Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0000631 | FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAttention médias??... Pas au cours de français !? / Christiane Buisseret in Le français dans le mille, 240 (Mars 2014)
[article]
Titre : Attention médias??... Pas au cours de français !? : Editiorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Buisseret Année de publication : 2014 Article en page(s) : 3 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : Education aux médias Résumé : Il serait apparemment de bon ton, par les temps qui courent, de conspuer les médias.
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 3[article] Attention médias??... Pas au cours de français !? : Editiorial [texte imprimé] / Christiane Buisseret . - 2014 . - 3.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 3
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : Education aux médias Résumé : Il serait apparemment de bon ton, par les temps qui courent, de conspuer les médias. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000631 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Au-delà du livre : nouvelles formes de lecture à l'écran / Chiara Nannicini-Streitberger in Le français dans le mille, 240 (Mars 2014)
[article]
Titre : Au-delà du livre : nouvelles formes de lecture à l'écran : Dossier : Des technologies en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Nannicini-Streitberger Année de publication : 2014 Article en page(s) : 29 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : TICE Education aux médias Résumé : Lors de mes cours universitaires et de quelques cours-conférences donnés dans des lycées bruxellois, j'ai été souvent confrontée au sujet du présent article, à savoir les modifications subies par la lecture face aux nouvelles formes et expressions proposées par le support informatique.
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 29[article] Au-delà du livre : nouvelles formes de lecture à l'écran : Dossier : Des technologies en classe de français [texte imprimé] / Chiara Nannicini-Streitberger . - 2014 . - 29.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 29
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : TICE Education aux médias Résumé : Lors de mes cours universitaires et de quelques cours-conférences donnés dans des lycées bruxellois, j'ai été souvent confrontée au sujet du présent article, à savoir les modifications subies par la lecture face aux nouvelles formes et expressions proposées par le support informatique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000631 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Exploiter les traces d'apprentissage lors d'une activité d'écriture collaborative assistée par ordinateur / Gaëtan Temperman in Le français dans le mille, 240 (Mars 2014)
[article]
Titre : Exploiter les traces d'apprentissage lors d'une activité d'écriture collaborative assistée par ordinateur : Dossier : Des technologies en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Temperman ; Anne-Sophie Petit ; Joachim DE STERCKE ; Bruno DE LIEVRE Année de publication : 2014 Article en page(s) : 21 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:évaluation
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : TICE Education aux médias Résumé : Les environnements informatisés d'aide à l'écriture font leur apparition sur le marché éducatif scolaire à l'instar d'outils comme WorldQ ou Hop Ecrire.
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 21[article] Exploiter les traces d'apprentissage lors d'une activité d'écriture collaborative assistée par ordinateur : Dossier : Des technologies en classe de français [texte imprimé] / Gaëtan Temperman ; Anne-Sophie Petit ; Joachim DE STERCKE ; Bruno DE LIEVRE . - 2014 . - 21.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 21
Catégories : Pédagogie:évaluation
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : TICE Education aux médias Résumé : Les environnements informatisés d'aide à l'écriture font leur apparition sur le marché éducatif scolaire à l'instar d'outils comme WorldQ ou Hop Ecrire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000631 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible La pl@ateforme FLE du l'ULG : un outil pour former les formateurs. / Audrey Mattioli-Thonard in Le français dans le mille, 240 (Mars 2014)
[article]
Titre : La pl@ateforme FLE du l'ULG : un outil pour former les formateurs. : Dossier : Des technologies en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Mattioli-Thonard Année de publication : 2014 Article en page(s) : 45 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Pédagogie:TICE
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementRésumé : L'Université de Liège a commencé à s'investir dans l'enseignement des langues en ligne il y a une dizaine d'années, parce qu'elle souhaitait donner un nouveau souffle à l'enseignement / apprentissage des langues étrangères et élargir ses offres de formations.
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 45[article] La pl@ateforme FLE du l'ULG : un outil pour former les formateurs. : Dossier : Des technologies en classe de français [texte imprimé] / Audrey Mattioli-Thonard . - 2014 . - 45.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 45
Catégories : F:formation des enseignants
Pédagogie:TICE
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementRésumé : L'Université de Liège a commencé à s'investir dans l'enseignement des langues en ligne il y a une dizaine d'années, parce qu'elle souhaitait donner un nouveau souffle à l'enseignement / apprentissage des langues étrangères et élargir ses offres de formations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000631 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Le TBI, un outil à vivre ? / Cécile Hayez in Le français dans le mille, 240 (Mars 2014)
[article]
Titre : Le TBI, un outil à vivre ? : Dossier : Des technologies en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Hayez, Auteur ; Caroline Laurent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 15 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Résumé : Qu'est-ce qu'un TBI ?
Le TBI n'est pas encore entré dans les dictionnaires de la langue française : il est toujours en marge de la langue et, sans doute, en marge de l'école...
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 15[article] Le TBI, un outil à vivre ? : Dossier : Des technologies en classe de français [texte imprimé] / Cécile Hayez, Auteur ; Caroline Laurent, Auteur . - 2014 . - 15.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 15
Catégories : Pédagogie:TICE Résumé : Qu'est-ce qu'un TBI ?
Le TBI n'est pas encore entré dans les dictionnaires de la langue française : il est toujours en marge de la langue et, sans doute, en marge de l'école...
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000631 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Les réseaux sociaux en milieu scolaire : savoirs, normes, formes / Laurence Rosier in Le français dans le mille, 240 (Mars 2014)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux en milieu scolaire : savoirs, normes, formes : Dossier : Des technologies en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rosier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 59 Langues : Français (fre) Mots-clés : 32. NTIC - Education aux médias Résumé : La toile est-elle devenue incontournable en milieu scolaire ? Si elle bouleversé depuis vingt ans les modules de production et de circulation des informations ainsi que les formes de la communication, elle n'a pu manquer d'influer sur le système éducatif.
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 59[article] Les réseaux sociaux en milieu scolaire : savoirs, normes, formes : Dossier : Des technologies en classe de français [texte imprimé] / Laurence Rosier, Auteur . - 2014 . - 59.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 59
Mots-clés : 32. NTIC - Education aux médias Résumé : La toile est-elle devenue incontournable en milieu scolaire ? Si elle bouleversé depuis vingt ans les modules de production et de circulation des informations ainsi que les formes de la communication, elle n'a pu manquer d'influer sur le système éducatif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000631 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Médias dans le cours de FLE ? / Guiedo Custers in Le français dans le mille, 240 (Mars 2014)
[article]
Titre : Médias dans le cours de FLE ? : Dossier : Des technologies en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Guiedo Custers Année de publication : 2014 Article en page(s) : 79 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:évaluation
Pédagogie:TICE
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementRésumé : Depuis des années, pendant les formations que j'anime pour les profs de FLE, je continue à poser, comme introduction et en guise de conclusion, cette même question : "Si la façon dont on enseigne depuis des années est la plus favorable pour atteindre nos objectifs, pourquoi agir autrement ?"
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 79[article] Médias dans le cours de FLE ? : Dossier : Des technologies en classe de français [texte imprimé] / Guiedo Custers . - 2014 . - 79.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 79
Catégories : Pédagogie:évaluation
Pédagogie:TICE
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementRésumé : Depuis des années, pendant les formations que j'anime pour les profs de FLE, je continue à poser, comme introduction et en guise de conclusion, cette même question : "Si la façon dont on enseigne depuis des années est la plus favorable pour atteindre nos objectifs, pourquoi agir autrement ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000631 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Platon, un service en ligne pour la réalisation d'exercices de dictée. / Sophie Roekhaut in Le français dans le mille, 240 (Mars 2014)
[article]
Titre : Platon, un service en ligne pour la réalisation d'exercices de dictée. : Dossier : Des technologies en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Roekhaut ; Cédrick Fairon ; Richard Beaufort Année de publication : 2014 Article en page(s) : 37 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:évaluation Mots-clés : 27. Français - Lecture 32. NTIC - Education aux médias Résumé : Dans l'enseignement secondaire, l'apprentissage de l'orthographe est inscrit explicitement dans les programmes du 1er degré, tous réseaux confondus.
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 37[article] Platon, un service en ligne pour la réalisation d'exercices de dictée. : Dossier : Des technologies en classe de français [texte imprimé] / Sophie Roekhaut ; Cédrick Fairon ; Richard Beaufort . - 2014 . - 37.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 37
Catégories : Pédagogie:évaluation Mots-clés : 27. Français - Lecture 32. NTIC - Education aux médias Résumé : Dans l'enseignement secondaire, l'apprentissage de l'orthographe est inscrit explicitement dans les programmes du 1er degré, tous réseaux confondus. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000631 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Pour un assouplissement des règles d'accord du participe passé / Marc Wilmet in Le français dans le mille, 240 (Mars 2014)
[article]
Titre : Pour un assouplissement des règles d'accord du participe passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Wilmet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Résumé : Le 12 janvier 2014, au journal de 20 heures de France 2, Bernard Pivot apparaissait en sa toute nouvelle qualité de président de l'Académie Goncourt. A la fin de l'entretien, le journaliste, Laurent Delahousse, lui a renvoyé du berger à la bergère la question que l'ancien animateur d'Apostrophe posait rituellement à ses propres invités : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous lui entendre dire quand il vous accueillera ?" Réponse : "Bonjour, Pivot. Vous allez pouvoir m'expliquer les règles d'accord du participe passé des verbes pronominaux. Je n'y ai jamais rien compris".
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 9[article] Pour un assouplissement des règles d'accord du participe passé [texte imprimé] / Marc Wilmet, Auteur . - 2014 . - 9.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 9
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Résumé : Le 12 janvier 2014, au journal de 20 heures de France 2, Bernard Pivot apparaissait en sa toute nouvelle qualité de président de l'Académie Goncourt. A la fin de l'entretien, le journaliste, Laurent Delahousse, lui a renvoyé du berger à la bergère la question que l'ancien animateur d'Apostrophe posait rituellement à ses propres invités : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous lui entendre dire quand il vous accueillera ?" Réponse : "Bonjour, Pivot. Vous allez pouvoir m'expliquer les règles d'accord du participe passé des verbes pronominaux. Je n'y ai jamais rien compris". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000631 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Skillforest, plateforme d'apprentissage communautaire. / Philippe Ruffieux in Le français dans le mille, 240 (Mars 2014)
[article]
Titre : Skillforest, plateforme d'apprentissage communautaire. : Dossier : Des technologies en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ruffieux ; Bernard Baumberger Année de publication : 2014 Article en page(s) : 69 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Résumé : Nous expérimentons depuis une dizaine d'années le partage des connaissances au sein d'une communauté d'apprentissage. En une décennie, le système a évolué et s'améliore au fil des conclusions de nouvelles recherches, la base de travail restant la même, celle des arbres de la connaissance.
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 69[article] Skillforest, plateforme d'apprentissage communautaire. : Dossier : Des technologies en classe de français [texte imprimé] / Philippe Ruffieux ; Bernard Baumberger . - 2014 . - 69.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 69
Catégories : Pédagogie:TICE Résumé : Nous expérimentons depuis une dizaine d'années le partage des connaissances au sein d'une communauté d'apprentissage. En une décennie, le système a évolué et s'améliore au fil des conclusions de nouvelles recherches, la base de travail restant la même, celle des arbres de la connaissance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000631 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Technologies et enseignement du français : une réalité à diffuser. / Louise-Amélie Cougnon in Le français dans le mille, 240 (Mars 2014)
[article]
Titre : Technologies et enseignement du français : une réalité à diffuser. : Dossier : Des technologies en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise-Amélie Cougnon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 13 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:évaluation Mots-clés : 27. Français - Lecture 32. NTIC - Education aux médias Résumé : En Belgique, comme dans nombre de pays occidentaux, les enfants sont bercés par les technologies depuis leur plus tendre enfance.
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 13[article] Technologies et enseignement du français : une réalité à diffuser. : Dossier : Des technologies en classe de français [texte imprimé] / Louise-Amélie Cougnon, Auteur . - 2014 . - 13.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 13
Catégories : Pédagogie:évaluation Mots-clés : 27. Français - Lecture 32. NTIC - Education aux médias Résumé : En Belgique, comme dans nombre de pays occidentaux, les enfants sont bercés par les technologies depuis leur plus tendre enfance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000631 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Usagers scolaires du blogue et du forum : des conversations de lecteurs aux interprétations collaboratives ? / Pierre Moinard in Le français dans le mille, 240 (Mars 2014)
[article]
Titre : Usagers scolaires du blogue et du forum : des conversations de lecteurs aux interprétations collaboratives ? : Dossier : Des technologies en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moinard Année de publication : 2014 Article en page(s) : 53 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:évaluation Mots-clés : 32. NTIC - Education aux médias 27. Français - Lecture Résumé : Le forum et le blogue peuvent-t-ils constituer des outils pour mieux impliquer des lycéens dans la lecture de textes littéraires ?
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 53[article] Usagers scolaires du blogue et du forum : des conversations de lecteurs aux interprétations collaboratives ? : Dossier : Des technologies en classe de français [texte imprimé] / Pierre Moinard . - 2014 . - 53.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 53
Catégories : Pédagogie:évaluation Mots-clés : 32. NTIC - Education aux médias 27. Français - Lecture Résumé : Le forum et le blogue peuvent-t-ils constituer des outils pour mieux impliquer des lycéens dans la lecture de textes littéraires ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000631 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible