Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
69 - avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L005152 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe tour de la question [Jeu de cartes et de plateau] / Aline Mignon in Philéas et Autobule, 69 (avril-mai 2020)
[article]
Titre : Le tour de la question [Jeu de cartes et de plateau] Type de document : document électronique Auteurs : Aline Mignon Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire
Âge : À partir de 10 ans
Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Mots-clés : dilemme harcèlement responsabilité Résumé : "L’histoire de Michée Chauderon nous plonge au coeur des problématiques liées à la responsabilité (l’influence du groupe, le manque d’information, la recherche d’explications et d’un coupable, les croyances…) à travers le prisme d’un personnage emblématique et inspirant qui fascine souvent les enfants : la sorcière. Replacer celle-ci dans son contexte historique permettra aux enfants d’envisager son caractère héroïque plutôt que satanique, et de comprendre pourquoi elle faisait peur. Le dispositif, conçu sous la forme d’un jeu, propose de problématiser la responsabilité à partir de ce cas historique et d’élargir le raisonnement aux situations actuelles. Le problème du bouc émissaire pourra ainsi faire écho à des
situations rencontrées en classe (harcèlement, élève étiqueté « perturbateur »…), mais également être rattaché aux problèmes d’indifférence et de silence, de manque d’information et d’esprit critique, d’état émotionnel et de panique qui empêchent un jugement éclairé. Les différentes cartes du jeu laisseront ces problèmes dialoguer entre eux et s’enrichir au fil de l’activité."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ERnEuvdCn6 [...]
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)[article] Le tour de la question [Jeu de cartes et de plateau] [document électronique] / Aline Mignon . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire
Âge : À partir de 10 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)
Catégories : P:philosophie Mots-clés : dilemme harcèlement responsabilité Résumé : "L’histoire de Michée Chauderon nous plonge au coeur des problématiques liées à la responsabilité (l’influence du groupe, le manque d’information, la recherche d’explications et d’un coupable, les croyances…) à travers le prisme d’un personnage emblématique et inspirant qui fascine souvent les enfants : la sorcière. Replacer celle-ci dans son contexte historique permettra aux enfants d’envisager son caractère héroïque plutôt que satanique, et de comprendre pourquoi elle faisait peur. Le dispositif, conçu sous la forme d’un jeu, propose de problématiser la responsabilité à partir de ce cas historique et d’élargir le raisonnement aux situations actuelles. Le problème du bouc émissaire pourra ainsi faire écho à des
situations rencontrées en classe (harcèlement, élève étiqueté « perturbateur »…), mais également être rattaché aux problèmes d’indifférence et de silence, de manque d’information et d’esprit critique, d’état émotionnel et de panique qui empêchent un jugement éclairé. Les différentes cartes du jeu laisseront ces problèmes dialoguer entre eux et s’enrichir au fil de l’activité."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ERnEuvdCn6 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005152 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Déjouer les pièges à clics [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 69 (avril-mai 2020)
[article]
Titre : Déjouer les pièges à clics [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lapy Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : analyser des médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias
Âge : 11 à 13 ansLangues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : audience information message esprit critique internet Résumé : "La séquence qui suit invite les enfants à détecter les pièges à clics dans le flux d’informations qui circule sur internet et à mieux cerner leur rôle dans la manière de s’informer sur le Web. Sur base d’exercices concrets et ludiques, les enfants découvrent les caractéristiques et les enjeux des pièges à clics. L’objectif est de les amener à réfléchir à la responsabilité inhérente à un simple clic." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EWgT2Wa4IR [...]
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)[article] Déjouer les pièges à clics [Séquence pédagogique] [document électronique] / Sophie Lapy . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : analyser des médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias
Âge : 11 à 13 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : audience information message esprit critique internet Résumé : "La séquence qui suit invite les enfants à détecter les pièges à clics dans le flux d’informations qui circule sur internet et à mieux cerner leur rôle dans la manière de s’informer sur le Web. Sur base d’exercices concrets et ludiques, les enfants découvrent les caractéristiques et les enjeux des pièges à clics. L’objectif est de les amener à réfléchir à la responsabilité inhérente à un simple clic." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EWgT2Wa4IR [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005152 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Harcèlement et responsabilité [Séquence pédagogique] / Elisa Obradovic in Philéas et Autobule, 69 (avril-mai 2020)
[article]
Titre : Harcèlement et responsabilité [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Elisa Obradovic Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, comparer, conceptualiser, décrire, nuancer
Âge : 9 à 13 ansLangues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Résumé : "Penser le harcèlement est particulièrement complexe. En effet, une logique binaire confrontant le harceleur à sa victime est incomplète. Parce qu’il est en quête de reconnaissance, le
harceleur génère tout un système incluant un troisième terme, le public. C’est à travers les spectateurs qu’il se sentira adoubé et confirmé dans son statut de dominant. La réaction de
ceux-ci n’est pas sans conséquence sur l’ampleur du rapport de force d’où émergent la violence et la souffrance de la (les) victime(s). Le récit « Les inflammables », point d’appui de cette séquence d’EPC, en rend bien compte. Il s’agit, avec ce texte, de percevoir et analyser les subtilités de cet acharnement mortifère. Les racines psychologiques et jeux de pouvoir à l’oeuvre dans le harcèlement ne se livrent pas toujours au premier regard. Il faut savoir lire entre les lignes des évidences simplistes pour établir avec justesse les responsabilités, ce que promeut par ailleurs la réflexion menée en Communauté de Recherche Philosophique."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EalgBKySwL [...]
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)[article] Harcèlement et responsabilité [Séquence pédagogique] [document électronique] / Elisa Obradovic . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, comparer, conceptualiser, décrire, nuancer
Âge : 9 à 13 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Résumé : "Penser le harcèlement est particulièrement complexe. En effet, une logique binaire confrontant le harceleur à sa victime est incomplète. Parce qu’il est en quête de reconnaissance, le
harceleur génère tout un système incluant un troisième terme, le public. C’est à travers les spectateurs qu’il se sentira adoubé et confirmé dans son statut de dominant. La réaction de
ceux-ci n’est pas sans conséquence sur l’ampleur du rapport de force d’où émergent la violence et la souffrance de la (les) victime(s). Le récit « Les inflammables », point d’appui de cette séquence d’EPC, en rend bien compte. Il s’agit, avec ce texte, de percevoir et analyser les subtilités de cet acharnement mortifère. Les racines psychologiques et jeux de pouvoir à l’oeuvre dans le harcèlement ne se livrent pas toujours au premier regard. Il faut savoir lire entre les lignes des évidences simplistes pour établir avec justesse les responsabilités, ce que promeut par ailleurs la réflexion menée en Communauté de Recherche Philosophique."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EalgBKySwL [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005152 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible