Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Identité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescence et crise : La quête de l'identité / Erik H. Erikson (1972)
Titre : Adolescence et crise : La quête de l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik H. Erikson, Auteur ; Joseph Nass, Traducteur ; Claude Louis-Combet, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1972 Collection : Nouvelle Bibliothèque scientifique Importance : 328 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:adolescence Mots-clés : clinique totalitarisme identité William James rêve d'Irma psychophatologie Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Adolescence et crise : La quête de l'identité [texte imprimé] / Erik H. Erikson, Auteur ; Joseph Nass, Traducteur ; Claude Louis-Combet, Traducteur . - Paris : Flammarion, 1972 . - 328 p. ; 21 cm. - (Nouvelle Bibliothèque scientifique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:adolescence Mots-clés : clinique totalitarisme identité William James rêve d'Irma psychophatologie Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001363 159.922 ERI 6330 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment envisager le concept d’ identité culturelle dans le nouveau programme de sciences humaines ? / Charlotte Crèvecoeur (2017)
Titre : Comment envisager le concept d’ identité culturelle dans le nouveau programme de sciences humaines ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Crèvecoeur, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : programme identité culture , citoyenneté Résumé : Les concepts sont des outils « ressource » pour la construction de l’enseignement de l’histoire. À la lecture du programme de sciences humaines, l’un d’eux est particulièrement présent, et ce à plusieurs reprises : le concept d'identité culturelle. Ce dernier permettant de déchiffrer certaines des grandes problématiques sociales et actuelles, il est nécessaire d’en comprendre le sens, la complexité et les enjeux. En effet, dans un contexte de mondialisation et d’échanges internationaux, la culture tend à s’uniformiser, laissant peu de place à la différence. Pourtant, la société et le milieu scolaire étant de plus en plus hétéroclites, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes, en tant que citoyens, à l’ouverture et à l’altérité. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment envisager le concept d’ identité culturelle dans le nouveau programme de sciences humaines ? [TFE / Mémoire] / Charlotte Crèvecoeur, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : programme identité culture , citoyenneté Résumé : Les concepts sont des outils « ressource » pour la construction de l’enseignement de l’histoire. À la lecture du programme de sciences humaines, l’un d’eux est particulièrement présent, et ce à plusieurs reprises : le concept d'identité culturelle. Ce dernier permettant de déchiffrer certaines des grandes problématiques sociales et actuelles, il est nécessaire d’en comprendre le sens, la complexité et les enjeux. En effet, dans un contexte de mondialisation et d’échanges internationaux, la culture tend à s’uniformiser, laissant peu de place à la différence. Pourtant, la société et le milieu scolaire étant de plus en plus hétéroclites, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes, en tant que citoyens, à l’ouverture et à l’altérité. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Professeur : l'identité en question / Jean-Philippe Pierron in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Professeur : l'identité en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Pierron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant
F:FranceMots-clés : identité 2000- Résumé : Devenir professeur et construire son identité professionnelle et personnelle en France, en 2005 : les imaginaires, le rôle social, les valeurs, l'évolution en fonction de l'âge.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.65-67[article] Professeur : l'identité en question [texte imprimé] / Jean-Philippe Pierron, Auteur . - 2005 . - p.65-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.65-67
Catégories : E:enseignant
F:FranceMots-clés : identité 2000- Résumé : Devenir professeur et construire son identité professionnelle et personnelle en France, en 2005 : les imaginaires, le rôle social, les valeurs, l'évolution en fonction de l'âge. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Qu'est-ce que l'identité ? / François de Singly in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:sociologie Mots-clés : Identité Résumé : "Nous avons tous en nous plusieurs identités, intime, sociale, familiale, plus ou moins compatibles et concurrentielles. Le jeu définit notre "je"."
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 24-27[article] Qu'est-ce que l'identité ? [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - 2018 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 24-27
Catégories : S:sciences sociales:sociologie Mots-clés : Identité Résumé : "Nous avons tous en nous plusieurs identités, intime, sociale, familiale, plus ou moins compatibles et concurrentielles. Le jeu définit notre "je"." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8072 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Se souvenir pour construire son identité / Isabelle Ducousso in Initiales, 246 (Mai 2017)
[article]
Titre : Se souvenir pour construire son identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ducousso, Auteur ; Joëlle Eluard, Auteur ; Philippe Faivre, Auteur ; Talitha Guittin, Auteur ; Bruno Monseigny, Auteur ; Brigitte Noble, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 29-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire souvenir identité jeu débat photos de famille chanson Renaud visite d'un cimetière litanie des saints évangiles Résumé : "Rappelle-toi tel événement, telle personne"; "mémorise tes cours pour tes examens, ce numéro de téléphone; souviens-toi d'où tu viens, qui tu es, quelles sont tes racines..." La mémoire, personne ne peut s'en passer. La perdre est un drame. Les auteurs de la Bible l'avaient bien compris, eux qui nous racontent et nous invitent à transmettre l'histoire d'un peuple qui dit notre identité de croyants. Dieu se rappelle l'alliance avec son peuple, le Christ sur le chemin d'Emmaüs aide ses disciples à se souvenir. Aujourd'hui encore, pendant l'eucharistie, nous continuons à faire mémoire de lui selon ses paroles "Faites cela en mémoire de moi". Il nous a laissé son Esprit, mémoire vivante de l'Église.
in Initiales > 246 (Mai 2017) . - 29-39[article] Se souvenir pour construire son identité [texte imprimé] / Isabelle Ducousso, Auteur ; Joëlle Eluard, Auteur ; Philippe Faivre, Auteur ; Talitha Guittin, Auteur ; Bruno Monseigny, Auteur ; Brigitte Noble, Auteur . - 2017 . - 29-39.
Langues : Français (fre)
in Initiales > 246 (Mai 2017) . - 29-39
Mots-clés : mémoire souvenir identité jeu débat photos de famille chanson Renaud visite d'un cimetière litanie des saints évangiles Résumé : "Rappelle-toi tel événement, telle personne"; "mémorise tes cours pour tes examens, ce numéro de téléphone; souviens-toi d'où tu viens, qui tu es, quelles sont tes racines..." La mémoire, personne ne peut s'en passer. La perdre est un drame. Les auteurs de la Bible l'avaient bien compris, eux qui nous racontent et nous invitent à transmettre l'histoire d'un peuple qui dit notre identité de croyants. Dieu se rappelle l'alliance avec son peuple, le Christ sur le chemin d'Emmaüs aide ses disciples à se souvenir. Aujourd'hui encore, pendant l'eucharistie, nous continuons à faire mémoire de lui selon ses paroles "Faites cela en mémoire de moi". Il nous a laissé son Esprit, mémoire vivante de l'Église. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5022 2 INI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkMathbase, J - 5e professionnelle. Calcul numérique, Géométrie, Algèbre / B. Gilot (2003)
PermalinkLe pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel (séquence 5e) / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkAdolescence et conduites à risque / David Le Breton (2014)
Permalink