Titre : |
Les professeurs de religion catholique de Belgique francophone |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Derroitte, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Haubans num. 6 |
Importance : |
256 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87324-446-0 |
Prix : |
22 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Religions
|
Mots-clés : |
programme formation conviction profil enseignants |
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
ce livre est le fruit d'un travail de recherche mené par le Groupe de Recherche « Education et religion » de l'UCL qui a construit, selon une méthodologie éprouvée, un questionnement d'enquête à destination des professeurs de religion catholique en fonction dans les écoles secondaires (tous réseaux) de Belgique francophone. Au total 337 enseignants ont répondu à ce questionnaire, ce qui représente environ 17% de l'ensemble des professeurs de religion catholique.
Ils ont été interrogés sur leur formation, leurs attentes en cours de carrière, leur jugement sur le Programme, leurs besoins professionnels spécifiques. Ils se sont exprimés sur leur insertion dans l'école, sur leurs attentes pour l'avenir de ce cours, ils se sont situés par rapport à la foi chrétienne. Ce livre donne donc (enfin voudrait-on dire) un portrait nuancé et détaillés de ces professeurs de religion catholique dont on parle souvent sans chercher à les connaître. Au-delà des constats, cet essai a croisé les réponses, a émis une série d'hypothèses de décodage et a analysé les tendances émergentes. Il offre ainsi les moyens de travailler en profondeur les enjeux et les problématiques adressées au modèle belge d'enseignement religieux scolaire. Il pose finalement une série de questions propres à la théologie pratique : rapport aux contenus religieux, plausibilité d'une parole religieuse dans l'espace public, langage du discours religieux dans le cadre scolaire, inculturation, articulation au cours de religion entre dialogue interreligieux et interconvictionnel et confessionnalité de cet enseignement. |
Les professeurs de religion catholique de Belgique francophone [texte imprimé] / Henri Derroitte, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2013 . - 256 p. ; 24 cm. - ( Haubans; 6) . ISBN : 978-2-87324-446-0 : 22 euros Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Religions
|
Mots-clés : |
programme formation conviction profil enseignants |
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
ce livre est le fruit d'un travail de recherche mené par le Groupe de Recherche « Education et religion » de l'UCL qui a construit, selon une méthodologie éprouvée, un questionnement d'enquête à destination des professeurs de religion catholique en fonction dans les écoles secondaires (tous réseaux) de Belgique francophone. Au total 337 enseignants ont répondu à ce questionnaire, ce qui représente environ 17% de l'ensemble des professeurs de religion catholique.
Ils ont été interrogés sur leur formation, leurs attentes en cours de carrière, leur jugement sur le Programme, leurs besoins professionnels spécifiques. Ils se sont exprimés sur leur insertion dans l'école, sur leurs attentes pour l'avenir de ce cours, ils se sont situés par rapport à la foi chrétienne. Ce livre donne donc (enfin voudrait-on dire) un portrait nuancé et détaillés de ces professeurs de religion catholique dont on parle souvent sans chercher à les connaître. Au-delà des constats, cet essai a croisé les réponses, a émis une série d'hypothèses de décodage et a analysé les tendances émergentes. Il offre ainsi les moyens de travailler en profondeur les enjeux et les problématiques adressées au modèle belge d'enseignement religieux scolaire. Il pose finalement une série de questions propres à la théologie pratique : rapport aux contenus religieux, plausibilité d'une parole religieuse dans l'espace public, langage du discours religieux dans le cadre scolaire, inculturation, articulation au cours de religion entre dialogue interreligieux et interconvictionnel et confessionnalité de cet enseignement. |
|  |