Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2017)
Titre : |
En quoi la dictée permet-elle de renforcer les compétences orthographiques des élèves ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Edwige Van Calster, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
90 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dictée doute orthographique erreur orthographe programme |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques au sujet de la dictée ainsi que d’une enquête menée sur le terrain, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire. La visée de cette étude est double : il s’agit d’une part d’évaluer l’utilité de la dictée dans le cours de français ainsi que d’analyser sa place dans les prescrits, et d’autre part, de présenter les différents aménagements à mettre en place pour en faire une activité permettant d’améliorer les compétences orthographiques des élèves. Ces aménagements consistent en différentes sortes de dictées, pour la plupart innovantes, qui seront détaillées selon leurs modalités d’utilisation et leurs objectifs ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
En quoi la dictée permet-elle de renforcer les compétences orthographiques des élèves ? [TFE / Mémoire] / Edwige Van Calster, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 90 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
dictée doute orthographique erreur orthographe programme |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques au sujet de la dictée ainsi que d’une enquête menée sur le terrain, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire. La visée de cette étude est double : il s’agit d’une part d’évaluer l’utilité de la dictée dans le cours de français ainsi que d’analyser sa place dans les prescrits, et d’autre part, de présenter les différents aménagements à mettre en place pour en faire une activité permettant d’améliorer les compétences orthographiques des élèves. Ces aménagements consistent en différentes sortes de dictées, pour la plupart innovantes, qui seront détaillées selon leurs modalités d’utilisation et leurs objectifs ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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