Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0000303 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCulture de l'école, cultures des jeunes / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Culture de l'école, cultures des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-60 Mots-clés : culture patrimoine culturel Résumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre !
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 9-60[article] Culture de l'école, cultures des jeunes [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2011 . - p. 9-60.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 9-60
Mots-clés : culture patrimoine culturel Résumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000303 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque? / Marielle Imbert in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Imbert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 64-65 Mots-clés : environnement Résumé : La généralisation de l'éducation à l'environnement, inscrite depuis 2004 dans les circulaires de l'Education nationale, semble n'être qu'un mot. Pourtant, des acteurs existent : associatifs, enseignants mobilisés, collectivités territoriales volontaires, parcs naturels régionaux... Quels sont les freins au développement de l'éducation à l'environnement dans l'institution scolaire?
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 64-65[article] Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque? [texte imprimé] / Marielle Imbert, Auteur . - 2011 . - p. 64-65.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 64-65
Mots-clés : environnement Résumé : La généralisation de l'éducation à l'environnement, inscrite depuis 2004 dans les circulaires de l'Education nationale, semble n'être qu'un mot. Pourtant, des acteurs existent : associatifs, enseignants mobilisés, collectivités territoriales volontaires, parcs naturels régionaux... Quels sont les freins au développement de l'éducation à l'environnement dans l'institution scolaire? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000303 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Embarquement à Cythère, les "planètes de l'Education" à Paris / François Muller in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Embarquement à Cythère, les "planètes de l'Education" à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur ; Frédéric Teillard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-6 Mots-clés : pédagogie Résumé : Le 17 novembre 2010, au collège Aimé Césaire, à Paris, qu’on aurait pu rebaptiser pour l’occasion base de Kourou, une centaine de personnes sont volontaires pour une mise en orbite sur des planètes lointaines dans laquelle les conditions de vie peuvent être radicalement différentes des nôtres.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 5-6[article] Embarquement à Cythère, les "planètes de l'Education" à Paris [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; Frédéric Teillard, Auteur . - 2011 . - p. 5-6.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 5-6
Mots-clés : pédagogie Résumé : Le 17 novembre 2010, au collège Aimé Césaire, à Paris, qu’on aurait pu rebaptiser pour l’occasion base de Kourou, une centaine de personnes sont volontaires pour une mise en orbite sur des planètes lointaines dans laquelle les conditions de vie peuvent être radicalement différentes des nôtres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000303 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2-3 Mots-clés : rythmes scolaires enseignement Résumé : Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ?
C’est la démarche qu’a voulu engager le Collectif des associations partenaires de l’école (Cape), dont fait partie le Crap.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p.2-3[article] Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p.2-3
Mots-clés : rythmes scolaires enseignement Résumé : Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ?
C’est la démarche qu’a voulu engager le Collectif des associations partenaires de l’école (Cape), dont fait partie le Crap.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000303 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pisa ne suffira pas... / Georges Pasquier in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Pisa ne suffira pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Pasquier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.4 Mots-clés : apprentissage de base enseignement évaluation : enseignement Suisse Résumé : Paradoxe : alors que les dernières évaluations montrent une école suisse plutôt efficace, la voilà cible d’une virulente campagne populiste, qui rappelle que les attentes à l’égard de l’école ne sont pas que de l’ordre des apprentissages. L’éducation est bien une question politique, en Suisse comme ailleurs.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p.4[article] Pisa ne suffira pas... [texte imprimé] / Georges Pasquier, Auteur . - 2011 . - p.4.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p.4
Mots-clés : apprentissage de base enseignement évaluation : enseignement Suisse Résumé : Paradoxe : alors que les dernières évaluations montrent une école suisse plutôt efficace, la voilà cible d’une virulente campagne populiste, qui rappelle que les attentes à l’égard de l’école ne sont pas que de l’ordre des apprentissages. L’éducation est bien une question politique, en Suisse comme ailleurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000303 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible