Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
TRACeS de ChanGements / ChanGements pour l'égalité . 229ArtsMention de date : Janvier & février 2017 Paru le : 01/02/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
229 - Janvier & février 2017 - Arts : C'est l'or [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre) |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4735 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPas d'temps, pas d'art! / Véronique Baudrenghien in TRACeS de ChanGements, 229 (Janvier & février 2017)
[article]
Titre : Pas d'temps, pas d'art! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Résumé : Une institutrice explique qu'elle ne pratique pas l'art dans sa classe par manque de temps : il faut du temps pour que les élèves comprennent les maths, le français...Il faut du temps pour que l'instituteur maitrise la matière qu'il donne. Alors l'institutrice laisse parfois les enfants dessiner, mais sans finalité, sans apprentissage et donc sans sens, sans doute par manque de temps.
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 3[article] Pas d'temps, pas d'art! [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur . - 2017 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 3
Résumé : Une institutrice explique qu'elle ne pratique pas l'art dans sa classe par manque de temps : il faut du temps pour que les élèves comprennent les maths, le français...Il faut du temps pour que l'instituteur maitrise la matière qu'il donne. Alors l'institutrice laisse parfois les enfants dessiner, mais sans finalité, sans apprentissage et donc sans sens, sans doute par manque de temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4735 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Autour et avec l'argile / Anne Mortiaux in TRACeS de ChanGements, 229 (Janvier & février 2017)
[article]
Titre : Autour et avec l'argile Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Mortiaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude supérieure argile maternelle Résumé : Une institutrice et formatrice raconte comment, grâce à l'argile, elle arrive à la fois à faire découvrir une matière, des métier, des histoires différentes, pour apprendre de multiples compétences, aux grands comme aux petits, aux étudiants en supérieur comme aux enfants de maternelles.
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 4-5[article] Autour et avec l'argile [texte imprimé] / Anne Mortiaux, Auteur . - 2017 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 4-5
Mots-clés : étude supérieure argile maternelle Résumé : Une institutrice et formatrice raconte comment, grâce à l'argile, elle arrive à la fois à faire découvrir une matière, des métier, des histoires différentes, pour apprendre de multiples compétences, aux grands comme aux petits, aux étudiants en supérieur comme aux enfants de maternelles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4735 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les modèles ont la vie dure / Éric Van den Berg in TRACeS de ChanGements, 229 (Janvier & février 2017)
[article]
Titre : Les modèles ont la vie dure Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Van den Berg, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : art plastique design enseignement norme Résumé : L'auteur retrace l'histoire des cours d'arts plastiques. Au début, les professeurs formaient des exécutants qui reproduisent. Ensuite, avec les pédagogies non-directives, on laisse les enfants créer librement, sans leur apprendre de techniques pour être créatifs. En parallèle, dans les filière professionnalisante, très centrée sur les techniques, on apprend à résoudre des problèmes, on apprend des savoirs-faire, sans pensée critique. Enfin, actuellement, dans ces filières professionnalisantes, on apprend davantage la pensée critique de son propre travail, accompagné par des artistes plus confirmés. L'erreur est vue comme une occasion de se dépasser.
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 6-7[article] Les modèles ont la vie dure [texte imprimé] / Éric Van den Berg, Auteur . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 6-7
Mots-clés : art plastique design enseignement norme Résumé : L'auteur retrace l'histoire des cours d'arts plastiques. Au début, les professeurs formaient des exécutants qui reproduisent. Ensuite, avec les pédagogies non-directives, on laisse les enfants créer librement, sans leur apprendre de techniques pour être créatifs. En parallèle, dans les filière professionnalisante, très centrée sur les techniques, on apprend à résoudre des problèmes, on apprend des savoirs-faire, sans pensée critique. Enfin, actuellement, dans ces filières professionnalisantes, on apprend davantage la pensée critique de son propre travail, accompagné par des artistes plus confirmés. L'erreur est vue comme une occasion de se dépasser. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4735 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Mon école est à Nous / Clothilde Salvo in TRACeS de ChanGements, 229 (Janvier & février 2017)
[article]
Titre : Mon école est à Nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Salvo, Personne interviewée ; Barbara Verjans, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violente Mots-clés : communication non violente rap créativité gestion de la violence Résumé : Dans une école à Bruxelles, les élèves avaient besoin de canaliser leur violence. Une artiste intervient dans l'établissement et tout en aidant les élèves à s'exprimer, reconstruit et rénove l'école avec les élèves.
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 8-9[article] Mon école est à Nous [texte imprimé] / Clothilde Salvo, Personne interviewée ; Barbara Verjans, Intervieweur . - 2017 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 8-9
Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violente Mots-clés : communication non violente rap créativité gestion de la violence Résumé : Dans une école à Bruxelles, les élèves avaient besoin de canaliser leur violence. Une artiste intervient dans l'établissement et tout en aidant les élèves à s'exprimer, reconstruit et rénove l'école avec les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4735 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des machines à dessiner / Éric Van den Berg in TRACeS de ChanGements, 229 (Janvier & février 2017)
[article]
Titre : Des machines à dessiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Van den Berg, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : mécanisme création hasard Résumé : Les machines mécaniques ou électriques permettent une nouvelle approche de la création. Après trois phases de travail (l'expérimentation, la production et la présentation), des élèves de graphisme créent à partir de ces objets, en les contrôlant, en les colorant ou en les canalisant.
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 10-11[article] Des machines à dessiner [texte imprimé] / Éric Van den Berg, Auteur . - 2017 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 10-11
Mots-clés : mécanisme création hasard Résumé : Les machines mécaniques ou électriques permettent une nouvelle approche de la création. Après trois phases de travail (l'expérimentation, la production et la présentation), des élèves de graphisme créent à partir de ces objets, en les contrôlant, en les colorant ou en les canalisant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4735 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le projet en art : un pédagogie de l'évidement / Dirk Dehouk in TRACeS de ChanGements, 229 (Janvier & février 2017)
[article]
Titre : Le projet en art : un pédagogie de l'évidement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk Dehouk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie par projet Résumé : Le projet en art est un passage presque obligatoire : mais qu'est-ce qu'un projet et comment une réalisation est elle-possible dans une ville saturée.
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 12-13[article] Le projet en art : un pédagogie de l'évidement [texte imprimé] / Dirk Dehouk, Auteur . - 2017 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 12-13
Mots-clés : pédagogie par projet Résumé : Le projet en art est un passage presque obligatoire : mais qu'est-ce qu'un projet et comment une réalisation est elle-possible dans une ville saturée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4735 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Derrière la toile / Thérèse Diez in TRACeS de ChanGements, 229 (Janvier & février 2017)
[article]
Titre : Derrière la toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ombre chinoise fable La Fontaine, jean de Résumé : Un professeur de maternelle a mené à bien un projet d'ombre chinoise par une classe de différenciée pour des élèves de maternelles. Complement sur le web : https://goo.gl/KEH5J3
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 14-15[article] Derrière la toile [texte imprimé] / Thérèse Diez, Auteur . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 14-15
Mots-clés : ombre chinoise fable La Fontaine, jean de Résumé : Un professeur de maternelle a mené à bien un projet d'ombre chinoise par une classe de différenciée pour des élèves de maternelles. Complement sur le web : https://goo.gl/KEH5J3 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4735 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une classe où ça percute / Sandrine Dochain in TRACeS de ChanGements, 229 (Janvier & février 2017)
[article]
Titre : Une classe où ça percute Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dochain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé musique percussion Résumé : Dans une école spécialisée, les cours de percussion revalorisent les élèves à leurs yeux, aux yeux des autres. Les cours débloquent également des apprentissages, en mathématiques ou en français.
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 16-17[article] Une classe où ça percute [texte imprimé] / Sandrine Dochain, Auteur . - 2017 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 16-17
Mots-clés : enseignement spécialisé musique percussion Résumé : Dans une école spécialisée, les cours de percussion revalorisent les élèves à leurs yeux, aux yeux des autres. Les cours débloquent également des apprentissages, en mathématiques ou en français. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4735 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Du corps au cours / Anne Dejaifve in TRACeS de ChanGements, 229 (Janvier & février 2017)
[article]
Titre : Du corps au cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dejaifve, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps expression de soi Résumé : Dans un cours d'art plastique, une professeure rend sa place au corps et à l'expression du moi. Elle découvre ainsi la personnalité des élèves mais aussi, parfois, leurs angoisses.
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 18-19[article] Du corps au cours [texte imprimé] / Anne Dejaifve, Auteur . - 2017 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 18-19
Mots-clés : corps expression de soi Résumé : Dans un cours d'art plastique, une professeure rend sa place au corps et à l'expression du moi. Elle découvre ainsi la personnalité des élèves mais aussi, parfois, leurs angoisses. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4735 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pour ne pas rester de marbre / Thérèse Diez in TRACeS de ChanGements, 229 (Janvier & février 2017)
[article]
Titre : Pour ne pas rester de marbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : statue Résumé : En EDM, des élèves ont parcouru les rue de Bruxelles pour y découvrir les statues. Le travail en classe au préalable a été conséquent.
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 20-21[article] Pour ne pas rester de marbre [texte imprimé] / Thérèse Diez, Auteur . - 2017 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 20-21
Mots-clés : statue Résumé : En EDM, des élèves ont parcouru les rue de Bruxelles pour y découvrir les statues. Le travail en classe au préalable a été conséquent. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4735 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Un travail à faire pour travailler autrement / Geneviève Boogaerts in TRACeS de ChanGements, 229 (Janvier & février 2017)
[article]
Titre : Un travail à faire pour travailler autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boogaerts, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : inégalité scolaire Résumé : Pour réduire les inégalités scolaires, un institutrice explique davantage les objectifs cognitifs, les raisons pour lesquelles on fait telle chose ou telle autre.
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 21-22[article] Un travail à faire pour travailler autrement [texte imprimé] / Geneviève Boogaerts, Auteur . - 2017 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 21-22
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : inégalité scolaire Résumé : Pour réduire les inégalités scolaires, un institutrice explique davantage les objectifs cognitifs, les raisons pour lesquelles on fait telle chose ou telle autre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4735 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible