Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cultures des jeunes Mention de date : janvier 2011
Paru le : 01/01/2011
|
Exemplaires (1)
|
0000303 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
Culture de l'école, cultures des jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Priou, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 9-60 |
Mots-clés : |
culture patrimoine culturel |
Résumé : |
Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! |
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 9-60
[article] Culture de l'école, cultures des jeunes [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2011 . - p. 9-60. in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 9-60
Mots-clés : |
culture patrimoine culturel |
Résumé : |
Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000303 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marielle Imbert, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 64-65 |
Mots-clés : |
environnement |
Résumé : |
La généralisation de l'éducation à l'environnement, inscrite depuis 2004 dans les circulaires de l'Education nationale, semble n'être qu'un mot. Pourtant, des acteurs existent : associatifs, enseignants mobilisés, collectivités territoriales volontaires, parcs naturels régionaux... Quels sont les freins au développement de l'éducation à l'environnement dans l'institution scolaire? |
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 64-65
[article] Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque? [texte imprimé] / Marielle Imbert, Auteur . - 2011 . - p. 64-65. in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 64-65
Mots-clés : |
environnement |
Résumé : |
La généralisation de l'éducation à l'environnement, inscrite depuis 2004 dans les circulaires de l'Education nationale, semble n'être qu'un mot. Pourtant, des acteurs existent : associatifs, enseignants mobilisés, collectivités territoriales volontaires, parcs naturels régionaux... Quels sont les freins au développement de l'éducation à l'environnement dans l'institution scolaire? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000303 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Embarquement à Cythère, les "planètes de l'Education" à Paris |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Muller, Auteur ; Frédéric Teillard, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 5-6 |
Mots-clés : |
pédagogie |
Résumé : |
Le 17 novembre 2010, au collège Aimé Césaire, à Paris, qu’on aurait pu rebaptiser pour l’occasion base de Kourou, une centaine de personnes sont volontaires pour une mise en orbite sur des planètes lointaines dans laquelle les conditions de vie peuvent être radicalement différentes des nôtres. |
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 5-6
[article] Embarquement à Cythère, les "planètes de l'Education" à Paris [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; Frédéric Teillard, Auteur . - 2011 . - p. 5-6. in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 5-6
Mots-clés : |
pédagogie |
Résumé : |
Le 17 novembre 2010, au collège Aimé Césaire, à Paris, qu’on aurait pu rebaptiser pour l’occasion base de Kourou, une centaine de personnes sont volontaires pour une mise en orbite sur des planètes lointaines dans laquelle les conditions de vie peuvent être radicalement différentes des nôtres. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000303 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Bride, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.2-3 |
Mots-clés : |
rythmes scolaires enseignement |
Résumé : |
Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ?
C’est la démarche qu’a voulu engager le Collectif des associations partenaires de l’école (Cape), dont fait partie le Crap. |
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p.2-3
[article] Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p.2-3. in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p.2-3
Mots-clés : |
rythmes scolaires enseignement |
Résumé : |
Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ?
C’est la démarche qu’a voulu engager le Collectif des associations partenaires de l’école (Cape), dont fait partie le Crap. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000303 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Pisa ne suffira pas... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Pasquier, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.4 |
Mots-clés : |
apprentissage de base enseignement évaluation : enseignement Suisse |
Résumé : |
Paradoxe : alors que les dernières évaluations montrent une école suisse plutôt efficace, la voilà cible d’une virulente campagne populiste, qui rappelle que les attentes à l’égard de l’école ne sont pas que de l’ordre des apprentissages. L’éducation est bien une question politique, en Suisse comme ailleurs. |
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p.4
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000303 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |