Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L005111 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers une redécouverte des QCM en français / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 669 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Vers une redécouverte des QCM en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Pédagogie:évaluationMots-clés : QCM Résumé : "La période de confinement a impliqué un enseignement en distanciel par le biais du numérique, ce qui, entre autres conséquences indirectes, a remis au goût du jour des modalités d'apprentissage et d'évaluation jusqu'alors relativement déconsidérées par les professeurs de français. N'est-ce pas le cas spécifique des questionnaires à choix multiple, mieux connus sous l'acronyme QCM ?"
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 12-13[article] Vers une redécouverte des QCM en français [texte imprimé] / Antony Soron . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 12-13
Catégories : F:Langue française
Pédagogie:évaluationMots-clés : QCM Résumé : "La période de confinement a impliqué un enseignement en distanciel par le biais du numérique, ce qui, entre autres conséquences indirectes, a remis au goût du jour des modalités d'apprentissage et d'évaluation jusqu'alors relativement déconsidérées par les professeurs de français. N'est-ce pas le cas spécifique des questionnaires à choix multiple, mieux connus sous l'acronyme QCM ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005111 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Écrire et faire écrire : à propos des ateliers d'écriture [Dossier] / Dominique Barbéris in Nouvelle revue pédagogique collège, 669 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Écrire et faire écrire : à propos des ateliers d'écriture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbéris Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Résumé : "Peut-on apprendre à écrire ? C'est le défi des ateliers d'écriture. Á l'école, comme à l'université, ils peuvent renouveler une pédagogie obsédée par les méthodes et la technique avec un double défi : rappeler qu'un texte s'écrit en prenant 'le parti des mots', de leur musique[...] Faire entrer dans les textes comme dans 'des maisons inconnues', et refaire de la lecture ce qu'elle doit être : une aventure inspirante qui donne envie d'écrire."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 16-21[article] Écrire et faire écrire : à propos des ateliers d'écriture [Dossier] [texte imprimé] / Dominique Barbéris . - 2020 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 16-21
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Résumé : "Peut-on apprendre à écrire ? C'est le défi des ateliers d'écriture. Á l'école, comme à l'université, ils peuvent renouveler une pédagogie obsédée par les méthodes et la technique avec un double défi : rappeler qu'un texte s'écrit en prenant 'le parti des mots', de leur musique[...] Faire entrer dans les textes comme dans 'des maisons inconnues', et refaire de la lecture ce qu'elle doit être : une aventure inspirante qui donne envie d'écrire." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005111 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Transposer fabliaux et contes en articles de presse [Séquence 6e] / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 669 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Transposer fabliaux et contes en articles de presse [Séquence 6e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Mots-clés : fabliau conte article de presse transposition Note de contenu : Fiche élève 1 : les articles de presse
Fiche élève 2 : écrire une interview et un portraitEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EluhPNkUz1 [...]
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 22-27[article] Transposer fabliaux et contes en articles de presse [Séquence 6e] [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2020 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 22-27
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Mots-clés : fabliau conte article de presse transposition Note de contenu : Fiche élève 1 : les articles de presse
Fiche élève 2 : écrire une interview et un portraitEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EluhPNkUz1 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005111 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Carnets de voyage : écrire l'inconnu [Séquence 5e] / Violaine Carry in Nouvelle revue pédagogique collège, 669 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Carnets de voyage : écrire l'inconnu [Séquence 5e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-35 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Mots-clés : carnet de voyage écrit créatif long Note de contenu : Fiche élève 1 : Des explorateurs réels... et rêvés !
Fiche élève 2 : Fiche de suivi pour le travail de rédactionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/Et29Usvcdz [...]
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 28-35[article] Carnets de voyage : écrire l'inconnu [Séquence 5e] [texte imprimé] / Violaine Carry . - 2020 . - p. 28-35.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 28-35
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Mots-clés : carnet de voyage écrit créatif long Note de contenu : Fiche élève 1 : Des explorateurs réels... et rêvés !
Fiche élève 2 : Fiche de suivi pour le travail de rédactionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/Et29Usvcdz [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005111 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux" [Séquence 4e] / Julien Jaumonet in Nouvelle revue pédagogique collège, 669 (Septembre 2020)
[article]
Titre : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux" [Séquence 4e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-43 Note générale : Objectifs de la séquence :
- Découvrir les modalités du discours amoureux
- Étudier le registre pathétique
- Pratiquer l'écriture d'inventionLangues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
P:poésieMots-clés : amour écriture d'invention discours amoureux Note de contenu : Fiche élève 1 : Dire l'amour
Fiche élève 2 : Écrire l'amour : bouts-rimésEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/Egk0KD7UUy [...]
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 36-43[article] "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux" [Séquence 4e] [texte imprimé] / Julien Jaumonet . - 2020 . - p. 36-43.
Objectifs de la séquence :
- Découvrir les modalités du discours amoureux
- Étudier le registre pathétique
- Pratiquer l'écriture d'invention
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 36-43
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
P:poésieMots-clés : amour écriture d'invention discours amoureux Note de contenu : Fiche élève 1 : Dire l'amour
Fiche élève 2 : Écrire l'amour : bouts-rimésEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/Egk0KD7UUy [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005111 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 'Je n'ai pas le temps', le roman tumultueux d'Évariste Galois [Séquence 3e] / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 669 (Septembre 2020)
[article]
Titre : 'Je n'ai pas le temps', le roman tumultueux d'Évariste Galois [Séquence 3e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-51 Note générale : Objectifs de la séquence :
- Lire intégralement un récit long
- Comprendre son organisation narrative et sa singularité
- Distinguer le biographique de l'autobiographique
- Comprendre la logique de fictionnalisation du réelLangues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:Roman
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : analyse littéraire biographie autobiographie argumentation Note de contenu : Fiche élève 1 : S'informer sur un personnage historique. Faire le lien entre récit documentaire et roman biographique
Fiche élève 2 : S'initier à l'argumentation. Réaliser le portrait moral d'Évariste Galois en changeant de point de vueEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/Eg2tDghK4y [...]
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 44-51[article] 'Je n'ai pas le temps', le roman tumultueux d'Évariste Galois [Séquence 3e] [texte imprimé] / Antony Soron . - 2020 . - p. 44-51.
Objectifs de la séquence :
- Lire intégralement un récit long
- Comprendre son organisation narrative et sa singularité
- Distinguer le biographique de l'autobiographique
- Comprendre la logique de fictionnalisation du réel
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 44-51
Catégories : L:Littérature:Roman
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : analyse littéraire biographie autobiographie argumentation Note de contenu : Fiche élève 1 : S'informer sur un personnage historique. Faire le lien entre récit documentaire et roman biographique
Fiche élève 2 : S'initier à l'argumentation. Réaliser le portrait moral d'Évariste Galois en changeant de point de vueEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/Eg2tDghK4y [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005111 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Langue et accompagnement personnalisé. La langue ludique : l'analyse logique / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 669 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Langue et accompagnement personnalisé. La langue ludique : l'analyse logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
L:loisirs:jeuxMots-clés : fonctions dans la phrase Résumé : "Cette série de six fiches permet d'explorer les principales fonctions grammaticales dans la phrase : sujet, attribut du sujet, COD, COI ou COS, complément de phrase. A l'issue de chaque fiche, la maîtrise de chaque fonction conduit au jeu du 'cadavre exquis'" Note de contenu : Fiche élève 1 : Le sujet
Fiche élève 2 : l'attribut du sujet
Fiche élève 3 : Complément du verbe : direct
Fiche élève 4 : Complément du verbe : indirect
Fiche élève 5 : Complément de phrase
Fiche élève 6 : évaluationEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EqtZSDSN0x [...]
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 52-59[article] Langue et accompagnement personnalisé. La langue ludique : l'analyse logique [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2020 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 52-59
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
L:loisirs:jeuxMots-clés : fonctions dans la phrase Résumé : "Cette série de six fiches permet d'explorer les principales fonctions grammaticales dans la phrase : sujet, attribut du sujet, COD, COI ou COS, complément de phrase. A l'issue de chaque fiche, la maîtrise de chaque fonction conduit au jeu du 'cadavre exquis'" Note de contenu : Fiche élève 1 : Le sujet
Fiche élève 2 : l'attribut du sujet
Fiche élève 3 : Complément du verbe : direct
Fiche élève 4 : Complément du verbe : indirect
Fiche élève 5 : Complément de phrase
Fiche élève 6 : évaluationEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EqtZSDSN0x [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005111 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible