Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
École et familles Mention de date : septembre 2008
Paru le : 01/09/2008
|
Exemplaires (1)
|
L002349 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002349 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002349 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Famille-institution : une collaboration obligée ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Ott, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 13-15 |
Mots-clés : |
relation parent-enseignant parent d'élève |
Résumé : |
Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. |
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 13-15
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002349 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Formation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Etienne, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 4-5 |
Mots-clés : |
formation des enseignants |
Résumé : |
Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. |
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 4-5
[article] Formation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2008 . - p. 4-5. in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 4-5
Mots-clés : |
formation des enseignants |
Résumé : |
Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002349 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Kakpo, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 26-28 |
Mots-clés : |
relation parent-enseignant relation adulte-jeune parent d'élève |
Résumé : |
Faut-il récuser le dialogue avec les frères et soeurs qui suivent le parcours scolaire d'un plus jeune au motif que la loi d'orientation de 1989 ne reconnaît que les parents d'élèves comme membres de la communauté éducative ? Où faut-il considérer qu'ayant connu le système de l'intérieur, ces aînés en comprennent les codes, les normes et le langage, et qu'ils peuvent être de précieux relais de l'école au sein de leurs familles ? |
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 26-28
[article] Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p. 26-28. in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 26-28
Mots-clés : |
relation parent-enseignant relation adulte-jeune parent d'élève |
Résumé : |
Faut-il récuser le dialogue avec les frères et soeurs qui suivent le parcours scolaire d'un plus jeune au motif que la loi d'orientation de 1989 ne reconnaît que les parents d'élèves comme membres de la communauté éducative ? Où faut-il considérer qu'ayant connu le système de l'intérieur, ces aînés en comprennent les codes, les normes et le langage, et qu'ils peuvent être de précieux relais de l'école au sein de leurs familles ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002349 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Joutard, Personne interviewée |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 2-3 |
Mots-clés : |
programme d'enseignement |
Note de contenu : |
Entretien, en 2008, avec Philippe Joutard , qui avait contribué à l'élaboration des programmes de 2002, remis en cause en 2008. |
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 2-3
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002349 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Parents-école : dans les deux sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Grandserre, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 57-58 |
Mots-clés : |
relation parent-enseignant communauté scolaire |
Résumé : |
En France, du statut d'institution, l'école passe à celui de service public. De nouvelles attentes parentales et institutionnelles apparaissent. Parce qu'elle a beaucoup promis, l'exigence vis-à-vis de l'école lui impose de se justifier, d'expliquer, de répondre aux demandes consuméristes des parents. C'est oublier que les Lois Jospin font de 1989 font des parents et des enseignants des co-éducateurs. Mais l'école ne sait pas comment établir une relation efficace. |
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 57-58
[article] Parents-école : dans les deux sens [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2008 . - p. 57-58. in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 57-58
Mots-clés : |
relation parent-enseignant communauté scolaire |
Résumé : |
En France, du statut d'institution, l'école passe à celui de service public. De nouvelles attentes parentales et institutionnelles apparaissent. Parce qu'elle a beaucoup promis, l'exigence vis-à-vis de l'école lui impose de se justifier, d'expliquer, de répondre aux demandes consuméristes des parents. C'est oublier que les Lois Jospin font de 1989 font des parents et des enseignants des co-éducateurs. Mais l'école ne sait pas comment établir une relation efficace. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002349 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 45 |
Mots-clés : |
pédagogie de soutien relation parent-enseignant |
Résumé : |
Pour mettre en place un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) il faut "contractualiser" avec les parents. Mais les attitudes des enseignants, surtout vis-à-vis des familles populaires, laisse planer un doute sur leur capacité à proposer aux parents des objectifs respectueux de ce qu'ils font déjà... |
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 45
[article] PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite [texte imprimé] . - 2008 . - p. 45. in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 45
Mots-clés : |
pédagogie de soutien relation parent-enseignant |
Résumé : |
Pour mettre en place un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) il faut "contractualiser" avec les parents. Mais les attitudes des enseignants, surtout vis-à-vis des familles populaires, laisse planer un doute sur leur capacité à proposer aux parents des objectifs respectueux de ce qu'ils font déjà... |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002349 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002349 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Rendre l'école abordable et bienveillante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Guyon, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 42-43 |
Mots-clés : |
relation parent-enseignant |
Résumé : |
En renouvelant les contenus et les modalités des rencontres entre parents et enseignants, un collège de Reims a redonné du sens à la participation des parents à ces rencontres. Car l'école n'est pas faite pour les parents... |
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 42-43
[article] Rendre l'école abordable et bienveillante [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2008 . - p. 42-43. in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 42-43
Mots-clés : |
relation parent-enseignant |
Résumé : |
En renouvelant les contenus et les modalités des rencontres entre parents et enseignants, un collège de Reims a redonné du sens à la participation des parents à ces rencontres. Car l'école n'est pas faite pour les parents... |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002349 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Une confiance mise à mal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Berlioz, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 17-19 |
Mots-clés : |
parent d'élève relation parent-enseignant |
Résumé : |
L'école laïque s'est construite en partie "contre" les familles. Plus tard, elle a acquis une forte légitimité. En 2008, les parents sont facilement réprobateurs ou ne peuvent collaborer à la scolarisation de leurs enfants. Comment restaurer la confiance perdue de le société dans ses enseignants ? |
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 17-19
[article] Une confiance mise à mal [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2008 . - p. 17-19. in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 17-19
Mots-clés : |
parent d'élève relation parent-enseignant |
Résumé : |
L'école laïque s'est construite en partie "contre" les familles. Plus tard, elle a acquis une forte légitimité. En 2008, les parents sont facilement réprobateurs ou ne peuvent collaborer à la scolarisation de leurs enfants. Comment restaurer la confiance perdue de le société dans ses enseignants ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002349 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |