Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Philéas et Autobule . 73Se camoufler, ça cache quoi ?Mention de date : Février-mars 2021 Paru le : 15/02/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
73 - Février-mars 2021 - Se camoufler, ça cache quoi ? [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L005271 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn personnage de théâtre, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] / Olivia Goffin in Philéas et Autobule, 73 (Février-mars 2021)
[article]
Titre : Un personnage de théâtre, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Goffin Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Note générale : À partir des pages Légende « Mulan » Philéas & Autobule n°73, pp. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:citoyenneté Mots-clés : Théâtre personnage émotion groupe Résumé : "Mulan se camoufle, se fait passer pour un homme, parce que c'est comme cela qu'elle pense pouvoir atteindre son objectif. Elle sait que si elle apparaît sous sa propre identité, elle n'a
aucune chance. Son camouflage est tactique. Qu'est-ce que se camoufler ? Mettre les vêtements de... Adopter les attitudes et les façons de parler de... pour être pris pour... ? Est-ce se cacher ? Le travail théâtral est une excellente porte d'entrée vers la compréhension de ce concept : en « jouant » à être quelqu'un d'autre, on adopte volontairement ses attitudes, ses gestes, sa manière de fonctionner, son apparence. Les exercices proposés dans cette séquence mettent l’accent sur la manière dont on peut ressentir qui est cet autre « à l’intérieur », imaginer ses émotions, les faire vivre dans le personnage créé. Une façon ludique de se décentrer."
in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021) . - 13 p.[article] Un personnage de théâtre, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Olivia Goffin . - 2021 . - 13 p.
À partir des pages Légende « Mulan » Philéas & Autobule n°73, pp. 14-15
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021) . - 13 p.
Catégories : S:sciences sociales:citoyenneté Mots-clés : Théâtre personnage émotion groupe Résumé : "Mulan se camoufle, se fait passer pour un homme, parce que c'est comme cela qu'elle pense pouvoir atteindre son objectif. Elle sait que si elle apparaît sous sa propre identité, elle n'a
aucune chance. Son camouflage est tactique. Qu'est-ce que se camoufler ? Mettre les vêtements de... Adopter les attitudes et les façons de parler de... pour être pris pour... ? Est-ce se cacher ? Le travail théâtral est une excellente porte d'entrée vers la compréhension de ce concept : en « jouant » à être quelqu'un d'autre, on adopte volontairement ses attitudes, ses gestes, sa manière de fonctionner, son apparence. Les exercices proposés dans cette séquence mettent l’accent sur la manière dont on peut ressentir qui est cet autre « à l’intérieur », imaginer ses émotions, les faire vivre dans le personnage créé. Une façon ludique de se décentrer."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005271 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La reconnaissance faciale en questions [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 73 (Février-mars 2021)
[article]
Titre : La reconnaissance faciale en questions [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Voos Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10 p. Note générale : À partir des pages médias « Tu me reconnais ? » Philéas & Autobule n°73, pp. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : Identité évolution technologique vie privée Résumé : "La présence de technologies d’identification biométrique dans notre environnement ne nous saute pas toujours aux yeux. Et pourtant, celles-ci sont de plus en plus présentes, tant dans
l’espace public que dans nos vies privées ; de la sécurité aéroportuaire au déverrouillage de nos smartphones. Cette séquence d’Éducation aux médias porte sur ces technologies, elle s’intéresse en particulier à la reconnaissance faciale : son fonctionnement, la conscience que nous avons d’y être confrontés, les choix que nous pouvons poser.
Commencez par découvrir l’étrange maquillage des artistes adeptes du « dazzle camouflage », présentés dans l’article « Tu me reconnais ? », paru dans la revue Philéas & Autobule no73, «se
camoufler, ça cache quoi ? ». Emmenez ensuite les enfants dans une passionnante réflexion critique sur l’intimité, l’espace public, la vie privée et le concept de donnée personnelle."
in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021) . - 10 p.[article] La reconnaissance faciale en questions [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Lauriane Voos . - 2021 . - 10 p.
À partir des pages médias « Tu me reconnais ? » Philéas & Autobule n°73, pp. 22-23
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021) . - 10 p.
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : Identité évolution technologique vie privée Résumé : "La présence de technologies d’identification biométrique dans notre environnement ne nous saute pas toujours aux yeux. Et pourtant, celles-ci sont de plus en plus présentes, tant dans
l’espace public que dans nos vies privées ; de la sécurité aéroportuaire au déverrouillage de nos smartphones. Cette séquence d’Éducation aux médias porte sur ces technologies, elle s’intéresse en particulier à la reconnaissance faciale : son fonctionnement, la conscience que nous avons d’y être confrontés, les choix que nous pouvons poser.
Commencez par découvrir l’étrange maquillage des artistes adeptes du « dazzle camouflage », présentés dans l’article « Tu me reconnais ? », paru dans la revue Philéas & Autobule no73, «se
camoufler, ça cache quoi ? ». Emmenez ensuite les enfants dans une passionnante réflexion critique sur l’intimité, l’espace public, la vie privée et le concept de donnée personnelle."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005271 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Se cacher, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule, 73 (Février-mars 2021)
[article]
Titre : Se cacher, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier Année de publication : 2021 Note générale : À partir de l’affiche « Se camoufler, ça cache quoi ? » Philéas & Autobule n°73 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Mots-clés : Volonté intention évolution identité vérité Résumé : "Réfléchir sur le camouflage est d’abord l’occasion, en décrivant les personnages de l’affiche, d’un exercice de vocabulaire concernant les synonymes de « camoufler » (dissimuler, dérober, et surtout ici cacher), ses antonymes (apparaître, exposer, montrer, révéler, découvrir), puis d’élargir à des mots proches (déguiser, travestir). On pourra se demander, grâce à l’étude des personnages dissimulés, comment on fait pour camoufler ou ce que serait un camouflage réussi. Mais pourquoi se camouflent-ils ? Les hypothèses (ouvertes) de réponses seront une entrée pour explorer les sens de la question sur l’affiche : cacher physiquement quelque chose ou quelqu’un ; cacher des intentions (de se protéger) ou être tranquille, ou encore pouvoir surprendre pour jouer ou nuire. Font-ils forcément exprès de se camoufler ? On pourra mettre en évidence la différence entre un processus au moins en partie intentionnel, un acte complètement involontaire (on ne voulait pas), et le produit efficace de la sélection naturelle, comme pour le caméléon qui peut survivre en se camouflant. Finalement, on pourra élargir. Peut-on camoufler autre chose que le corps et les objets : les idées ? la vérité ? l’identité ? On pourra examiner si ces camouflages ont, ou pas, les mêmes fonctions que le camouflage physique."
in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021)[article] Se cacher, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier . - 2021.
À partir de l’affiche « Se camoufler, ça cache quoi ? » Philéas & Autobule n°73
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021)
Catégories : P:philosophie Mots-clés : Volonté intention évolution identité vérité Résumé : "Réfléchir sur le camouflage est d’abord l’occasion, en décrivant les personnages de l’affiche, d’un exercice de vocabulaire concernant les synonymes de « camoufler » (dissimuler, dérober, et surtout ici cacher), ses antonymes (apparaître, exposer, montrer, révéler, découvrir), puis d’élargir à des mots proches (déguiser, travestir). On pourra se demander, grâce à l’étude des personnages dissimulés, comment on fait pour camoufler ou ce que serait un camouflage réussi. Mais pourquoi se camouflent-ils ? Les hypothèses (ouvertes) de réponses seront une entrée pour explorer les sens de la question sur l’affiche : cacher physiquement quelque chose ou quelqu’un ; cacher des intentions (de se protéger) ou être tranquille, ou encore pouvoir surprendre pour jouer ou nuire. Font-ils forcément exprès de se camoufler ? On pourra mettre en évidence la différence entre un processus au moins en partie intentionnel, un acte complètement involontaire (on ne voulait pas), et le produit efficace de la sélection naturelle, comme pour le caméléon qui peut survivre en se camouflant. Finalement, on pourra élargir. Peut-on camoufler autre chose que le corps et les objets : les idées ? la vérité ? l’identité ? On pourra examiner si ces camouflages ont, ou pas, les mêmes fonctions que le camouflage physique." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005271 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible