temps, le collectif.
4. L'entretien pour préserver
Comment faire preuve d'empathie tout en gardant du recul face à la souffrance ? Pratiques de classe, dispositifs d'établissement, entretiens à distance du fait du Covid, les auteurs expliquent comment prendre soi de soi et des autres. |
|